Auteur |
Message |
|
|
» loran Zorki
|
Mer 09 Jan, 13 13:58, |
|
Je suis tout content de plaisir avec joie de vous faire partager une parution de quelques unes de mes photos dans le dernier Hors Série du Monde Libertaire (n° 47 pour être tout à fait précis).
Ils ont sélectionné 8 photos en format portfolio plus quelques autres pour illustrer les articles.
En fait toutes les photos du dossier "Roms, nous parlons d'hommes" sont de moi
Voici quelques images issue de cette série... mais ça ne correspond pas toujours à leur sélection. Si vous voulez savoir, faut acheter le magasine :) (qui de toute façon est indispensable, les articles, tout ça, c'est très bon).
Une expo est prévue... donc il faut de nouveau sélectionner. Votre aide est bienvenue, donc.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
|
|
|
|
» flip
Mer 09 Jan, 13 15:45, |
|
Superbe boulot, bravo ! |
|
|
|
» Roca
Mer 09 Jan, 13 15:48, |
|
Très belle série, félicitation |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» grardph
Mer 09 Jan, 13 19:12, |
|
Belles images qui disent la , dignité et la fierté, Les textes du reportage du Monde libertaire complètent très bien ces photos.C'est à lire. |
|
|
|
» larock01
|
Mer 09 Jan, 13 19:41, |
|
Super photos ! Dans un journal qui a de l'idée... Alors, bravo ! |
|
|
|
» Piqué russe
Mer 09 Jan, 13 22:15, |
|
3,4,14,15 sont mes préférées pour des raisons différentes! T'en sais plus sur l'expo? |
|
|
|
» k-na
|
Mer 09 Jan, 13 22:17, |
|
Très beau reportage, nécessaire, félicitations! |
|
|
|
» lololeharicot
Mer 09 Jan, 13 22:22, |
|
le genre de de truc que j'aime voir |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» guillaume31
|
|
» loran Zorki
|
Mer 09 Jan, 13 23:55, |
|
Merci à tous! Content que ça vous plaise.
grardph a écrit: Les textes du reportage du Monde libertaire complètent très bien ces photos.C'est à lire.
Waaa... il y a des lecteurs du ML sur Holga!!! :) Chouette!
Comme k-na, je pense que le contenu du dossier est nécessaire. Le traitement que subissent les roms en France est tout simplement honteux.
Même s'il n'y avait pas de photos, il faudrait acheter (ou voler) le Monde Libertaire :)
Piqué russe a écrit: T'en sais plus sur l'expo?
Expo au LAG (Lieu AutoGéré) de Liévin. Du coup pas trop de directives... faut juste que ça ne dépasse pas des murs :)
Je pensais à une dizaine de photos grand max. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour développer au delà de 20x30cm (faute de grands bacs). J'aurais aimé du 33x50cm... tant pis. |
|
|
|
» Woui-Thon
Jeu 10 Jan, 13 0:02, |
|
loran Zorki a écrit: de 20x30cm (faute de grands bacs). J'aurais aimé du 33x50cm... tant pis.
33x50 (format papier) je peux te le faire si du tirage jet d'encre pigmentaire te suffit...
(Je peux plus long mais pas plus large...) |
|
|
|
» loran Zorki
|
Jeu 10 Jan, 13 0:19, |
|
Ah oui, cool, c'est vrai ça, t'as une machine d'enfer.
Ben je ne dis pas non :)
Tu peux préparer ta facture, ça roule pour moi.
Enfin, bon, faut quand même savoir combien je vais en sélectionner, héhé.
Le plus triste dans cette histoire, c'est que je me suis aperçu hier que si j'achetais des bacs 40x50, ils ne rentreraient pas dans mon labo. Dégoûté. |
_________________ Mes trucs |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 10 Jan, 13 7:27, |
|
|
|
|
|
» ysalis
Jeu 10 Jan, 13 9:06, |
|
3, 6, 8, 10, 15 pour moi.
Superbe reportage. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» sandro
Jeu 10 Jan, 13 13:20, |
|
Superbe reportage !
