Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Quels appareils au format 4,5x6 ?

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 25 Nov, 12 12:09, Répondre en citant
Cet été, j'avais craqué sur un beau Flexaret VII, qui permettait entre autre de faire du 4,5x6.
J'ai beaucoup apprécié ce format, mais quelque chose devait être décalé, la plupart de mes MAP étaient en arrière. J'ai donc renvoyé la bête.

Du coup je me dis : Et si en ce dimanche tout pourri on faisait une liste des appareils 4,5x6 ? Jump

J'élimine déjà les appareils de type Folding, ou Holga, qui n'ont pas de système de mise au point autre que le pifomètre.

Le Flexaret me plaisait parce que c'est un TLR.
En connaissez vous d'autres, à part le Lubitel Universal, avec une visée poitrine ?

L'Arax 645 me dirait bien, mais l'image est verticale donc bof pour le street, surtout avec viseur poitrine...
L'Arax 88CM peut se voir attribuer un dos 645, mais je n'arrive pas à piger s'il se place au format horizontal ou vertical. Pis il est cher quand même...

Bref, faites moi part de vos réflexions !! Wink

Quelques images glanées avec le Flexaret et de la Shanghaï GP3 :

1

2

3

4

5

6

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Dim 25 Nov, 12 13:06, Répondre en citant
j'adore la trois ! (la un aussi...) le reste me parle moins...

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Dim 25 Nov, 12 14:07, Répondre en citant
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=33827 Very Happy

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Dim 25 Nov, 12 15:14, Répondre en citant
http://www.galerie-photo.org/n-f-31905.html

amha ( très humble sur ce coup là), il me semble que pour des raisons d'ergonomie et de défilement du film la grosse partie des slr vont avoir un 4,5x6 vertical , après il existe peut-être sur certains moyens formats 6x6 ou 6x7 à dos interchangeables des dos 4,5x6 qui soient rotatifs ...
mais bon, je mettrais pas ma main au feu Very Happy

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 25 Nov, 12 15:18, Répondre en citant
ché pa mais le flexaret il a l'air beau !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 25 Nov, 12 16:06, Répondre en citant
les mamiya et fuji 645 sont pas tres cher sinon

» OneyedJack
Dim 25 Nov, 12 16:29, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
il me semble que pour des raisons d'ergonomie et de défilement du film la grosse partie des slr vont avoir un 4,5x6 vertical

Oui ça me paraissait logique aussi.
Mais ton lien laisse entendre que le Rollei Magic peut faire du 4.5x6, je vais approfondir un peu les recherches là dessus, vu que je me suis "ruiné" pour un Rollei Magic II Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 2302
Invité
Dim 25 Nov, 12 17:04, Répondre en citant
Y a pas grand chose en 6x4,5 ! A par le Mamiya 645, le box Zeiss Ikon ( mais bon, 1/30 de sec, f11 et f16 ) et le Felica Duo ! Sinon en foldings y a de quoi faire, j' ai un Bessa 6x9 avec son cache ...

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 25 Nov, 12 21:22, Répondre en citant
Dans le genre grosse Bertha tu as les Mamiya et les Pentax. Et puis plus ergonomique, pour de la rue, tu as Fuji. L'optique est excellente. J'ai le GA645Professional, avec son 60 mm f4. J'en suis TRÈS content.

» s-r-l
Lun 26 Nov, 12 7:37, Répondre en citant
trouvé :
http://www.liveauctioneers.com/item/1413954

(:

( j'ai un copain qui a un pentax 645, parait que les objos sont superbes )

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 26 Nov, 12 9:02, Répondre en citant
Attention, les télémétriques 645 cadrent verticalement. Ergonomiquement, si on fait surtout du cadre horizontal, ça peut être ennuyeux de toujours tenir l'appareil pivoté de 90°…

Euh, Flip, si tu trouves que les reflex 4,5x6 sont des grosses Bertha, comment qualifies-tu alors les vrais gros appareils de format supérieur ? Les 4,5x6 sont plutôt bien compacts comme appareils…Pour moi le 4,5x6 est au film 120 ce que le 24x18 est au 135, c'est du « demi moyen-format » ;-)

En 4,5x6 il y a aussi le reflex Bronica ETRSi (et ses avatars antérieurs) ainsi que le télémétrique Bronica RF 645.

