Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Roms, nous parlons d'hommes

» fifi06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 45 Localisation: menton 06500
Jeu 10 Jan, 13 21:37, Répondre en citant
un seul mot!......FELICITATIONS :master:

_________________
grain d'argent
 
» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Jeu 10 Jan, 13 22:09, Répondre en citant
Seshiru, bon ce n’est pas à moi de répondre, mais tant pis :)
C’est marrant j’ai le sentiment que si la même série avait été publiée dans Libé, les réactions n’auraient pas été les mêmes. Evidemment, que le journal s’adresse à un public particulier. Et heureusement qu’il existe ce genre de publications destiné à un public précis, en d’autres termes, une publication engagée. Et puis si un journal anar ne parle pas des Roms, alors ou va t'on Mr. Green
Bien sûr, qu’il existe une dérive sentimentalo-gaucho bien pensante, qui adule les frères Dardenne et autres Guédiguian.
De la même façon, ce sont plutôt les profs, les professions intellectuelles, et les étudiants, qu’on croise dans les musées, les bibliothèques et les expos. Vaste problème.
Et pour avoir rencontré quelques jeunes et moins jeunes réalisateurs de films documentaires, je peux dire que dans ce domaine, l’effet de mode n’est pas ce qui les pousse, et ne sert en aucun cas leur travail. Les moyens sont dérisoires, les aides à la création ridicules. Il faut être sacrément motivé et engagé (oui on y revient) pour parvenir à produire quelque chose, et être diffusé. Même quand ça parle des Roms, des mal logés et autres sujets, soit disant à la mode.
Il faut aussi bien distinguer le reportage filmé et le film documentaire ; ce dernier est écrit par un auteur, et est souvent issu d'un long travail d'approche et de recherches. Et ceux qui arrivent à en vivre sans avoir à coupler d’autres activités sont bien rares. Et la gloire est rarement au bout du chemin. je connais moins le documentaire photo, mais j'imagine que les conditions ne sont pas meilleures...

Bon, j'arrête là mes commentaires, et puis c'est à Loran de répondre...
En tous cas tous ces échanges sont très intéressants :)
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Jeu 10 Jan, 13 22:32, Répondre en citant
seshiru a écrit:
C'est chouette. Je trouve ta démarche très bonne et je ne vois pas l’intérêt de décourager de telles initiatives.

C'est vraiment compliqué. D'une part, j'ai l'impression que les gens qui verrons le titre du dossier et qui voudrons se le procurer sont déjà convaincus de l'existence d'une discrimination et je vois mal quelqu'un qui encourage le racisme prendre le temps de le lire au risque de changer d'avis sur le sujet.
Ce qui me donne l'impression d'un sujet cliché, c'est qu'il s'adresse à une partie de la population qui se veut bien pensante et qui dévore ce genre de documentaire à court de journée pour se donner bonne conscience. Un peu comme la clientèle bourgeoise de l'Utopia (cinéma d'art et essai de Bordeaux) qui saute sur tous les films de misère sociale qui passent. Je crois que les problèmes deviennent encore plus difficile à résoudre et à cerner dès lors qu'ils se mêlent à un courant de mode. Ils sont dénaturés et se noient dans un flot de productions au genre quasi-identique et perdent toute exclusivité.
C'est une des choses que je reproche à de nombreuses productions documentaires qui traitent de problèmes sociaux.

D'un autre côté, on ne peut pas nier que de nombreuses choses se sont améliorées garce au combat qu'ont menés certains avec ardeur même si les moyens ne semblaient pas toujours bons (et qu'on les aurait cru inefficaces). Je trouve que les féministes en font toujours trop et qu'elles sont souvent la cause de la considération d'une différence entre hommes et femmes mais elles ont néanmoins apporté énormément au confort actuel et même si certains choix sont douteux, ils font avancer les choses de manière concrète.

Je suis curieuse de connaître le public que tu as voulu visé et tes espérances par rapport à ce travail.
En tous cas, je salue ta démarche et ton implication.


