Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  la vrai dominante de la portra 160NC??

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Mer 06 Mar, 13 0:11, Répondre en citant
Salut a tous, j'ai tenté la couleur avec de la portra 160nc, en scannat mon logiciel me propose 2 dominante, quelle est la bonne dominante de la portra ?

merci pour votre aide.[/img]

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 06 Mar, 13 0:22, Répondre en citant
Celle de droite à mon avis.
Je suis moi aussi en train de me battre avec de la Portra, mais en 400 : pour un rouleau fait en quelques minutes dans les mêmes conditions mon scanner interprète des dominantes différentes et c'est bien chiant...

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mer 06 Mar, 13 0:38, Répondre en citant
euh c'est du négatif couleur, il n'y a pas de "dominante". Le plus simple pour avoir une chromie assez correct au moment de scanner est de trouver une zone grise moyenne dans la photo à scanner (par exemple sur le devant du capot), et de cliquer dessus avec la pipette de gris, ça va équilibrer le reste. Ou sinon, quelque part dans le cadre de la photo, il faut mettre une charte de gris.

L'avantage du néga est sa latitude de pose et les possibilités énormes d'interprétation de couleur au niveau de la retouche. Par contre c'est plus dur à scanner.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 06 Mar, 13 9:09, Répondre en citant
Euh à ce niveau de « subtilité », ce ne sont plus des dominantes mais des teintes ! ;-)

Dernière édition par jeanba3000 le Mer 06 Mar, 13 12:09; édité 1 fois

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 06 Mar, 13 9:11, Répondre en citant
bleu à ma gauche, rouge à ma droite, il manque le blanc au milieu pour faire un drapeau

http://mickaelferraro.com

» SBG1
Mer 06 Mar, 13 9:41, Répondre en citant
un drapeau français pour Depardieu?? lol

je pensais qu il y avait une dominante sur un nega, qui caractérise la couleur de cette pellicule.

Je vais tenter sur une base de gris.. c'est bizarre quand même.

» lustman
Mer 06 Mar, 13 11:38, Répondre en citant
kodak était réputé pour avoir une très légère dominante magenta (chaud), mais c'est infime,
la portra resistue les tons chair parfaitement.
il te faut une charte de couleur pour scanner, si tu veux etre fidèle à ta péllicule.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 06 Mar, 13 14:32, Répondre en citant
Plutôt celle de droite en effet, avec moins de jaune. Un peu galère à scanner/travailler la Portra, c'est principalement pour ça que je suis passé chez Fuji Wink

lustman a écrit:
kodak était réputé pour avoir une très légère dominante magenta (chaud), mais c'est infime,
la portra resistue les tons chair parfaitement.
il te faut une charte de couleur pour scanner, si tu veux etre fidèle à ta péllicule.

Comment ça marche ? Je me prends trop souvent la tête avec les scans de négas couleurs ...

» lustman
Mer 06 Mar, 13 15:18, Répondre en citant
tu peux réaliser un icc, un profil mais je n'ai jamais trouvé que ca convenait à toutes les photos d'une même pellicule, c'est le problème d'un négatif.ca m'a vite gavé à l'époque.

le plus simple est de recadrer ta photo dans le scanner pour éviter tout blanc et tout noir de bordure.
puis prendre la courbe rvb pour ajuster, le reste se fait sur photoshop.
perso, je n'utilise pas de profil, car je ne cherche pas la vérité, ni des couleurs ni du film.
le scanner est pour moi un outil de création et d'accident comme un autre.
J'aime la portra pour sa liberté d'interprétation, de plus elle reste plan et ne curve jamais.

» lustman
Mer 06 Mar, 13 15:38, Répondre en citant
j'obtiens à ca en 30 secondes sur toshop en prenant la première photo qui est paradoxalement mieux scanner car il y a plus d'informations, moins de contraste.

c'est le matin? la lumière d'hiver est bien rasante

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 06 Mar, 13 18:33, Répondre en citant
Hug0 a écrit:

Comment ça marche ? Je me prends trop souvent la tête avec les scans de négas couleurs ...

+1

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 06 Mar, 13 18:35, Répondre en citant
lustman a écrit:
le plus simple est de recadrer ta photo dans le scanner pour éviter tout blanc et tout noir de bordure.
puis prendre la courbe rvb pour ajuster, le reste se fait sur photoshop.

C'est ce que je fais, il reste quand même pas de boulot après. J'imagine que ce n'est pas possible d'avoir les "vraies" couleurs direct, ça serait trop beau Wink

» lustman
Mer 06 Mar, 13 20:18, Répondre en citant
je ne sais pas,
d'ailleurs est ce que les vraies couleurs existent.
de toute facon, je ne suis pas professionnel de la photo, mon plaisir est à la prise vue,
après je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, si il y a un chouia de ci de ca en plus, c'est pas important.

