Auteur |
Message |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» augustin
Lun 10 Sep, 12 19:29, |
|
Surtout comment négociez vous? |
_________________ il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable. |
|
|
» brruno
|
|
|
» OneyedJack
Lun 10 Sep, 12 22:07, |
|
Pas de négociations, et je dois avouer que c'est la première fois depuis au moins un an ou deux que je vois un peu de matériel, et qu'en plus les gens sont sympas et corrects sur les prix.
Par ex je passe devant un stand avec un Nikon F4+poignée+ dos je ne sais plus quoi + autres Nikoneries.
Mais je m'accroupis direct devant le petit Fujica ST-1. Ça a fait marrer le monsieur, on a parlé boutique 2 min, il me dit s'être pas mal amusé avec du papier Cibachrome directement placé dans ses appareils à plaques, tout ça...
Puis il pioche l'Agfa Click et le Fuji, me les tend en me disant "Allez, pour la collection, 2€ les 2 !!" Je me voyais mal hésiter ou négocier
L'Ax-1, j'allais passer mon chemin, me disant que ça allait couter au moins 30 ou 40€, et qu'il ne marchait pas. Je demande quand même, pour ne pas regretter, le jeune me dit "je ne sais pas... 5€ ?" Euh... oui, d'accord...
J'ai même laissé derrière moi un Praktica B200 tout propre à 5€ : Pas de pile, et ça ne vaut guère plus alors bon... J'ai assez de bazar !
brruno a écrit: Comment fais-tu pour déchampignonner un objo?
Pour l'Agfa Click : opération à cœur ouvert => 2 vis sur le fut, on enlève le devant de l'objo, ce qui permet d'accéder à la partie arrière de la lentille. Soufflette, puis microfibre et alcool à 70°. On en profite pour souffletter sur l'obtu mono-vitesse, et nettoyer le filtre jaune incorporé.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Kanayaz
Mar 11 Sep, 12 0:05, |
|
Pour les négociations, c'est un peu pareil que Jack.
Autant en Afrique, je suis capable de discuter pendant un bon bout de temps pour diviser le prix par deux ou trois (et encore, avant quand les vendeurs voyaient que j'avais aucune expérience, c'est par 10 que j'aurais du diviser pour avoir un prix correct), autant dans un brocante je négocie très rarement.
La plupart du temps, les vendeurs eux-mêmes commence à me raconter comment l'argentique est mort, qu'ils sont passé au numérique "comme tout le monde" et que c'est génial parce que tu peux prendre 2000 photos sur une carte mémoire. Ensuite, je leur raconte que je collectionne un peu, que c'est pour mettre sur une étagère et je demande un prix, qui souvent est ridicule.
Attention, je parle là des vides-greniers d'amateurs, pas des brocantes de pro.
De manière générale, pour négocier:
- toujours s'intéresser à un objet de moindre valeur, voir inintéressant en premier lieu. Demandez des renseignements, faites l'intéressé, puis reposez le et intéressez vous négligemment à ce que vous voulez (c'est un truc éculé mais qu'il est impératif de respecter).
Si vous vous précipitez sur la perle rare les yeux brillants, les mains tremblantes, et que vous lui demandez la voix chargée d'émotion si c'est bien un magnifique Leica M6 en état neuf avec trois objectifs pour seulement 15 euros, il risque de se douter de quelque chose alors qu'il allait peut être brader un truc du grand-père qui l'encombre (ok c'est rare. Mais ça arrive, un ami à eu son M4 pour 5 euros, absolument nickel, sur le stand d'une mamie qui se débarassait des affaires de son défunt époux).
- essayer d'obtenir le prix demandé, plutôt que de faire une proposition. Si le gars donne un prix sans être sûr de ui, c'est un amateur, et il va ou sous-estimer, tant mieux pour toi, ou sur-estimer, et tu n'auras pas besoin de beaucoup le raisonner.
Si c'est un pro, il a de toute façon un prix en tête. Si tu annonce en premier et que tu tapes trop bas, tu auras l'air d'un amateur et il prendra l'avantage. Si tu tapes trop haut, il va surement pas corriger et redescendre.
Il va monter haut, c'est pour ça qu'il faut connaitre la cote de l'objet convoité, et proposer en-dessous de manière à se rejoindre au milieu. Règle d'or: un pro ne demandera JAMAIS le prix juste, toujours au-dessus. Il faut TOUJOURS négocier. C'est variabe, mais le vrai prix se situe la plupart du temps entre 40% et 60% du prix indiqué, mais il y a tellement d'exception (surtout avec le matos photo, qu'on peut plus ou moins remettre en état, et qui peut possédé tellement de vices cachés) que ce n'est pas une règle d'or, loin de là.
- mettre en avant le plus possible l'état de l'objet, la poussière, etc même si vous savez qu'en quelques minutes vous lui rendrez une seconde jeunesse. En fait, tout ce qui peut affaiblir le prix (apparence, revetement un peu décolé, manque d'accessoire, de boite, etc...soyez imaginatif!).
