Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  ça lithe pas.... :((((

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Sam 26 Jan, 13 10:37, Répondre en citant
Olà les aminches!

Bon je vous explique:

Hier j'ai passé une après midi en enfer. je me suis acharné mais rien à faire, ça lithe pas. Au mieux j'ai eu droit à un début de révélation très pâle.
Pour être clair voilà le matos de base:

Du foma 132 mat pour le papier
du révélo easy lith de chez Moersch
et un néga plutôt bien exposé qui donne ça en tirage normal:

Au niveau de la dilution du révélo, j'ai fait comme le mode d'emploi de Moersch me disait comme dilution de base, à savoir 20 ml de A et B pour 1 litre et au niveau du temps d'expo sous l'agran j'ai essayé dans un fourchette entre 20 et 400 secondes et le plus bizarre c'est que malgré cet écart énorme de temps ça change pas énormément la gueule de mon image, à savoir un espèce de fantôme.

Alors voilà j'en appelle à vos lumières de litheur fou, parce que j'ai pas dit mon dernier mot et que je finirai par y arriver nomdidiou !!!!

help Party :drunkmates:

» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Sam 26 Jan, 13 10:56, Répondre en citant
Salut,
Je n'ai pas encore essayé le lith, mais par curiosité quelle était la dimension de ton tirage ? Et à quelle ouverture de diaph as tu travaillé ?

;-)

» cormac
Sam 26 Jan, 13 11:00, Répondre en citant
Ah oui, j'avais oublié ça:

diaph à 2,8 et pour le format 20 X40.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 26 Jan, 13 11:00, Répondre en citant
oui à mon avis tu devrais commencer déjà par 50 mL de A et de B dans 1L
plus t'es dilué et plus c'est délicat

si t'étaits genre à F11 et que ton tirage était pas très petit, comme dit larock y'a de grande chances que tu n'ai pas assez exposé

quand je lith je me retrouve souvent à f5,6 sinon t'as des temps en miliers de secondes ...

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Jan, 13 11:01, Répondre en citant
2,8 ! ok alors ça devrait être bon à 400 s

t'avais un filtre de contraste ?

» cormac
Sam 26 Jan, 13 11:04, Répondre en citant
NOpe même pas !!!
J'avais bien fait attention de ne pas en mettre, puisque j'avais lu que le contraste se joue au niveau de la durée d'expo.

Ah oui et j'ai aussi fait chauffer le révélo jusqu'à 25°

» larock01
Sam 26 Jan, 13 11:06, Répondre en citant
Ah, oui aussi: as-tu déjà fait un tirage normal de cette image sur ce même papier et aux mêmes dimensions ?

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Jan, 13 11:07, Répondre en citant
bienvenu dans le lith ! :) :)
le lith c'est magique, sans poudre de perlinpinpin y'a rien qui marche

t'as brulé une ou deux feuilles avant ? pour user un peu ton révélo (le révé neuf ne lith pas)

» cormac
Sam 26 Jan, 13 11:12, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
bienvenu dans le lith ! :) :)
le lith c'est magique, sans poudre de perlinpinpin y'a rien qui marche

t'as brulé une ou deux feuilles avant ? pour user un peu ton révélo (le révé neuf ne lith pas)

Mr. Green yep je crois que j'ai au moins compris ça hier. De toute façon je lâche pas l'affaire, cet aprèm j'y retourne.

Nope j'ai pas brûlé de feuilles par contre tout au long de l'aprèm j'ai utilisé énormément de petit morceaux de test.

Tu crois qu'il faudrait que j'en sacrifie une entière avant de commencer? Combien de temps je la laisse dans la révélo ???

@larock : Ben après avoir lâché l'affaire avec le lith, pour pas avoir perdu toute ma session j'ai fait un beau tirage noir et blanc avec le même néga et le même format et j'ai pas eu de problème.

Merci à vous en tout cas !!

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Jan, 13 11:33, Répondre en citant
oui faut en sacrifier une en entier, tu l'expose completement à la lumière et tu la laisse jusqu'à ce qu'elle soit bien noire (pas besoin de chercher à obtenir des noirs 100% par contre, car ça arrivera pas)

les petites bandelettes ont surement pas assez attaqué ton révé

laisse la dans le révélo le temps qu'il faut, normalement c'est pas très long

» cormac
Sam 26 Jan, 13 11:34, Répondre en citant
oki merci pour ton aide

A moi le lith YEEEAAHHHH !!!!