Et 3, 4, 8, 14 pour moi. |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Hug0
|
|
» SBG1
Jeu 10 Jan, 13 14:05, |
|
Je trouve tes photos bonnes, du vrai reportages, mais le sujet me gave.
Je suis désolé mais sincèrement il y a d'autres choses a montrer actuellement dans notre société que toujours les roms...
Cela n'engage que moi et je pense pouvoir comprendre pourquoi je dis ça.
Par contre cela n'enlève rien a ton travail, parfait. |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Woui-Thon
Jeu 10 Jan, 13 16:41, |
|
SBG1 a écrit: mais le sujet me gave.
Je suis désolé mais sincèrement il y a d'autres choses a montrer actuellement dans notre société que toujours les roms...
J'ai du louper pas mal de photos parce que sur les forums photos je vois au moins 100 fois plus de photos de chatons, de fesses
ou de natures mortes soporifiques que de photos de Roms.
Pourquoi devrait on cacher les Roms ? Car c'est bien là l'enjeu des nombreuses expulsions qu'ils subissent :
Faire disparaître du paysage ceux qui font méchamment tache sur l'immaculée propagande ultra libérale Européenne.
SBG1 a écrit: Cela n'engage que moi et je pense pouvoir comprendre pourquoi je dis ça.
[Mode Doctissimo ON] C'est toujours bon de pouvoir se comprendre, ça évite les conflits intérieurs et les maladies qui en découlent. |
|
|
|
» SBG1
Jeu 10 Jan, 13 16:50, |
|
Non les forums n'en sont pas pleins, mais des que l'on voit du reportage, il y en a quand meme une sacré partie? je dirais dans les magasines photos etc..
je en suis pas là pour parler politiques, ici on parle photo, je ne voudrais pas polluer le post.
je ne suis pas non plus quelqu un qui cherche a ce que tout le monde soit pareil car je déteste ça.
et je ne voudrais pas cacher les roms, il faut savoir que c'est un peuple qui existe, donc pas de soucis pour ce reportages, mais je parlais du fait que lorsque on veut faire un reportage il est obligatoirement en ce sens.
j 'ai peut être du mal a me faire comprendre ou peut être la situation que je connais au boulot me fait m emporter.
pour plus de precision mp.
SINON Bonnes photos! lol |
et
mon flickr |
|
|
» k-na
|
Jeu 10 Jan, 13 17:58, |
|
SBG1 a écrit: je parlais du fait que lorsque on veut faire un reportage il est obligatoirement en ce sens.
j 'ai peut être du mal a me faire comprendre ou peut être la situation que je connais au boulot me fait m emporter.
T’es flic en fait ?
Je te trouve un peu de mauvaise foi…enfin, si j’ai bien saisi ta pensée. Y’a des tas de reportages (de fonds) régulièrement, et qui laissent place à une autre façon de voir les choses ; faut regarder le journal de Tf1, lire l’Express, la Tribune ou mieux Minute pour s’en faire une idée.
Après, traditionnellement le reportage ou documentaire « social » est un repaire d’obscurs altermondialo-anarcho-gaucho, et ce forum ne semble pas déroger à la tradition…et ça ne me déplaît pas personnellement :)
En même temps, tous ces clichés sont aussi régulièrement balayés par des municipalités de gauche qui expulsent à tout va, et mènent des actions identiques à leurs prétendus adversaires…
Alors humaniste serait plutôt le meilleur terme selon moi, plutôt que de se rattacher à un courant.
Et je trouve très bien le fait d’exprimer ses opinions, de faire un peu de politique. La photo et l’art en général doivent aussi permettre cela. |
|
|
|
» SBG1
Jeu 10 Jan, 13 18:14, |
|
Non surtout pas flic!
Oui ca par contre j ai jamais compri pourquoi la photo etait obligatoirement gaucho etc comme tu l as bien dit.
Tkt tf1 et m6 ne sont pas mes amis..
La politique ne fait que se fritter les gens et j ai pas envie de ca sur ce forum ( et pourtant j adore la politique)
Mais on voit bien que dans ce cas ( les roms) la politique sert a rien... |
et
mon flickr |
|
|
» SBG1
Jeu 10 Jan, 13 18:16, |
|
Par contre je voulais dire quelque chose sur le photographe!
