Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Les secrets du tirage :-) :-)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 16 Avr, 11 9:23, Répondre en citant
Bonjour à tous
je suis actuellement en plein apprentissage frénétique de l'agrandisseur, et bien entendu je pars de 0 avec personne pour m'aider à part vous

j'ai récup la clef du labo de la ville, qui est désert depuis 2 ans, et qui a tout plein de bon matos, genre une tete meopta qui ressemble à ça :

première question : à quoi sert le filtre "D" qui a l'air incolore ? filtre neutre ? si oui il multiplie le temps de combien , mettons à 60 le max ?

autre question : le CYAN, tout le monde dit que ça sert à rien mais Aurélien leduc me dit que ça sert surement à avoir plus de contraste quand on cherche un grade 5; donc, les gars, y'a bien une raison pour que ce filtre existe non ?

surtout j'essaye de comprendre bien comment se créer l'image

Quand tous les filtres sont à 0, qu'est ce qui se passe ? ça donne quel grade ?

La lumière jaune, elle fait assombrir quels densités ? Car si je comprends bien, le magenta à fond permet de retenir les clairs au maximum et de pousser les noirs

je voudrais juste piger mieux le principe :) :) :)

merci à tous top top top

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 16 Avr, 11 12:41; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 9:26, Répondre en citant
autre question, pour avoir des noirs profonds je me suis rendu compte qu'il fallait que je laisse mon tirage plus qu'une minute dans l'agrandisseur, jusqu'à une limite où l'image ne s'assombrit plus

du coup je me suis mis à faire des temps d'expos très courts, genre moins de 10 sec, et des temps de révé très longs genre 3 ou 4 minutes, et ça rend pas forcément mal, mais j'ai un peu de mal à retenir les clairs

est-ce que je m'y prend mal ? est-ce que je dois toujours faire 1 min de temps de pose quoi qu'il arrive ? car j'ai l'impression qu'entre deux essais, ma minute de temps de pose est moins dense, j'ai l'impression par ce que le révé s'épuise et que la température descent légèrement entre deux essais...

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 9:28, Répondre en citant
et surtt quand je fais 1min de temps de révé, mes noirs étaient pas noirs mais un peu gris quoi, vous voyez ? et si j'expose plus pour avoir des noirs noirs en 1min le tout est super surex

après mon révé était récup d'une séance de y'a 1 mois que j'ai relancé en rajoutant du révé neuf, peut etre que je dois changer completement ma chimie de révé à chaque séance ? ça fait cher...

» Ribalou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 42
Sam 16 Avr, 11 9:35, Répondre en citant
Je débute aussi mais pour l'histoire de "et surtt quand je fais 1min de temps de révé, mes noirs étaient pas noirs mais un peu gris quoi, vous voyez ? et si j'expose plus pour avoir des noirs noirs en 1min le tout est super surex"

Suffit de mettre un "cache" (genre ta main) sur la zone qui est deja bien exposé comme ça seul la zone que tu veu "noir noir" prendra la lumiere

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 9:41, Répondre en citant
oui mais là ça concerne pas juste une zone mais vraiment toute l'image, je peux pas masquer comme ça

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 16 Avr, 11 10:23, Répondre en citant
Alors tout d'abord, il te faut à peu près caler ton filtrage en jaune et magenta pour obtenir une base de correspondance avec les filtres multigrade.

ICI tu trouveras une base pour agrandisseur Meopta. Après, le principe est d'augmenter le filtrage jaune pour adoucir le grade, et d'augmenter le filtrage magenta pour augmenter le grade et donc le contraste de tirage. Sans filtre, ça sorrespond environ à un grade moyen, soit 2 ou 2 1/2.
Il te faudra tâtonner au début, mais ça vient assez vite avec la pratique.
Quant au filtre cyan, il set en tirage couleur, je ne l'ai perso jamais utilisé en noir et blanc.

Ensuite, concernant, le filtre gris, c'est en effet un filtre neutre, qui sert à augmenter la durée d'exposition de la feuille lorsque tu as des temps d'expo particulièrement courts, qui peuvent gêner pour les masquages et retenue sous l'objectif, et augmenter la marge de manœuvre entre deux valeurs de densité. En gros, pour certains négatifs, tu peux passer d'un bon tirage à un tirage trop dense en 2/3 secondes sans le filtre. Augmenter ce filtrage gris te permettra d'avoir une latitude plus grande d'exposition.

