Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Mer 19 Sep, 12 21:14, |
|
En passe de vendre mon Pentax 6x7 je vais me retrouver sans MF mais je souhaite continuer sur ce format, plutot en 6x4,5 ou en 6x7. Je cherche des avis/retours/conseils sur des appareils de ce format sachant que l'un de mes critères est le faible poids et encombrement (pas le Pentax 6x7 quoi), visée plutôt télémétrique, pas de nécessité de dos amovible ...
fuji GA645, Bronica RF645, Mamiya 6 (6x6) , Mamiya 7, etc ...
Bref je suis preneur d'info
Merci |
|
|
|
» Kanayaz
Mer 19 Sep, 12 21:29, |
|
Pour le peu que j'en sais:
Si tu cherches du compact: Mamiya6 excellent et très compact avec son optique rentrante.
Si tu as le budget: Mamiya7 excellent mais il côte encore très haut
Si tu veux l'AF, les 645 Fuji existent en plusieurs versions, zoom ou focale fixe normale ou grand-angle. Vu ce que certains sortent avec...
Bronica RF645, très bon aussi, mais attention, beaucoup de technologie "fragile" et Bronica n'existe plus vraiment, ils ont été repris par Tamron mais je serais sceptique vis à vis du SAV et des réparations.
Il y a aussi les GW670, qu'on peut trouver à des prix intéressants, mais c'est peut-être pas intéressant niveau encombrement...
Tu as besoin de l'AF? Est-ce que tu aimes la visée télémétrique? Ça pourrait aider de répondre à ces questions, en éliminant quelques prétendants.
Et mon Graal personnel: Plaubel Makina 67. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» galloups
Mer 19 Sep, 12 21:45, |
|
Kanayaz a écrit: Et mon Graal personnel: Plaubel Makina 67.
J'en avais jamais entendu parler
Il a l'air génial cet appareil, très compact |
|
|
|
» Kanayaz
Mer 19 Sep, 12 21:57, |
|
Tu m'étonnes qu'il est génial. Conçu par Konica, produit par Plaubel en Allemagne, une optique Nikkor incroyable, une simplicité extreme, l'outil ultime. Tu peux le trouver autour de 1300 euros en bon état, voire moins en cherchant bien.
Si tu veux te faire une idée, Araki l'utilisa beaucoup, notamment pour "Tokyo Lucky Hole".
Par contre, il est compact...pour un 6x7. Il est quand même assez imposant (on se rend pas compte sur les photos) et lourd: 1,4kg. Mais pas grand chose à voir avec un Pentax 67
On trouve même une version grand-angle, avec un Nikkor 55mm qui doit être une des meilleures optique de l'époque, mais c'est plus cher. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» J
Mer 19 Sep, 12 22:06, |
|
Appareil mythique le Makina 67, mais dans la même gamme de prix je sais pas si j'opterais pas pour un mamiya 6 quand même, pour les optiques interchangeables. Ceci posé, dans le MF de qualité à prix mini (pour du MF) en compact et qualitétif tu as aussi les zeis super ikonta 632/16 qui présente pas mal d'avantages, notament un objectif qui ouvre à 2,8 et un obtu qui monte au 1/500 et un télémètre couplé je pas ça parceque j'en ai un, et qu'il n'est pas à vendre. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» troisieme type
Mer 19 Sep, 12 22:18, |
|
galloups a écrit: Kanayaz a écrit: Et mon Graal personnel: Plaubel Makina 67.
Il a l'air génial cet appareil, très compact
J'en ai vu un cet été chez un brocanteur vendéen. Mais pas le "récent", la première version, celle qui est en tôle. Pas précisément fonctionnel, mais pas épave non plus. Mais il m'a semblé être un peu cher au vu de l'état. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Kanayaz
Mer 19 Sep, 12 22:25, |
|
Il y a eu d'autres Makina antérieures au 67 chez Plaubel, mais ce sont des appareils assez différents. Je ne connaissais pas de version précédente au 67 qu'on voit partout sous cette dénomination.
Par contre, il y a eu un 670, le même avec un revetement "grip" et qui prenait aussi du 220. Mais là, on est dans des tarifs encore plus délirants. |
|
|
» jeanba3000
Mer 19 Sep, 12 22:42, |
|
Moi j'aime bien mon Mamiya 6 Automatic 2, dernier avatar d'une série de télémétriques pliants débuté dans les années 40 et avant la série des Mamiya 6 et 7 modernes, mais pas évident d'en trouver un en bon état à un prix raisonnable et encore moins évident de faire réviser cette petite merveille de mécanique pour laquelle même le SAV officiel n'a plus la moindre doc depuis des lustres (mais comme quasiment tous ces appareils des '50s) : armement couplé à l'avancement automatique des vues, télémètre couplé à la mise au point qui se fait par translation du plan du film et pas de l'objectif, et doté d'un assez grand oculaire de visée pour l'époque, les autres ont souvent des trous de serrure…
|
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» galloups
Mer 19 Sep, 12 22:52, |
|
jeanba3000 a écrit: la mise au point qui se fait par translation du plan du film et pas de l'objectif
Ah ouais quand même |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 20 Sep, 12 0:25, |
|
Oui, comme sur le Contax AX (AF en plus) et quelques autres raretés |
|
|
» MrTomato
Jeu 20 Sep, 12 9:19, |
|
galloups a écrit: Kanayaz a écrit: Et mon Graal personnel: Plaubel Makina 67.
