Auteur |
Message |
|
|
Accepter le numerique?
Oui |
[ 1 ] |
|
1% |
Non |
[ 56 ] |
|
96% |
Sans avis |
[ 1 ] |
|
1% |
Total des votes : 58 |
|
» neppo
Ven 23 Nov, 12 0:28, |
|
sans chercher à polémiquer |
_________________ neppo flickr |
|
|
» 400asa
Ven 23 Nov, 12 0:48, |
|
NEGATIF !!
ca m’intéresse pas du tout non plus de voir du numérique passer par là.
Je vois pas ce forum comme une secte fermée, rien non plus contre le numérique mais ceux sont deux pratiques, approches , états d'esprits (façon de vivre ?) différentes |
|
|
|
» nux
Ven 23 Nov, 12 6:53, |
|
Blanc a écrit:
Par contre si on se retrouve avec des numéristes j'ai peur que ça ne tourne branlette matos comme sur tous les forums de numéristes, et franchement ça aurait une grosse tendance à me gaver parceque même si j'y participe peu, ici je passe énormément de temps au milieu des images.
Non mais c'est vrai quoi comment ça se fait que quand tu te retrouves avec des numéristes les discussions c'est toujours "Okilébomoncinqdémarquedeu" ou "aouaisçapiquelagamellecentrencinqeffedeu" et autres sans se montrer la moindre image. Non là je suis extrêmiste ils shootent deux trois trucs pour comparer la résolution et la clarté de leurs écrans...
Attention je veux pas du tout melanger argentique et numerique (j ai vote non aussi) mais les arguments du dessus ca me fait quand meme bien marrer.
"branlette matos(...)sur tous les forums numeriques", "Okilébomoncinqdémarquedeu", etc. Cette idee de discussions techniques qui seraient donc la signature du numerique c est du pur foutage de gueule. Sur Holg4 on parle enormement de technique, procedes, appareils, virages, chimie machin, la plupart des images sont identifiables en un clin d oeil (la signature de l appareil), et l'attachement a l appareil/la technique est extremement lisible avant meme de parler d images.
Pour faire un peu de provoc le vrai probleme du numerique (ou l avantage) c est que l on fait tous la meme photo brute (ok, soit, on la bousille souvent apres sous photoshop), le truc qu on avait sous les yeux, sans veritable signature de l appareil, la ou la meme image prise avec un lomo, holga, pen ees, leica, bronica, horizon, chambre, collodion, etc aurait deja un tatouage plein front visible par tous. Et je parle meme pas du dev et du tirage/scan de tirage retouches qui vont suivre ou du choix de la pelloche perimee achetee en Turquie en 1992. Bon bref, l argument "technique" contre les fofo numériques ca me fait un peu chier a force, venant de H0lg4 qui est un forum de recettes détaillées, surtout qu il n y a pas que CI dans la vie. |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 7:35, |
|
galloups a écrit: Beaucoup de réponses en peu de temps n'empèche, ce forum vit bien et ça c'est cool
Ça c est ce que j aime en tout cas! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» karumbalimba
Ven 23 Nov, 12 9:24, |
|
Il me semble qu'il y a assez de fora dédiés au numérique sur la toile pour ne pas "pixéliser" H0lg4. Je pense sincèrement que ce forum est ce qu'il est parcequ’il se focalise sur l'argentique. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» jeanba3000
Ven 23 Nov, 12 9:29, |
|
En même temps si vous êtes là à poster sur ce forum, vous êtes déjà un pied dans le numérique, et les photos que vous postez sur H0lg4 sont de fait numériques, il n'y a guère que la prise de vue, le développement et éventuellement le tirage qui restent analogiques, une fois scanné le cliché est bien passé de l'autre côté du miroir…
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» karumbalimba
Ven 23 Nov, 12 9:31, |
|
jeanba3000 a écrit: il n'y a guère que la prise de vue, le développement et éventuellement le tirage qui restent analogiques,
C'est déjà pas mal, non? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Greg38
Ven 23 Nov, 12 9:32, |
|
Je suis bien d'accord avec nux : on parle autant technique ici qu'ailleurs. La différence que je vois c'est qu'ici, les personnes ont souvent un minimum de démarche artistique, alors que sur nombre de forum numériques trop de gens "font des photos". Le niveau des images proposées et des commentaires ici est un peu au dessus de ce que je vois sur les forums numériques ou les bonnes images et les commentaires pertinents sont noyés dans la masse. Sur beaucoup de ses forums, les commentaires se limitent de trop à:
"C'est coupé à droite"
"C'est trop centré"
"C'est trop cramé" |
|
|
|
» dELOO
Ven 23 Nov, 12 9:38, |
|
Greg38 a écrit: Sur beaucoup de ses forums, les commentaires se limitent de trop à:
"C'est coupé à droite"
"C'est trop centré"
"C'est trop cramé"
C'est vrai et c'est pourquoi on se donne du mal pour essayer de sortir de ça dans la boucherie de p1x3l |
Dernière édition par dELOO le Ven 23 Nov, 12 9:38; édité 1 fois _________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» karumbalimba
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 9:52, |
|
jeanba3000 a écrit: En même temps si vous êtes là à poster sur ce forum, vous êtes déjà un pied dans le numérique, et les photos que vous postez sur H0lg4 sont de fait numériques, il n'y a guère que la prise de vue, le développement et éventuellement le tirage qui restent analogiques, une fois scanné le cliché est bien passé de l'autre côté du miroir…
c'est clair et c'était là mon propos.