» larock01
Sam 26 Jan, 13 12:01, Répondre en citant
Citation:
@larock : Ben après avoir lâché l'affaire avec le lith, pour pas avoir perdu toute ma session j'ai fait un beau tirage noir et blanc avec le même néga et le même format et j'ai pas eu de problème.

Alors, j'ai lu qq part que pour un tirage lith, tu peux reprendre le même temps d'expo mais cette fois tu ouvre ton diaph de 1 ou 2 crans... Comme ça tu surexpose, et si en plus tu as oxydé ton rev comme george fait, et ben... ça devrait marcher...! top

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Jan, 13 12:06, Répondre en citant
l'expo dépend beaucoup des papiers (ça varie de plusieur diaphs) et surtout de l'état du révé, sa concentration et son oxydation, l'oxydation catalyse la reaction
faut faire des bandes test, avec de l'experience t'arrive parfois à deviner un peu dans quelle tranche tu va te situer mais pas plus
en lith t'apprend à accepter un tirage tel qu'il apparait et pas tellement tel que tu l'aurais voulu Mr. Green

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 26 Jan, 13 16:06, Répondre en citant
Foma 132 ??
Quelle année de fabrication?

Parce que j'ai lu quelque part que les nouveaux lots de ce papier (entendre par là des lots de fabrication récente) avaient du mal à réagir dans la chimie lith et qu'il fallait faire un prémouillage du papier avant de lui faire subir le traitement.
Il semblerait qu'il y ait des accélérateurs de développement dans les nouveaux Foma 131/132 et sans prémouillage pour virer ce réactif, le traitement lith ne donne rien...

Sinon, l'expo chez moi du Foma 131/132 c'est généralement + 4 Diaphs par rapport à une expo normale (sans filtre, donc grade 2). Si je veux un rendu plus doux, c'est 5 ou 6 diaphs.

Je n'utilise pas de chimie Moersch, mais de la chimie Fotospeed.
Ceci étant dit, les dilutions obéissent au même principe: plus c'est dilué plus c'est coloré et chaud, moins dilué, les tonalités sont froides avec des nuances qui vont du brun à l'olive pour le Foma 131 (idem pour le 132).

» cormac
Sam 26 Jan, 13 18:02, Répondre en citant
Bon ben ça lithe tjrs pas Sad Sad Sad Fighting

@Touriste: Je sais pas, et j'ai pas la boite sous la main, elle est resté au labo. Sinon si ça peut te donner un ordre d'idée, je l'ai acheté il y a de ça trois mois. Alors peut être que tu as mis le doigt sur le schlimblick. Quand tu dis prémouillage, c'est avant ou après l'expo?

Sinon durant ma deuxième aprèm en enfer j'ai eu une idée: Est ce que ça pourrait pas venir de mon agrand qui serait pas assez puissant? Je vous explique, au labo il y a deux agrandisseurs, un durst qui permet pour le moment (j'y travaille) de tirer que du 24X36 et un krokus 3 qui permet de tirer panos et format carrés. La lampe du krokus est bcp moins puissante que celle du durst. Alors au désespoir j'ai fait un test sur le durst, sans négatif, ouverture au max et une feuille entière dessous (putain j'ai jamais autant cramé de feuilles que depuis 2 jours!!) et au final j'ai eu quelque chose de moins fantômatique que sous le krokus, par contre ce n'est pas du tout monté à fond dans les noirs. J'ai quelque partie noire et le reste ça va du gris en passant par le marron selon les endroits.
Alors je me suis dit que ça venait peut être de la lampe du krokus qui n'est pas assez puissante et qui me demanderait des milliers de seconde d'expo sous l'agrandisseur (comme le dit jerome).

Vous en pensez quoi???

