Auteur |
Message |
|
|
» Nidos
Dim 04 Mar, 12 16:56, |
|
Je vous décris ici la méthode avec laquelle j'adapte l'utilisation d'un dos polaroid 405 sur une chambre photographique 4x5 de type "Buch Pressman Model D".
Le système de fixation des châssis est munis de quatre languettes tendues par des ressorts et produisant une pression sur le châssis inséré:
Les languettes étant trop courtes par rapport à l'épaisseur des chassis 405, j'ai pensé à deux méthodes.
La première consisterait en une modification des languettes faisant pression sur les châssis. Considérant mon côté puriste, il m'était impossible de dénaturer cette chambre. J'ai alors recherché une autre solution.
Celle-ci consiste à détacher les languettes qui maintiennent le châssis du côté opposé à son entrée dans la chambre. Dans le sens usuel, entendez les languettes du côté gauche. Mais les dos des busch sont rotatifs, ce qui rend cette référence pour le moins imprécise.
Cette image éclaircira la méthode:
Reproduisez ce geste avec la languette du bas et vous obtiendrez ceci:
Il ne vous reste plus qu'à insérer votre dos 405 :
Malgré les deux ressorts détachés, le châssis reste bien fixé et le système ne produit aucunes fuite de lumière. Pour une meilleur aisance, j'effectue la mise au point avec le range finder Kalart. C'est très précis mais lorsque j'utilise les mouvements de bascule, je dois me servir du dépoli avant de détacher les languettes. Dans ces moment la, il faut faire attention à ne pas bouger le trépied. Pour cela, j'y fixe une contre poids (bien souvent mon sac à dos).
Je vous conseille vivement cette chambre, c'est une merveille et elle ne coûte pas très cher. La mienne m'a coûté 160 € avec frais de port compris (après négociation).
Bonne photos à tous! |
|
|
|
» Effixe
Lun 05 Mar, 12 11:33, |
|
pas con du tout cette modification!
bravo. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|