- manipulez le plus possible, on se laisse vite emballer, des super affaires en apparence sont en fait des pétards mouillés à cause d'un défaut qu'on aurait laissé passé sous le coup de l'excitation.
- ne jamais prendre de haut, avec condescendance ou s'énerver contre le vendeur. Humour, finesse, et en dernier recours, on fait mine de quitter la place sans remords. Dans certains cas, le vendeur préferera vous retenir et brader son truc plutôt que de ne pas vendre, sinon vous avez juste évitez de payer trop.
Ça peut aider aussi de se faire une liste de matériel recherché, avec les différents prix relevés sur le net (les "ventes terminées" sur ebay sont bien pratiques), sur un petit carnet. Ça marche pour le matériel assez cher et haut de gamme, mais c'est très utile: quand je cherchais un TLR, j'avais les cotes des différents modèles qui m'intéressaient, et quand je suis tombé sur un Yashica 124G en état quasi-neuf à 80 euros, ben hop, un coup d'oeil dans le carnet et j'ai sauté dessus alors que je l'aurais laissé passé parce que je me rappelais pas du tout la valeur du truc. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 30 Sep, 12 19:48, |
|
Aujourd' hui dans le cadre du No Camera Project: a Road Trip in Belgistan
Non pas 1 mais 2 Elioflex, 1 Pucky, 1 Canonet QL17 et 1 superbe Franka Solida III ( f2.9, 80 mm Scheinder Kreuznach ) ...
Pas de film malheureusement !
A ça on peut rajouter la rencontre d' un gars qui s' appelle Demosthène Stellas, un portrait Instax de la charmante Océane, le tout pour compenser le fait d' avoir tiré mon dernier 120 ^^' |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 14 Oct, 12 21:02, |
|
Un superbe télémétrique Kowa Kallo 35, un Zeiss Ikon Nettar offert avec un magnifique Seagull 6x6 !
|
|
|
|
» Guillaume
|
Mer 17 Oct, 12 10:29, |
|
beau ce kallo! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 28 Oct, 12 18:37, |
|
Journée remplie d' imprévus ! En brocante: un superbe Voigtlander Perkeo ( 6x6 ) comme neuf, avec sa pochette en cuir ainsi qu' un Olympus 35RC comme neuf lui aussi ( manque juste la manivelle pour rembobiner le film ) ... et cerise sur le gâteau: une tonne de négatifs d' un voyage au Japon en 1967, une merveille avec des jardins, du Kabuki, du tir a l' arc, des Geishas ! |
|
|
|
» J
Dim 28 Oct, 12 20:10, |
|
N... de D... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» J
Dim 28 Oct, 12 20:14, |
|
Dis moi Youkfou, je suis en train de déterrer ton topic sur le Bencini Koroll II, ça donne quoi 35 minutes pour un français pour faire ses 24 images sur un roll 120?? |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 28 Oct, 12 20:18, |
|
Le cadran d' une montre, c' est 60 minutes ou 360°, donc il faut faire avancer ton film en tournant la molette de 35 minutes ou 210° ... |
|
|
|
» J
Dim 28 Oct, 12 20:23, |
|
Hou punaise! Je suis sur un autre fil qui explique que les deux fenètres servent au calage des deux images demi-format. Merci pour la réponse et félicitation pour tes trouvailles,
Quand je suis allé aux puces de bruxelles il a plu 5 minutes après mon arrivée et ils ont tout recouvert. Au final j'ai acheté un sproket rocket chez deux mecs sympas dans ce que je pense être le quartier gay.
http://forum.h0lg4.org/viewtopic.php?p=60888&sid=e1a238eaa305f6610256d0b9987c06bc |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 08 Nov, 12 22:15, |
|
Chez un ancien photographe ( qui a encore quelques Rollei 6002 & 6006 dans ses caisses ), un superbe Voigtlander Perkeo I, sa pochette en cuir et ... un viseur sportif Kontur, ça a l' air con comme accessoires mais c' est terriblement efficace pour cadrer avec une correction de parallaxe ... ( faut juste viser avec les deux yeux ouverts ! ) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 17 Nov, 12 17:03, |
|
Brocante:
-Un chouette TLR Topcoflex ( Tokio ), la lentille du dessus est couplée avec la molette d' ouverture pour une prévisualisation de la pdf ! Première fois que je vois ça sur un TLR ...
-Un Fuji Instax 100 ...
