Auteur |
Message |
|
|
» Smoroms
Dim 09 Mai, 10 15:26, |
|
Ayé, j'ai bloqué mon Kowa Six au bout du 3e rouleau
J'ai fait super gaffe pourtant mais j'ai du mal tourner la molette, en deux temps, et il s'est bloqué. Je comprends pas, j'y suis allé doucement.
Le viseur est noir et la molette force.
Y'a t-il une âme charitable de préférence en Ile de France qui saurait le débloquer ?
Si je me pointe Bvd Beaumarchais, ça va me coûter un bras |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Mona Crec
|
|
» Blanc
Dim 09 Mai, 10 22:47, |
|
Tu peux passer sur Orléans 45 min d'Austerlitz... Le Kowa est énervant car il fait partie de ces boitiers à n'armer qu'au moment de la prise de vue. Un peu comme les armes à feu il ne faut pas que ça reste chargé...
Le problème se règle en 10min grand max (avec vérif de toutes les vitesses) dans la plupart des cas, le pire, c'est quelques heures et changement d'une roue.., |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Smoroms
Dim 09 Mai, 10 22:55, |
|
Mona Crec tu gères ! Je vais me plonger dans ce texte.
Blanc c'est bien sympa, si je n'arrive pas à faire ça tout seul, je passe
Faut dire que là, ça commence plutôt mal, j'ai pas été brutal et déjà bloqué ! J'aimerais comprendre ou j'ai merdé. Y'a un bouton sur lequel il ne faut pas appuyer pendant l'armement, ça doit être ça (?) |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Mai, 10 23:11, |
|
A priori le grand classique c'est que si tu laisses le kowa trop longtemps armé, y a un truc qui se détend, et tu peux plus déclencher, ni tourner le bidule. La soluce (indiqué dans le texte) et de forcer le déclenchement en appuyant sur un bitonio qui fait le lien avec l'objo pour le déclenchement. Ca c'est le grand classique.
Après y a une grand panne générale où tu peux plus rien faire (ni même enlever l'objo, tout ça), et pour ça faut démonter.
Après ton problème peut être différent.
Par exemple moi j'ai un autre problème. La manivelle tournait plus, bloquée. Et j'avais pas laissé l'appareil armé (en fait c'était pendant le changement de film que ça a bloqué...). Quand j'ai retiré l'objectif ça a fait un bruit de ressort, enf ait les picots à l'arrière de l'objo qui font la jonction avec le système d'arment du boîtier sont revenus à leur place. L'objo enlevé, la manivelle et l'armement fonctionne bien. Au moment de remonter l'objectif, impossible d'ouvrir ce dernier (en armant l'obtu à la main) : en fin de course les picots bloquent. Donc je ne peux plus remonter l'objo. C'est ça qui a dû coincer l'armement et la manivelle pendant ma manip : impossible d'armer jusqu'au bout. En inspectant, les lamelles de diaph semblent souillées... un gommage peut bloquer le mécanisme ? |
|
|
|
» Smoroms
Lun 10 Mai, 10 11:04, |
|
Mona Crec a écrit: A priori le grand classique c'est que si tu laisses le kowa trop longtemps armé, y a un truc qui se détend, et tu peux plus déclencher, ni tourner le bidule. La soluce (indiqué dans le texte) et de forcer le déclenchement en appuyant sur un bitonio qui fait le lien avec l'objo pour le déclenchement. Ca c'est le grand classique. Longtemps armé ? dans mon cas l'armement a du rester entre deux positions, ça revient peut-être au même (10 minutes écoulées entre les 2 photos donc je pense pas que ça soit trop long)
Citation: Par exemple moi j'ai un autre problème oué ça a l'air plus costaud là. Je trouve étrange que les différentes actions soient liées par un même mécanisme (!) Je m'étonne de tout en même temps :o) |
|
|
» R.David
|
|
» Blanc
Lun 10 Mai, 10 19:03, |
|
En fait d'après ce que j'ai pu en voir ces engins ont une mecanique ma foi un peu particuliere, en fait la panne la plus repandue c'est une perte de tension du mecanisme declencheur alors que l'obtu reste en tension. Resultat le rideau ne peut completement se. Detendre et arrive en fin de course a l'armement suivant donc blocage: seule solution relacher la tension dans le systeme d'obtu sans detendre le systeme de vitesses. Il y a sur la plupart des modeles une trappe d'acces au loquet de verrouillage acccessible par l'interieur.
Après comme sur toute serie de boitiers les pannes peuvent varier et je peux me planter mais en gros c'est comme ca que j'ai ressenti les miennes. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Smoroms
Jeu 13 Mai, 10 14:30, |
|
whou ! débloqué ! j'ai juste démonté le dos et l'objo et en démontant l'objo, y'a un je-ne-sais-pas-quoi qui s'est remis en place. Bon maintenant je sais démonter l'objectif d'un Kowa !
Un rouleau et c'est reparti jusqu'à la prochaine panne ! Merci pour votre aide. |
|
|
» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 13:41, |
|
Arg ! J'ai encore une panne qui m'a l'air assez anodine mais je trouve pas la solution. Cette fois-ci c'est le bouton déclencheur qui est bloqué (je l'avais vérouillé mais en déverouillant rien ne change), le miroir étant baissé (viseur clair) et la molette d'armement n'étant pas bloquée...
J'ai essayé en démontant l'objo mais dejà je galère parce que je me souviens plus comment j'ai fait la première fois et puis ça a pas l'air de débloquer quoi que ce soit
Some help ? =( |
|
|
» Mona Crec
Jeu 05 Aoû, 10 14:00, |
|
Tu as essayé la manip indiquée dans le lien que j'ai posté plus haut ? Ca me semble correspondre à ce cas de figure (miroir baissé, donc armé, et tu n'as pas déclenché tout de suite). |
|
|
|
» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 14:07, |
|
Si j'ai bien compris dans le lien que tu as indiqué, il explique comment débloquer lorsque la manivelle et le miroir sont bloqués et que le bouton déclencheur est libre. Moi c'est le contraire en fait |
|
|
» Mona Crec
Jeu 05 Aoû, 10 14:14, |
|
Je pensais naïvement que si le bouton ne déclenchait pas, ça pouvait y faire quelque chose de "forcer" le déclenchement directement sur le mécanisme, pour voir si tout rentrait dans l'ordre dans le cycle suivant. |
|
|
|
» Smoroms
|
|
» jeanba3000
Jeu 05 Aoû, 10 16:30, |
|
Surtout ne jamais forcer quoi que ce soit sur ce genre de mécanique fragile !
C'est le bon moyen pour casser une pièce, introuvable après… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Smoroms
Jeu 05 Aoû, 10 17:01, |
|
Bon ben pas de progrès, les ptits trous sur le boitier derriere l'objo sont bien en "position haute" (top position) comme il le préconise dans l'explication et rien n'y fait |
|
|
» kougnoff
Dim 27 Jan, 13 15:40, |
|
Je reviens sur ce topic au cas ou quelqu'un saurait m'aider,
Je viens de ressortir des carton mon Kowa six (hier j'ai fini toutes les bobines que j'avais dans d'autres appareils et je savais que dans celui ci il restait de la péloch). L'appareil n'était pas armé, je l'ai armé et au moment de déclencher, j'ai un déclencheur tout mou, rien ne se passe, du coup j'ai un appreil armé, molette d'armement bloqué et impossible de faire quoique ce soit. Si quelqu'un à une idée je suis preneur!!!! |
_________________ Si photographe grand devenir tu veux!
sur escabot monter tu devras
Maitre Yoda |
|
|