Cool

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 07 Mar, 13 12:41, Répondre en citant
perso je préfère scanner "brut" (sans réglage de couleurs), en faisant gaffe à avoir toutes les informations de l'image et après, j'équilibre dans photoshop.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 07 Mar, 13 13:01, Répondre en citant
Pour scanner en couleur "vraies" directes, le plus simple c'est pas de la diapo ?

sinon sur l'exemple un coup d'pipette, point blanc - point noir, une petite courbe et c'est réglé...

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 07 Mar, 13 13:47, Répondre en citant
Je ne pense pas que la charte de couleurs fonctionne. En mode négatif couleur, le driver du scanner interprète toujours le contenu de l'image par rapport à l'expo générale et aux infos sur chaque couleur primaire, du coup tu ne retrouveras pas la correspondance avec ta charte de couleurs pour des photos prises dans des conditions de lumière ou d'expo différentes.
Si tu veux le faire, je vois deux solutions possibles, certains logicielles "pro" te propose de sauvegarder l'équivalent du fichier RAW (donc sans interprétation) de ton scan ou de scanner tes négatifs couleurs en mode "diapo" ou il y a "à priori" le moins d'interprétation de la part du scanner.
A un moment, je faisais mes scan de néga en mode diapo et effectuais "à la main" l'inversion des couleurs sous photoshop, avec des masques pour traiter différemment les hautes et basses lumières, c'était super pénible.
Je suis arrivé à la méthode de guillaume, je scanne (en mode néga) le plus brut possible et joue sur les courbes sous photoshop ensuite pour équilibrer les couleurs. Sur mes dernières pellicules, ça c'est plutôt bien passé, je n'ai eut que peu de retouches à faire, souvent "assez juste" du premier coup, ou une dominante sur une seule couleur primaire (le bleu sur les paysages en contre jour).

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 07 Mar, 13 14:00, Répondre en citant
Pour retrouver une "neutralité" il y a souvent des écarts de contraste entre les couches, parfois il faut modifier le contraste d'une seule couleur pour tomber juste (avec les courbes). Mais un négatif est fait pour être interprété j'aime bien la version de Lustman top

» SBG1
Mar 07 Mai, 13 22:14, Répondre en citant
Eh bien merci a tous, moi qui croyait que le negatif couleur avait sont propre style selon les marques c est dommage que ce soit pas ainsi.
Si je cherche une pellicule qui a un ton froid limite desaturé je peux donc mettre n importe laquelle et photoshoper...
Ah moins qu on m en conseille une particuliere, ce serait pour du detail de corps en interieur.
Je scan avec vuescan normal et pas pro, peut etre devrais y passer pour avoir plus d option, non?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 08 Mai, 13 7:29, Répondre en citant
Oui j'ai remarqué ce phénomène aussi, tout dépend comment on va la scanner. Et il faut jamais laisser le scanner choisir à sa place, il faut apprendre à manipuler les trois courbes de couleur.

Par contre à teinte égales les profondeurs de chaque couleurs et les amplitudes varient, par exemple je sais que la portra tourne dans les verts dans les sombres qui étaient sous-ex; mais ça le fait aussi avec les autres mais pas pareil.

Je trouve la portra bien mieux que la fuji xperia 400 par contre, quitte à comparer, la fuji a moins d'information, le négatif est plus pâle et y'a moins de contraste. Donc si tu pousse pour obtenir le même résultat la fuji aura des artefacts (teintes dans les sombres impossibles à faire disparaitre facilement en manipulant les courbes, car les deux autres courbes sont vides) et plus de grain par endroits.

C'est vraiment délicat faut scanner gris sans bruler d'informations sur aucune des trois courbes et ensuite retravailler les courbes sur photoshop par étapes successives, en regardant bien ce que ça fait en zoomant à 100% car dès qu'on bouge les courbes de couleur une par une le grain peut partir en couille rapidement, c'est à dire dans une même zone avoir des grains verts et jaunes entremélés (par exemple) alors que t'aurais pu avoir tous les grains d'une même teinte mediane.

» JulienP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Paris 18
Ven 10 Mai, 13 22:39, Répondre en citant
Sinon y a la méthode picto, décrite dans cette discussion ça marche impec:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,6683

L'idée est de compenser la dominante naturelle du film (tu as remarqué que ton film est orange, donc bleu une fois inversé) en allant chercher un échantillon de cette couleur dans la bordure de l'image.
Je copie colle pour vous simplifier la vie:
------------

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.

» SBG1
Ven 10 Mai, 13 22:46, Répondre en citant
Bon eh bien il va falloir que je m'intéresse à la couleur...
en photo on apprends toujours des trucs j'adore! merci

Lustman , ta retouche est bonne mais c'était le soir , lumière rasante!

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Sam 11 Mai, 13 12:21, Répondre en citant
JulienP a écrit:
Sinon y a la méthode picto, décrite dans cette discussion ça marche impec:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,6683

Très intéressant !
Le scan de négatif couleur a toujours été un mystère pour moi...
nycos a écrit:
Pour scanner en couleur "vraies" directes, le plus simple c'est pas de la diapo ?

C'est aussi ce que je pense depuis longtemps, d'ailleurs dans la presse et l'édition le néga couleur
est (ou était) plus ou moins proscrit.

Page 1 sur 1