Pour le révélateur, il est normalement indiqué sur la notice la jauge de développement (en m2 ou en nombre de feuilles) que tu peux faire pour 1litre de solution par exemple. Tu peux donc le régénérer entre deux séances pas trop éloignées, et surtout éviter l'oxydation fatale en le stockant dans une bouteille accordéon pour qu'il y ait le moins d'air présent.

Il faut toujours laisser le papier développer à fond, et éviter de le retirer avant le timing idéal (en général 1 minutes pour du RC, 2 à 3 pour du baryté). Si le tirage est trop gris ou trop dense, c'est sous l'agrandisseur que ça doit se corriger, pas dans la cuvette de révélateur.

Voilà les premières pistes du samedi matin, d'autres t'en donneront certainement, tout le monde a ses petites habitudes au labo...

Le principal est de prendre du plaisir, et surtout de ne pas s'énerver !

Very Happy

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 16 Avr, 11 10:32, Répondre en citant
En tirage couleur le filtre cyan ne sert pas, en n&b je ne m'en sers pas non plus. Tu joues sur le magenta et jaune. Si tu augmentes le filtrage jaune tu adoucis si tu augmentes le magenta tu durcis, noirs plus noirs et blancs plus blancs.
D'abord tu trouves la bonne densité au temps de pose et diaph puis le bon filtrage pour le grade puis tu réajustes le temps d'expo pour la densité. Après vient le maquillage. C'est sur l'agrandisseur qu'il faut varier les paramètres pas dans le révélateur, sinon tu t'en sors pas.
Plusieurs écoles, soit respecter le temps préconisé soit développement prolongé à fond, je préfère respecter les données du fabricant. Dans le révélateur tu peux sortir le papier quelques secondes du bain pour oxydation je trouve les noirs plus beaux.
Le filtre D oui c'est un filtre de densité.

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 12:03, Répondre en citant
merci les potes !

j'étais en papier baryté (que je trouve 10x plus beau d'ailleurs !! c'est fou) c'est pour ça que j'avais des longs temps de révé ! je comprenais pas :)

donc c'est bien ce que je pensais, pour une certaine expo, le révé atteint un maximum, et meme en laissant plus longtemps dans le révé ça va pas bouger ? ça c'est pratique par ce que ça permet d'etre sur qu'on a des noirs noirs, et les fluctuations de température du bain de révé sont pas trop graves

(question bonus : plus le bain de révé est chaud plus il va vite et plus y'a de grain, c'est ça ?)

si je comprend bien le papier contient en fait que deux couches ? il a une couche très contrastée, qui ne réagit qu'au magenta, et une couche neutre qui réagit qu'au jaune; j'ai bien pigé ?

j'ai mélangé mes jaunes et mes magentas sur ma tete, selon ta charte (merci Bimo d'ailleurs !) il ne faut pas avec ma tête, il faut soit magenta, soit jaune, déjà je comprends mieux.

ensuite y'a l'exposition multiple, mettons je fais un passage à grade moyen pour avoir un max de tons de gris, et puis un 2nd passage court à grade 5 pour pousser les noirs uniquement ?

j'ai l'impression, vu mon peu d'experience, qu'un négatif qui a des blancs blancs (donc noirs denses sur le néga) est bien plus pratique à travailler, car meme a faible contraste et meme à long temps d'expo, les blancs restent blancs, ce qui permet de pousser les noirs exactement comme on le souhaite...

car ce qui est chiant c'est les négatifs mous, quand on cherche des noirs profonds les blancs se retrouvent toujours grisouille... même à grade 5, grade qui peut détruire bien les gris

la morale c'est qu'il faudrait sur-ex à la prise de vue pour toujours avoirs des blancs cramés ? (si on veut un tirage qui ai du noir dense et des blancs blancs)

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 16 Avr, 11 12:18; édité 1 fois

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 12:13, Répondre en citant
j'ai trouvé ma réponse pour le filtre D

