Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
|
|
» nycos
Mer 03 Oct, 12 11:14, |
|
avec de l'eau
pour le film :
un premier bain vite fait pour enlever le gros du fixateur
puis environ 6 à 8 remplissage de cuve avec 30" à 1' de rotation
puis un dernier bain d'eau déminéralisée avec une goutte de paic que je laisse poser une minute.
pour le papier :
Rc : 5 minutes sous un petit filet d'eau
Fb : 5 minutes sous un filet d'eau puis 6 fois 10 minutes dans des bacs d'eau renouvelées |
_________________ Flickr |
|
|
» guillaume31
Mer 03 Oct, 12 11:20, |
|
Moi je n'aime pas trop laisser couler (j'ai l'impression de gaspiller grave), alors je fais comme lu je sais plus où :
- remplissage + 5 retournements
- remplissage + 10 retournements
- remplissage + 20 retournements
Après, je laisse couler quand même un peu (en agitant les spires un peu dans l'eau), puis dernier remplissage à l'eau déminéralisée + agent mouillant que je laisse reposer quelques minutes... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Oct, 12 11:43, |
|
guillaume31 a écrit: Moi je n'aime pas trop laisser couler (j'ai l'impression de gaspiller grave), alors je fais comme lu je sais plus où :
- remplissage + 5 retournements
- remplissage + 10 retournements
- remplissage + 20 retournements
Après, je laisse couler quand même un peu (en agitant les spires un peu dans l'eau), puis dernier remplissage à l'eau déminéralisée + agent mouillant que je laisse reposer quelques minutes...
bon ben comme moi alors :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» nycos
Mer 03 Oct, 12 11:44, |
|
C'est la méthode préconisée par Ilford :)
( Et peux être dans le Bachelier ) |
|
|
» guillaume31
Mer 03 Oct, 12 12:59, |
|
nycos a écrit: C'est la méthode préconisée par Ilford :)
( Et peux être dans le Bachelier )
oui, c'est surement là que je l'ai vue ! |
site - photoblog |
|
|
» metius
|
Mer 03 Oct, 12 20:44, |
|
t'as un problème avec le rinçage pour poser la question ?
sinon je fais comme dans le Bachelier avec de l'eau passé par une carafe Brita + agent mouillant à la fin jamais de problème |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Oct, 12 9:26, |
|
metius a écrit: t'as un problème avec le rinçage pour poser la question ?
sinon je fais comme dans le Bachelier avec de l'eau passé par une carafe Brita + agent mouillant à la fin jamais de problème
oui les ciels de mes photos de paysages présentent des marques que je pense être dues à l'eau. Je rince comme vous voire plus. Je mets bien de l'agent mouillant une à deux minutes puis je laisse sécher dans ma cabine de douche.
J'ai pas les photos sous la main ... |
|
|
» nycos
Jeu 04 Oct, 12 10:04, |
|
de l'eau déminéralisée avec l'agent mouillant ou pas?
Tu "essuies" le film ou pas quand tu le pends? ( l'excédent d'eau ) |
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Oct, 12 10:16, |
|
nycos a écrit: de l'eau déminéralisée avec l'agent mouillant ou pas?
Tu "essuies" le film ou pas quand tu le pends? ( l'excédent d'eau )
non pas du tout. Je secoue un peu la spire dans la douche, l'ouvre et j'étends le film |
|
|
» nycos
Jeu 04 Oct, 12 10:29, |
|
J'ai lu que certains mettaient la spire dans l'essoreuse à salade...
Mais prend de l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage pour commencer !
une fois que ton film est pendu, trempe tes doigts de cette eau là et passe délicatement ton film entre 2 doigts |
|
|
» guillaume31
Jeu 04 Oct, 12 10:52, |
|
Effectivement, eau déminéralisée obligatoire ! J'ai essayé de m'en passer récemment, et je l'ai payé cash : tâches de calcaire... faut mettre du calgon, Madame Denise !
Après, pour l'essoreuse à salade, je l'ai déjà fait, ça enlève pas mal de flotte effectivement, je l'ai cassé, du coup, je ne l'utilise plus.
Sinon, pour l’essuyage avec les doigts, pareil, être TRES prudent, j'ai déjà rayé un film sur quasi toute sa longueur... grr. |
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Oct, 12 11:02, |
|
j'utilise de l'eau déminéralisée pour le bain à l'agent mouillant.
Pour les doigts on me l'a dit aussi mais j'hésite |
|
|
» nycos
Jeu 04 Oct, 12 11:35, |
|
ou passer un coup d'essui tout !
Et tu peux relaver un film sur lequel tu as des traces ! ( comme ça tu peux essayer diverses techniques ) |
|
|
» OneyedJack
Jeu 04 Oct, 12 12:37, |
|
Moi dans la dernière eau (du robinet) c'est agent mouillant + une petite giclée de vinaigre, pour neutraliser le calcaire. Je le dilue grosso modo à 1+100, comme mon agent mouillant. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Oct, 12 12:44, |
|
OneyedJack a écrit: Moi dans la dernière eau (du robinet) c'est agent mouillant + une petite giclée de vinaigre, pour neutraliser le calcaire. Je le dilue grosso modo à 1+100, comme mon agent mouillant.
ah ouais ? |
|
|
» guillaume31
Jeu 04 Oct, 12 12:48, |
|
OneyedJack a écrit: Moi dans la dernière eau (du robinet) c'est agent mouillant + une petite giclée de vinaigre, pour neutraliser le calcaire. Je le dilue grosso modo à 1+100, comme mon agent mouillant.
pas con, ça ! |
site - photoblog |
|
|
» nycos
Jeu 04 Oct, 12 12:54, |
|
C'est pas risqué de remettre un acide en fin de traitement ? ( niveau conservation ) |
|
|
» OneyedJack
Jeu 04 Oct, 12 13:59, |
|
Euh... Je verrai ça dans 20 ans
Blague à part je pense que la dose que j'ajoute est minime, et qu'elle a plus un effet psychologiquement rassurant.
