Auteur |
Message |
|
|
» brruno
|
Ven 29 Juin, 12 23:58, |
|
J'ai été agressé par deux gros beaufs à Saint Ouen qui refusaient des photos de leur Dépot Vente. Sur le coup, c'est assez choquant, voire violent. Je me dis que c'est de plus en plus diffficile de se ballader avec un appareil.... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Walter Sobchak
|
Sam 30 Juin, 12 0:21, |
|
mince, j'espère que tu n'as rien !
C'est vrai que le droit a l'image est très present dans la tete des gens maintenant... De là a se faire agresser... Y'a des cons ! |
|
|
|
» brruno
|
|
|
» maru teru
Sam 30 Juin, 12 1:16, |
|
ça c'est à cause de la photo de Raymond... faire une photo présidentielle d'un homme normal... et tous les hommes normaux se prennent pour des potentiels présidents...
Trève de plaisenterie j'espère que tu vas bien. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 30 Juin, 12 7:19, |
|
Sur trois ans de photos, j' ai du être confronté a cinq agressions dont deux assez violentes ! Depuis, j' y suis préparé ! Je ne cherche plus a discuter, a expliquer ou a me justifier, c' est inutile face a des idiots sans cervelle, c' est une perte de temps et d' énergie ! Tu vas peux dégager et me laisser tranquille, tu veux qu' on t' accorde de l' importance ? Ok, pas de souci; j' ai en permanence la lanière de mon appareil accroché fermement a mon poignet ; 1 kg d' arrête métallique a bout de bras en guise de "casse-tête" et je me sens en "relative" sécurité ...
Bon courage et que cela ne te freine pas dans tes balades photos, c' est arrivé et ça arrivera encore !
Une attitude, un appareil discret et silencieux et quelques petits trucs diminueront ces risques ... |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 30 Juin, 12 8:31, |
|
C'est vrai, bruno.
Si tu n'es pas rompu à la photo de rue (parce que ça nécessite - je pense - de se faire violence au début et se roder son "personnage" face aux différentes réactions possibles), un truc qui peut être plus simple à appréhender au début, c'est de shooter en viseur poitrine.
Essaye. Tu vas voir que le fait de détacher ton regard de ton sujet direct, le fait aussi d'utiliser un appareil MF un peu vintage (surtout pour les beaufs qui n'en ont probablement pas vu bcp dans leur vie :lol), déconcerte et suscite davantage l'indifférence des badauds.
Ca t'évitera bcp d'ennuis, et ça rend la photo de rue plus facile à mon sens. Car contrairement aux idées reçues, il n'est parfois pas tjs conseillé d'être le plus discret possible et jouer "les agents secrets" : parce que là si tu te fais gauler par un nerveux, il va croire qu'il est pisté par le KGB, et va te faire passer un sale quart d'heure.
;-)
Te laisse pas abattre, et dis-moi ce que ça aura donné le coup du viseur poitrine !! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» presse bouton
Sam 30 Juin, 12 10:33, |
|
c'est vrai qu'à St Ouen les vendeurs sont casses bonbons! c'est à croire qu'ils vendent des trucs volées, ou qu'ils ont peur que les photographes préparent des casses!! je m'y suis fait rembaré aussi qques fois... mais jamais rien de méchant!
après je ne sais pas, mais perso j'ai plus de mal à faire des photos de rue - si tant est que ce que je fais est un de la photo de rue, "photo de rue de loin" peu être (comparé à snody ) - ici en France qu'à l'étranger! j'ai plus de facilité à me justifier à m'expliquer! surememnt à cause de la barrière de la langue aussi... ou alors parce que je me comporte comme un gros con de touriste! mais je ne crois pas...
comme le disait Youkfou, quelques cartes de visites avec un lien vers ton site peu désamorcer l'affaire...
enfin bref! comme les autres! quand on tombe du cheval, faut continuer à faire des photos! |
_________________ ... |
|
|
» OneyedJack
Sam 30 Juin, 12 11:29, |
|
presse bouton a écrit: c'est vrai qu'à St Ouen les vendeurs sont casses bonbons! c'est à croire qu'ils vendent des trucs volées, ou qu'ils ont peur que les photographes préparent des casses!!!
