Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Besoin d'aide - Diaphragme KIEV 88

» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mar 06 Nov, 12 14:57, Répondre en citant
Salut!!

Ca fait 3 ans que j'ai un Kiev 88 (monture B) mais je ne commence à vraiment à l'utiliser (ou plutôt à l'utiliser plus) que depuis 1 ans. Depuis, je n'ai jamais eu de soucis (chose rare avec un Kiev).
Mais malheureusement, je viens de remarquer que le diaphragme reste ouvert à pleine ouverture lors du déclenchement et ne se ferme pas au diaphragme choisi. Ce problème est nouveau car toutes les pellicules que j’ai prises avec n’ont pas eu de problème d’exposition.

Je ne sais pas si c'est problème vient du boîtier ou de l'objectif (Volna 3 80mm). A priori, ça vient du boîtier car l'objectif seul change bien les différents diaphragme (sauf parfois pour le 22 et le 2,8 lorsque la mise au point est au minimum, 0,6 m).

Donc, mes questions:
- si avant de déclencher, je referme l'objectif manuellement avec la mollette/bouton qui est sur le côté de l'objectif, ça devrait marcher, n'est-ce pas?
- comment me rendre compte si le problème vient de la pièce en 1/4 de cercle sur le boîtier qui devrait actionner le diaphragme? Ce 1/4 de cercle bouge librement quand je démonte l'objectif.

J'espere avoir été assez clair.

Merci de votre aide!! (je part en voyage début décembre et aimerais bien avoir le boîtier en état)

A++

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mar 06 Nov, 12 20:14, Répondre en citant
récurrent sur les volna et biometar 80mm
enfonce le picot de ton objectif à f/8 et regarde si le diaph se ferme

Dernière édition par lustman le Jeu 08 Nov, 12 14:00; édité 1 fois

http://mickaelferraro.com

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mar 06 Nov, 12 20:39, Répondre en citant
+1
Oui le diaph bloqué à PO c'est un grand classique sur les objectifs SLR (même 24x36)
Je suis à peu près sûr que ça ne vient pas du boîtier.

Causse courante : lamelles de diaph huileuses donc collantes.
Remède : Nettoyer les lamelles à l'essence C et si ça ne suffit pas, lubrifier les lamelles à sec avec de de la poudre de graphite (retirer au minimum le bloc AR)
Bien retirer la poudre de graphite à l'air comprimé et faire fonctionner le diaph de nombreuses fois
à plusieurs reprises et finir par nettoyer les lentilles.

» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mar 06 Nov, 12 21:07, Répondre en citant
Merci de réponses!!

Effectivement, ça doit être une question d'huile, car les lamelles en sont pleines...

LUSTMAN, quand tu dis le "pico" de quoi s'agit-il?

Je crois que là je vais partir à la recherche d'un VEGA 90mm, pas trop le temps en ce moment de demonter mon objectif. Si jamais vous en entendez parler, je suis preneur!

Par contre, c'est normal que le problème ne soit qu'à cause de l'huile? parce que lorsque j'appuis sur le bouton pour refermer le diaphragme, ça marche.

» Woui-Thon
Mar 06 Nov, 12 22:10, Répondre en citant
Pour tester il faut sortir l'objectif, fermer le diaph à fond et
quand on appuie sur la tige située au cul (pico) de l'objo le diaph doit s'ouvrir à PO,
quand on relâche ça doit se refermer sans hésitation.

Quand un diaph est collé, il reste ouvert quand on relâche la tige de présélection.
(ou se referme lentement)

» kievista
Mer 07 Nov, 12 9:50, Répondre en citant
Voila, c'est bien ça, l'huile. Quand le diaph se referme (pas tout le temps) cela se fait très lentement.

Vous savez si c'est trop compliqué de démonter l'objectif pour le nettoyer?

Sinon, on m'a proposé un Vega 120mm à 120€, le prix vous parait raisonnable?