J'ai tendance à penser sans preuve aucune qu'une si faible dose ne peut pas réellement rendre mon eau acide, mais juste rééquilibrer un minimum mon eau (très calcaire).
Maintenant si l'un d'entre vous me crie dessus en me disant "t'es pas fou fais pas ça", j'arrête de suite |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Khyu
Lun 08 Oct, 12 1:47, |
|
Parfois les traces blanches viennent d'une trop forte concentration d'agent mouillant.
Faut en mettre 2/3 gouttes, pas plus. |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 08 Oct, 12 8:29, |
|
J'ai connu aussi - dans ma maigre expérience du développement - quelques mésaventures de traces blanches sur le négatif... Depuis que "j'essuie" avec une (espèce de) peau de chamois à peine humide (trempé dans le dernier bain contenant l'agent mouillant), j'ai du mieux, du bien mieux même ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Aalexandre
Lun 08 Oct, 12 8:44, |
|
L'hurluber.lu a écrit: J'ai connu aussi - dans ma maigre expérience du développement - quelques mésaventures de traces blanches sur le négatif... Depuis que "j'essuie" avec une (espèce de) peau de chamois à peine humide (trempé dans le dernier bain contenant l'agent mouillant), j'ai du mieux, du bien mieux même !
ah ouais ?
Tu "essuies" quel côté au juste ? le support ou l'émulsion ?
Quant à l'agent mouillant je crois que j'en mets largement trop oui ... je le dilue en 1+100 soit environ 5 ml pour 500ml ce qui fait beaucoup plus que 2 gouttes ... |
|
|
» karumbalimba
Lun 08 Oct, 12 8:48, |
|
[quote="Aalexandre"]L'hurluber.lu a écrit:
ah ouais ?
Tu "essuies" quel côté au juste ? le support ou l'émulsion ?
.
A mon avis, essuyer le côté émulsion, c'est le meilleur moyen de rayer le négatif. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 08 Oct, 12 9:29, |
|
Avant la "peau de chamois" je pinçais et passais le flim entre mon index et mon majeur (humides).
Je n'ai pas eu d'apparition de rayures mais j'avais toujours des traces blanches sur le négatif.
Depuis la peau de chamois, plus rien (ou en tout cas de l'epsilonesque)
Je pince et passe le film dans la peau de chamois humide. Ca doit un peu correspondre à ces pinces éponges vendues pour cet usage.
Maintenant je n'appuie pas comme un idiot et l'humidité doit permettre d'éviter les rayures.
(mais je répète que je n'ai que peu d'expérience dans le domaine) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Guillaume
|
Lun 08 Oct, 12 10:15, |
|
eau déminéralisée avec agent mouillant, laisser sécher tranquillement, même pas besoin de passer les doigts dessus… |
|
|
|
» SBG1
Jeu 25 Oct, 12 14:11, |
|
rinçage, je trouve aussi qu'on utilise trop d'eau, donc je fais ça en 3 bains:
1: je rempli et je secoue a fond pendant 30 sec..
j aime pas compter les retournements et j estime que la version marcher est l'idéal pour virer le six
2 et 3 idem
ensuite j'ouvre, je vire l'eau et la remplace par de l'eau déminéralisé et c'est tout! aucune traces
avant je faisais avec agent mouillant et eau robinet mais j'ai plus d'agent mouillant (féniasse a acheter)
de l'eau deminérlisé ça sort de votre sèche linge.. recup |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» guillaume31
|
|
» s-r-l
|
Jeu 25 Oct, 12 15:23, |
|
guillaume31 a écrit: Ah ouais ? L'eau (que je jète !) de mon sèche linge est de l'eau déminéralisée ?
c'est bien un des rares points positifs au niveau impact environnemental de l'usage du sèche-linge
je m'en sers pour le tout dernier rinçage, les autres je procède avec l'eau du robinet |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 25 Oct, 12 15:41, |
|
s-r-l a écrit: guillaume31 a écrit: Ah ouais ? L'eau (que je jète !) de mon sèche linge est de l'eau déminéralisée ?
c'est bien un des rares points positifs au niveau impact environnemental de l'usage du sèche-linge
je m'en sers pour le tout dernier rinçage, les autres je procède avec l'eau du robinet
J'ai lu ça et là sur le oueb que l'eau déminéralisée qui sortait du sèche linge contenait des résidus de lessives et des micro poils (pas pubiens, des poils issus des vêtements). |
|
|
» SBG1
Jeu 25 Oct, 12 15:43, |
|
yes demineralisé, maps sincerement si tu nettoie ton filter de seche, tu auras jamais de residus, mes neg sont parfait avec ce system
lol l impact environnementale.. sinon de l'eau de pluie filtré lol mais là les residus..; |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|