Ça c'est pas qu'à moitié faux, et pas qu'à St Ouen.
Je suis persuadé que les problèmes ont grosso modo 3 causes :
1) Le gars a un ou des trucs à se reprocher, dans ce cas là c'est la parano qui prime, toute personne à moins de 100m. avec un appareil photo est potentiellement des stups, ou d'une autorité quelconque venant prendre des preuve d'une magouille ;
2) La peur de se faire exploiter : imaginer qu'un inconnu puisse se faire de l'argent sur votre compte fait dérailler pas mal de monde. Je suis persuadé que la plupart des jurisprudences allant à l'encontre de l'auteur d'une photo de rue "volée" n'a pas pour point de départ un réel préjudice, moral ou autre, mais un manque à gagner, une opportunité de gratter quelque chose. Il y a aussi la peur de la photographie des enfants, ou même des femmes. Les gens se méfient, n'ont aucune culture photographique et n'ont aucune idée de qui peut bien être Doisneau, ou Martin Parr. Ils voient juste un potentiel pervers ;
3) L'aspect culturel, qu'il soit une excuse bidon (cachant une magouille) ou non. J'ai photographié pas mal de chantiers, et par défaut d'ouvriers : Certains t'ignorent complètement, les polonais prennent la pose d'eux même en blaguant sur un scoop quelconque, et les rebeus t'envoient bouler vertement, y compris s'ils ne sont pas le sujet de la photo, mais seulement dans le secteur.
Dans la rue, quand il y a un spot de deal pas loin, ça dépend... J'ai eu 2 cas en l'espace de 10 minutes il y a quelques temps : Je m'étais fixé sur un escalier avec un chouette jeu d'ombres. Un gars à casquette Lacoste et survèt Tacchini me voit, sifflotte un petit coup, me fait discrètement non du doigt. Je baisse l'appareil, il passe, et me fait un geste de remerciement. Respect, tranquille. Quelques minutes plus tard, le même type de gars, plus jeune, remarque mon appareil en bandoulière, même pas braqué sur qui que ce soit, et agresse directement en rameutant ses potes "Vas-y, y'a un enc... qui nous prend en photo". Le plus drôle étant que j'avais mal chargé l'appareil et que j'ai fait 36 images sur... la première !
De manière générale, il est vrai que la tendance actuelle, me concernant, est plutôt à me faire insulter, voire virer d'un endroit par des vigiles.
Tout du moins en ce qui concerne la France. Personne ne m'a cassé les noix à Berlin, à Hambourg, à Venise, ou en Slovaquie... Au contraire même ! C'est un phénomène très français je pense. |
Dernière édition par OneyedJack le Sam 30 Juin, 12 11:32; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» karumbalimba
Sam 30 Juin, 12 11:31, |
|
Je photographiais l'extérieur d'un restaurant du temps ou je vivais en Angleterre. Le proprio est sorti en furie prêt à me taper sur le coin du nez....
J'ai fais mon gros Français, feignant de ne pas comprendre la langue, du coup il s'est calmé. Le gars voulait mon film. Il y a vraiment des paranos, parfois. Je crois que ça a renforcé mon côté asocial. Maintenant, je photographie des arbres, eux ne font pas chier |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Ivan 70's
Sam 30 Juin, 12 13:25, |
|
Oui et moi le gars qui me coursait avec son tazer, quelle trouille, heureusement que je courais plus vite que lui.
Et pas plus tard qu'hier matin, je passe sur l'Esplanade de Montpellier. Ça fait à peu près un mois que des "indignés" vivent dans des cabanes qu'ils se sont construit dans les arbres.
Et juste au moment où je passe, grosse coïncidence, j'entends crier "allez, on y va" et là plein de flics se mettent à charger pour déloger les jeunes indignés. Il y en a qui dorment par terre et qui se font déloger sans ménagement.
Comme j'avais mon appareil photo, j'ai commencé à shooter. Il y avait des photographes de presse qui se sont pointés en même temps que les flics visiblement pour médiatiser cet évènement.