Merci!!

» Woui-Thon
Mer 07 Nov, 12 11:01, Répondre en citant
Généralement j'arrive à virer l'huile du diaph en dévissant le bloc de lentilles AR avec un Spanner.,
pour cela je mets quelques goutes d'essence C sur le diaph fermé, je le fais fonctionner un peu puis j'absorbe avec un kleenex ou du sopalin, opération à refaire plusieurs fois et à des diaph différents. On peut aussi placer du kleenex de l'autre côté pour que ça absorbe l'essence C chargée d'huile.
Parfois c'est suffisant pour que ça fonctionne, de toutes façon il faut virer le maximum d'huile,
si ce n'est pas le cas il faut lubrifier à la poudre de graphite.
Ensuite il faut virer l’excédent de graphite (frotter et air comprimé) et faire énormément fonctionner le diaph sinon on retrouvera rapidement des paillettes de graphite sur les lentilles.

kievista a écrit:

Sinon, on m'a proposé un Vega 120mm à 120€, le prix vous parait raisonnable?

ça me paraît cher, c'est le prix que j'ai payé pour mon Salyut + 90mm Véga + 2 dos...

Vu le nombre de Kiev 88 en rade on trouve facilement des épaves avec un 80mm aux alentours de 45 / 50€,
voir moins.
Sinon il y a le 18 Novmbre la très bonne bourse de Corneilles en Parisis ou les vendeurs du Bv Beaumarchais viennent faire leurs courses (on les reconnaît avec leurs valises à roulettes)

Dernière édition par Woui-Thon le Jeu 08 Nov, 12 12:06; édité 2 fois

» kievista
Mer 07 Nov, 12 12:02, Répondre en citant
C'est le même prix que j'avais payé aussi mon appareil (avec le volna+ un Vega 90+ un polaroid). Mais à l'époque j'avais besoin de tune et j'ai vendu le Vega et le pola. En fait, j'ai voulu vendre l'ensemble mais j'ai pas pu.
Et heureusement!! car maintenant je découvre vraiment le potentiel de mon Kiev.

On trouve de bond prix à la bourse de Corneilles?? il y a beaucoup de monde d'habitude? Ca tomberait bien car j'ai besoin de mon Kiev pour début décembre.

A++

» Woui-Thon
Mer 07 Nov, 12 12:57, Répondre en citant
La bourse de Cormeilles vaut le coup, c'est beaucoup moins fréquenté que Bièvres
et c'est pour ça que beaucoup de vendeurs de Beaumarchais viennent y faire leurs courses.

Bon, je ne te garantis pas qu'il y aura le 80mm ou le 90mm pour ton Kiev, mais ce ne sont pas des raretés non plus.

» kievista
Mer 07 Nov, 12 14:35, Répondre en citant
Je ferai sûrement un tout!! si c'est pas un objectif, je suis sûr que je trouverai un truc à ramener.

» Woui-Thon
Mer 07 Nov, 12 14:41, Répondre en citant
Vaut mieux pas arriver trop tard parce que vers 13-14h les vendeurs pro qui sont venus faire leurs courses repartent avec leurs valises remplies des meilleures affaires Wink

» kievista
Mer 07 Nov, 12 14:46, Répondre en citant
OK, merci pour l'info! j'ai regardé le programme et ça commence à 9h.

Peut-être je me trompes mais l'avantage pour les accesoires Kiev, c'est qu'ils ne sont pas très recherchés, surtout en monture B.

