Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  conseils appareil 120

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Sam 28 Juil, 12 18:26, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Ca pique, dis-donc!

Justement je suis assez déçu de ce côté là...
Faut que je fasse des scans haute def car je trouve justement que ce n'est pas délirant au niveau du piqué...
Et sur certaines images je soupçonne parfois un film mal plaqué... pourtant généralement j'avance le film après avoir ouvert le soufflet et juste avant de déclencher, enfin pas toujours...

Je vais aussi comparer avec un bel Iskra qu'on m'a légué... Wink

Crop de la précédente / Scan de la pellicule entière en 1000 dpi

Dernière édition par Woui-Thon le Sam 28 Juil, 12 21:58; édité 1 fois

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Sam 28 Juil, 12 19:54, Répondre en citant
Bah c'est vrai qu'avec le crop, on se rend mieux compte ... bon j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison non plus!^^ mais en regardant d'autres images prises au certo 6, je trouve quand même que tes résultats sont très proches...

Et pour l'Iskra.......Ca suffit ! c'est pas beau de me narguer avec vos superbes appareils qui tuent ! Tongue

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 28 Juil, 12 22:20, Répondre en citant
Oui, c'est vrai que de près c'est moins évident... Confused

» Woui-Thon
Sam 28 Juil, 12 22:23, Répondre en citant
k-na a écrit:

Et pour l'Iskra.......Ca suffit ! c'est pas beau de me narguer avec vos superbes appareils qui tuent ! Tongue

Mr. Green En plus c'est un Iskra spécial avec une très belle gravure en cyrillique.
D'ailleurs si quelqu'un sait traduire ce qu'il y a d'écrit, ça m'intéresse,
mais je suppose qu'il s'agit du nom et de l'adresse de la personne qui le possédait.

» troisieme type
Sam 28 Juil, 12 22:40, Répondre en citant
Ah oui, j'ai fait un peu de russe... Sur la gravure il est marqué, à l'attention des initiés, en gros: "vous vous êtes fait rouler, c'est une de ces innombrables copies de leica M3 collector".
Je suis désolé, je n'aime pas amener des mauvaises nouvelles... Rolling Eyes

Ce détail mis à part, c'est vrai qu'il est beau. La gravure rouge m'avait attiré aussi quand j'avais pris le Zorki 4 à Goldo.

» Woui-Thon
Sam 28 Juil, 12 23:07, Répondre en citant
En effet il est très facile de se laisser berner par de vils escrocs Bolcheviques à la solde de l'anti France
et aptes à faire passer cet Iskra pour un prototype de Leica M3 auprès d'amateurs peut être naïfs.
Néanmoins un infime détail permet de déjouer la supercherie :
Le numéro de série Leica que les Soviets n'ont jamais su décoder.

La preuve : http://tinyurl.com/d3qc9ms

» troisieme type
Sam 28 Juil, 12 23:44, Répondre en citant
:mdr:
On se croirait dans un épisode de Super-Dupont! Mr. Green

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Dim 29 Juil, 12 0:02, Répondre en citant
Tiens je le reconnais celui là il a passé quelques jours chez moi Very Happy

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 29 Juil, 12 12:42, Répondre en citant
Avec les foldings, pour vérifier s'il y a des problèmes mécaniques (ciseaux, parallélisme du film et de la platine de l'optique...) et/ou des problèmes de planéité du film, il faut (et il suffit de) prendre des photos à pleine ouverture de sujets à l'infini. Et les comparer pour le "piqué" aux mêmes photos prises à ouverture moyenne (8 ou 11), où l'optique est sensément la meilleure et où la profondeur de champ est plus grande. Dans les cas extrèmes de problèmes mécaniques, il peut aussi être utile de les comparer avec les mêmes photos prises au diaphragme le plus fermé.

J'avais un Kinax tellement déformé que les photos n'étaient optimalement nettes qu'à partir de 16. Comme de plus il n'acceptait que des pellicules 620, je l'ai réformé.

En tous cas ne rêvez pas, avec ce type d'appareil (6x9 ou 6x6), 25 lignes au mm, c'est le max de ce qu'on peut espérer ; et quand on scanne correctement (même avec un bon scanner à plat), on obtient l'équivalent d'un bon APN 6Mpix, pas plus, mais c'est suffisant. Evidemment, si on passe ça sous un bon agrandisseur, on peut obtenir un peu mieux, mais guère...

Paul

P.S. pour les torturés de la planéité du film, c'est grave uniquement avec des optiques très ouvertes et utilisées à pleine ouverture, sinon c'est totalement négligeable.

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3