Bravo car pour ma part je ne sais pas aller vers les gens et exposer mon projet et les prendre en photo! |
et
mon flickr |
|
|
» seshiru
Jeu 10 Jan, 13 18:29, |
|
Hum... Le débat est intéressant ! Perso, je déteste le carde dans lequel entre cette série. Je crois d'ailleurs que le discours qui l'accompagne lui enlève toute sa force. Très sincèrement, au premier abord, je me suis dis : les photos sont cool, les visages superbes et tout mais le contexte est "relou". C'est un peu comme les féministes qui en font tellement qu'elles sont souvent la cause de la distinction entre hommes et femmes. Quand on manque de subtilité, on créé souvent l'effet inverse. Je préfère ne pas lire le texte qui accompagne ces photos car les photos parlent elles-même d'Hommes. Les classer dans un contexte de combat politique nous ramène à une série de clichés qui transforme notre regard sur chaque image.
En prenant compte donc de mon regard transformé par mon préjugé sur le thème et la façon dont il est traité, j'essaie d'en faire abstraction et de regarder de nouveau attentivement chaque photo et effectivement, il y a de super choses. En fait, je trouve ça carrément génial. Les visages, les motifs, les décors, c'est incroyablement vivant. Je suis admirative face à ce travail. Photographier des gens dans leur quotidien... ça fourmille de détails qui font que l'on s'attarde sur les images et surtout, on s'attache aux différents personnages. Bravo !
Voici ma sélection :
1, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 13, 15 |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» k-na
|
Jeu 10 Jan, 13 19:05, |
|
SBG1 a écrit: La politique ne fait que se fritter les gens
Ben c’est un peu le principe depuis la nuit des temps et c’est démocratique. Après je pense qu’on peut librement parler politique ici, si on le souhaite. Déjà parce que ces images sont publiées dans un journal d’opinion. Et je ne vois pas dans le règlement du forum une clause qui interdit le débat d'idées.
Et parce que personnellement je n’aime pas les discours tièdes ou langue de bois. Et je trouve cela assez courageux de ta part d’avoir exprimé une opinion allant à l'encontre de la tendance générale.
SBG1 a écrit: Tkt tf1 et m6 ne sont pas mes amis..
Je ne te demanderai pas si Minute est ton ami, ça risquerait de déraper
SBG1 a écrit:
Oui ca par contre j ai jamais compri pourquoi la photo etait obligatoirement gaucho etc comme tu l as bien dit.
Oui la photo à caractère social (tout comme le documentaire filmé d’ailleurs) est le fait de personnes souvent très impliquées, ou tout au moins se sentant engagées plutôt à gauche. Pas la photo en général hein !
Mais c’est normal, tout comme le roman « social » ; il faut d’abord faire la démarche de s’intéresser à ses sujets là, y être sensible et avoir envie de le montrer, voire de dénoncer des choses.
Parce que pour aboutir à ce type de reportage, il faut prendre un peu de temps, instaurer de la confiance et montrer un minimum de respect. Et qu’il faudrait un sacré culot pour présenter un travail qui aboutirait à une autre conclusion que celle que les images montrent : des conditions de vie inacceptables, et la dureté du quotidien qui peut se lire derrière les sourires.
seshiru a écrit: le contexte est "relou".
Aaaarrrfff oui c’est sûr qu’ils s’en passeraient bien aussi les Roms de ce contexte relou. Mais si ces "photos cool" peuvent sortir du cadre strictement artistique pour faire évoluer les choses, avec ce journal ou un autre, alors je dis oui. |
|
|
|
» metius
|
Jeu 10 Jan, 13 19:49, |
|
Ma préférence va pour les portraits cadrés larges ou l'environnement reste présent. Le mélange de format vertical et horizontal casse un peu la dynamique à mon sens .
Néanmoins j'admire la démarche photographique, la réalisation et le traitement. Mes préférées : 1, 2 , 3 , 6, 8, 11, 13,14,15, 18
C'est bon de prendre ces images brutes qui donnent à réflechir sans forcément être pollué intellectuellement par un texte .. |
|
|
|
» loran Zorki
|
Jeu 10 Jan, 13 21:04, |
|
C'est joli ce débat.