regardez un peu quel différence entre, une photo prise avec un appareil argentique et scanné pour être passé sous toshop et ressortir ici et
moi ma pratique du numérique qui consiste a utiliser un boitier comme j'aimais.. le rd1s (qui ressemble dans ma manière de travailler a l argentique vu que c'est un telemetrique, amis ensuite je lui mets du grain, mais du vrai grain argentique.. (oui j'ai scanné plusieurs grain de peloch, j'aime pas le rendu silver efex) pour les incorporer sur ma photo finale et ça donne ça:
ou ça
je ne vous parle pas de déposer du pur numérique.. lol |
et
mon flickr |
|
|
» cormac
Ven 23 Nov, 12 9:54, |
|
karumbalimba a écrit: tu as oublié: "Ça penche"
Ah oui, ça penche sans doute l'un des trucs qui m'énerve le plus !!! |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 10:03, |
|
Greg38 a écrit: Je suis bien d'accord avec nux : on parle autant technique ici qu'ailleurs. La différence que je vois c'est qu'ici, les personnes ont souvent un minimum de démarche artistique, alors que sur nombre de forum numériques trop de gens "font des photos". Le niveau des images proposées et des commentaires ici est un peu au dessus de ce que je vois sur les forums numériques ou les bonnes images et les commentaires pertinents sont noyés dans la masse. Sur beaucoup de ses forums, les commentaires se limitent de trop à:
"C'est coupé à droite"
"C'est trop centré"
"C'est trop cramé"
et moi c'est parce qu ici il y a une démarche artistique que j'aime ce forum, sinon je vais dans mon club photo et on dit" ouah elle est bien ta photo" alors que le mec ramène une photo pourries de ses vacances!
Nous ici quand on pars en vacances au moins il y a un oeil, une démarche! avec différents procédés mais le résultat est là!
Voila aussi pourquoi je m'ennui sur d'autres forum |
et
mon flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 23 Nov, 12 10:09, |
|
Ouais mais comme je l' avais deja dis y a bien longtemps sur le même type de discussion, quand je viens sur Holga j' ai pas envie de voir du numérique, je veux de l' argentique, même si ça peut sembler extremiste !
Quand je suis dans ma période vache maigre, je me remets un peu au numérique et je vais sur Pix3l.org ... de toute façon on retrouve pas mal d' Holgaistes là-bas ! Je ne suis pas perdu et j' ai le même accueil aussi sympatique ...
De toute façon, au moment ou le numérique sera accepté sur ce site, Holga n' au plus lieu d' exister tout simplement !
Je ne crache pas pour autant sur le numérique, j' ai même un projet en prépa avec du gros pixel bien carré ! |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 23 Nov, 12 10:11, |
|
Greg38 a écrit: alors que sur nombre de forum numériques trop de gens "font des photos".
Attention à ne pas tomber dans « les bons chasseurs et les mauvais chasseurs » du sketch des Inconnus… |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 23 Nov, 12 10:12, |
|
Y a un gars qui une fois avait posté un N/B avec un envol de pigeon ou un truc dans le genre, cette photo passait de temps a autre en image du jour sur le forum ! Pour au final nous avouer l' avoir fait a l' Iphone ...
