Auteur |
Message |
|
|
» boubi
Ven 08 Mar, 13 12:57, |
|
Bonjour à tous !
Alors, j'ai commencé une pellicule fp4 125 mais involontairement je l'ai poussé en 400 iso (oublier de changer )
Maintenant, mon dileme est :
Repasser en 100 ou 200 pour le reste de la pellicule et développer pour du 100/200 iso.
Rester en 400 iso pour le reste de la pellicule et donc dans ce cas trouver le bon temps de développement.
Sachant que les photos déjà prisent et bah j'aimerais les avoirs
Je développe avec du LC29.
Si il manque des infos ou si je m'exprime mal n'hésitez pas à me corriger.
J'ai fait des recherches avant et tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est déconseillé de trop pousser la fp4 ;
sinon de rallonger le temps de 20 à 30 % pour corriger l'erreur mais j'aimerais avoir des réponses plus certaines sachant que je suis débutant.
Merci d'avance. |
|
|
|
» cadeno
Ven 08 Mar, 13 13:23, |
|
salut,
t'as fait combien de poses sur ta pellicule? ca a pas l'air courant comme developpement, mais je crois que je resterais à 400 en rajoutant 20% sur le temps à 200 isos... |
Dernière édition par cadeno le Ven 08 Mar, 13 17:33; édité 1 fois |
|
|
» nycos
Ven 08 Mar, 13 13:26, |
|
Salut,
reste en 400 le reste du film...
+20% me semble pas mal, mais ce n'est pas obligé... |
_________________ Flickr |
|
|
» boubi
Ven 08 Mar, 13 13:36, |
|
Pour les poses :
j'en ai fais la moitié on va dire, mais il y a des petits trucs que j'aimerais garder même si je sors que une photo au final.
Sinon quand vous dites que c'est pas obligé, je la développe comme une 200 quand même ? et si je le fais pas je risque quoi ?
Sinon corriger mon erreur au tirage est peut être plus simple ? |
_________________ Born to be a Larve |
|
|
» nycos
Ven 08 Mar, 13 13:51, |
|
Tu as 1,5 diaph d'écart... soit tu le traites normalement, au pire il sera un peu moins dense,
soit tu pousses un peu le développement (+20%) si tu veux être sur, mais ne te prends pas trop la tête sur une petite erreur d'expo, le film n+b encaisse pas mal.
(ici, on se tutoie) |
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
Ven 08 Mar, 13 13:52, |
|
Non, au tirage tu galèrera, il est beaucoup plus dur de récupérer de l'info sur du film sous-exposé que l'inverse.
Donc comme les autres: développe-le pour 400 iso, donc pousse-le. De l'ordre de 20%, comme le disent les autres.
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de FP4 entre les mains, mais de mémoire il y a quelqeus infos de développement dans la boîte. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» boubi
Ven 08 Mar, 13 14:04, |
|
Bon, tout est noté, je reste comme je suis et je pousserais le développement.
En fait on trouve plein d'info pour le hp5 400 et c'est limite alors que sur le fp4 125 c'est un peu plus désertique.
Merci à tous !
PS : Si il y en a des pas mal j'essaierais de les montrer. |
_________________ Born to be a Larve |
|
|
» thomas r.
Ven 08 Mar, 13 21:35, |
|
Si tu surdeveloppes ce film tu risques d'avoir un résultat très contrasté : ça dépend alors du sujet de prise de vue. Un sujet gris par temps gris, ça lui feras du bien, un sujet contrasté avec une lumière contrastée, ça va être hardcore. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|