Auteur |
Message |
|
|
» Bogdan
Mar 04 Déc, 12 16:28, |
|
Bonjour,
Je me suis posé une question : il se passe quoi lorsque l' on développe un film noir et blanc dans de la chimie a 35 degrés environ ?
Si personne a essayé promis j'essaye au plus vite. Dans le cas contraire, j'essaie aussi. |
Dernière édition par Bogdan le Mar 04 Déc, 12 18:20; édité 1 fois |
|
|
» Erikeffe
Mar 04 Déc, 12 17:12, |
|
Pourquoi pas mais c'est bien une idée de belge ça :p je suis hyper curieux de voir le rendu.
Mouais, aucune idée sur le resultat concret, à mon avis tu vas ultra racourcir le temps de dev et tu risque d'avoir un dev hétérogène car la chimie n'aura jamais le temps d'agir de la même manière sur l'ensemble du support donc des zones surdev et sousdev. C'est aussi ce qu'indiquent les guides, bouquins et fabricants.
M'enfin évite d'essayer avec une bobine auquelle tu tiens vraiment.
Et même si le résultat te convient, quid de la reproductibilité?
Ciao! |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» cormac
|
|
» flip
Mar 04 Déc, 12 17:43, |
|
J'imagine que pour éviter des temps de développement trop courts, il va falloir que tu utilises un révélateur très dilué. |
|
|
|
» Bogdan
Mar 04 Déc, 12 18:19, |
|
Oui c'est une idée bizarre. Pour être plus précis, ca serai pour développer de la Delta 3200 très sous exposée dans du microphen (stock). J'ai calculé le temps théorique ca donne environ 7-8minutes. La chimie devrai avoir le temps d'agir un peu ?
Ca peut sembler inutile comme démarche, mais j'aime bien voir à quel point on peut pourir une pelloche et en tirer quelque chose quand même. (même si là je sais pas bien ce que je vais pouvoir récupérer sur le négatif) |
|
|
|
» guillaume31
Mar 04 Déc, 12 21:33, |
|
Si je me trompe pas, ça fait dévellopper plus vite et ça fait exploser le contraste et le grain.
Il me semble que dans les rédactions "à l'époque", les photographes développaient super chaud pour avoir les images plus vite et sortir leur journal avant les concurents... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 04 Déc, 12 22:12, |
|
y'a une certaine temperature au dela de laquelle la gelatine va se décoller, mais pas en dessous de 40° je pense, après ça dépend des pelloches
je voulais tester la température max pour la HP5 par exemple, ou la delta3200 mais j'ai pas encore eu le temps
je développe mes 3200 pour "emperor" aux environs de 30°, mais ça fait pas exploser le grain tant que ça.
plus c'est chaud, plus ton grain explose, on voit clairement la diff entre 20 et 30° sur une pelloche similaire; mais attention, on la voit bien en tirage mais en scan c'est pas dit, les scanners partent vitent en zeub avec le grain...
si qq'un sait jusqu'à quelle T on peut aller je suis preneur aussi
par contre faut pas non plus réduire ton temps de révé à néant, mais je conseillerai une cuve bien remplie et une agitation continue, ou toutes les 30s maxi
par contre j'ai pas notté une nette augmentation du contraste |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Black Box
Mar 04 Déc, 12 22:13, |
|
Oui, çà fait bien monter le grain. Je le fais parfois sur de la trix dans du rodinal, mais à la louche avec 25-30 degrés. Et c'est assez violent comme grain (il faut dire que j'agite aussi plus dans ce cas).
De la Delta 3200 à 35°, wouaou! Hate de voir les résultats, çà sera surement bien, pour qui aime le grain. |
_________________ www.atelierblackbox.fr
www.lesaccolades.org/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 04 Déc, 12 22:14, |
|
pour ton temps theorique, crois moi augmente le. la 3200 se pousse difficilement, faut vraiment y aller à fond. Et la table des T sous-estime beaucoup les temps je trouve.
fais au moins 13 minutes je dirais ! t'as exposé à combien ? |
|
|
» Bogdan
Mer 05 Déc, 12 9:53, |
|
Normalement, la pellicule est exposée a 25 000 iso.
Tu trouves qu'elle est dure a poussée la Delta 3200 ? J'ai jamais vraiment eu de problemes. En temps normale, je la développe pendant 20 minutes a 24 degrés dans du microphen. Je vais partir sur 13 minutes car ce sont des plans de nuit.