... j' ai pas envie que ça recommence ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 23 Nov, 12 10:14, |
|
Et je me répéte, en ayant vu tes photos numériques ( dont celle que tu viens de presenter ici plus haut ), je les trouves très bonnes et je suis persuadé qu' elles auront leur reconnaissance sur Pix3l ... |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 23 Nov, 12 10:19, |
|
Mais s'il ne l'avait pas avoué, tu n'aurais jamais deviné la « supercherie ».
Si vous ne jugiez les images que pour leurs qualités esthétiques ou artistiques — puisque certains veulent croire qu'utiliser un Holga c'est de l'art en soit — et sans vous préoccuper de matériel comme certains le reprochent aux autres forums, vous vous contreficheriez complètement de la manière avec laquelle une photo a été produite. Une bonne photo est une bonne photo.
Dans le graphisme, on a une variante : « ça flotte », généralement prononcée par des clients qui ont peur du vide et ont peur d'une mise en page trop aérée… |
|
|
» flip
Ven 23 Nov, 12 10:21, |
|
Moi ce qui m'intéresse dans l'argentique, c'est pas tant le résultat que le chemin parcouru - et à parcourir.
Le numérique est sans doute fabuleux, et le deviendra de plus en plus, mais moi ça m'ennuie à mourir de passer des heures sur Photoshop.
Là où je prends mon pied, c'est surtout à la prise de vue (beaucoup plus calme qu'en numérique), puis au développement, avec cette larme qui coule inexorablement à chaque fois que j'ouvre la cuve et que je constate que j'ai pas merdé avec le révélateur. Et puis quelle émotion en découvrant certains clichés qu'on avait oubliés...
Et puis aussi tous ces formats possibles.
Et puis tous ces procédés possibles.
Un dimanche après-midi, hop un petit coup de cyanotype. Ou un quart d'heure par photo à la chambre, ou que sais-je. L'autre jour, mes premiers essais de papier positif !! Quel pied, voir apparaître l'image dans le bac !!! Et puis sûrement un jour très proche, commencer à me prendre la tête avec le tirage, le vrai...
Bref, tout le monde sait qu'à la longue et même à la courte, il sera possible de reproduire tellement bien des photos argentiques en numérique qu'on ne saura plus faire la différence. D'ailleurs on ne sait pas toujours, à l'écran.
Mais le problème c'est que çà, ça ne m'intéresse absolument pas. Si un jour je reviens au numérique, ça ne sera pas pour faire de l'imitation argentique. Ça rime à quoi ?
Ouvrir H0lg4 au numérique, ce serait aussi perdre un truc fondamental : la dimension "familiale" du forum. Peu à peu, on ne s'y retrouverait plus.
Alors c'est non.
Et maintenant, au lit.
Avec une fessée.
Non mais.
|
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 23 Nov, 12 10:35, |
|
SBG1 vu ce que t'as posté, si tu fais du numérique pour faire ça, autant faire de l'argentique !
Non seulement ça sera vrai mais en plus t'aura tes négatifs et tu pourra faire des tirages avec, ce qui est toujours et restera longtemps le graal de la photo, la sensation inoubliable d'avoir produit quelquechose de physique :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 23 Nov, 12 10:36, |
|
Sans compter le fait qu'en argentique t'es obligé de peser le pour et le contre avant d'appuyer sur le bouton; et ça ça change tout, en plus du petit frisson du déclenchement :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 10:49, |
|
jeanba3000 a écrit: Mais s'il ne l'avait pas avoué, tu n'aurais jamais deviné la « supercherie ».
Si vous ne jugiez les images que pour leurs qualités esthétiques ou artistiques — puisque certains veulent croire qu'utiliser un Holga c'est de l'art en soit — et sans vous préoccuper de matériel comme certains le reprochent aux autres forums, vous vous contreficheriez complètement de la manière avec laquelle une photo a été produite. Une bonne photo est une bonne photo.
Dans le graphisme, on a une variante : « ça flotte », généralement prononcée par des clients qui ont peur du vide et ont peur d'une mise en page trop aérée…
merci de dire ce que je pense! une photo est une photo! |
et
mon flickr |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 10:53, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: SBG1 vu ce que t'as posté, si tu fais du numérique pour faire ça, autant faire de l'argentique !