» Woui-Thon
Mer 07 Nov, 12 14:58, Répondre en citant
En effet tout ce qui est monture P.6 est beaucoup plus recherché (Surtout en Zeiss Jena)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 07 Nov, 12 15:12, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
En effet tout ce qui est monture P.6 est beaucoup plus recherché (Surtout en Zeiss Jena)

C'est marrant ça d'ailleurs, parce que le CZJ qui accompagnait mon P6 n'était pas terrible otiquement parlant.
Pas que mon Vega 12b soit une tuerie mais je le préfère à mon 80mm d'origine.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» kievista
Mer 07 Nov, 12 15:28, Répondre en citant
En parlant de monture P6, vous savez s'il existe une bague pour monter un objectif monture P6 sur un Kiev 88 monture B. Je sais qu'il existe l'inverse, mais jamais vu celle-là.

» Woui-Thon
Mer 07 Nov, 12 16:42, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

C'est marrant ça d'ailleurs, parce que le CZJ qui accompagnait mon P6 n'était pas terrible otiquement parlant.
Pas que mon Vega 12b soit une tuerie mais je le préfère à mon 80mm d'origine.

La monture P.6 est beaucoup plus utilisée
(Pentacon, Kiev 60, Kiev 88cm et Exakta 66 + le montage possible sur du Mamiya ou du M42)

Optiquement un objectif peut énormément varier d'un exemplaire à l'autre surtout d'occase, le 80mm Biometar que j'ai gardé longtemps avec mon P.6 était vraiment au niveau d'un 2,8/80 Planar de Rolleiflex, de toutes façon c'est un Planar mais Zeiss Jena n'avait pas le droit d'utiliser le nom.

» lustman
Mer 07 Nov, 12 19:31, Répondre en citant
les 4 biometar ( mc ou non) que j'ai essayé étaient tous plus mous que les volna 3,
en outre le bokeh russe est inégalable.
les planar et xenotar sont aussi plus piqués.

Mais le biometar reste un bon objectif.
il te reste le vega moins cher mais bon tout de même

» lustman
Mer 07 Nov, 12 19:32, Répondre en citant
[quote="Woui-Thon"]
OneyedJack a écrit:

Optiquement un objectif peut énormément varier d'un exemplaire à l'autre surtout d'occase

c'est vrai

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Jeu 08 Nov, 12 11:41, Répondre en citant
En effet, beaucoup d'objectifs K88 ou P6 vendus par des particuliers ou des pros EB pas sérieux ont ce problème de diaphragmes huilés.

Cause unique, leur connerie : pour "améliorer" la préselection du diaph. qui normalement marche "à sec", ils mettent un peu d'huile sur la tringlerie en amont ; mais (pas tout de suite - après un certain temps comme dirait Fernand Raynaud) cette huile migre sur les lamelles du diaph. proprement dit et les colle à cause de la capillarité et donc il devient au mieux "paresseux".

J'ai un Arsat 80mm (Volna rebaptisé) que j'ai du nettoyer 3 fois, car l'huile revient.

Personnellement, je nettoie à sec, sans produits solvants, j'essuie juste avec du papier absorbant... très doucement mais très sérieusement, et je ne mets pas de graphite, c'est prévu pour glisser à sec - d'ailleurs, si j'avais mis du graphite après mon premier nettoyage, comme l'huile revient, je ne sais pas quel effet aurait eu un tel mélange ?

A mon avis il vaut mieux que tu essayes de dégraisser l'optique que tu as plutôt que d'en acheter une autre qui aura peut-être le même problème (pas forçément tout de suite, après un certain temps).

En tous cas, mon Arsat après trois nettoyages a l'air de tenir le coup, je pense que là j'ai tout fait partir.

Sinon, c'est clair que le système de présélection P6/Kiev a l'inconvénient de fermer le diaph. en relâchant le "picot" et l'ouvre en pressant le "picot", alors que le système M42 (des réflex 24x36) fait le contraire : il ferme le diaph. en pressant le picot et le rouvre en le relâchant.

Paul

P.S. J'ai aussi un Biometar MC, et à mon avis les deux se valent, sauf qu'effectivement la rampe de map de l'Arsat descend à 60cm alors que celle du Biometar s'arrête à 1m.

Page 1 sur 1