Auteur |
Message |
|
|
» MrTomato
|
|
» troisieme type
Lun 17 Sep, 12 10:41, |
|
En effet, ça peut paraître étrange... Peut-être que Rollei croit encore vraiment à l'argentique? Remarque, avec la gamme de films qu'ils ont (même s'ils ne les font pas eux-mêmes), on pourrait le croire!
En tout cas c'est beau, mais je n'ose imaginer à quel prix va se vendre cette merveille! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» MrTomato
Lun 17 Sep, 12 11:01, |
|
troisieme type a écrit:
En tout cas c'est beau, mais je n'ose imaginer à quel prix va se vendre cette merveille!
c'est ce que je me suis dit... il serait pourtant interessant de sortir un rollei tlr low cost |
|
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
» troisieme type
Lun 17 Sep, 12 11:09, |
|
MrTomato a écrit: troisieme type a écrit:
En tout cas c'est beau, mais je n'ose imaginer à quel prix va se vendre cette merveille!
c'est ce que je me suis dit... il serait pourtant interessant de sortir un rollei tlr low cost
Oui, mais au prix de quels sacrifices? Je ne vois pas un Rolleiflex moulé en plastique sous pression. Ni avec une optique en plexiglas. Ni avec un asservissement électronique qui permettrait d'alléger la mécanique... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Woui-Thon
Lun 17 Sep, 12 11:20, |
|
A mon avis ils visent une cible de collectionneurs d'objets chers et précieux, désiereux d'augmenter leur patrimoine photographique.
Sinon j'ai toujours préféré les originaux à ces refabrications, surtout que pour 1/4 du prix on peut avoir des petites merveilles dans un état quasi neuf. |
|
|
|
» MrTomato
Lun 17 Sep, 12 11:33, |
|
troisieme type a écrit: MrTomato a écrit: troisieme type a écrit:
c'est ce que je me suis dit... il serait pourtant interessant de sortir un rollei tlr low cost
Oui, mais au prix de quels sacrifices? Je ne vois pas un Rolleiflex moulé en plastique sous pression. Ni avec une optique en plexiglas. Ni avec un asservissement électronique qui permettrait d'alléger la mécanique...
bah les rolleicord étaient des versions lowcost... à 300€ neuf ça pourrait se vendre comme des petits pains |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 17 Sep, 12 12:22, |
|
Oui mais Rolleiflex affiche un statut "luxe", comme Leica, comme les parfums, la haute couture etc.
Le parfum Bic n'a jamais fonctionné, je ne suis pas certain qu'un Rollei low-cost marcherait danvantage.
Déjà parce qu'il ne serait pas à 300€ mais à 1500, et que pour 1500€ on pourrait avoir un splendide 3.5F d'occasion révisé + un sacré paquet de films, plutôt qu'une machine "moderne" avec des matériaux tels qu'on les connait aujourd'hui, obsolescence programmée inside.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» pscl
|
|
» Aalexandre
Lun 17 Sep, 12 12:59, |
|
OneyedJack a écrit: Oui mais Rolleiflex affiche un statut "luxe", comme Leica, comme les parfums, la haute couture etc.
Le parfum Bic n'a jamais fonctionné, je ne suis pas certain qu'un Rollei low-cost marcherait danvantage.
Déjà parce qu'il ne serait pas à 300€ mais à 1500, et que pour 1500€ on pourrait avoir un splendide 3.5F d'occasion révisé + un sacré paquet de films, plutôt qu'une machine "moderne" avec des matériaux tels qu'on les connait aujourd'hui, obsolescence programmée inside.
tout ceci est très bien analysé.
D'ailleurs, dans les films, dès qu'on voit un photographe il a souvent un blad et pas un jetable |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» MrTomato
|
|
» Woui-Thon
Lun 17 Sep, 12 13:40, |
|
C'est là ou on voit que les chiffres de l'INSEE (chiffres basés sur des produits choisis sur mesure comme les ordis
et non sur des produits de grande consommation) sont vraiment bidons.
