Auteur |
Message |
|
|
» leeg
Ven 11 Jan, 13 7:34, |
|
Bonjour, je me suis lancé hier dans le cyanotype, j'avais plusieures sortes de papier a disposition dont un bon lot de papier photo utilisé (débutant dans le tirage j'ai pas mal d'essais) j'ai donc essayé de mettre la solution sur le recto mais etant trop glacé ça n'a pas pris .
J'ai deja lu je ne sais plus trop ou que le papie glacé permettait de recupérer plus de détail , je serais intéressé si quelqu'un ici aurait une solution pour les "déglacer" si c'est possible .
merci |
|
|
|
» sandro
Ven 11 Jan, 13 11:36, |
|
Alors on dit plutôt "couché" que "glacé" et non, on ne peux pas revenir à un état de surface plus mat.
En fait, à l'origine, tout les papiers sont mat, et pour les "coucher" (glacer), on use le papier sur des rouleaux très lisse, comme pour faire un miroir. |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» leeg
Ven 11 Jan, 13 17:44, |
|
ok et merci donc je peux les jeter ? |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 11 Jan, 13 22:21, |
|
En fait non, les couchés s'appellent comme ça parce qu'on coule sur leur surface une couche, généralement minérale, qui va leur donner leur surface très lisse et moins poreuse, ce qui permet une plus grande netteté (l'encre fuse moins), une meilleure blancheur (par l'ajout d'azurants optiques), un meilleur contraste avec une plus grande densité d'impression possible, et une finition qui peut aller du mat au glacé.
Pour répondre à Leeg, tu peux peut-être les garder pour faire ce pour quoi ils sont prévus, du tirage, et te payer du papier plus indiqué pour les techniques anciennes, papier dessin, aquarelle, gravure & co, que tu peux trouver dans les papeteries d'art ou commander par exemple chez Géant Beaux-arts. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» leeg
Sam 12 Jan, 13 18:25, |
|
jeanba3000 a écrit:
Pour répondre à Leeg, tu peux peut-être les garder pour faire ce pour quoi ils sont prévus, du tirage,....
Ce papier est deja utilisé , mes essais cyanotypes etaient sur le verso de feuilles deja tirées |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|