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Sam 26 Jan, 13 18:21, Répondre en citant
Il y a une solution pour voir si ca vient du papier: Tu fais une bonne expo pendant bien suffisante genre 1 bonne minute à pleine ouverture. Tu mets ca dans ta chimie lith à 50 A+ 50B dans un litre et à 25-30°C.
Si au bout de 10 minutes ca n'a pas lithé, tu allumes la lumière, et tu regardes si l'ajout de lumière provoque le snatch point ou pas (attention, quoi qu'il arrrive ce n'est pas immédiat). Si oui, alors il faut incriminé la puissance de l'agrand.

Souvent, je fais mes tirages lith avec un agrand qui a une tete 1000 W, et pesque à pleine ouverture on est toujours entre 30s et 2 minutes... donc avec une intensité trop faible, meme à 400s, c'est trop peu.

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 26 Jan, 13 19:22, Répondre en citant
cormac a écrit:

@Touriste: Quand tu dis prémouillage, c'est avant ou après l'expo?

Bah avant l'expo bien entendu, comme ça tu mets ta feuille plein de flotte sur le margeur et tu salopes toute la partie sèche de ton labo... Mr. Green

Je ne l'ai jamais fait ( j'ai un stock de Foma ancienne version) mais pour les raisons que je viens de te dire, ça se fait après l'expo. En revanche je ne sais pas combien de temps faudrait laisser la feuille dedans pour être sûr d'avoir dissout les accélérateurs de développement.

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 26 Jan, 13 21:06, Répondre en citant
"20 et 400 secondes et le plus bizarre c'est que malgré cet écart énorme de temps ça change pas énormément la gueule de mon image"

en lith, le temps d'expo influence en fait surtout le contraste, mais si tu n'as presque rien, de toute façon que ce soit 20s ou 20 minutes, ça ne changera pas gd chose

au fait, tu as laissé le papier combien de temps dans le révélo ?

» cormac
Sam 26 Jan, 13 22:18, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
cormac a écrit:

@Touriste: Quand tu dis prémouillage, c'est avant ou après l'expo?

Bah avant l'expo bien entendu, comme ça tu mets ta feuille plein de flotte sur le margeur et tu salopes toute la partie sèche de ton labo... Mr. Green

Je ne l'ai jamais fait ( j'ai un stock de Foma ancienne version) mais pour les raisons que je viens de te dire, ça se fait après l'expo. En revanche je ne sais pas combien de temps faudrait laisser la feuille dedans pour être sûr d'avoir dissout les accélérateurs de développement.

c'est bien ce que je pensais, mais je voulais en être sûr... Embarassed

@aurélien: merci pour la soluce, je tenterais ça la prochaine fois.

@sels d'argent: je suis un bon petit soldat, sur le mode d'emploi de Moersch, ils disaient entre 6 et 12 minutes, donc ça navigue dans ces eaux là, j'ai même tenter plus longtemps mais rien à faire, ça lithe pas ...

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Dim 27 Jan, 13 10:07, Répondre en citant
j'utilise le Fotospeed, dilué à 1+14, voire 1+12, à une trentaine de degrés et sur certains papiers il m'arrive d'attendre une vingtaine de minutes, alors que la notice indique 1+19 à une vingtaine de degré avec un temps de révélation de moins de 10 minutes (de mémoire) :)

» GeorgesBiffeton
Dim 27 Jan, 13 15:05, Répondre en citant
j'utilise bcp de 132 récent et je l'ai jamais prémouillé, il lith très bien
mais dans le doute essaye de prémouiller oui, voir si ça change qq chose comparé à non prélavé
perso je lith souvent vers 40° le révélateur, ça évite d'attendre trop longtemps, par contre selon les feuilles ça fait des artefacts, des traces, et surtout faut constemment agiter

Faut aussi éviter qu'une partie du papier soit trop à l'air libre, car il va réagir avec l'oxygene de l'air et noircir bien plus vite, mais ça ça vaut quelle que soit la temperature

est ce que t'as optenu des noirs profonds avec tes tests ? met ta main quelque cm au dessus de ta feuille et allume la lumière de la piece, pendant genre 20 secondes, et vois si ça lith, si tu vois le dégradé de gris sous ta main, si t'as des noirs profonds, etc

faut pas oublier que le lith c'est très zarbi, que t'expose ta feuille à la lumière du soleil ou que tu fasse une expo correcte d'un néga, ça met à peu près autant de temps à lither et à montrer les premiers noirs 100%

Page 1 sur 1