Car Rollei serait incapable de sortir un Rolleicord à 1013€
MrTomato a écrit:
bah les rolleicord étaient des versions lowcost... à 300€ neuf ça pourrait se vendre comme des petits pains
300€ en neuf c'est juste un Lubitel en plastique Russe certifié dans une boutique hype. |
|
|
|
» J
Mer 10 Oct, 12 6:59, |
|
Si on réfléchi bien 300€ ça fait cher pour un Lubitel, mais c'est très abordable pour une certification hype |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» jeanba3000
Mer 10 Oct, 12 8:10, |
|
Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain ! :-)
Un Rolleiflex a toujours été cher. Le GX coûtait quasiment 20 000 F en 1996.
Ce Rollei a une caractéristique inédite sur les autres à focale standard : il hérite de la mécanique de mise au point du FT, dont le tirage est plus long, ce qui lui permet d'atteindre une distance de mise au point minimale de cinquante cinq centimètres au lieu d'un mètre.
L'objectif de prise de vue change de nom mais pour l'instant personne ne sait s'il s'agit d'une copie du bon vieux Planar ou d'une nouvelle formule plus optimisée pour la mise au point plus courte.
Les Rollei récents (depuis le GX) ont aussi l'avantage des traitements multi-couches dernier cri alors que les anciens jusqu'au F ne sont traités que mono-couche.
Par contre la mauvaise surprise est le passage en baïonnette IV qui lui interdit tout pare-soleil d'occase ou copie chinoise pas chère, les happy few vont casquer.
Le FT avait déjà l'avantage de cette nouvelle rampe de mise au point lui permettant enfin de faire du portrait (distance minimale un mètre cinquante) sans devoir ajouter un des deux Rolleinar dédiés, les anciens Rollei Télé n'ayant, eux, hérité que de la rampe de mise au point standard, trop courte (deux mètres soixante minimum sans Rolleinar) pour l'usage du cent trente cinq !
Du point de vue fabrication, ces Rolleiflex ont quelques simplifications par rapport au F qui reste l'apogée du point de vue mécanique (principalement ils ont perdu le dos à double feuillure et le repérage automatique de la première vue par palpeur), mais ça reste de la belle mécanique de précision assemblée à Braunschweig à la main avec amour comme à l'ancienne. Ça a forcément un coût, il ne s'agit pas de machins plastoc badgés Rollei (ceux qui connaissent l'histoire du fabriquant savent que la marque Rollei appartient à une entreprise qui la licencie pour tout et n'importe quoi).
Quant à l'obsolescence programmée, mon 6008 de 1989 fonctionne encore parfaitement, je ne m'inquiète donc pas trop, je serai obsolète probablement avant ces nouveaux bi-objectifs. Et puis ça ne concerne que la cellule intégrée, l'appareil fonctionne parfaitement sans et on peut très bien utiliser une cellule externe le jour où elle rendra l'âme et ne sera plus réparable (du reste les cellules de mes Rolleiflex sont soit mortes, soit fatiguées, le sélénium des '50s-'60s a aussi sa mort inéluctable).
Précisons que la cellule des Rolleiflex modernes, similaire à celle de la série 6000/Hy6, est redoutablement précise !
Trois cents euros ça fait quoi ? À la louche trois heures de main d'œuvre, très loin du coût de reviens d'un de ces bijoux. Pour ce prix, achetez-vous un très beau Rolleicord, me faites pas la honte de céder au chant des sirènes marketing de l'imposture hype auto-proclamée ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» aski2
Mar 12 Fév, 13 16:05, |
|
pas d'excitation sur les "cartier-flex",
si vous êtes interessés par rollei, et trad-cheap-collector, je vous propose mon rolleicord 1 style art-déco: il a pris une pell correctement, un peu défréchi: la laque noire manque par endroits, pas de housse, une sangle pour le cou, >> 150Euros ? |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» aski2
Mer 13 Fév, 13 9:02, |
|
Voilà la bête :
l'autre bout de l'aventure Rollei : et ci- joint qqs info.: [/img]http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-13062-Rollei_Rolleicord%20I.html[img] |
_________________ le voleur m'a tout pris,
sauf la lune
qui était à ma fenêtre
Ryokan
http://lachize.pierre-photog.over-blog.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|