Auteur |
Message |
|
|
Accepter le numerique?
Oui |
[ 1 ] |
|
1% |
Non |
[ 56 ] |
|
96% |
Sans avis |
[ 1 ] |
|
1% |
Total des votes : 58 |
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 12:20, |
|
J ai continué car il y a eu des reflexions dans ce sens ensuite et c est bon pas d inquietude pour le sel d argent, et on touche pas a mon rodinal, non mais! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» troisieme type
Ven 23 Nov, 12 12:37, |
|
SBG1 a écrit: Je pense que tu l auras autant car c est la base de ce forum.
Non, la base de ce forum, c'est vraiment l'argentique. Et C'est cette condition qui draine ici des gens qui ont une vision particulière, un état d'esprit particulier.
Si nous tous ici, postions du numérique, il y a fort à parier que le type d'image serait à peu près similaire. Pour un temps seulement, puisque le forum s'ouvrirait à un autre public, avec d'autres affinités, d'autres attentes, d'autres préoccupations.
C'est vraiment cette "contrainte" argentique qui fait que ce forum est ce qu'il est.
Et l'ouvrir au numérique, ça voudrait dire faire en partie l'impasse sur tout ce qu'il ne permet pas. Les expérimentations, les procédés de tirage, le savoir faire. Et décrédibiliser les travaux "fait main".
Alors bien sûr, oui, il faut mettre le pied dans le numérique pour publier ici, puisqu'il n'est pas possible de faire autrement qu'en scannant. C'est vrai. Mais à mon sens ce n'est pas un argument. Le travail avant cette publication n'est pas le même, et puis je vois mal comment on pourrait mettre en place un forum analogique. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lustman
Ven 23 Nov, 12 12:47, |
|
Je ne crois pas que la base de ce forum soit argentique mais bien CHEAP argentique,
on recherche surtout ici la prise de vue "cheap"...
pour moi l'argentique sur ce forum est accessoire (dans le sens consommable) et le numérique hors sujet même si des APN se trouvent maintenant pour moins de 70€. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» catparcat
|
Ven 23 Nov, 12 16:26, |
|
J'ai repondu non également même si je n'ai absolument rien contre le numérique ...
Mais déjà que le fofo devait être à l'origine cheap avec la section non cheap qui devait être juste un petit plus "pour ceux qui ne peuvent pas s'empecher de poster du "pas cheap" , à consommer avec modération" ...
Si maintenant il y'a une section numérique ... Lol |
|
|
|
» Blanc
Ven 23 Nov, 12 20:30, |
|
Ce que j'exprime par branlette matos, c'est que souvent les forums numéristes parlent de 2 ou trois boîtiers et 4ou 5 optiques, point barre, le reste est considéré comme de la merde! A part Pixel mais forcément y-a l'influence h0lg4 derrière. Franchement se taper 15 pages de débats sur le 5D MkII ou de 135 f2 canon après 8 jours d'absence j'ai pas que ça à foutre, on parle de matos qui est connu et testé depuis plus de 3 et 8 ans respectivement y-a un moment où faut arrêter de se disputer le bout de gras et apprendre à lire.
Ici si demain j'ai envie de faire une série avec un truc dont vous n'avez jamais entendu parler qui techniquement est un choix déficient je sais que vous allez avoir la bave au coin des lèvres contrairement aux numéristes.
Je vous rejoins sur les commentaires, jusqu'à maintenant la palme du commentaire de numériste le plus stupide a été attribuée à "belle latitude dommage que le blancs soient un tout petit peu trop cramés à
La pseudo démarche artistique c'est pas un bon argument je pense, souvent on tombe sur des images/séries ici sans vraie réflexion préalable, avec comme caractéristique ce que donne le boîtier ou l'optique ou le film ou le post traitement... Mais les vraies démarches artistiques en photo sont très rares (y-a trop de matos et de moyens d'arriver à un résultat pour avoir une vraie série de choix et non une succession de coups de pot qui ont donné le résultat final). Mais au fond c'est ça que j'aime bien, cette serendipité qui fait que vos images faites avec vos petites mains se retrouvent sur mon écran et sont ce qu'elles sont a cause d'accumulations de petits trucs anodins. Bon je préfererais des tirages mais c'est déjà ça!