Bon.
De mon côté.
Ces photos sont l'aboutissement d'un dossier politique dans un journal politique avec une option politique et humaniste que j'assume pleinement.
Si ces photos "plaisent" en dehors d'une réflexion sociale... tant mieux mais à mon avis ça perd de son sens. Du moins celui que j'ai voulu leur donner.
Et effectivement, comme ça a été dit, il serait illusoire, voire très grossier de s'imposer chez ces gens dans le seul but de faire des belles photos.
Les roms subissent de plein fouet une discrimination d'Etat en même temps qu'un racisme social et identitaire. Les tensions qu'ils accumulent rendent impossible une démarche naïve.
Je remercie ceux qui ont eu le courage de répondre calmement à des phrases comme "le sujet me gave.
Je suis désolé mais sincèrement il y a d'autres choses a montrer actuellement dans notre société que toujours les roms... ".
Pour ma part, j'ai fini par renoncer à y répondre. En venant habiter ici, dans le Nord-Pas-de-Calais, j'ai appris à côtoyer les discours d’extrême droite assez fréquemment. Ce genre de remarques, je les essuie régulièrement. Bof.
Si ceux qui prononcent ces mots ne se revendiquent pas de "la droite décomplexée", autant leur dire calmement: ils en tiennent le discours.
J'aime la politique, j'aime la photo. Les deux peuvent se rencontrer pour mon grand plaisir. Je ne vois aucun sens à me justifier.
Et pour finir, ce débat m'intéresse et je remercie ceux qui y participent, y compris ceux qui s'opposent à mon point de vue. Débattre c'est déjà s'intéresser. |
|
|
|
» grardph
Jeu 10 Jan, 13 21:15, |
|
Tout à fait d'accord avec loran, il n'y a pas de belles photos coupées d'une vision du monde, un photographe ne peut que proposer sa vision personnelle, ses choix de société, et s'il le souhaite, s'engager pour défendre ces (ses) choix. La prise de vue n'est pas qu'une construction esthétique et innocente, elle part d'un point de vues, d'un choix assumé. Et c'est courageux d'assumer ses choix publiquement, |
|
|
|
» seshiru
Jeu 10 Jan, 13 21:37, |
|
C'est chouette. Je trouve ta démarche très bonne et je ne vois pas l’intérêt de décourager de telles initiatives.
C'est vraiment compliqué. D'une part, j'ai l'impression que les gens qui verrons le titre du dossier et qui voudrons se le procurer sont déjà convaincus de l'existence d'une discrimination et je vois mal quelqu'un qui encourage le racisme prendre le temps de le lire au risque de changer d'avis sur le sujet.
Ce qui me donne l'impression d'un sujet cliché, c'est qu'il s'adresse à une partie de la population qui se veut bien pensante et qui dévore ce genre de documentaire à court de journée pour se donner bonne conscience. Un peu comme la clientèle bourgeoise de l'Utopia (cinéma d'art et essai de Bordeaux) qui saute sur tous les films de misère sociale qui passent. Je crois que les problèmes deviennent encore plus difficile à résoudre et à cerner dès lors qu'ils se mêlent à un courant de mode. Ils sont dénaturés et se noient dans un flot de productions au genre quasi-identique et perdent toute exclusivité.
C'est une des choses que je reproche à de nombreuses productions documentaires qui traitent de problèmes sociaux.
D'un autre côté, on ne peut pas nier que de nombreuses choses se sont améliorées garce au combat qu'ont menés certains avec ardeur même si les moyens ne semblaient pas toujours bons (et qu'on les aurait cru inefficaces). Je trouve que les féministes en font toujours trop et qu'elles sont souvent la cause de la considération d'une différence entre hommes et femmes mais elles ont néanmoins apporté énormément au confort actuel et même si certains choix sont douteux, ils font avancer les choses de manière concrète.
Je suis curieuse de connaître le public que tu as voulu visé et tes espérances par rapport à ce travail.
En tous cas, je salue ta démarche et ton implication. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|