' à '30 cela correspond à la diminution de 1 diaph de lumière, à 60 de deux diaph"

donc à 30 : temps x2, et à 60 = temps x 4

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 12:18, Répondre en citant
question bonus : la tete couleur meopta :

comme le montre se graphique, on doit pas mélanger les Y et M

pourquoi ?
qu'est ce que ça fait si on met Y200 et M200 ? la même chose que Y0 et M0 ? avec un temps plus long ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 16 Avr, 11 12:33, Répondre en citant
En fait, tu peux définir ton grade en fonction de l'un ou de l'autre tableau, c'est à dire en jouant sur un filtre, ou bien sur les deux.
L'avantage du premier cas (jouer sur un filtre) est de laisser passer plus de lumière, donc de permettre des temps d'expo plus court. Inconvénient, il y a des variations de temps d'une grade à l'autre.
L'avantage du second (jouer sur les deux filtres est d'obtenir un passage de lumière à peu près constant, donc des temps d'exposition à peu près constant d'un grade à l'autre. Inconvénient, les temps d'exposition peuvent atteindre des sommets quelques fois!

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 16 Avr, 11 13:38, Répondre en citant
C'est vrai que de jouer sur un seul filtre a un inconvénient, c'est que quand tu monte dans le magenta, et donc dans le contraste de ton tirage, tu vas devoir exposer plus longtemps, le magenta retenant la lumière. Mais là encore, tu vas vite te caler. Les temps de poses courts peuvent être allongés avec le gris neutre, pour ne pas se retrouver avec des temps d'expositions trop courts.

Pour la température du révélo, je te conseille vivement de le laisser aux alentours de 20°, il est vrai qu'on peut avoir en plus du révélo à température ambiante un "bain chaud", contenant le même révélo à 30/35°, et qui sert à faire monter les zones près des bords et que le tirage n'aurait pas assez exposés. Mais c'est d'un emploi délicat et le résultat est irréversible (à moins que tu ne t'amuses ensuite avec un pinceau de ferricyanure, mais là c'est encore autre chose...).

Donc pour débuter en souplesse, filtrage jaune ou magenta, révélo à température ambiante, petite musique d'ambiance adaptée au tireur, ne pas hésiter à noter les premiers essais pour voir et évaluer l'évolution, et ne pas changer de paramètres pour ne pas te perdre (révélateur différent, papier différent, etc.)

Et pour finir, en effet un négatif qui a des blancs bien blancs, c'est pratique comme tu dis, à condition de vouloir qu'ils restent blancs (comme la neige savoyarde par exemple), mais ça devient plus chiant pour faire monter la densité quand le blanc reste désespérément blanc et que toi, dans la solitude du tireur de fond, tu voudrais que le gris arrive...

Et puis des conneries, des erreurs, tu vas en faire, mais ça, c'est vraiment pas important !

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Avr, 11 13:52, Répondre en citant
ouai, merci !

en tout cas, faire du tirage sur papier RC c'est vraiment pas beau !! hehe
le papier on dirait du plastoc ça fait cheap pour un tirage à la main je trouve...
FB for life

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Sam 16 Avr, 11 14:26, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
ouai, merci !

en tout cas, faire du tirage sur papier RC c'est vraiment pas beau !! hehe
le papier on dirait du plastoc ça fait cheap pour un tirage à la main je trouve...
FB for life

N'empêche, c'est galère à faire sécher le baryté... Fighting

» pscl
Sam 16 Avr, 11 15:41, Répondre en citant
Le lavage aussi est bien contraignant mais ça vaut la peine!
Attentiin la densité monte encore un peu au séchage.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Sam 16 Avr, 11 21:50, Répondre en citant
bimo a écrit:

Et pour finir, en effet un négatif qui a des blancs bien blancs, c'est pratique comme tu dis, à condition de vouloir qu'ils restent blancs (comme la neige savoyarde par exemple), mais ça devient plus chiant pour faire monter la densité quand le blanc reste désespérément blanc et que toi, dans la solitude du tireur de fond, tu voudrais que le gris arrive...

Je trouve effectivement les néga trop contrastés beaucoup plus difficiles à tirer exactement pour la raison que tu exposes. Les blancs cramés on s'en lasse très vite.

