Auteur |
Message |
|
|
» nycos
Jeu 01 Nov, 12 17:06, |
|
dans tout les cas, il est presque sur qu'après avoir trouvé ton premier MF, tu en voudras un autre...
N'oublie pas les gros télémétriques genre mamyia 7 niveau bruit par contre je ne connais pas trop.
Le rolleiflex est une valeur sure. |
_________________ Flickr |
|
|
» Klqr
|
Jeu 01 Nov, 12 17:36, |
|
Merci pour toutes vos réponses très constructives! J'ai appris beaucoup de choses sur les différents appareils
Je pense donc opter pour un Rolleiflex, un Tessar surement pour son prix un peu plus faible. Je crois que ça vaut le coup d'investir pour un premier appareil, quitte à le revendre si ça ne me convient pas je ne risque pas grand chose (: Puis la beauté de l'objet est là, sa construction fiable et ce que j'en ai entendu font que je me porte vers celui-ci ! |
|
|
|
» SBG1
Dim 04 Nov, 12 23:33, |
|
eh bien j'ai tout lu! lol
le rolleiflex est un bel appreil, j'en ai eu un, je l'ai vendu l'an dernier et remarquant que pour le boulot je travaillait toujours avec un 5D2 numérique, j'ai décidé de me remettre a la peloch il y a un mois!
Oui on change toujours mais quand on a touché a l'argentique, on y revient toujours!
jene sais pas si jepeux dire que je regrette mon rollei mais c'était un appareil magnifique, et avec des résultats de photos jamais égalé!
l'avantage de ce style d'appareil c'est de pouvoir prendre son temps:
-un portrait il sera etudié
-un paysage, il sera réfléchit et posé, j'adore le filtre gris neutre par exemple pour cela
ne t'aventure pas avec un rollei pour le reportage, le telemetrique ou lereflex est bien meilleur.
Chaque appareil est different.
Pour ma part le glad me tente depuis longtemps, je ne connaissais pas arax.. trop fort.
l'avantage de prendre une marque connu, c'est de le revendre a un prix pratiquement payé quelques temps avant.
en tout cas amuses toi! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Dim 04 Nov, 12 23:47, |
|
Il y a des reporters à la chambre 8x10", alors pourquoi pas au Rolleiflex même aujourd'hui ?
Rolleiflex qui équipait jusque dans les années 50 l'essentiel des reporters européens (leurs collègues outre-Atlantique étaient plutôt Speed Graphic)…
Dans la Dolce vita de Fellini, le photographe de presse à scandale Paparazzo (oui c'est d'après lui qu'on appelle ce genre de photographes des paparazzi) carburait bien au Rolleiflex !
La notion de reportage reste quelque chose d'ouvert, faut juste le bon outil en fonction de son projet. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» SBG1
Lun 05 Nov, 12 0:19, |
|
jeanba3000 a écrit: Il y a des reporters à la chambre 8x10", alors pourquoi pas au Rolleiflex même aujourd'hui ?
Rolleiflex qui équipait jusque dans les années 50 l'essentiel des reporters européens (leurs collègues outre-Atlantique étaient plutôt Speed Graphic)…
Dans la Dolce vita de Fellini, le photographe de presse à scandale Paparazzo (oui c'est d'après lui qu'on appelle ce genre de photographes des paparazzi) carburait bien au Rolleiflex !
La notion de reportage reste quelque chose d'ouvert, faut juste le bon outil en fonction de son projet.
je suis d'accord et je connaissais mais ce que je veux dire c'est que le rolleiflex est meilleur dans des photos pensées et etudiés.
mais pourquoi pas tenter.. depardon a commencé avec un rolleiflex! |
et
mon flickr |
|
|
» SBG1
Lun 05 Nov, 12 1:05, |
|
une question comme ça, un avis sur le yashica mat comme boitier sympa, bon objectif, pas cher? bonne visée? bon contraste? grande différence face au rollei?merci |
et
mon flickr |
|
|
» Blanc
Lun 05 Nov, 12 20:09, |
|
Z'etes quand même vraiment qu'une bande de hipsters décérébrés! ;-)
En France on a fait d'excellents MF avec de bons cailloux Francais entre autres SEM, SOM, ROYER la sainte trinité de l'appareil français qui tue sa maman (et un rolleiflex) sans problèmes ni état d'âme!
Non mais!
Et après si on part dans l'international, j'en découvre tous les jours, y-a réellement un énorme choix Bronica par exemple n'est évoqué qu'une fois alors qu'un bro avec son miroir escamoté par le bas ne subit absolument aucune inertie due au mouvement du miroir.
Les Ricohflex aussi merde ça vaut un rollei des années 60 en termes d'image (et pas mal de rolleis plus modernes mal bidouillés).
Le truc c'est que plus ça aura de la gueule et plus ça sera vieux et moins il faudra ésperer que ça tourne sans être passé d'abord par un pro (antérieur aux 70's= révision pro obligatoire!) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» jeanba3000
Lun 05 Nov, 12 21:09, |
|
Tout à fait, et surtout même le meilleur TLR peut être ruiné par la moindre déformation qui mettrait la platine porte-objectifs pas parfaitement parallèle au plan du film. |
|
|
» Klqr
|
Lun 19 Nov, 12 22:49, |
|
Je vous présente donc mon acquisition
Voigtlander Superb de 1933~34. Je suis tombé amoureux quand j'ai vu sa tronche sur l'Internet!
La visée n'est pas du tout lumineuse, mais il me tarde d'aller le tester !
Bien à vous |
|
|
|
» flip
Lun 19 Nov, 12 22:55, |
|
He he, il porte bien son nom ! |
|
|
|
» fana
|
Lun 19 Nov, 12 22:59, |
|
je te souhaite beaucoup de bonne photo carée |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» SBG1
Lun 19 Nov, 12 23:11, |
|
on veut voir tes essais alors sur ce post, ensuite a toi de créer et de faire de nouveau post avec ton bébé! |
et
mon flickr |
|
|
» Khyu
Mar 20 Nov, 12 15:16, |
|
jeanba3000 a écrit: Tout à fait, et surtout même le meilleur TLR peut être ruiné par la moindre déformation qui mettrait la platine porte-objectifs pas parfaitement parallèle au plan du film.
+1987 !
J'ai un rolleiflex 2.8C inutilisable parce que la platine porte objo est faussée. Ce qui décale la mise au point.
Il suffit pas de grand chose. Je dois avoir un écart de 1mm maxi entre les deux optiques. Ca se répare mais ça coûte.
C'est un point crucial à vérifier lors de l'acquisition d'un TLR, bien plus important que la justesse des vitesses qu'on peut compenser tranquillement en N&B.
Résultat, on est obligé de fermer pour avoir une plus grande profondeur de champs et on perd le velouté de l'optique à pleine ouverture, ce qui fait son charme, en grande partie.
Bref, hyper chiant pour des portraits. Y'a rien de pire qu'un beau portrait avec le point sur le naseau plutôt que sur les yeux. |
|
|
|
» Khyu
Mar 20 Nov, 12 15:18, |
|
Sauf si vous êtes passionnés par les naseaux, bien entendu. |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 20 Nov, 12 16:08, |
|
Et ces nazes là, avec ton gros zouzoume, c'est non seulement mise au point, mais aussi gros plan sur les naseaux ?
|
|
|
» Khyu
Mar 20 Nov, 12 16:15, |
|
Ahahahaha, paparazzi ! |
|
|