Autre question, apres un traitement aussi violent, le microphen est encore réutilisable en le régénérant ? |
|
|
|
» Taposk
Mer 05 Déc, 12 11:21, |
|
Si tu veux du grain, gros, très gros, il faut dév à 30° et faire un bain d'arrêt avec de l'eau glacée. Vraiment glacée!!! Plus le choc thermique est important plus ton grain explose. Mais on est plus proche du maïs que d'un joli grain avec ça. Et ça curle le film aussi... |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» guillaume31
|
|
» Taposk
Mer 05 Déc, 12 12:04, |
|
(On pourrait pousser le vice en foutant la cuve au frigo avec le film bobiné pendant quelques heures, puis balancer le révélo à 30°C, faire un temps à la louche ou y'aller avec un thermomètre dedans pour voir la chute de température et ajuster en fonction, puis arrêter avec de l'eau glacée...)
(Et maintenant j'ai envie d'essayer!)
J'avais dev de la GP3 exposée à 800 ISO dans de l'Ilfosol 3 à 1+9 ou 1+14 je sais plus pendant 7 minutes à 35°C. J'ai arrêté ça avec de l'eau du robinet (14-15°C) et j'ai eu moins de grains qu'avec un dev normal à 1+14 20mn à 20°C.
|
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Bogdan
Mer 05 Déc, 12 14:54, |
|
J'etais pas du tout dans l'idée du choc thermique, mais ca a l'air sympa. Un fouillant un peu sur le net, j'ai aussi découvert que certaines personnes plongeaient leurs négatif dans l'eau bouillante. Ca me parait pas mal non plus.
Du coup encore une question, le bain d'eau bouillante vient-il apres le révélateur, a la fin du développement, ou bien ca n'a pas d'importance ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 05 Déc, 12 15:02, |
|
Citation: J'etais pas du tout dans l'idée du choc thermique, mais ca a l'air sympa. Un fouillant un peu sur le net, j'ai aussi découvert que certaines personnes plongeaient leurs négatif dans l'eau bouillante. Ça me parait pas mal non plus.
Bouillante ou très chaude, ce n' est pas la même chose ?! Bouillante ou frémissante, ta pelloche ne risque t elle pas de fondre ou de se recroqueviller sur elle même ? |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 05 Déc, 12 16:25, |
|
Le développement couleur se fait à 38°, même si les films noir et blanc sont très différents, à mon avis pour avoir de vrais effets sur le grain faut chauffer à au moins 45°, peut-être même 50~60°.
De toute façon c'est de du hors piste, donc seule l'expérimentation te permettra de mettre au point ton procédé, tous nos conseils ne valent rien à côté de ce fait indéniable.
Yapuka ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Mer 05 Déc, 12 17:25, |
|
guillaume31 a écrit: j'adore ce forum
|
|
|
|
» Erikeffe
|
|
» SBG1
Mer 12 Déc, 12 15:09, |
|
guillaume31 a écrit: j'adore ce forum
idem rien que pour ça... je pense me remettre au labo de plus en plus en voyant ces expériences.
je lis, je lis |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Bogdan
Lun 17 Déc, 12 21:40, |
|
Voilà les premier tests. J'ai un peu trainé pour shooter une pelloche et j'ai pas encore eu le temps de la développer. Du coup, j'ai fait quelque test à l'eau bouillante et au briquet sur une vieille pelloche qui m'avait servit pour tester un Lubitel (pas très étanche au passage). C'est pas les photos du siècle et je me suis bien marrer à faire un peu n'importe quoi avec.
L'eau bouillante : ca fait des petits points blancs comme sur la photo 1 et ça fragilise la gélatine. Du coup, j'ai graté avec une éponge et ca donne ça :
1) Juste en plongeant dans l'eau bouillante
2) En gratant comme un sauvage avec l'éponge
3) En étant un peu plus subtil
4) En gratant légèrement
Le briquet, j'avais pas l'intention de tester ce truc mais j'ai eu une inspiration soudaine. Bizarrement ça marche mieux si on humidifie la pellicule. Sinon, elle a tendance à gondoler très fortement et à casser. En plus, une fois le passage au briquer terminé, il suffit de mettre sous presse la pellicule pour qu'elle redevienne un peu près plane.
