Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 8:11, |
|
Voila, hier il m' a pris l' envie d' aller faire des photos de nuit comme une envie de pisser vous prend ! Un appareil déjà chargé avec du 400 iso, un bon trépied, une cellule et zou c' est parti ...
Mais bon, trop peu de lumière, la cellule ne réagissant pas du tout, j' ai du improviser des temps de pause farfelus ( 10sec, 30sec, 1 min, 2 min ) a f2.8 !
Si quelqu' un a des astuces, des avis, des conseils, je suis preneur ! |
|
|
|
» karumbalimba
Jeu 30 Aoû, 12 8:17, |
|
Tu étais en ville, tu avais un peu de lumière quand-même? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 8:23, |
|
Pas en ville cette fois, le long du canal avec quelques usines et leurs éclairages industriels, un ciel couvert mais éclairé par la ville au loin, un lune presque pleine mais timide |
|
|
|
» karumbalimba
Jeu 30 Aoû, 12 8:29, |
|
Je dirais que tout dépend le rendu que tu cherches. Celle-ci fût prise à 1600 isos avec de l'HP5 (poussée au développement donc, développement Rodinal). C'est ce genre de lumière que tu avais?
L'avantage c'est que je m'en foue si le résultat est sous-ex dans le sens ou je cherche des noirs profonds.
Helsinki by karumbalimba, on Flickr |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Jeu 30 Aoû, 12 8:37, |
|
Par contre au pifomètre, sans cellule, je ne saurais pas te dire comment t'en tirer avec une bonne exposition. |
Flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 8:47, |
|
Disons que pour cette fois, je ne suis peut-être pas dans la même optique de prise de vue, j' ai travaillé en couleur C41 périmé depuis belles lurettes, je ne cherche pas un rendu clean comme le tiens mais plutôt aléatoire ( pas grave si le rendu est un peu cracra, tout du moins pour cette série, ça fait partie du jeu ... )
Je dirais un ciel un peu moins lumineux ( la ville étant plus loin ) et des bâtiments industriels plus éclairés ( avec parfois des gros spots hyper lumineux aveuglants ) ...
Petit aparté: c' est vraiment kiffant d' être seul, dans le noir et le calme absolu, pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille cette expérience ! C' est vraiment un autre monde ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 8:52, |
|
Voila le genre de chose trouvé dans la galerie d' un contact flickr:
contax g2
21mm f/2,8
fuji superia 100
et qui est plus prés du rendu que j' attends de cette série ... |
|
|
|
» karumbalimba
Jeu 30 Aoû, 12 8:53, |
|
bé alors tu y vas comme Ackerman, H0lg4 pose B et roule ma poule. exposition au pifomètre. Après une ou deux pelloches, tu devrais avoir une idée de ce qui fonctionne. |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Jeu 30 Aoû, 12 8:54, |
|
ah, ok, je retire ce que j'ai dit dans mon post précédent alors (les messages se sont croisés) |
Flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 8:55, |
|
Citation: Par contre au pifomètre, sans cellule, je ne saurais pas te dire comment t'en tirer avec une bonne exposition.
En plus, je n' ai pas de numérique ni d' appli Iphone pour me dépanner !
Pas facile de chiffrer le peu de luminosité |
|
|
|
» karumbalimba
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» wanama
Jeu 30 Aoû, 12 9:18, |
|
Va te renseigné sur PP auprès de colthsivers, de mémoire c'est quelque chose comme 8sec f8 pour du 100 isos dans la ville. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 9:35, |
|
Super, je le contacte ce soir a mon retour ... ! |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 30 Aoû, 12 12:46, |
|
karumbalimba a écrit: La règle des f:16 en pleine lune, ca marche?
Brassaï calculait ses expositions de nuit avec le temps d'une clope, Gauloise s'il y avait un peu de lumière, Boyard pour les scènes les plus sombres. :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 15:08, |
|
Citation: Brassaï calculait ses expositions de nuit avec le temps d'une clope, Gauloise s'il y avait un peu de lumière, Boyard pour les scènes les plus sombres. :-)
Je fume pas ! Me restes plus qu' a m' y mettre alors ... vous me conseillez quoi comme marque de tabac ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 15:13, |
|
Merci 3T, je m' en vais de ce pas imprimer ces tableaux ! Pile poil ce que je cherchais ! ! ! Tout compte fait, j' arrête de fumer ... |
|
|
|
» jeanba3000
Jeu 30 Aoû, 12 15:33, |
|
Sais pas, je ne fume pas non plus (à part parfois du cerveau) :) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 30 Aoû, 12 15:44, |
|
Bon ben apparemment j' ai estimé correctement si j' en crois le tableau, résultat au développement ! |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» kievista
Mar 11 Sep, 12 8:34, |
|
Lorsque ma cellule ne réagisse pas car très peu de lumière, je monte les ISO à 3200 et après refaits mes calcules pour les ISO de ma pellicule. Ca marche, à condition qu'il y aie un minimum de lumière. |
|
|
|
» J
Jeu 13 Sep, 12 14:35, |
|
Pour le temps de pose de nuit je n'ai pas grand chose à rajouter, mais pour la pelloche en pose longue je sais que celle qui a la réciprocité la plus elevée est la fuji accros 100, qui s'expose sans correction jusqu'a 2 minutes, ce qui est vraiment pas mal. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|
» Woui-Thon
Jeu 13 Sep, 12 14:51, |
|
Très intéressant ce lien !
kievista a écrit: Lorsque ma cellule ne réagisse pas car très peu de lumière, je monte les ISO à 3200
Pour les cellules qui ne réagissent pas, une astuce permets de gagner 3 EV de sensibilité :
On oriente la cellule vers la source lumineuse la plus forte comme on le ferait
pour une mesure incidente mais sans le dôme blanc et on ajoute en moyenne 3,5 diaph
(3 si le temps est trop bas) Généralement ça fonctionne très bien.
Une autre chose pour la photo de nuit : Une bonne mesure ne rends généralement pas du tout
une ambiance de nuit, mais une ambiance de jour artificiel...
Il suffit d'utiliser un numérique de nuit pour s'en rendre compte.
Donc il vaudra mieux exposer pour les parties moyennement éclairées ou bien sous exposer de 2 diaph. |
|
|
|
» J
Jeu 13 Sep, 12 16:51, |
|
Je m'étais jamais posé la question dans ces termes là, mais c'est vrai qu'en numérique j'expose pour les hautes lumières et je corrige d'un diaph. |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|