-Un paquet de négatifs du Japon ( que le vendeur de la semaine passée m' avait gardé precieusement ! )
|
|
|
|
» s-r-l
|
Sam 17 Nov, 12 17:22, |
|
Génial ! J ai jamais compris qu il n y avait pas ca ... en meme temps ca doit etre un peu complique a mettre en place comme systeme. C est sur tu vas bien t amuser avec ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 17 Nov, 12 17:39, |
|
Citation: en meme temps ca doit etre un peu complique a mettre en place comme systeme
Bizzarement non, c' est tout simple comme système et apparement c' est juste un engrenage couplé a la molette ( et non pas levier comme sur la photo ), j' ai juste été surpris quand j' étais en train de le tester de voir mon dépoli s' obscurcir, j' ai mis quelques secondes a comprendre le pourquoi du comment !
Citation: C est sur tu vas bien t amuser avec !
Clair, y a même la double expo ! Et le dépoli est génial: un rond avec quatre branches, on dirait une cible ! Dans le haut de celui ci il y a l' inscription "Tokobrite" en relief ...
Mais j' ai même pas encore eu le temps de tester le Seagull, je croule sous les scans !
En parlant de scan, les négatifs du Japon sont cette fois sur du film Minox ( 8mm x 11mm ) |
|
|
|
» s-r-l
|
Sam 17 Nov, 12 18:04, |
|
Oh ben si tu veux t en debarrasser .... ou que tu ne sais pas quoi en faire .... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 17 Nov, 12 18:10, |
|
Citation: Oh ben si tu veux t en debarrasser .... ou que tu ne sais pas quoi en faire ....
On verra ^^'
Par contre, je viens de découvrir l' existence d' un appareil assez rare, super sexy et qui va en faire rever plus d' un ici ! J' essaie de m' en procurer un ( achat, prêt , échange ) et dès que c' est finalisé, je viendrais le presenter ici ... mieux qu' un Taxona, plus beau qu' un Taxona, grand angle !
|
|
|
|
» s-r-l
|
Sam 17 Nov, 12 18:17, |
|
YOuYou je suis prems sur la liste
Serieux tu men parles si un jour au cas ou...
l alsaphot 24x24 ??? |
|
|
|
» Emeth
Sam 17 Nov, 12 21:25, |
|
[quote="yOuKfOu"]Citation:
On verra ^^'
Par contre, je viens de découvrir l' existence d' un appareil assez rare, super sexy et qui va en faire rever plus d' un ici ! J' essaie de m' en procurer un ( achat, prêt , échange ) et dès que c' est finalisé, je viendrais le presenter ici ... mieux qu' un Taxona, plus beau qu' un Taxona, grand angle !
TENAX ??! |
_________________ http://h0lg4.org/album_personal.php?user_id=2386 |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 17 Nov, 12 21:39, |
|
Ni Tenax, ni Alsaphot, ni Robot, y a peu de chance que vous trouviez ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 20 Nov, 12 20:53, |
|
Allez, fini de vous faire languir ! De plus je n' arrive pas a avoir l' exemplaire tant convoité !
Duplex Stereo 120, 24 paires de photos 23mmx25mm ou 48 photos ( en utilisant le bouchon ) sur un film 120, 35mm de focale, de f3.5 a f22, de B au 1/200éme, multi expo possible ...
L' est pas beau ct' engin ?
|
|
|
|
» s-r-l
|
Mer 21 Nov, 12 7:30, |
|
en effet, c'est mignon (:
( bon, et ce topcoflex, il dit quoi ??? ) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 21 Nov, 12 9:17, |
|
Citation: ( bon, et ce topcoflex, il dit quoi ??? Very Happy )
Il dit que ça fait des jours que je passe a scanner le Belgistan ! Dernière ligne droite aujourd' hui, il me reste encore 3 films 24x36 de Gil a scanner ainsi que ses Instax ... je devrais avoir fini cet après-midi si je ne me laisse pas distraire !
Les appareil-photos de type Lomo sont commandés, les films aussi ! Demain ou ce soir j' envoie le design du totebag ... et je fais une petite news pour les contributeurs avec peut-être une ou deux photos !
Si j' ai bouclé tout ça, ce w-e je pars avec mon Seagull et ce Topcoflex voir ce qu' ils ont dans le ventre ! En plus le Topcoflex a une monture bayonette comme le Yashica, ce qui veut dire que je pourrais tester mon close-up et mon télé !
|
|
|
|
» Philippe T
|
|
» syrilnicolas
Mer 21 Nov, 12 9:40, |
|
Bonjour,
Cette semaine, trouvé gràce à une pote un mju 2 en état Neuf dans sa boite pour 30 € !!
Manque plus que se pile....
...vite courir chez le darty d'à côté !!!! des photos bientôt |
_________________ IMAGES² |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 21 Nov, 12 9:56, |
|
Citation: Bonjour à tous,
Il y en a un pour 199,00€ en achat immédiat sur la baie allemande top
Oui, j' ai déja fait deux offres mais il les refuse malheureusement ... 200€ c' est un peu exagéré je trouve même si c' est un bel appareil ! J' en attendrais un moins cher ...
On peut faire une recherche avec Duplex Stereo Super 120, y a differents modèles ! |
|
|
|
» s-r-l
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|