Personellement je poste rarement les miennes, vu que je n'aime pas franchir le miroir... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» jeanba3000
Ven 23 Nov, 12 20:51, |
|
Han t'as réussi à caser « serendipité », bravo ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 21:27, |
|
Blanc a écrit: Ce que j'exprime par branlette matos, c'est que souvent les forums numéristes parlent de 2 ou trois boîtiers et 4ou 5 optiques, point barre, le reste est considéré comme de la merde! A part Pixel mais forcément y-a l'influence h0lg4 derrière. Franchement se taper 15 pages de débats sur le 5D MkII ou de 135 f2 canon après 8 jours d'absence j'ai pas que ça à foutre, on parle de matos qui est connu et testé depuis plus de 3 et 8 ans respectivement y-a un moment où faut arrêter de se disputer le bout de gras et apprendre à lire.
Ici si demain j'ai envie de faire une série avec un truc dont vous n'avez jamais entendu parler qui techniquement est un choix déficient je sais que vous allez avoir la bave au coin des lèvres contrairement aux numéristes.
Je vous rejoins sur les commentaires, jusqu'à maintenant la palme du commentaire de numériste le plus stupide a été attribuée à "belle latitude dommage que le blancs soient un tout petit peu trop cramés à
La pseudo démarche artistique c'est pas un bon argument je pense, souvent on tombe sur des images/séries ici sans vraie réflexion préalable, avec comme caractéristique ce que donne le boîtier ou l'optique ou le film ou le post traitement... Mais les vraies démarches artistiques en photo sont très rares (y-a trop de matos et de moyens d'arriver à un résultat pour avoir une vraie série de choix et non une succession de coups de pot qui ont donné le résultat final). Mais au fond c'est ça que j'aime bien, cette serendipité qui fait que vos images faites avec vos petites mains se retrouvent sur mon écran et sont ce qu'elles sont a cause d'accumulations de petits trucs anodins. Bon je préfererais des tirages mais c'est déjà ça!
Personellement je poste rarement les miennes, vu que je n'aime pas franchir le miroir... |
et
mon flickr |
|
|
» Blanc
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 23 Nov, 12 22:44, |
|
au moins ce post nous aura appris un mot ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Khyu
Sam 24 Nov, 12 4:06, |
|
Non sbg1.
Je t'aime pas trop, d'ailleurs. |
|
|
|
» nux
Sam 24 Nov, 12 4:43, |
|
Khyu a écrit: Non sbg1.
Je t'aime pas trop, d'ailleurs.
Ah, enfin un sujet de fond. |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» Khyu
Sam 24 Nov, 12 6:13, |
|
"laul" |
|
|
|
» SBG1
Sam 24 Nov, 12 12:27, |
|
Khyu a écrit: Non sbg1.
humour, ou vérité? |
et
mon flickr |
|
|
» Erikeffe
Sam 24 Nov, 12 19:44, |
|
... Ahah, le genre de truc tu réponds! :p tu cherches un peu
Bon ben comme c'est devenu un sujet où on a bien donné son avis, que je veux pas ouvrir un nouveau fil qui va vous déchainer a donf' et que en cherchant sur le forum ben je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, je voulais vous demander votre avis sur une question qui m'est venue à la lecture de vos interventions (et aussi en regardant mes bouses):
La *cocoe est elle vraiment... Non pardon
La retouche numérique de vos images. Vous êtes du genre à chercher l'équivalent de ce qui se fait sous l'agrandisseur (recadrage, contraste, masquage, luminosité...)? Vous allez grave loin (symetrie, redressement des lignes fuyantes...)? Vous êtes no-limit (là je sais pas)?