Je vais essayer de te répondre, mais bon, c'est pas simple comme question :)
N'ayant pas rédigé une seule ligne du doc, je ne présenterai que mon point de vue personnel, bien sûr.

>> Ce qui me donne l'impression d'un sujet cliché, c'est qu'il s'adresse à une partie de la population qui se veut bien pensante et qui dévore ce genre de documentaire à court de journée pour se donner bonne conscience.
Justement, j'ai l'impression que le discours des médias bien pensants à propos des roms mérite d'être contredit... encore faudrait-il s'entendre sur quels sont les médias bien pensants. Moi je citerais par exemple France-Inter et notamment Caroline Fourest qui occupe très largement cette station. Sous couvert de "socialisme de bonnes familles", cette pasionaria de l'identité justifie à longueur de temps les expulsions exécutées par ses amis au pouvoir. Le dossier en parle mieux que je ne saurais le faire. Il me parait juste de faire entendre une autre voix.

>>on ne peut pas nier que de nombreuses choses se sont améliorées garce au combat qu'ont menés certains avec ardeur
Oui. Et toujours des combats CONTRE ceux qui ont un intérêt dans le conservatisme.

>>Je suis curieuse de connaître le public que tu as voulu visé et tes espérances par rapport à ce travail.
Le public visé... question difficile. À priori, on s'adresse à tous. Techniquement, on ne touchera que très peu de gens... la crise de la presse écrite, un journal d'opinion... il y a moins de tirage que pour Télé 7 jours, c'est évident.
Le but (et mes espérances sont liées à ce but), c'est de gangrener la machine à penser, celle qui stimule les choix simples et les idées malsaines. Si un jour la cocotte explose, il vaut mieux se réveiller au côté de gens qui se posent des questions.
 
» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 11 Jan, 13 10:19, Répondre en citant
Merci k-na et loran Zorki d'avoir pris le temps de répondre. Vos réponses sont intéressantes et convaincantes. Elles m’amènent à réfléchir et à me remettre en question sur ce sujet.

Au moins, ta série aura eu le mérite de faire se questionner quelques personnes ici et c'est déjà ça de gagné ! Wink

_________________
http://ateliersento.com/
 
» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Ven 11 Jan, 13 12:08, Répondre en citant
Très, très belle série, du vrai et beau travail de reportage photographique.
Toutes mes félicitations Ioran.

Pour ce qui est du débat, ben perso les réactions du genre "marre de ces reportages humanistes sur les roms", ça me fait penser à ceux qui, quand tu prends la défense des musulmans français, se braquent tout de suite et te disent que y'en a marre de la victimisation des musulmans "et puis quand même c'est vrai qu'ils posent problème à la société". T'as juste envie de leur dire d'ouvrir un peu les yeux et de réfléchir deux secondes à ce qu'ils ingurgitent à longueur de journée, sur leur écran de télévision, sur leur poste radio et dans leurs journaux. Juste deux secondes et ils se rendront véritabelement compte de l'islamophobie galopante de la société française. Pour les roms c'est encore pire....

Pour ce qui est de la presse alternative, heureusement que des titres comme le monde libertaire, article 11, cqfd, arcrimed ou fakir existe parce quand tu vois le niveau du reste t'as juste envie de gerber. Entre la presse de droite qui suite l'extrême droitisation de l'ump et/ou la spectacularisation à outrance des manchettes, Giesbert j'invoque ton nom, et la presse dite de gauche qui sociétalement nous déverse à longueur de numéro la même bonne conscience, tandis qu'économiquement ils sont totalement affidés à la pensée libérale ben faut pas s'étonner de la crise de la presse.

Tout ça pour dire que c'est un très beau travail que tu nous a fait là Ioran!!!