Non seulement ça sera vrai mais en plus t'aura tes négatifs et tu pourra faire des tirages avec, ce qui est toujours et restera longtemps le graal de la photo, la sensation inoubliable d'avoir produit quelquechose de physique :)
tu sais très bien que je le fais! post holga et c'est pas le seul: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=34396
je parle juste d'affronter vos avis mais si il faut vraiment utiliser un argentique pour avoir un bon avis (que je considère ici) eh bien faisons ainsi!
je trouve piochez pas quoi, c'est le bordel comme forum.
trop de section..
ici c'est simple, vous me direz grâce a l'argentique, mais je ne le pense pas. A partir du moment ou le numérique est artistique alors..pourquoi pas.. juste là pour parler, c'est intéressant! |
et
mon flickr |
|
|
» Erikeffe
Ven 23 Nov, 12 11:00, |
|
Zêtes pas mal vous, si une photo penche et que ça la rends mauvaise, on peut le dire nan? Si elle penche et que cela reste une tuerie, tout est dis...
Et pour ne pas trop s'eloigner du sujet, l'usage de l'argentique oblige à la patience et pour reprendre GeogesBiffeton, il y a "le petit frisson". En ouvrant au numérique, vas t'on encore sentir ce frisson en regardant les images postées? Je crois que ce sera pas aussi souvent... |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» Greg38
Ven 23 Nov, 12 11:16, |
|
Erikeffe a écrit: Zêtes pas mal vous, si une photo penche et que ça la rends mauvaise, on peut le dire nan? Si elle penche et que cela reste une tuerie, tout est dis...
On est bien d'accord mais trop de gens se limitent à ça penche ou pas et sont incapables de regarder plus loin : "qu'est-ce qu'une image raconte, quel sentiment elle communique, est-ce que c'est une turie ou pas ?".
Beaucoup ont une grille de lecture :
la photo est floue -> si oui : la photo est ratée.
Si non, est-ce qu'elle penche -> Si oui, la photo est ratée
Si non, est-ce qu'elle est centrée -> Si oui, la photo est ratée
Si non, est-ce qu'elle est bien exposé (pas de zones bouchées, pas de zones cramées) -> Si oui, la photo est ratée.
Si non : la photo est REUSSIE. |
Dernière édition par Greg38 le Ven 23 Nov, 12 11:42; édité 1 fois |
|
|
» Erikeffe
|
|
» nycos
Ven 23 Nov, 12 11:45, |
|
Greg, c'est pire que ça...
je viens de prendre à la médiathèque le "Manuel de la photo ratée"
Je scannerai quelques pages, ça explique comment faire pour les rater etc...
- et sinon, pas de 100% numérique ici, il y a multitudes d'autres forums pour ça |
_________________ Flickr |
|
|
» SBG1
Ven 23 Nov, 12 11:57, |
|
Erikeffe a écrit: Zêtes pas mal vous, si une photo penche et que ça la rends mauvaise, on peut le dire nan? Si elle penche et que cela reste une tuerie, tout est dis...
Et pour ne pas trop s'eloigner du sujet, l'usage de l'argentique oblige à la patience et pour reprendre GeogesBiffeton, il y a "le petit frisson". En ouvrant au numérique, vas t'on encore sentir ce frisson en regardant les images postées? Je crois que ce sera pas aussi souvent...
Je pense que tu l auras autant car c est la base de ce forum.
Et puis on connait d abord ce forum en se mettant au holga et non en se disant "je cherche un forum numerique" jvais sur holga!!!!!
Hors les membre de ce forum pourraient poster de la base numerique si les photos ont quelque chose a dire et si elles sont traités de maniere artistique.
Au fait d apres les derniers post ici il y a que des photos ratés alors lol.. Mais on aime |
et
mon flickr |
|
|
» grardph
Ven 23 Nov, 12 12:10, |
|
SBG1 a écrit:
Hors les membre de ce forum pourraient poster de la base numerique si les photos ont quelque chose a dire et si elles sont traités de maniere artistique.
Tu vas revenir combien de fois pour proposer ça?
Tu as regardé les votes?
Tu as bien noté que c'est non? |
|
|
|
» flip
Ven 23 Nov, 12 12:13, |
|
Bon maintenant ça suffit, si tu continues comme çà, c'est pas seulement la fessée, c'est directement privé de Rodinal.
Je ne comprends pas l'amalgame numérique, argentique, photos qui ont quelque chose à dire, photos artistiques...
Mais bon, la question n'est pas là : H0lg4 est un forum argentique. Point barre. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|