Sauf que moi, les flics commencent à me menacer, "vous avez une carte de presse ? Non , Alors dégagez, vous n'avez pas le droit de photographier.". Mais de quel droit ? Quelle bande de cons, je vous jure. J'ai continué mais ils 'ont ensuite menacé de m’emmener au poste avec les menottes. Ça m'agace au plus haut point.
Voir l’évènement ici :
http://www.citizenside.com/fr/photos/faits-divers/2012-06-29/63053/montpellier-la-police-evacue-un-groupe-d-indignes.html |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» pscl
|
|
» Touriste japonais
Sam 30 Juin, 12 13:50, |
|
M'est arrivé à plusieurs reprises de me faire agresser par des gens que je ne voulais même pas prendre en photo.
Exemple: Parc de la Tête d'Or par un beau matin d'hiver, mon Rolleiflex sur trépied en train de cadrer des arbres (en principe eux ne font pas chier...). Alors que je mesurais la lumière,passent trois vieilles bourgeoises très prout-prout, genre 6eme arrondissement de Lyon, qui m'apostrophent en me disant que ce n'est pas très agréable ce que je fais. Naïvement je leur demande qu'est-ce qui n'est pas très agréable?? Et ces connes me répondent que j'essayais de les prendre en photo à leur insu...alors que j'étais à deux mètres de mon appareil !! A moins d'avoir des tentacules pour appuyer sur le déclencheur :)
Je leur ai gentiment dit d'aller se faire voir et que les films étant bien chers à notre époque, je n'étais pas bien disposé à gâcher ne serait-ce qu'une pose pour trois vieilles connes donneuses de leçons.
J'ai aussi le sentiment que c'est quelque chose de très français cette attitude qui consiste à te flinguer du regard pour la simple et bonne raison que tu as un appareil en bandoulière. J'ai l'impression que les gens sont moins tendus à l'étranger. Du moins c'est mon expérience personnelle qui me fait dire ça.
Avec ce genre de prises de têtes, quand je prends des photos dans la rue, je ne cherche pas forcément à être discret, j'essaie de faire le gros touriste qui mitraille à tout va, ça réveille moins la suspicion chez les passants. Et entre deux cadrages fictifs de monuments ou de je ne sais trop quoi dont je n'ai rien à foutre, hop je fais la photo que je veux. |
|
|
|
» ess_n
Sam 30 Juin, 12 14:09, |
|
Bon tout va bien pour toi bruno, c'est l'essentiel.
La réaction violente est à blâmer tout comme le fait de les traiter de beauf....
et fais comme karumbalimba, un arbre c'est assez pacifique au fond :) |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» metius
|
Sam 30 Juin, 12 14:34, |
|
une agression c'est toujours rude après il faut relativiser , simple question d'occurence ... compter le nombre de photos faites sans être dérangé ou emmerdé
après il est surement vrai que certains endroits se prêtent mieux à la photo que d'autres, la masse aidant typiquement dans les coins super touristiques ... genre coeur de Paris. |
|
|
|
» galloups
Sam 30 Juin, 12 16:33, |
|
C'est le genre d'abruti qui n'hésite pas par la suite à poster des photos de lui en train de dégueuler ou autre sur facebook en accés public.
Ya vraiment des gogols :) |
|
|
|
» lustman
Sam 30 Juin, 12 20:21, |
|
moi je trouve normal de demander la permission avant de photographier. c'est une question de respect,
après bien sur si c'est pour prendre une ambiance générale, les personnages ne sont la que pour le graphisme.
de toute facon je préfère la photo posée |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 30 Juin, 12 20:24, |
|
(j'attaque l'été au Barcarès... avec son lot de touristes et de viande étalée sur la plage... j'y suis allé ce soir... après avoir lu et relu cette discussion... je ne me suis pas fait taper... pas encore... pasque j'compte bien y reviendre... ) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» brruno
|
Sam 30 Juin, 12 21:03, |
|
Merci pour vos avis, vos expériences et votre soutien.
Ca va, c'est pas la mort non plus, mais :
@ess-n : c'est vrai le terme de "beauf" ne corresponds pas, je dirai plutôt... des dégénérés (désolé si je te choque)
@lustman : S'il faut demander la permission de prendre une image d'une devanture (sans personne du reste, ce qui était le cas), alors, j'arrête (il y a peut-être le droit à l'image, que je connais très mal, il est vrai, mais je n'aime pas être agressé, c'est tout, moi je ne fais pas). |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» romu
Sam 30 Juin, 12 21:04, |
|
lustman a écrit: moi je trouve normal de demander la permission avant de photographier. c'est une question de respect,
après bien sur si c'est pour prendre une ambiance générale, les personnages ne sont la que pour le graphisme.
de toute facon je préfère la photo posée
bah non c'est pas normal
un desinateur demnde t il au personne l autorisation de les dessiner
si on fait de la rue
faut analyser la situation
faut juste se faire petit
mon truc c'est dire deux trois mots en russe
ca calme
au passage rien dans la legislation n oblige le photographe a demander l autorisation pour l acte de pdv |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» sels d'argent
Sam 30 Juin, 12 21:20, |
|
OneyedJack a écrit: presse bouton a écrit: c'est vrai qu'à St Ouen les vendeurs sont casses bonbons! c'est à croire qu'ils vendent des trucs volées, ou qu'ils ont peur que les photographes préparent des casses!!!
Ça c'est pas qu'à moitié faux, et pas qu'à St Ouen.
Je suis persuadé que les problèmes ont grosso modo 3 causes :
etc.
tu en oublies au moins une : avoir peur de se trouver sur une photo avec une posture, une expression, attitude peu flatteuse et avoir peur du ridicule
personnellement, c'est mon cas et je déteste être pris en photo, donc je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas aimer cela
et il y a surement d'autres raisons |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» charan
|
Dim 01 Juil, 12 2:13, |
|
sels d'argent a écrit:
et il y a surement d'autres raisons
Le type s'emmerdait et n'avait rien de mieux à foutre.
Et puis il avait son pote qui regardait. |
|
|
|
» ess_n
Dim 01 Juil, 12 9:16, |
|
bruno, tu ne me choques pas |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» lustman
Dim 01 Juil, 12 9:18, |
|
brruno a écrit: Merci pour vos avis, vos expériences et votre soutien.
Ca va, c'est pas la mort non plus, mais :
@lustman : S'il faut demander la permission de prendre une image d'une devanture (sans personne du reste, ce qui était le cas), alors, j'arrête (il y a peut-être le droit à l'image, que je connais très mal, il est vrai, mais je n'aime pas être agressé, c'est tout, moi je ne fais pas).
d'accords avec toi, je parle surtout pour le portrait |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» thomas r.
Dim 01 Juil, 12 21:01, |
|
En même temps Saint Ouen t'es un peu chaud quand même, c'est pas vraiment par là que j'irais faire des photos de rue, il s'y négocie beaucoup trop de choses illicites, c'est de notoriété publique. les lieux touristiques sont souvent plus tranquilles pour ça, mais les mafias locales ou plus étatiques sont beaucoup trop parano pour imaginer pouvoir leur agiter un appareil sous le nez sans attendre de réaction en retour. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» florian
Lun 23 Juil, 12 20:57, |
|
Moi en générale dans la rue, on me laisse tranquille...
|
|
|
|
» rocket_yaourt
Mar 24 Juil, 12 0:40, |
|
j'ai encore eu aucun problème avec la photo de rue (ouf), j'essaye de cadrer large et d'éviter les flux de déplacement pour pas être dans les champs de vision. pour le moment ça marche : D avoir 5kg de Mamiya RB67 aide aussi, au cas où...
et avec le (peu) d'expérience que j'ai en photo de rue, j'ai aussi appris à choisir ce que je peux shooter au Moyen format et au compact, parfois alterner entre les deux.
et surtout, avoir l'air sur de soi, et feindre le cadrage d'autre chose quand on croise un regarde menaçant
bon et enfin, je me déplace beaucoup en skate, ça me permet de couvrir une zone large, d'aller de points intéressants en points intéressants, et surtout c'est un bon moyen de partir vite des moments de tension en devenir...
j'espère quand même ne pas avoir de problèmes, certains témoignages ici, sont assez inquiètants : D |
_________________ http://www.flavors.me/fa
http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|