Voila quoi j'ai quelquels images qui me plaisent un peu (en toute modestie, ça reste des belles bouses hein) et pour les rendre plus zagréables je me suis mis à redresser les perspectives, à la fin ça me plait mais j'ai l'impression d'avoir maquillé mes erreurs et limites.
Voila bisous, il n'y a pas de cesser le feu de prévu donc n'hesitez pas à mordre.
Si les anciens du coin ont souvenir d'un troll équivalent déja ouvert, je n'hesiterai pas a faire pénitence et à me réfugier la bas. |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 24 Nov, 12 20:39, |
|
j'avais jamais entendu parler de redresser les perspectives
perso je le ferais jamais car c'est pas quelque chose que je peux faire sous l'agrandisseur
pas que par ethique, mais aussi par ce qu'un bon tirage est la finalité d'une image pour moi, meme si sa première version est un scan du génatif, faut que le tirage puisse etre semblable
donc perso je fais que ce que je peux faire sous l'agrand, j'evite de plus en plus de prendre des pinceaux trop petits que je sais que je pourrais pas faire avec mes mouches, par contre le résultat n'a souvent rien à voir, ne serait ce que le grain ou la gamme de gris completement différente, et puis a toshop on peut faire un masquage "parfait" et sur plein de differentes zones alors qu'à l'agrand on est plus limité.
après c'est chacun son style, selon ce que tu cherche à faire avec tes photos, tout est permi, surtout si tu fais pas de tirage et que les scans de néga sont la finalité de tes photos... |
|
|
» troisieme type
Sam 24 Nov, 12 21:08, |
|
Je crois qu'on peut faire un peut tout ce qu'on veut en terme de retouches. Quand ça m'arrive (rare) je fais ce que je sais pouvoir faire à l'agrandisseur (encore plus rare, disons que je pourrais faire à l'agrandisseur). Retouche localisé, zones, mais pas de travail fin. De toutes façon, pour le peu de fois ou j'ai fait du vrai tirage, j'ai été impressionné par la difficulté qui peut y avoir à retrouver les contraste qu'on a sur un fichier numérique. Ca n'a vraiment rien à voir, le papier rentre en compte, la lumière etc.
Pour nuancer ce propos (et partiellement celui de Jérôme ci-avant), je crois qu'on peut vraiment tout faire sous l'agrandisseur. Le truc c'est que ça demande un savoir faire qui n'a pas grand chose à voir avec le travail à la loupe sous photoshop. Même redresser des perspectives, c'est faisable, il y a souvent des bascules et décentrements sur les têtes d'agrandisseur, mais ça implique une exposition inégale sur le tirage, puisque les deux cotés de la feuille ne reçoivent pas la même quantité de lumière. Ca demande vraiment un savoir faire, que pour ma part je n'ai pas.
Mais je crois vraiment que le débat numérique/argentique est flou, parce qu'on peut faire ce qu'on veut, en prenant ce qui nous arrange dans les deux mondes. Dans mon club photo il y a un gars qui fait de la gomme bichromatée. Il fait des tirages de pas loin d'un mètre, mais il les fait à partir de photos numériques. Peut-être que ça pourrait choquer les puristes, mais en même temps il utilise (bien) les outils qu'il veut pour arriver au résultat qu'il convoite. Et je pense qu'il a raison. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» SBG1
Sam 24 Nov, 12 23:59, |
|
Erikeffe a écrit: ... Ahah, le genre de truc tu réponds! :p tu cherches un peu
Bon ben comme c'est devenu un sujet où on a bien donné son avis, que je veux pas ouvrir un nouveau fil qui va vous déchainer a donf' et que en cherchant sur le forum ben je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, je voulais vous demander votre avis sur une question qui m'est venue à la lecture de vos interventions (et aussi en regardant mes bouses):
La *cocoe est elle vraiment... Non pardon
La retouche numérique de vos images. Vous êtes du genre à chercher l'équivalent de ce qui se fait sous l'agrandisseur (recadrage, contraste, masquage, luminosité...)? Vous allez grave loin (symetrie, redressement des lignes fuyantes...)? Vous êtes no-limit (là je sais pas)?