5 (sans humidifier)
6 (en humidifiant)
7 ( une petite deuxième)
|
Dernière édition par Bogdan le Dim 30 Déc, 12 16:19; édité 1 fois |
|
|
» Pol Godelaine
|
|
» Bogdan
Mar 18 Déc, 12 14:51, |
|
J'ai jeté un coup d'oeil à son site ça à l'air sympa. Je regarderai tout ça tranquillement ce soir. Par contre je risque d'être trop feignasse pour faire un interpo et un négatif de plus.
Et oui, c'est vraiment très aléatoire comme résultat. Parfoi,s le support à tendance à fondre tout à coup sans prévenir, parfois non. |
|
|
|
» Bogdan
Dim 30 Déc, 12 16:37, |
|
Ca y est j'ai eu le temps de développer ma pelloche de test. Pour la température de l'eau j'ai poussé le robinet d'eau chaude à fond. Comme je me brule pas trop avec l'eau je pense qu'elle doit sortir entre 45 et 50 °C. J'ai développé pendant 10 min avec agitation continue dans du microphen stock.
Le rendu me parait un peu plus contrasté que d'habitude et le grain un peu plus présent mais c'est pas non plus fou comparé avec ce que j'avais avant. Faudrait que je fasse un tirage parce que au scnner on voit pas grand chose. L'avantage c'est qu'au lieu de passer 25 min à développer j'en passe plus que 10.
Comme j'était content du résultat j'ai développé une deuxième pellicule. Je poste une petite série pour que vous voyez ce que ça donne.
Une dernière question, est ce que comme en couleur ca tue la chimie de développer à aussi haute température ?
Voilà les images :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 30 Déc, 12 18:41, |
|
terrible tes tests
bien joué et merci de partager les résultats !
je suis surpris aussi qu'à 50° ça parte pas plus en vrille...
si tu fais pas d'agitation continue ça doit faire des traces bien degueue par contre |
|
|
» sels d'argent
Dim 30 Déc, 12 19:04, |
|
Taposk a écrit: Si tu veux du grain, gros, très gros, il faut dév à 30° et faire un bain d'arrêt avec de l'eau glacée. Vraiment glacée!!! Plus le choc thermique est important plus ton grain explose. Mais on est plus proche du maïs que d'un joli grain avec ça. Et ça curle le film aussi...
dans ce cas ce doit plutôt être un phénomène de réticulation
pour le briquet, j'avais essayé, mais j'avais été très con : je l'avais fait avec une pellicule Super 8. Résulat, le film ne passait plus dans le projecteur
pour exploser le grain, tu peux aussi essayer avec du révélateur papier |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» Bogdan
Sam 05 Jan, 13 12:42, |
|
sels d'argent a écrit:
pour exploser le grain, tu peux aussi essayer avec du révélateur papier
Tu as déjà essayé avec du révélateur papier ? Ca me tente depuis un petit moment mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester. Si tu as des temps et dilutions à me donner je suis preneur. Généralement, j'utilise de la Delta 3200 exposée plus ou moins à 25 000 iso. |
|
|
|
» Blanc
Jeu 31 Jan, 13 0:31, |
|
De la RPX au D163 (papier plus que film) à 45° ça explose...La moindre petite rayure su l'émulsion et elle s'éventre.
Sinon tout dépend de la chimie...
Dans un truc simple type génol/sulfite le grain bouge à peine (D23, thornton ou stoecler 15 ou 30 ça change pas grand chose)...avec un accélérant au métaborate pour le thorntnon pas pire. Avec un accélérant dans la formule ça bouge un peu plus...
Par contre dans une soupe organique bien fade ouais ça fait bien monter le grain, mais j'aime pas les révés organiques...
L'idéal pour le projet où j'ai besoin de grain serait un premier bain à 38 ° de rodinal 1+50 puis un second bain à 30° de soude ou de métaborate +soude (environ 6g de métaborate et 3 de soude par litre et une pincée de bromure pour limiter le voile) là jy-aurait un beau grain limite dégueu, mais pas question que je cautionne l'utilisation d'un developpateur organine à la phénilililililimachinchose, moi je veux du bon vieux génol à 20 sur l'échelle de nietz-chibisoff qui compte 30 unités sans alcali et 40 avec... NA! (onomatopée de vieux con qui a 3kg de gnéol a écouler et qui désespère de le faire un jour à coup de 6g pour 15 pelloches (et encore c'est juste parceque j'ai pas été plus loin...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|