Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 31 Aoû, 12 21:42, |
|
|
|
|
|
» cormac
Ven 31 Aoû, 12 21:44, |
|
J'ai tenté un p'tit truc viteuf.
Pas très compliqué, deux calques, un sur la demoiselle, l'autre sur le décor, un peu de niveaux, un peu de contraste luminosité et basta.
Par contre le ciel est irrécupérable.
|
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 31 Aoû, 12 21:52, |
|
|
|
|
|
» jeanba3000
Ven 31 Aoû, 12 23:00, |
|
Je trouve l'originale bien mieux, on dirait presque du high-key, y a un rendu homogène doux plutôt agréable.
Je suis d'accord que c'est une esthétique qu'on peut ne pas apprécier, mais elle est meilleure que les tentatives suivantes, celles de Youkfou avec leurs noirs bouchés qui défigurent la nénette, et celle de Cormac qui aurait pu fonctionner s'il n'y avait dans la photo que du béton et de la ferraille… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» pscl
|
|
» Guillaume
|
Sam 01 Sep, 12 0:12, |
|
déjà au moment de scanner il faudrait éviter d'avoir le ciel cramé (si il y a de la matière dedans of course). |
|
|
|
» galloups
Sam 01 Sep, 12 2:16, |
|
En même temps un jpg 800x600 comme base de travail pour la retouche ça aide pas |
|
|
|
» seshiru
Sam 01 Sep, 12 7:49, |
|
Je suis tout à fait d'accord avec jeanba. Je trouve même que l'image retouchée rend kitch.
Ceci dit, même si je trouve que la plus kitch c'est celle de cormac, je trouve ça balèze, j'aimerais bien savoir faire ça, ça doit être utile dans bien des cas... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» karumbalimba
Sam 01 Sep, 12 8:55, |
|
Connais-tu le système de gestion de calque sous toshop ou pas? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» arfalchon
Sam 01 Sep, 12 9:09, |
|
Déjà au scan faut voir si tu peux récupérer de la matière dans le ciel. Dans tous les cas, ça restera une partie de la photo qui "pèse" en terme de compo.
Tu utilises quoi comme logiciel ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» cormac
Sam 01 Sep, 12 9:18, |
|
Alors je suis pas doué pour les explications surtout par ordi interposé mais en gros je fais comme ça:
1-J'ouvre la photo dans toshop.
2-Je crée un premier calque de niveaux qui prend l'image en entier et je fais coulisser les trois potards (noir/gris/blanc) pour voir comment réagissent les différentes parties de l'image. Je teste un peu tout pour savoir à quoi m'en tenir et ce que je pourrais obtenir par rapport à ce que je veux faire de mon image.
3-Une fois que j'y vois plus clair, je mets ce premier calque à la poubelle, c'était juste des tests.
4-Dans la colonne de droite des outils toshop, je prends l'outil sélection rapide si je veux être un peu précis, sinon c'est le lasso basique. Une fois que j'ai sélectionné la partie qui m'intérresse je prends l'option améliorer le contour dans la barre du haut et je joue avec le potard pour obtenir ce que je veux.
5-Une fois que tout cela est fait, on passe aux choses sérieuses. Je vais dans l'onglet calques et nouveau calque de réglages, là tu as le choix entre différentes sortes de calques, je commence tjrs par un claque de niveaux, ensuite toujours sur la partie pré-sélectionné je crée un calque de luminosité/contraste et j'affine.
6-Une fois que j'ai fait cela je reprends sélecta/fast ou lasso et je vais sur une nouvelle zone de mon image et je reprends le même cheminement qu'en 5. Et ainsi de suite jusquà ce que j'obtiennes le rendu qui m'intérresse.
Plusieurs nota bene quand même: C'est le cheminement que j'utilise le plus souvent mais pas obligatoirement, hein, chaque image est unique et peut demander des traitements différents, il faut savoir faire évoluer sa manière de travailler. Certaines photos n'auront que deux calques, d'autres 10, d'autres qu'un seul.
Il faut pas abuser de cette technique car on peut se retrouver rapidement avec différentes zones sur l'image et on se retrouve à ne voir que les coutures comme on dit. C'est un peu le cas sur l'image d'alex.
@jeanba et seshiru: on est d'accord c'est un essai fait en quelques minutes et c'est pas top-top. D'autant plus compliqué que la photo posée avec modèle, c'est un truc que je fait jamais ou presque. |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 01 Sep, 12 9:27, |
|
Moi j' ai juste utilisé Gimp en 30 secondes et appliqué ma recette perso, je ne maitrise pas les calques ou sinon je pourrais je pense ne pas défigurer le nénette tout en appliquant un traitement plus pêchu encore ... |
|
|
|
» eaudela
Sam 01 Sep, 12 9:29, |
|
Tu montes quand ton labo ???? le négatif n'a pas été fait pour être scanné !!!
Allez, c'est mon coup de gueule...et je repars ! |
Dernière édition par eaudela le Sam 01 Sep, 12 10:23; édité 1 fois _________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» cormac
Sam 01 Sep, 12 9:33, |
|
eaudela a écrit: Tu montes quand ton labo ???? le négatif n'as pas été fait pour être scanné !!!
Allez, c'est mon coup de gueule...et je repars !
On est d'accord, mais quand on peut pas faire autrement c'est un pis aller comme un autre.
D'ailleurs d'ici max trois semaines les retrouvailles avec le labo photo du vigan, j'ai hâte putain !!! |
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 01 Sep, 12 9:35, |
|
eaudela a écrit: Tu montes quand ton labo ???? le négatif n'as pas été fait pour être scanné !!!
|
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Aalexandre
Sam 01 Sep, 12 13:51, |
|
eaudela a écrit: Tu montes quand ton labo ???? le négatif n'a pas été fait pour être scanné !!!
cette année ... mais chez moi pas possible ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|