Sinon dans une taille de négatif approchante mais de proportions différentes, tu peux aussi t'aventurer vers les VP Exakta qui sortent du 4x6,5 sur film 127… Appareils de qualité, avec un design assez original (boitier un peu en forme de prisme vu de dessus, déclencheur frontal main gauche, viseur de poitrine…) et des optiques pas mal qui peuvent ouvrir jusqu'à f/1,9 selon le modèle (attention au prix de ces objets de collection !)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Lun 26 Nov, 12 9:26, Répondre en citant
Merci à tous, je pense avoir solutionné mon interrogation en me délestant de quelques €uros auprès d'un vendeur ebay allemand : j'ai trouvé un kit Rolleiflex 16.

Il semble qu'il n'y ait pas le masque "Rollei Magic" pour le dépoli (apparu quelques années après le lancement de ce kit initialement dédié au Rolleiflex T), mais je vais bien réussir à bricoler ça...

Si ça fonctionne c'est cool, cahier des charges rempli : visée poitrine, format horizontal, discrétion au déclenchement, et pas gros investissement !

Wink

PS : Séb, cool ce Rollei SLX !!

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 26 Nov, 12 9:40, Répondre en citant
Pas con, d'autant que les Magic ont le compteur 16 vues intégré de série.

Les set 16 images sont spécifiques à un modèle d'appareil, il y en a un pour le T, un pour le Magic et un pour les Rolleicord Va et b.

Le kit pour le Magic diffère de celui du T par les formes de masques et dont les fenêtres sont moins hautes car le Magic n'a pas de correction de parallaxe dans la visée.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Lun 26 Nov, 12 9:47, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

As-tu bien le compteur 16 vues à monter ou déjà monté sur ton appareil ?

Oui, compteur 16 vues.
En cherchant j'ai cru comprendre que le masque qui vient se loger dans la chambre (et appuyer sur le loquet qui permet de passer à 16 vues) est le même pour le T que pour le Magic, et que seul le masque à glisser sous le dépoli diffère. C'est ce dernier, spécifique au Magic, qui apparemment n'est pas dans le set que j'ai acheté.

Si je me suis trompé, je le revendrai en précisant "Rolleiflex T only"...

Wink

» s-r-l
Lun 26 Nov, 12 10:01, Répondre en citant
coooooooool ! bonne chasse alors !!! (:

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 26 Nov, 12 10:47, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Euh, Flip, si tu trouves que les reflex 4,5x6 sont des grosses Bertha, comment qualifies-tu alors les vrais gros appareils de format supérieur ?

Mais oui, bien sûr, c'était une simple comparaison avec d'autres boîtiers beaucoup plus ergonomiques pour la rue, comme le Fuji. Enfin, pour moi.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 26 Nov, 12 11:47, Répondre en citant
Le seul 4,5X6 que j'ai failli acheter était le Contax 645 top

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 26 Nov, 12 15:41, Répondre en citant
Mamiya 645 ? Les optiques sont superbes, c'est du solide, pas trop encombrant comparé encore une fois à d'autres bestioles (Kiev, Mamiya 6x7, Press etc). Moi j'en ai toujours été très très satisfait !

» OneyedJack
Lun 26 Nov, 12 16:12, Répondre en citant
C'est vrai que le Mamiya m'avait fait de l'oeil à un moment.
Pis il est pas cher, avec un 80mm f1.9... Miam !

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Lun 26 Nov, 12 21:22, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

J'en ai justement 1 à vendre top

» OneyedJack
Lun 26 Nov, 12 22:36, Répondre en citant
Pssshhhhttt !! File !! Tongue

Un quoi au fait ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 27 Nov, 12 11:17, Répondre en citant
Bruno C. a écrit:
OneyedJack a écrit:

J'en ai justement 1 à vendre top

Hé pourquoi tu crois que j'parlais de Mamiya 645 ! Mr. Green
Du coup j'ai jeté un oeil à mes photos et je ne suis plus sûr de vouloir le vendre, à moins de trouver un Mamiya 7 à bon prix ! Le piqué est extraordinaire avec le 55mm et le 80/1.9 rend superbement même à pleine ouverte. La prise en main de cet appareil avec viseur prisme ou poitrine est très agréable.

Page 1 sur 1