_________________
http://tombouctoumanu.org/
 
» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 11 Jan, 13 12:50, Répondre en citant
cormac a écrit:

Pour ce qui est du débat, ben perso les réactions du genre "marre de ces reportages humanistes sur les roms", ça me fait penser à ceux qui, quand tu prends la défense des musulmans français, se braquent tout de suite et te disent que y'en a marre de la victimisation des musulmans "et puis quand même c'est vrai qu'ils posent problème à la société". T'as juste envie de leur dire d'ouvrir un peu les yeux et de réfléchir deux secondes à ce qu'ils ingurgitent à longueur de journée, sur leur écran de télévision, sur leur poste radio et dans leurs journaux. Juste deux secondes et ils se rendront véritabelement compte de l'islamophobie galopante de la société française. Pour les roms c'est encore pire....


Je trouve ton discours un peu réducteur cormac.
Tu ne peux pas mettre dans le même sac les gens qui pensent qu'il y a peut-être un problème dans la façon de traiter des problèmes sociaux (et une certaine récurrence qui réduit l'impact des manifestation diverses) et ceux qui pensent que les roms sont à laisser en marge de la société.
Cette conclusion me semble aussi absurde que de dire qu'une personne est pauvre parce qu'elle n'est pas riche.
Dans la vie, il n'y a pas que la droite et la gauche. D'ailleur, il n'y a pas que la politique. Il y a des milliers d'alternatives de penser et je trouve bien triste qu'elles ne soient jamais prises en compte.

Enfin au moins, nous sommes d'accord sur la qualité du travail de loran Wink

_________________
http://ateliersento.com/
 
» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 11 Jan, 13 16:28, Répondre en citant
Bravo je trouve que tu as un bel équilibre entre les extérieurs-intérieurs, les instantannés et les poses, les plans serrés et plus larges pour le cadre de vie top

_________________
http://imageslatentes.blogspot.com/
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Dim 13 Jan, 13 13:39, Répondre en citant
Merci à tous, encore une fois!

seshiru a écrit:

Au moins, ta série aura eu le mérite de faire se questionner quelques personnes ici et c'est déjà ça de gagné ! Wink

Tout à fait, ça sert à ça Very Happy
Pour continuer la réflexion, il est quand même préférable de lire les articles du dossier, les photos seules ne suffisent pas.
 
» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Lun 14 Jan, 13 9:07, Répondre en citant
Félicitations pour ce reportage. top

_________________
http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/
 
» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Lun 14 Jan, 13 11:30, Répondre en citant
seshiru a écrit:
cormac a écrit:

Pour ce qui est du débat, ben perso les réactions du genre "marre de ces reportages humanistes sur les roms", ça me fait penser à ceux qui, quand tu prends la défense des musulmans français, se braquent tout de suite et te disent que y'en a marre de la victimisation des musulmans "et puis quand même c'est vrai qu'ils posent problème à la société". T'as juste envie de leur dire d'ouvrir un peu les yeux et de réfléchir deux secondes à ce qu'ils ingurgitent à longueur de journée, sur leur écran de télévision, sur leur poste radio et dans leurs journaux. Juste deux secondes et ils se rendront véritabelement compte de l'islamophobie galopante de la société française. Pour les roms c'est encore pire....


Je trouve ton discours un peu réducteur cormac.
Tu ne peux pas mettre dans le même sac les gens qui pensent qu'il y a peut-être un problème dans la façon de traiter des problèmes sociaux (et une certaine récurrence qui réduit l'impact des manifestation diverses) et ceux qui pensent que les roms sont à laisser en marge de la société.
Cette conclusion me semble aussi absurde que de dire qu'une personne est pauvre parce qu'elle n'est pas riche.
Dans la vie, il n'y a pas que la droite et la gauche. D'ailleur, il n'y a pas que la politique. Il y a des milliers d'alternatives de penser et je trouve bien triste qu'elles ne soient jamais prises en compte.

