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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Démontage et nettoyage d'un Kodak Aero Ektar 178mm f/2.5

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 19 Jan, 13 17:24, Répondre en citant
Salut a tous !

Voilà je cherche un Kodak Aero Ektar 178mm f/2.5 pour le monter sur une Speed Graphic.

On en trouve quelques uns encore a des prix très variables... mais les qualités le sont aussi
et j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent cet obj et l'on déjà démonter afin de le nettoyer !?

Est-ce compliqué ? faut il connaitre certaines bases/infos avant de se lancer dans de tels manip'.

Probablement que oui, mais même si on est pas un pro, en étant un minimum minutieux
pourrais je le faire moi même ?

Je suis preneur de toutes vos expériences et conseils !

:drunkmates:

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 19 Jan, 13 18:21, Répondre en citant
Rien de compliqué puisqu'il n'y a pas d'obturateur, juste un diaph, et c'est de la techno militaire des années 40, donc c'est aussi costaud et rudimentaire qu'une jeep de son époque.

Le plus compliqué est généralement d'arriver à démonter le truc, les blocs optique ça va, mais après ça peut être bien bien coincé.

De toute façon associer les mots « Aero Ektar » et « qualité » est assez contradictoire, du coup on ne prend pas trop de risques à en acheter un pas cher à retaper.

Le plus important est certainement d'être sûr qu'il ait la bague de serrage (souvent sciée dans la platine cônique d'origine en fonte d'alu), et en seconde priorité, vérifier qu'il y a l'échelle des diaphs et que le curseur du diaph est présent.

Après ça reste du bricolage, la meilleure Speed pour monter cette optique est la Pacemaker avec le télémètre latéral Kalart qui peut facilement être calé pour l'optique.
Mais l'optique ne passe pas dans le cadre avant, il faut soit limer les flancs du fut arrière de l'objectif, soit limer le cadre de la Speed. Je préconise la première solution pour ne pas fragiliser le cadre qui fait très « fer blanc ». Il y a aussi bien sûr le perçage de la planchette, à faire faire si on n'est pas équipé.
Dernière solution, le montage de l'optique devant le cadre, comme avec les planchettes Jolo, sauf que ça place toute la masse de l'optique en porte-à-faux en avant du cadre et ça devient galère, surtout si on veut utiliser un peu les mouvements, y a un effet de levier conséquent.

Enfin si tu veux jouer de la bascule, sache que la Speed ne bascule que vers l'arrière (en fait ce mouvement est là pour redresser l'objectif à la verticale lorsqu'on ouvre le couvercle plus bas que l'horizontale. On peut démonter et retourner le support du cadre avant pour avoir une bascule vers l'avant, certains ont aussi réussi à modifier le support de cadre avant pour permettre une bascule d'axe horizontal dans les deux sens (chercher sur le net).

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» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 19 Jan, 13 18:48, Répondre en citant
Un grand merci jeanbatroismille ! Wink

Ca me rassure grandement de savoir qu'il n'y a a priori pas de difficulté a démonter un Aero Ektar pour le nettoyer.

J'ai déjà eu une speed avec Aero Ektar (fixée avec une planche Jolo) mais on me l'a volée avec d'autres matos photos il y a quelques semaines maintenant... c'est surtout des infos sur le démontage et le nettoyage de l'objectif que je cherche a glaner (quels produits utiliser, astuces...) ... voir éventuellement les chose a ne pas faire ! Wink

J'ai pour le moment trouvé un lien qui en parle :
http://rochesteropticalfilmcamera.danielcadams.com/how-to-dismantle-a-kodak-aero-ektar/

Bon WE a tous !

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