Auteur |
Message |
|
|
» 100drine
Lun 13 Aoû, 12 14:32, |
|
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle arrivée sur le forum et dans le monde de la photo argentique qui plus est à visée télémétrique, et si impatiente d'en savoir plus pour arriver à des résultat sympas.
J'ai récemment acheté un Ricoh 500G (mon choix se portait sur l'Olympus 35 RC mais le prix auquel on le trouve sur Ebay m'a vite dissuadé!!) et je ne suis pas déçue de l'achat, il est magnifique! Mais il y a un mais (bien que l'annonceur ait annoncé l'appareil "en bon état mécanique et optique").
Après maintes recherches sur différents forum, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mes questions. Certains parlent de télémètre déréglé mais je ne sais pas trop si cela a quelque chose à voir avec mon problème numéro 2.
A moins que mon ignorance du fonctionnement de ces appareils soit à l'origine de mes problèmes (ce que j'espère en fin de compte), deux soucis se posent à moi:
1 L'aiguille du posemètre ne fonctionne pas "à tous les coups", monte mais ne descend pas, n'a pas l'air de correspondre aux réglages du diaphragme.
Est-ce un problème pour utiliser correctement les réglages en manuel? Je suis loin d'avoir compris a quoi sert le posemètre voilà pourquoi je pose la question...
2 La bague de mise au point tourne d'une façon qui me parait correcte mais la visée superposée ne bouge pas, aucune réaction dans le losange, les deux images restent décalées sans bouger. J'en déduit que ma mise au point ne se fait pas, ce qui est très embêtant pour faire des photos
Pour infos j'utilise la pile PX675 zinc air, et pas mis de pellicule pour les tests techniques.
Je ne sais pas si il y a quelque chose que je pourrais faire moi -même pour résoudre (surtout le problème numéro 2)
Je vous remercie d'avance pour votre aide chère(e)s photographes et fais appel à votre bonté pour venir en aide à une âme égarée :hello:
100drine |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 13 Aoû, 12 14:38, |
|
Salut Sandrine !
En attendant les réponses qui pourront t' aider, je t' invite a te présenter en quelques mots/lignes sur le forum comme il est d' usage de le faire ici ...
De mon coté, je regarde à ça et je sais déjà que plusieurs personnes du forum en possèdent un, ce qui sera bien utile je pense pour t' aider !!! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 13 Aoû, 12 14:49, |
|
Voici déjà le manuel: http://www.butkus.org/chinon/ricoh/ricoh_500-g/ricoh_500-g.pdf
Pour le posemètre:
-Est ce une pile neuve, une PX625 actuelle ?
-As tu bien indiqué les iso ?
-Est il mis sur A ( pour automatique )
-L' as tu testé au soleil, à l ombre ? L' aiguille monte elle ou descend elle quand tu diriges l' appareil d' une source lumineuse vers un coin plus sombre ?
Pour le télémètre:
-Ce problème n' est pas lié a la pile, le télémètre étant une partie mécanique ...
-Si tu es sure de manipuler la bonne bague de distance et bien il ne doit plus fonctionner et doit être réparé
-Maintenant tu peux quand même l' utiliser et travailler au jugé avec les repères métriques ... |
|
|
|
» 100drine
Lun 13 Aoû, 12 15:05, |
|
Bonjour Youkfou, et merci d'être là!
Je viens de me présenter, j'ai fais les choses à l'envers. Je ne suis pas une habituée des forum, j'en ai pas les réflexes mais ca vient:)
Merci pour le manuel, je l'ai en francais et l'ai lu mais ne m'aide pas vraiment.
-Oui la pile est neuve de ce matin c'est la PX675 zinc air.
-Indiqué les ISO? J'ai mis la bague de sensibilité sur 800 Asa
-Oui le diaph est sur A
-C'est justement en pleine lumière que l'aiguille est montée puis elle ne descend plus quand j'essaye à l'ombre. (pour la faire fonctionner j'ai armé et gardé le déclencheur à moitié enfoncé, est ce juste?) L'aiguille est-elle sensé monter et descendre seule?
Télémètre:
-La bague de distance est celle de devant si je me réfère au manuel.
-M**** c'est c**
-Au jugé?!! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 13 Aoû, 12 16:07, |
|
En fait l' aiguille t' indiques l' ouverture a laquelle l' appareil va fonctionner selon la luminosité !
Essaie de le mettre a 50 iso et d' enclencher a moitié comme tu l' as fait précédemment, normalement vers un coin sombre la flèche devrait descendre vers les 2.8 et remonter dés que tu diriges l' appareil vers de la lumière ...
Pour le télémètre, c' est quand même bizarre, c' est assez solide les Ricoh ! Et puis c' est pas facile d' expliquer sans l' avoir en main ...