Enfin au moins, nous sommes d'accord sur la qualité du travail de loran Wink


A aucun moment je mets tout le monde dans le même sac, c'est juste que dire "le contexte est relou" en parlant des textes émanants du " monde libertaire" ça me paraît un peu réducteur à moi aussi, c'est balayer d'un trait un travail au long cours pour rendre compte d'une certaine réalité qui autrement nous est présenté dans d'autres médias uniquement sur un mode spectaculaire et pas forcément très fouillé. Alors oui ceux qui ont écrit les textes l'on fait d'un point de vue politique que certains pourront trouver extrême, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intérréssant. La subjectivité affirmée et revendiquée est bien plus constructive qu'une fausse objectivité qui de toute manière n'est que le plus grand mensonge du journalisme bon teint.
De la même façon dire comme le fait metius que "C'est bon de prendre ces images brutes qui donnent à réflechir sans forcément être pollué intellectuellement par un texte", ça me paraît aussi réducteur, et oublié que le photojournalisme c'est construit depuis toujours sur une dialectique entre le texte et les images.

Et contrairement à toi je pense profondément que notre société n'est fait que de politque au sens noble du terme, pas des querelles de chapelle ou et des petites batailles politicardes, juste une réflexion sur ce qu'est véritablement le vivre ensemble. Et c'est un ours des cévennes qui préfère marcher seul dans la brume que de passer des heures à discuter qui te le dit.

Wink

_________________
http://tombouctoumanu.org/
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Lun 14 Jan, 13 12:43, Répondre en citant
Tout à fait d'accord, Cormac, en tout point.

Et puisqu'il est question de "vivre ensemble", voici un bonus à l'Horizon 202.
 
» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Lun 14 Jan, 13 13:45, Répondre en citant
beau travail, et la derniére me plait beaucoup beaucoup, le format lui va bien.
Pour le reste, vaste débat...

_________________
www.jjouanno.com
Flickr
 
» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Lun 14 Jan, 13 19:40, Répondre en citant
loran Zorki a écrit:
Very Happy


Je remercie ceux qui ont eu le courage de répondre calmement à des phrases comme "le sujet me gave.
Je suis désolé mais sincèrement il y a d'autres choses a montrer actuellement dans notre société que toujours les roms...
".
Pour ma part, j'ai fini par renoncer à y répondre. En venant habiter ici, dans le Nord-Pas-de-Calais, j'ai appris à côtoyer les discours d’extrême droite assez fréquemment. Ce genre de remarques, je les essuie régulièrement. Bof.
Si ceux qui prononcent ces mots ne se revendiquent pas de "la droite décomplexée", autant leur dire calmement: ils en tiennent le discours.

J'aime la politique, j'aime la photo. Les deux peuvent se rencontrer pour mon grand plaisir. Je ne vois aucun sens à me justifier.

Et pour finir, ce débat m'intéresse et je remercie ceux qui y participent, y compris ceux qui s'opposent à mon point de vue. Débattre c'est déjà s'intéresser.



merci eh bien celui qui a lancé cela est aussi du nord pas de calais, mais je ne vois pas en quoi quelqu un de droite devrait etre contre les roms et un de gauche pour, pourquoi un mec de gauche ne pourrait pas l'être, de plus ici, je n'ai jamais dit que j'etais contre les romps, mais que l on voyait souvent en photo humaniste le meme sujet!

je parlais photo.

pas politique, ça m'emmerde de parler de ça sur un forum.

de plus il n'y a pas de honte a donner son avis et c'est ce que j'ai fait, j'aime aussi le fait que parler ou l'ecrire contribut a l'évolution du débat.

Voilà pourquoi j'aime ta derniere phrase qui resume tout: Débattre c'est déjà s'intéresser

Ah au fait je suis du nord pas de calais... mdr. Mais c'est une region de gauche.

Quel coin ces photos?

_________________
Le site
et
mon flickr
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Jeu 17 Jan, 13 12:28, Répondre en citant
J'ai beau lire et relire ton post, ta logique m'échappe.

Sinon, pour répondre à ta question, les photos ont été prises près de Lille, chez des familles expulsées maintes fois. Elles faisaient parti d'un projet très intéressant, l'Atelier Solidaire, un collectif d'expérimentation (spatiale, artistique, culturelle, écologique et sociale) du vivre-ensemble. Il était question de constructions communes, de ferme éducative. Le projet était bien entamé. Et puis VLAN, Manuel Valls, le flics, le socialisme pragmatique, la mort.

_________________
Mes trucs
 
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum