Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Scanner en couleur avec Vuescan

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Sam 21 Avr, 12 18:46, Répondre en citant
Salut tout le monde,

Voila, j'ai un petit souci : j'ai VueScan Pro sur mon PC, et il me donne un super résultat en noir et blanc, sans réglage particulier. Je trouve qu'il gère particulièrement bien l'exposition du négatif.
Par contre, en couleur, impossible d'obtenir quelque chose de correct, j'ai toujours des dominantes quasi impossibles à récupérer en post-traitement...

Du coup, pour la couleur, j'utilise SilverFast SE (livré avec mon scanner)...

Mais voila, j'essaie de scanner ma première pellicule au WPC, et... J'ai surexposé toutes les photos ^^

SilverFast permet de "sous-exposer", mais seulement jusqu'à -3EV, et je n'ai pas trouvé comment gérer l'expo du scanner.

Du coup j'aimerais bien pouvoir utiliser VueScan qui est bien meilleur dans ce domaine, et donc comprendre comment faire pour avoir un résultat correct niveau couleur.

Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous sait l'utiliser, et peux m'expliquer, je lui serai reconnaissant, car la, je m'arrache un peu les cheveux...

Joris

» anas.benj
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 52
Mer 25 Avr, 12 15:19, Répondre en citant
Il faut savoir que scanner du C41 (du moins sur des scanners a plat) est lourd et douloureux.C'est comme ca.
Et ne pense pas pouvoir scanner des bandes entieres finger in the noise et de maniere automatique .... :)

Un peu de lecture ici : http://benneh.net/blog/2008/04/21/better-colour-neg-scanning-with-vuescan/
Cette technique marche plutot pas mal pour avoir une base de depart sur laquelle travailler.
Ensuite il faut systematiquement corriger les dominantes en post traitement, mais le scan brut est generalement moins 'dans les choux' avec cette technique.

J'ai essaye de calibrer mon scanner avec une mire IT8 (une K3 chez Wolf Faust).
Pour de la diapo, cela amerliore grandement les choses. Pour du nega, ca marche tout simplement pas (a cause du masque orange des films)

C'est toujours mieux de scanner un nega couleur sur-exposé que sous-exposé.
Des que tu essaiera de rattraper du detail dans les ombres, tu sera rattrapé par la dynamique de ton scanner, et ca va te mener vers un bruit (pas du grain, du bruit) numerique assez immonde (corrigable par ailleurs mais c'est pas la question)

Le seul vrai conseil de valable c'est de pratiquer, encore et encore.
Entraine toi sur un nega bien exposé, bien dense avec de la matiere, et fais des tests.
Laisse reposer tes yeux, et reviens le lendemain. Tu verras qu'apres un certain nombre de film scannés, tu sauras au 1er coup d'oeil si c'est le rouge,le bleu, etc. qui derive.

Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles. Ni vuescan ni silverfast n'y changeront qq chose, parceque il y a beaucoup trop de parametres qui entrent en jeu pour avoir un resultat prediticle et facilement reproduisible, d'un film a un autre, d'un scanner a un autre.

A+

» anas.benj
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 52
Mer 25 Avr, 12 17:35, Répondre en citant
et si m'aurais pris pour un pro, detrompe toi, je galere a mort aussi :-)

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Ven 27 Avr, 12 9:46, Répondre en citant
Merci pour les conseils, et pour le lien que je vais lire attentivement !

Dommage quand même que VueScan ne gère pas bien les couleurs, c'est pourtant possible, Silverfast, même s'il a du mal à fournir un résultat constant, s'en sort plutôt bien pour supprimer le masque orange, mais il manque gravement de contrôles du résultat...
VueScan offre beaucoup de contrôles, mais difficile de les maitriser, et en mode "automatique", il est clairement dans les choux...

Je vais m'entrainer un peu ce week end si je trouve un moment :)

Joris

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 30 Aoû, 12 17:43, Répondre en citant
Hello,
je suis depuis quelques jours dans du scan intensif, et je galérais à mort pour le C41 (Fuji Reala).

Je poste ma technique, qui marche pas mal du tout. C'est presque surprenant, par rapport aux différents tutoriaux assez complexes que j'ai pu voir.

Voilà la marche à suivre (j'utilise VueScan)
- je scan en transparent, réglage sur néga couleur, enregistrement en RAW, sur 48 bits RGB. En général je fais juste quelques ajustement sur l'histogramme.
- une fois le fichier dng obtenu, je le passe dans Gimp, qui va le convertir, j'en profite pour mettre l'expo en auto.
- une fois l'mage ouverte, j'inverse les couleurs, et j'ouvre l'outil niveau. Je fais pour le canal rouge, vert et bleu un ajustement des niveaux, en ramenant le point noir et blanc aux limites de l'histogramme.
- Seulement à ce moment, j'ajuste le point gris de chaque niveau pour retrouver des couleurs les plus fidèles possibles.

Et voilà, normalement c'est pas mal, j'enregistre en Tiff et je passe dans Lightroom pour l'archivage, l'impression et les retouches futures, qui se limitent souvent au recadrage.

Si j'ai pas été clair, hésitez pas à me poser vos questions. Je vous avoue que j'ai pas le temps de mettre des petites images pour illustrer les étapes, mais c'est pas franchement sorcier...

» Zoolander06
Jeu 30 Aoû, 12 19:57, Répondre en citant
Salut,

C'est pas un peu galère de retrouver le point gris à la fin ?

Et surtout, est ce que tu ne perds pas un max d'info en faisant ça à la fin, sur l'image aplatie ? A mon avis, vaut mieux supprimer le masque au début de l'opération, quand on travaille encore en RAW non ?

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 30 Aoû, 12 20:40, Répondre en citant
Oui, c'est sûr que quand on voit l'histogramme final, ça fait un peu peur.
Mais pour de la visualisation sur l'ordi, ou pour poster sur un forum, c'est tout à fait convenable.

Pour le point gris, c'est pas trop dur, je fais les corrections canal par canal, de quelques unités à chaque fois (surtout pour le canal vert et rouge en fait).

Je précise quand même que je maitrise mal l'outil informatique, je suis ni graphiste ni retoucheur. Je fais ça un peu au pif, et pour faire un tri entre celles qui valent pas la peine, et celles que je confierais à un pro pour une vraie numérisation de qualité, ça me convient.

Page 1 sur 1