Voila quoi j'ai quelquels images qui me plaisent un peu (en toute modestie, ça reste des belles bouses hein) et pour les rendre plus zagréables je me suis mis à redresser les perspectives, à la fin ça me plait mais j'ai l'impression d'avoir maquillé mes erreurs et limites.
Voila bisous, il n'y a pas de cesser le feu de prévu donc n'hesitez pas à mordre.
Si les anciens du coin ont souvenir d'un troll équivalent déja ouvert, je n'hesiterai pas a faire pénitence et à me réfugier la bas.
La dessus je suis puriste. Mon negatif est ma base, si j ai ete nul en prise de vue je ne tenterai pas de la deformer.
Tout ce que je ferai se joue sur les contrastes, et un maquillage comme je pourrais le faire sous agrandisseur |
et
mon flickr |
|
|
» Khyu
Dim 25 Nov, 12 0:31, |
|
SBG1 a écrit: Khyu a écrit: Non sbg1.
humour, ou vérité?
Si tu te poses la question de la place du numérique ici, c'est que t'as pas assimilé l'âme du lieu.
Fais une recherche et lis ce qui a déjà été abordé plusieurs fois à ce sujet.
Si t'as toujours pas compris, claque une galipette et tente de localiser ta finesse.
(J'étais un peu pété la nuit dernière)
Ces conseils ne valent pas grand chose mais tu devrais ptet tenter le coup. |
|
|
|
» Khyu
Dim 25 Nov, 12 0:37, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: j'avais jamais entendu parler de redresser les perspectives
perso je le ferais jamais car c'est pas quelque chose que je peux faire sous l'agrandisseur
On peut, si ta tête d'agrandisseur pivote.
|
|
|
|
» Erikeffe
Dim 25 Nov, 12 1:02, |
|
Pinaise, impressionant le bouzin. Ca serait plus pratique avec un négatif elastique.
Pour répondre a SBG, ben vu que je fais très, très peu de photos qui me satisfassent un minimun, je me retrouve à essayer de bien les exploiter apres le scans aussi. |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 25 Nov, 12 9:59, |
|
ma tete pivote oui, j'avais déjà remarqué qu'on pouvait faire ça
par contre les bords de la photo ne sont plus droits après, non ? on est obligé de recadrer ?
c'est interessant à savoir, pas pour redresser des photos pas droite, mais pour pousser le truc et en sortir un effet graphique interessant |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 25 Nov, 12 10:00, |
|
quoi qu'en fait elle pivote mais tout pivote en même temps pour tirer au mur ou qqchose comme ça, je crois pas que je puisse faire ça |
|
|
» SBG1
Dim 25 Nov, 12 10:11, |
|
Khyu a écrit: SBG1 a écrit: Khyu a écrit: Non sbg1.
humour, ou vérité?
Si tu te poses la question de la place du numérique ici, c'est que t'as pas assimilé l'âme du lieu.
Fais une recherche et lis ce qui a déjà été abordé plusieurs fois à ce sujet.
Si t'as toujours pas compris, claque une galipette et tente de localiser ta finesse.
(J'étais un peu pété la nuit dernière)
Ces conseils ne valent pas grand chose mais tu devrais ptet tenter le coup.
tu sais j'aime toujours ouvrir des débats, ce n'est pas pour autant que je serai un ayatollah..
je pratqiue les deux, mais je me posais juste une question et très sincèrement les réponses des membres, m'ont permis de mieux comprendre l'avis de chacun et ce forum que j'aime aussi pour cela |
et
mon flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» SBG1
Dim 25 Nov, 12 10:49, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: laisse béton il était bourracho !
t'inquietes c'est pour ça que j'ai pas poussé, j'ai prit en compte, il l'as dit lui même. |
et
mon flickr |
|
|
» Blanc
Dim 25 Nov, 12 12:54, |
|
Mon lpl 7700 décentre et bascule dans tous les sens; a des taquets à positionner sur la molette map pour pouvoir mettre un petit coup au cas où j'ai shooté trop fermé.