Il a l'air génial cet appareil, très compact
un des appareils préférés de william eggleston |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» flip
Jeu 20 Sep, 12 9:26, |
|
Je suis tombé amoureux du Fuji GA645. Je n'ai jamais eu de 6x7 entre les mains, donc je ne peux vraiment pas comparer. En revanche, j'ai eu un Mamiya 6x6 et en termes de poids et d'encombrement, ça n'a rien à voir.
Perso, je n'y vois presque que des avantages :
- Encombrement et poids : je crois qu'il est difficile, en moyen format, de faire mieux.
- Ergonomie, rapidité, précision :
là encore, tout tombe sous le sens et sous les doigts, autofocus rapide, mais aussi mise au point manuelle par paliers très pratique (pas de viseur télémétrique). Exposition matricielle assez précise, donc possibilité de l'utiliser en priorité à l'ouverture sans trop de souci.
- Qualité de l'optique : piqué et contrastes waou
Seuls mini-inconvénients (à mon avis)
- la focale est un peu longue, j'aurais préféré l'équivalent d'un 35 mm en 24x36,
- l'autofocus et l'avancement du film sont quand même bruyants par rapport à un Hexar, mais faut pas non plus pousser.
- la vitesse maximale est peut-être un peu courte (1/700 ou 1/400, selon la distance de mise au point), mais adaptable à 90% des situations
Pour le reportage, le voyage et la rue, je n'ai jusqu'à présent rien trouvé de mieux. Bien sûr, si tu cherches un appareil à objectifs interchangeables, il faudra t'orienter vers d'autres modèles.
Après, le format 4/3 est aussi une histoire de goût |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 20 Sep, 12 10:49, |
|
Ne pas oublier que les télémétriques 4,5x6 cadrent verticalement (comme les demi-format), tandis que les reflex cadrent horizontalement. Si vous faites surtout du paysage, ça peut être moyen de devoir toujours tenir l'appareil verticalement (comme ça peut être vite moyen de devoir toujours tenir son reflex verticalement pour faire du portrait)…
Au moins avec le 6x6, c'est une question de moins à se poser ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 20 Sep, 12 10:55, |
|
Oui et c'est pour ça que le 6x6 a été inventé je suis sur, dans l'intention de recadrer ensuite comme bon il semble. Mon ptit doigt me dit que c'était pas sensé être utilisé carré au final :)
La Plaubel Makina forcément elle fait rever mais elle coute la peau du cul... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Kanayaz
Jeu 20 Sep, 12 10:59, |
|
Mettre 1000 euros dans une Plaubel, ou dans un NEX7 (par exemple), j'ai vite choisi...
Mais c'est vrai que ça reste une somme. |
|
|
» jeanba3000
Jeu 20 Sep, 12 11:04, |
|
Tout à fait Georges, le 6x6 est fait pour ça au départ, et non seulement on peut recadrer, mais on peut aussi décentrer ce recadrage, un peu comme si on avait une chambre technique. En archi il suffit juste de cadrer plus large pour avoir tout le bâtiment puis éliminer au tirage le sol en trop…
Sur les Plaubel Makina, je n'ai pas que des bons échos niveau fiabilité mais je n'ai plus les détails en tête, j'en ai même entendu dire du mal du Nikkor. Peut-être quelqu'un tombé sur un mauvais exemplaire. Je trouve que ça reste largement surcoté, c'est plus une valeur de collection que d'usage. Les Fuji et Mamiya sont d'un largement meilleur rapport qualité-prix. |
|
|
» Kanayaz
Jeu 20 Sep, 12 11:10, |
|
LE problème des Makina 67, c'est le fil de la celllule qui passe par les "ciseaux" qui supportent l'objectif et qui se plient à la fermeture. Si on ne remet pas le reglage de distance sur l'infini, à la longue, il y a un risque de rupture de ce fil.
Par contre, pour dire du mal du Nikkor qui l'équipe, faut assurer ses arguments...
Mais c'est vrai qu'il est surcoté, car assez rare, et qu'on trouve bien meilleur rapport qualité prix. Mais des fois, le prix du rêve... |
|
|
» Blanc
Jeu 20 Sep, 12 17:17, |
|
La makina moderne a pas mal de pépins, surtout dus au câblage comme le dit Kayanaz, mais aussi en termes mécaniques (usure du taquet de blocage des ciseaux par exemple...).
Personnellement je lui préfère l'ancien modèle.
Un bon système 6x7 pas trop lourd et abordable reste le bronica GS-1 a mon avis une vraie tuerie.
Perso je tourne à la Koni-omega (pas top niveau poids, pas discrète, mais redoutable) ou au bronica. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» The Kid
Jeu 20 Sep, 12 19:36, |
|
Toujours dans la poche.......AGFA Isolette III |
|
|
|
» metius
|
Sam 22 Sep, 12 7:50, |
|
Merci pour tous ces conseils et ces références d'appareil. SI je comprends bien il n'existe pas de télémétrique en 6x4,5 horizontal .... |
|
|
|
» Blanc
|
|
» Blanc
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|