Auteur |
Message |
|
|
» DuruttiColumn
Jeu 24 Jan, 13 18:07, |
|
Salut,
Je viens d'acheter un Olympus Pen EE2 sur la baie et j'ai pu récupérer gratuitement un Smena 8M. Mon frère s'est acheté un Holga 135 sur ebay.
N'y connaissant rien, nous aimerions avoir quelques conseils, quelques adresses de sites internet ou des références de bouquin pour avoir les bases de la photo et les bases pour maîtriser ces appareils.
Nous aimerions en particulier savoir comment choisir sa pellicule et quel ISO choisir par exemple.
Merci
Bonne soirée! |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 24 Jan, 13 19:09, |
|
Bonjour et bienvenue
Pour commencer tout est bon, les bibliothéques ou marchés aux puces,sont plein d'Atlas,de larousse traitant de la photo.
Sinon le net foisonne de ce genre de trucs, style la photo pour les nuls.... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» 400asa
Jeu 24 Jan, 13 19:14, |
|
Bonjour,
Tu peux trouver des livres en librairies sinon dans google tu auras réponses à toutes tes questions...
Pour le choix de pellicule tu vas trouver des centaines d'articles sur google qui expliquent les bases...
Bon jeu |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 24 Jan, 13 21:57, |
|
Salut !
Je pense que déjà en lisant le forum, y'a de quoi éclaircir pas mal de choses ! Bon courage |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» s-r-l
|
Ven 25 Jan, 13 9:00, |
|
DuruttiColumn a écrit: Salut,
Hello et bienvenue (:
( en plus ça fait plaisir de voir de + en + de lyonnais par ici
DuruttiColumn a écrit: Je viens d'acheter un Olympus Pen EE2 sur la baie et j'ai pu récupérer gratuitement un Smena 8M. Mon frère s'est acheté un Holga 135 sur ebay.
de bons choix bien sympathiques pour commencer et s'amuser
les Olympus Pen sont vraiment top pour des ptits appareils et il y a moyen d'en sortir des bons trucs
faut croiser les doigts pour que la cellule au sélénium fonctionne toujours sinon c'est un peu plus embêtant
DuruttiColumn a écrit: N'y connaissant rien, nous aimerions avoir quelques conseils, quelques adresses de sites internet ou des références de bouquin pour avoir les bases de la photo et les bases pour maîtriser ces appareils.
comme les autres , par ici en utilisant la fonction recherche ou en en te baladant tu devrais déjà trouver ton bonheur.
vu les appareils que tu as/vous avez, je pense pas que vous ayez besoin d'un livre pour commencer quelques rouleaux.
DuruttiColumn a écrit: Nous aimerions en particulier savoir comment choisir sa pellicule et quel ISO choisir par exemple.
ta pellicule il faut la choisir suivant ton sujet , ce que tu as envie de photographier et comment tu veux que ça rende une fois sur papier
le choix de référence se réduisant comme peau de chagrin, ça va pas bien être compliqué...
déjà , en sensibilité , vu tes appareils 200 asa minimum en cette saison , voire même 400
n'hésite pas à montrer des exemples de ce qui t'a plu et incité à acheter ces appareils là ou à vouloir faire de la photo "argentique" et cheap
DuruttiColumn a écrit: Merci
Bonne soirée!
de rien et bonnes photos |
|
|
|
» s-r-l
|
Ven 25 Jan, 13 9:16, |
|
° me suis un peu emballé en disant " pas de bouquin "
il y a quand même 2-3 termes à connaître
Wikipedia a fait un wikibook ou déjà dans la section premiers pas tu devrais trouver quelques infos et renseignements
http://fr.wikibooks.org/wiki/Modèle:Ph_Les_premiers_pas |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 25 Jan, 13 10:40, |
|
Salut et bienvenue ! Comme la dit Seb, travailler avec un Pen EE facilite déjà grandement la chose ... a part un réglage des isos au début de la pellicule, y a rien d' autre a faire que d' appuyer sur le bouton ! Commence deja par le tester a vide; tu le mets sur 200 iso, tu ouvres le clapet arrière, et tout en regardant l' obturateur, tu déclenches tantôt vers le ciel, tantôt vers le sol un peu plus sombre ou encore dans un interieur plus sombre ! Si ta cellule est bonne: vers le ciel, l' obturateur sera tout petit, vers le sol, il s' ouvrira un peu plus et en intérieur bien sombre, il refusera de declencher !
Choix de la pelloche: un 200 pour commencer ( 400 si ton Pen le permet ), on est en hiver, y a pas trop de soleil ... 200 c' est assez passe-partout !
Commence peut-être par du N/B pour te concentrer et te familiariser avec le cadrage et le sujet, la couleur viendra après ... |
|
|
|
» DuruttiColumn
Ven 25 Jan, 13 18:13, |
|
Merci à tous pour vos réponses! Je voulais travailler en noir et blanc de toute façon sur le Pen.. Commencer de nuit se révèle tout à fait possible où ça va être chaud d'avoir des photos de qualité? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 25 Jan, 13 18:17, |
|
Quasi impossible, a moins de mettre un 3200 iso et de travailler en manuel, 1/30 a f2.8 ... autant dire que ce n' est pas gagné ! Le Pen n' est pas fait pour ça ..., il te faut un appareil qui te permettre la pause B ( Bulb ) ! |
|
|
|
» DuruttiColumn
Ven 25 Jan, 13 18:30, |
|
D'accord je vois. Et avec un Smena 8M ou un Holga 135? (Même si faire du cheap de nuit est pas forcément quelque chose d'intéressant je suppose.) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 25 Jan, 13 18:49, |
|
Je vais peut-être donner l' impression de me répéter mais bon, je préfère être honnête avec toi ...
Tu devrais avant tout apprendre les bases de la photo et ses subtilités ! Commencer avec un film, de jour et tester un peu le cadrage, ce qu' implique telle ou telle vitesse, telle ou telle ouverture, l' avancement du film, le rembobiner, etc, etc, ... Commencer par la photo de nuit, c' est un peu comme ci tu t' inscrivais dans un marathon pour ton premier entrainement de jogging et avec des nouvelles baskets en prime, même si tu as la volonté, ça coincera quelque part ...
C' est juste mon opinion hein, je ne critique pas, je suis passé par la y pas si longtemps que ça !
Maintenant le Smena se prête mieux en effet a la photo de nuit, en poussant le symbol jusqu' après le symbole "de nuit", tu obtiendras la pause B ... il te faudra un déclencheur souple et bien évidemment un pied ! Reste a calculer le temps d' exposition, je pense qu' en faisant une recherche avec "photo de nuit" tu devrais trouver un topic sur leequel je suis intervenu, il y a une charte des temps de pause de nuit à l' oeil qui me fut bien utile ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 25 Jan, 13 18:54, |
|
Je ne considère pas le Smena comme cheap pour ma part ... C' est peut-être plus le résultat final qui doit être considéré comme "cheap" ou "pas cheap" ! Je connais des gars qui ont des Leica a plusieurs milliers d' € et qui ne savent sortir que du "cheap" de mauvaise qualité, voir même du "sous cheap" appelé plus communément de la "mer**" ^^' ! |
|
|
|
» DuruttiColumn
Ven 25 Jan, 13 19:33, |
|
Compris, je vais acheter de la pellicule sur le champ et je reviendrais poster après en avoir développé quelques unes! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|