Z'avez jamais eu en mains un Eyemazing (le dernier est dispo dans toute bonne librairie bobo!)? des photos de Uelsmann, Mann Ray ou autres surréalistes?
A côté d'un bon agrandisseur et d'une bonne palette de repique 'Toshop est une tapette!
J'ai pourtant pas mal de bouteille sous toshop, j'ai été un des seuls salariés français du magasine .psd mais entre ce que je peux faire à l'agran et ce que je peux faire sous toshop le second me parait souvent limté (ou en tous cas moins intuitif). Et pourtant je suis une merde en tirage (franchement si vous en avez l'occasion allez voir le boulot que peuvent faire les gars de fineprint à londres, l'ancienne équipe de Thornton, ces mecs font juste ce qu'ils veulent avec les pires bouses... Un 4mx3 à partir d'un néga demi format? pas de problème, ils te font 6 inernégatifs, un net un flou; retravaillent le grain avec de vieux bouts de pelloches, nettoient les pétouilles et les détails qui ne vont pas au grattoir et au pinceau avec diverses surbstances, et hop tirage mastoc à partir d'un petit bout de néga qui vaut rien normalement, et ça tue!)
Maintenant mon flux numérique est très limité (pas de recadrage, juste un coup de niveaux), je ne vire même plus les pétouilles, limite le travail d'édition aux grosses merdes et balance tout sur flickr, un peu comme des planches contact publiques, juste pour voir quelles images plaisent le plus, souvent je me retrouve avec des likes sur des images que je n'aurais jamais tiré... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» benoit c
Mer 28 Nov, 12 17:13, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: .....tes négatifs et tu pourra faire des tirages avec, ce qui est toujours et restera longtemps le graal de la photo, la sensation inoubliable d'avoir produit quelquechose de physique :)
en plus de ce que qui est dit sur la démarche de prise de vue et le plaisir de produire, tout est là (enfin pas tout, mais vraiment beaucoup) pour moi, l'objet physique.
Je ne prends qu'un plaisir limité à voir une photo sur un écran. Une belle photographie est tirée, sa numérisation n'est qu'un pis-aller bien pratique pour en voir (entrevoir, plutôt) un maximum, et du coup il faut numériser pour échanger...
Sinon pourquoi je me ferais ch... à choisir une pelloche et process pour produire un grain, un papier pour son toucher, sa tenue, sa brillance, ou encore un procédé pour les textures et gammes qu'il est capable de produire...
En ce qui me concerne, le but final est un objet matériel.
Et quand, parce qu'il le faut si on veut montrer ses images (et se nourrir de celles des autres!), je suis obligé d'en faire un jpeg pourri qui va être maté sur des centaines d'écrans pas calibrés pareil, j'ai envie de pleurer.
Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire qu'il n'y a que l'image qui compte. Evidemment qu'elle compte énormément, mais je m'intéresse tout autant à la démarche et à l'objet que l'on peut avoir en main ou devant les yeux.
Tout comme c'est pas pareil d'écouter un concert classique dans la salle en live, ou bien dans ton salon la même musique avec ta super installation, ou encore le fichier ultracompressé avec les écouteurs de base sur ton smartphone.
Même musique, mais pas la même expérience musicale. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Eusaebius
Mer 28 Nov, 12 19:20, |
|
Salut,
J'ai voté contre le numérique sur h0lg4. Même si une photo est une photo, ici on est entre amateurs du procédé argentique plus ou moins cheap ou patchip ou ancien ou récent. C'est ça qui est bien. Et tous ces bricolages en papier-carton-bois fait dans le garage.
Si on se retrouve avec des images faites à l'Iphone, ça ne veut plus rien dire..
Au fait, est-ce qu'on peut poster un photogramme sur instagram ? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|