Travailler au jugé c' est estimer la distance entre ton appareil et ton sujet ( par exemple 3m entre ton chat sur le canapé et ton appareil ) et reporter cette distance ( 3 m ) sur la bague des distances ... |
|
|
|
» 100drine
Lun 13 Aoû, 12 21:26, |
|
Comme tu m'a indiqué j'ai fait! Mais malheureusement rien n'y fait l'aiguille ne bouge pas (plus, car ce matin elle a donné signe de vie !!
Pour la MAP je comprend pas non plus si c'est une question de réglage du télémètre...
Si c'est ce que je pense et que l'achat est finalement foireux, je peux toujours le renvoyer à l'expéditeur.... Car je suis pas sûre de vouloir me lancer dans la bricole!
Merci 1000 fois |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 13 Aoû, 12 21:56, |
|
Fais toi rembourser au mieux possible et passe de temps en temps sur le forum section achat/vente, y a souvent de jolies choses en vente pour pas trop cher avec les conseils et les avis gratuits ... |
|
|
|
» Fendercaster
|
|
» Blanc
Mar 14 Aoû, 12 8:03, |
|
Pour la cellule:
ces cellules régulent aussi l'obturateur, elles n'ont pas une aiguille libre mais une aiguille qui monte puis se bloque à mi-course, pour obtenir une autre lecture il faut relâcher et appuyer de nouveau. Il est possible que la piste de réglage de la sensibilité soit un poil fatiguée comme le reste de l'électro, et qu'elle bouffe les piles ou prenne une plus forte résistance que de raison ce qui l'empêche de réagir à certaines basses sensibilités.
Le télémètre quand à lui peut être collé au niveau de son ressort de rappel, de la vieille graisse qui bloque le fonctionnement libre de l'ensemble. les images sont elles alignées à l'infini ou en proximité.
Ce genre de pannes peuvent se réparer mais il en coûtera toujours plus qu'un canonet ou un Electro |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» 100drine
Mar 14 Aoû, 12 18:32, |
|
Fendercaster a écrit: EN télémétrique je vends un Yashica electro !
(pas cher)
Salut Fendercaster, Lequel? |
|
|
|
» 100drine
Mar 14 Aoû, 12 18:38, |
|
Merci Blanc pour tes conseils, le vendeur me propose soit de renvoyer l'appareil, soit de passer à la brocante près d'ici ou il sera ce week end, car il a un autre Ricoh, mais il sait meme pas si il marche Je vais aller voir par curiosité. Merci à tous pour votre aide ce forum est actif ca fait plaisir à voir |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 14 Aoû, 12 19:02, |
|
Citation: car il a un autre Ricoh, mais il sait meme pas si il marche
Tu as la pile, tu pourras le tester sur place directement ... Y a différents points a vérifier ! Et puis sur une brocante ça sera l' occasion de peut-être dégoté un petit trésor ! |
|
|
|
» 100drine
Mar 14 Aoû, 12 19:15, |
|
Oui j'aimerais bien Quels points sont les plus importants selon toi? Déjà il est sur que je vais vérifier si le posemètre et la MAP réagissent |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 14 Aoû, 12 19:27, |
|
Le télémètre a vérifier: tu prends un objet a 2 m par exemple, tu fais ta MAP dessus et tu regardes si ça correspond a 2m indiqué sur la bague ... idem a faire mais sur l infini cette fois !
Ensuite, le posemètre, après avoir inséré correctement la pile ( que tu penseras a récupérer ! ) tu le mets sur 100 iso, tu le mets sur A, tu ouvres le clapet arrière, tu diriges la lentille vers une bonne lumière, tu devrais voir l' obturateur s' ouvrir peu et très vite ... tu recommences l' operation plusieurs fois et puis tu fais la même chose vers un coin franchement sombre, l' obturateur doit s' ouvrir différemment, c' est a dire en grand et plus lentement ...
Tu regarderas aussi l' ouverture de l obturateur en le faisant passer de 2.8 a 16 ...
Mais bon, il faut quand même une certaine pratique pour ne pas se faire avoir ! |
|
|
|
» 100drine
Mar 14 Aoû, 12 19:40, |
|
j'espère que tu excusera mon ignorance mais que veux tu dire par le clapet arrière? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 14 Aoû, 12 19:57, |
|
le dos, l' arrière que tu ouvres quand tu insères ton film ... pour pouvoir regarder a l' intérieur ! |
|
|
|
» Fendercaster
Mar 14 Aoû, 12 20:38, |
|
100drine a écrit: Fendercaster a écrit: EN télémétrique je vends un Yashica electro !
(pas cher)
Salut Fendercaster, Lequel?
Hello 100drine
un Yashica Electro 35G, une petite bombe en parfait état de fonctionnement. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» 100drine
Mer 15 Aoû, 12 8:01, |
|
C'est vrai que c'est un belle bête! La pour le moment je cherche un plus compact. Mais par curiosité, a t-il la pose B? Merci pour ton offre... |
|
|
|