» GeorgesBiffeton
Dim 17 Avr, 11 3:52, Répondre en citant
ah, la densité monte au séchage ?? ça c'est important !
de beaucoup ?
j'ai pas encore bien remarqué mais ça doit être dur à observer

problème : hier j'ai fait une séance, mon diaph fermé à 16, mon filtre D à 60, contraste grade 4,5, et bah j'ai encore des temps d'expo super courts !

genre 7 secondes pour un néga clair, et 20 secondes pour un néga dense
comment vous faites ?

le problème c'est que pour faire des masquages pas dégueulasse, il me faudrait bien 30 ou 40 sec de pose, pour vraiment faire ça bien quoi...

qu'est ce que je peux faire ? j'ai un adaptateur de filtres ilford que j'utilise pour mettre le rouge dense là, mais y'a pas de filtres ND avec; y'a que les filtres de grade. je peux rajouter des filtres grade 5 et 4,5, ça va me changer le contraste ?

mettons que je sois à grade 4, je peux rajouter un grade 5, un grade 4 et un grade 3 et le tout devrait s'annuler, garder le même contraste mais rallonger le temps ?

ça se trouve des filtres ND pour agrand ? du meme genre que les filtres de grades

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Dim 17 Avr, 11 7:41, Répondre en citant
Ca dépend beaucoup de la taille de ton tirage. Quand j'ai commencé, je tirait du 13x18 et j'avais des temps au alentours de 10sec aussi mais maintenant que je descend plus sous les 20x30 et plus souvent 30x45, je tourne plus vers les 30 sec - 1min.

Avec le Priox 4x5, je suis aussi passé d'une tête couleur(de mon ancien Durst) à une tête n&b à condenseur qui donne un rendu plus piqué (mais gare au poussières)

» pscl
Dim 17 Avr, 11 8:00, Répondre en citant
Pour les combinaisons de filtres y a des effets oui sur la qualité quantité de la lumière, y a des formules même. Dans le principe j'aime pas trop en mettre après le négatif car ça peut altérer l'image. C'est étrange tes temps courts tu tires quels formats?
L'ampoule c'est du 24V 250 w? C'est un peu l'inconvénient des têtes couleur tu ne peux pas changer trop d'intensité comme avec les têtes N&B où tu peux mettre du 100 w au 500 w pour certains agrandisseurs. Et c'est conçu quand même pour des films couleur avec un masque orangé assez dense.
Oui la densité monte un peu au séchage c'est visible je dirais de 10-15%.
20 sec de pose c'est pas mal pour le maquillage après y a la non réciprocité et ça devient physique le tirage enfin moi j'ai tendance à retenir mon souffle :-)

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Jeu 21 Avr, 11 16:26, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
ah, la densité monte au séchage ?? ça c'est important !
de beaucoup ?
j'ai pas encore bien remarqué mais ça doit être dur à observer

problème : hier j'ai fait une séance, mon diaph fermé à 16, mon filtre D à 60, contraste grade 4,5, et bah j'ai encore des temps d'expo super courts !

genre 7 secondes pour un néga clair, et 20 secondes pour un néga dense
comment vous faites ?

le problème c'est que pour faire des masquages pas dégueulasse, il me faudrait bien 30 ou 40 sec de pose, pour vraiment faire ça bien quoi...

qu'est ce que je peux faire ? j'ai un adaptateur de filtres ilford que j'utilise pour mettre le rouge dense là, mais y'a pas de filtres ND avec; y'a que les filtres de grade. je peux rajouter des filtres grade 5 et 4,5, ça va me changer le contraste ?

mettons que je sois à grade 4, je peux rajouter un grade 5, un grade 4 et un grade 3 et le tout devrait s'annuler, garder le même contraste mais rallonger le temps ?

ça se trouve des filtres ND pour agrand ? du meme genre que les filtres de grades

J'ai vu que tu avais noté que 30 = 1 diaph. L'info a peut être été donné, j'ai lu en travers, mais.
Si tu veux doubler le temps, monte TOUS les filtres, de 30 ou 60 points. (Mag, Jaune et CYAN compris.)

