Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Utilisation dos Kiev 80/88 sans le boitier

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 03 Jan, 13 2:44, Répondre en citant
Salut les gens,

Pour ceux qui sont coutumiers de ces russeries,
je sais que sur ce genre de dos, il faut amorcer le film jusqu'à la première vue, puis une fois la première vue atteinte,on monte le dos sur l'appareil et c'est la mécanique du boitier qui fait avancer le film.

J'ai une idée de bricolage en tête et je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser ces dos et faire avancer son film (après la première vue) sans avoir à recourir à la mécanique du boitier ( en se servant de la petite fenêtre dans le dos pour se repérer dans l'espacement des vues)?

Pour faire bref, est-il possible de faire défiler tout son film manuellement ( sans le boitier hein...)??

Quelqu'un sait?

Merci.

PS: et au fait, bonne année à toutes et à tous!

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Jan, 13 10:30, Répondre en citant
Je vais peut-être dire des bêtises, mes dires seront a verifier:

Je pense que c' est possible avec un dos de type ancien qui permet de voir les n° sur ton film, il te suffit avec lui d' avancer la molette ( attention, le papier du film est directement exposé derrière la fenêtre de rappel des iso, il n' y a pas de fenêtre inactinique, a manipuler a l' ombre donc ) et rien qui bloque ...

Par contre ça ne fonctionnera pas avec un dos de type nouveau modèle, tu pourras avancer ton film ( il se positionnera automatiquement, il n' y a pas de fenêtre inactinique ) mais il se bloquera une fois arrivé au premier cadre, il faudrait pouvoir le déclencher pour pouvoir passer au second cadre ...

Wink :

( http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.asp?WikiCatID=47&ParentID=1&ContentID=1180&Item=Kiev+Back+Pinhole+Camera )

( http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.asp?WikiCatID=47&ParentID=1&ContentID=1113&Item=Smena+OneShot )

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 03 Jan, 13 11:21, Répondre en citant
si ça peut se faire car tu peux appuyer avec la pointe d'un stylo sur un ptit loquet qui simule le fait que t'ai déclenché avec le boitier, non ?

» Touriste japonais
Jeu 03 Jan, 13 11:26, Répondre en citant
Fred,
Merci pour les infos.

Georges: Le petit loquet en question, ça ne serait pas le pignon qui dépasse et qui est couplé au pignon de l'armement du boitier?

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Jeu 03 Jan, 13 11:55, Répondre en citant
je pense que ça doit être difficile, mais oui il faudrait le retirer et faire croire a un déclenchement en appuyant a l endroit voulu!

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Jan, 13 11:56, Répondre en citant
Non, le loquet vient du boitier, il en sort et il vient appuyer dans l' encoche ( sur la photo a 10h, a droite de la flèche rouge ), le pignon n' est pas sortant ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 03 Jan, 13 12:53, Répondre en citant
il est sortant quand il est armé, non ? enfin, il est à fleur quoi

je me souviens que je pouvais le déclencher moi même; je le faisais quand le kiev se bloquait

mais j'ai plus mon kiev pour vérifier

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Jan, 13 13:04, Répondre en citant
Non, il sort quand tu déclenches seulement ( en tout cas sur mon modèle plus récent ) ... j' ai plus mon ancien pour vérifier !

» Touriste japonais
Jeu 03 Jan, 13 15:51, Répondre en citant
Donc si j'ai bien compris, y'a certainement moyen de faire avancer le film avec le seul mécanisme du dos, en appuyant dans l'encoche, ce qui libèrera le mécanisme d'avancement du film et permettra de passer à la vue suivante, on contrôle alors l'espacement des vues en regardant dans la petite fenêtre à l'arrière du dos (anciens modèles)?

J'ai bon là?

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Jan, 13 16:18, Répondre en citant
Pas tout a fait, tu peux faire avancer le film comme il te plait sans te préoccuper de l' encoche et en t' aidant de la fenêtre arrière sur les anciens modèles ...

Tu ne peux pas le faire sur les modèles plus récent ( sans fenêtres et avec un système de blocage ) ...

» Touriste japonais
Jeu 03 Jan, 13 16:25, Répondre en citant
Super!
C'est tout ce que j'avais besoin de savoir!
Merci Fred, et merci aux autres également pour les infos!

Une question subsidiaire: si quelqu'un du forum a un dos ou deux dont il ne sert pas, dos anciens bien entendu, je serais ravi de le/les lui soulager, moyennant compensations bien sûr!

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Jan, 13 16:30, Répondre en citant
Essaies chez Blanc, il serait étonnant qu' il n' aie pas ton bonheur ...

» Touriste japonais
Jeu 03 Jan, 13 21:08, Répondre en citant
Yes, je lui ai envoyé un MP.

Page 1 sur 1