Auteur |
Message |
|
|
» galloups
Mer 20 Mar, 13 0:00, |
|
Hello holga
J'ai récupéré des pellicules chez ma grand mère, décédée il y a 3 ans maintenant. A voir la tronche des amorces qui en dépassent, elles ont été shooté...
2 peloches N&B et 3 peloches couleurs.
J'ai décidé de commencer par le noir et blanc. Il y a une 135 et un format chelou du genre qu'on mettait dans les instamatic (format 126 il me semble?)
Je sais pas trop comment ouvrir le 126, alors allons y pour la 135. Une Kodak Plus-X Pan 125. Aucune idée de si le film a été correctement exposé ou pas, et vu la date de péremtion, j'ai quelques appréhensions. Je décide d'y aller au rodinal 1+100, stand dev pendant 1 heure. Je suis nerveux, j'ai tellement envie de voir des choses...
BOOM
C'est du rugby, tout est dispo ici : http://jmaphotos.site90.com/photos/mamie_c/kodakplusx125/index.html
Pour la suite, j'ai quelques questions. Comment on ouvre le format 126? Ca se bobinne bien sur des spires 135?
Pour les pellicules couleurs, c'est du kodacolor II, premier film au standard C-41 s'il vous plait
Quels sont vos conseils pour le développement des kodacolor? Je pensais partir sur un traitement à 30°C pour être le moins violent possible... Je sais que ça vieillit moins bien que le n&b, puis je espérer en sortir quelque chose?
Voilà. Emu |
|
|
|
» troisieme type
Mer 20 Mar, 13 0:20, |
|
Sympa!
Je ne sais plus comment on ouvre le format 126. je crois qu'il faut déclipser la cartouche, ça doit pouvoir se faire proprement. C'est le même format que le 135, sauf qu'il n'y a qu'un trou sur six à peu près (puisque c'est du format carré).
Pour le développement couleur, aucune idée! Mais si tu baisse la température (à moins que tu ne veuilles les développer en noir et blanc?) par rapport à la norme, tu risques de sous-développer, alors qu'il faudrait l'inverse, non?
Ca me fait penser que j'ai une dizaine de films de quelqu'un que je ne connais pas à développer. C'était avec le lot de papier de l'autre jour... Mais si ça vaut les diapositives que j'ai récupérées, autant tout balancer direct! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» galloups
Mer 20 Mar, 13 0:52, |
|
troisieme type a écrit: Pour le développement couleur, aucune idée! Mais si tu baisse la température (à moins que tu ne veuilles les développer en noir et blanc?) par rapport à la norme, tu risques de sous-développer, alors qu'il faudrait l'inverse, non?
Non le kit tetenal que j'utilise peut s'utiliser à 38 et à 30. Il y a les durées de traitement pour les deux températures dans la notice. Plus longues à 30°C. J'ai toujours développé ma couleur à 30 de toute façon, les écarts de temps sont moins graves.
On peut aussi l'utiliser à 45°C si le temps presse, mais là c'est à bain perdu, on jette ensuite.
Et sinon j'ai très envie de faire un dev c-41 et non N&B sur ces kodacolor II |
|
|
|
» photographe83
|
|
» seshiru
Mer 20 Mar, 13 11:11, |
|
Je ne peux pas t'aider mais je trouve ça super chouette ! Le décors les photos est génial ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» galloups
Mer 20 Mar, 13 11:22, |
|
photographe83 a écrit: moi perso je développerais un morceau de pellicule en C41 pour voir le résultat, si c'est bon tu développes le reste en C41, si le résultat n'est pas bon, je développerais en stan dev noir et blanc pour être à peu près sur d'avoir un résultat exploitable
J'ai pas envie de couper une vue en plein milieu
Il y a une 12 poses dans le lot couleurs, peut être commencer par celle là?
Sinon je ne savais pas qu'on était assuré d'avoir quelque chose si on dev en N&B, ça sort d’où? |
|
|
|
» photographe83
Mer 20 Mar, 13 13:42, |
|
j'ai développé une pellicule couleur périmée depuis plusieurs dizaines d'années avec du rodinal en stan dev sans problème. Pour ce qui est de couper le film, je préfèrerais risquer de couper une vue en 2, plutot que de foirer une pellicule entière, mais c'est ta pellicule et bien entendu tu fais comme tu en as envie |
_________________ http://lefouretoutphoto.blogspot.com/
https://www.flickr.com/photos/photographe83/ |
|
|
» GIGI
|
Mer 20 Mar, 13 14:33, |
|
Super ce match !
Il va falloir retrouver les protagonistes et refaire les scènes |
|
|
|
» galloups
Mer 20 Mar, 13 15:23, |
|
photographe83 a écrit: j'ai développé une pellicule couleur périmée depuis plusieurs dizaines d'années avec du rodinal en stan dev sans problème. Pour ce qui est de couper le film, je préfèrerais risquer de couper une vue en 2, plutot que de foirer une pellicule entière, mais c'est ta pellicule et bien entendu tu fais comme tu en as envie
Tu fixes combien de temps ensuite? Pareil qu'un film N&B? Sur mes films N&B je fais toujours 5 minutes de fix.
Tu as peut être raison pour le coupage. Je vais y réfléchir. |
|
|
|
» photographe83
|
|