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Dim 11 Nov, 12 19:46, Répondre en citant
j'aime bien le titre de ce topic donc je continue dessus.
Hier j'ai fais mes premiers tirages !! ou du moins j'ai essayé, expérimenté, ect.
SUr du 6x6 et du 6x7.
Puis j'ai essayé avec du 24x36, j'ai donc changé l'objo pour y mettre le 50mm que l'on m'a conseillé pour faire des tirages avec des négas 35mmm.
Et là, prout, je n'obtiens que des images vraiment minuscules sous l'agrandisseur, impossible d'avoir une image de taille correcte (je tire sur du 18x24).
Alors je suis repassé avec l'objo précédent et là j'obtiens une image de taille respectable.
DU coup, j'ai rien compris.

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 11 Nov, 12 20:47, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:
Hier j'ai fais mes premiers tirages !! ou du moins j'ai essayé, expérimenté, ect.
SUr du 6x6 et du 6x7.
Puis j'ai essayé avec du 24x36, j'ai donc changé l'objo pour y mettre le 50mm que l'on m'a conseillé pour faire des tirages avec des négas 35mmm.
Et là, prout, je n'obtiens que des images vraiment minuscules sous l'agrandisseur, impossible d'avoir une image de taille correcte (je tire sur du 18x24).
Alors je suis repassé avec l'objo précédent et là j'obtiens une image de taille respectable.

Rassure moi, tu as bien fait coulisser la tête de l'agrandisseur le long de la colonne pour faire varier la taille de l'image?...

» Fendercaster
Dim 11 Nov, 12 21:22, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Fendercaster a écrit:
SUr du 6x6 et du 6x7.

Rassure moi, tu as bien fait coulisser la tête de l'agrandisseur le long de la colonne pour faire varier la taille de l'image?...

héhé, oui quand même.
le truc c'est que j'ai pas réussi à avoir une image nette de bonne taille.

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Dim 11 Nov, 12 22:16, Répondre en citant
Si tu ne peux avoir la netteté avec le 50 mm c'est j' imagine que ta mise au point arrive en butée haute : il te faut alors une platine porte objectif rentrante pour y remédier. C'est avec quel agrandisseur ?

» Fendercaster
Dim 11 Nov, 12 22:18, Répondre en citant
thomas r. a écrit:
Si tu ne peux avoir la netteté avec le 50 mm c'est j' imagine que ta mise au point arrive en butée haute : il te faut alors une platine porte objectif rentrante pour y remédier. C'est avec quel agrandisseur ?

Je ne sais pas, ce n'est pas le mien, c'est l'agrandisseur d'une association. J'y retourne demain, je regarderais.

» GeorgesBiffeton
Dim 11 Nov, 12 23:47, Répondre en citant
t'avais quel objo pour le moyen format ? 80 mm ?

c'est pas normal

normalement un 80 mm en 6x6 ou un 50mm en 24x36 revient en gros au même
la mise au point varie beaucoup mais la taille de l'image, pour la même hauteur de tête, et grossièrement du même ordre de grandeur

y'a du y avoir une couille avec tes objos ou qq chose du genre, normalement tu peux toujours faire la mise au point

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Mer 14 Nov, 12 17:36, Répondre en citant
@fenderCaster: avec quel agrandisseur? si ce n'est pas une tête couleur il faut aussi mettre les condenseurs adaptés au 50mm

@Georges: bimo a été super dans ses explications: D correspond au filtre de densité, en densito un filtre de densité 0,30 c'est un diaph, 0.60 c'est deux diaph etc...

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mer 14 Nov, 12 20:45, Répondre en citant
Oui, vérifie que tu n'as pas mis l'optique à l'envers
Et que tu as changé les condenseurs dans le cas d'un agran à lumière semi-dirigée: typiquement tête noir et blanc durst, avec petit tiroir à filtre.

Dernière édition par Nicolas le Mer 14 Nov, 12 21:27; édité 1 fois

» Fendercaster
Mer 14 Nov, 12 21:25, Répondre en citant
Pour commencer merci pour vos réponses.

Bon je suis un gros débutant je précise, je me démerde tout seul.

Les condenseurs c'est quoi ? ou? ça ressemble à quoi ?

demain je regarde la marque du bouzin.

Dernière édition par Fendercaster le Mer 14 Nov, 12 21:30; édité 1 fois

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Mer 14 Nov, 12 21:27, Répondre en citant
un condenseur c'est comme une grosse lentille :
http://193.164.196.60/images/918/918322161975.jpg

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante