Auteur |
Message |
|
|
» Russian
Lun 16 Juil, 12 14:21, |
|
Bonjour,
Je suis en train de prévoir l'achat de mon premier appareil photo et je me pose un flot de questions concernant les pellicules.
Où achetez vous vos pellicules ? A quel prix payez-vous vos 120mm et mon 135 ? Quel est le prix moyen de ces deux types de pellicule ?
Existe-il un site internet présentant les particularités de chacune des marques et des types de pellicules ?
Enfin dernière question : je pars en Italie et je compte emmener mon appreil. Dois-je privilégier les 100 ISO ou plutôt les 400 ISO (risque de sur-exposition non ?).
Merci d'avance à ceux qui répondront à toutes mes questions :) |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 16 Juil, 12 15:40, |
|
Salut,
Je crains qu'il ne soit difficile de te donner un prix moyen...
Le plus sage est d'aller voir sur le site proposé par Alex les prix pratiqués sur labo-argentique. Cela te donnera une idée. Il existe bien sûr d'autres sites de vente en ligne, tu pourras trouver leurs référence ici même en farfouillant un poil. (photostock, selsdargent, mistergoodfilm... )
Pour le choix, cela s'avère plus complexe... couleur ? NB ? Certains ne jurent que par Kodak, d'autres par Ilford, encore d'autres par Fuji... je n'ai malheureusement pas de lien à te proposer qui compare les rendus... je ne sais du reste si cela existe... Qu'est-ce qui t'a mené à choisir un appareil argentique ? Sont-ce des images de certains photographes ? Sais-tu alors quelles pellicules furent utilisées ?
Tu peux aussi mener des recherches sur flickr...
Quant à la sensibilité, il faut savoir ce que tu veux faire comme photos... 400 isos est un peu la sensibilité passe partout... mais il faut que cela corresponde à un besoin... dehors ? dedans ? du paysage ? du portrait ? |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 16 Juil, 12 15:43, |
|
(au fait, coquin, tu manques à tes devoirs de politesse... une petite présentation ici serait la bienvenue !) |
|
|
» Russian
Lun 16 Juil, 12 16:17, |
|
Salut,
Merci pour vos réponses, je vais me rendre sur ces sites pour voir.
Aujourd'hui, je passe à l'argentique pour deux raisons : le numérique m'a fait oublié qu'une photo est un véritable objet et non un simple fichier. Et aussi car j'ai découvert l'univers des toy camera/lomographie , pouvoir prendre des photos originales, loin de la perfection :)
Bonne idée pour Flickr, merci.
Je souhaite faire des photos très diverse, donc je recherche quelques choses de très polyvalent pour revenir avec des photos souvenir sympa :)
(Pour la présentation, veuillez m'excuser mais je n'ai pas trouvé le fil de discussion dédié ?) |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Lun 16 Juil, 12 16:22, |
|
à toi de créer ton fil de présentation dans la section pointé par le lien dans mon précédent message !
(pour les histoires de sensibilité, je laisse les autres répondre... je prendrais du 160 et du 400... mais je réponds cela à l'aune de mes envies rien qu'à moi ! ) |
|
|
» troisieme type
Lun 16 Juil, 12 16:28, |
|
Pour le film, je ne peux que te conseiller de ne pas aller à la fnac. C'est là que j'avais acheté mes premiers rouleaux d'Ilford HP5. J'ai été obligé d'y retourner samedi faute d'avoir mis assez de film dans mon sac. J'ai failli m'étouffer en voyant qu'il vendait le pack de 2 à 16,5€!!
Donc pour acheter du film, comme alex: Les boutiques Internet, et notamment labo argentique qui propose un service irréprochable.
Pour savoir quel film prendre, une recherche sur flickr peut t'aiguiller, comme le dit L'hurluber.lu. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» polka
Lun 16 Juil, 12 17:37, |
|
400 ISO comme film passe-partout dans un pays ensoleillé, ça me paraît beaucoup, je pencherai plutôt pour du 100 ISO (à moins de prévoir de faire beaucoup d'intérieurs). Ca dépend aussi de la vitesse max de tes appareils : si c'est 1/500, avec 400 ISO tu risques de te retrouver coincé toujours à 16 ou 22 au soleil, donc sans beaucoup de latitude de contrôle de la profondeur de champ.
Je préfère être obligé d'utiliser le 1/30 (ou moins) dans certains cas et en revanche, de pouvoir descendre en dessous de 5,6 et même jusqu'à 2,8 quand j'ai envie. Donc dans mes appareils classiques je mets presque toujours du 100 ISO ou moins, le 400 ISO ou plus est réservé à mes POLKa (panoramiques à sténopé).
Mes produits (films, chimies, papiers) je les prends souvent chez MX2 (par internet).
Paul |
Dernière édition par polka le Lun 16 Juil, 12 17:43; édité 1 fois _________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 16 Juil, 12 17:39, |
|
Regarde du coté des ventes d' Eric56, tu as déja remarqué qu' il avait la Sardina a vendre, c' est pas mal pour débuter !!! Tu remarqueras aussi qu' il a un Konica C35 et personnellement je peux te conseiller de craquer pour ce fantastique appareil ...
Il fut mien il y a un temps, j' ai gardé un exemplaire pour moi, il te permettra de bien commencer dans le monde de la lomographie ( avec des films adéquats ) tout en gardant une grande qualité d' image ( avec un bon film Ilford par exemple ) ...
http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157625477401850/
Tu peux venir y visser un filtre ainsi qu' un pare-soleil !
Pas besoin de connaissance, il est facile a appréhender, et voila un exemple de ce qu' on peut en tirer avec un film N/B périmé 400iso:
Pour tes films en Italie, je te conseille du 400 iso parceque tu n' auras peut-être pas toujours du soleil ou bien en soirée ou dans de sombres ruelles ! Tu rajoutes un filtre ND04 et tu pourras shooter en plein soleil ( c' est comme si tu avais un film 100 iso avec ce filtre ) tout en gardant un grain certain dans ta photo ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 16 Juil, 12 17:41, |
|
Edit, le Konica semble vendu ! Désolé ...
Mais regarde le beau Cosina CX2 que Fendercaster vend, c' est sur lui que le Lomo LC-A a été copié:
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=32857 |
|
|
|
» thomas r.
Lun 16 Juil, 12 19:33, |
|
Pour les films puisque tu es sur Paris, Sels d'argent ( proche de République ) ou Prophot ( proche de Pigalle ) ont d'excellents films aux meilleurs prix. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|
» Michel
Mar 17 Juil, 12 12:41, |
|
Une autre solution : tu ne prends que de la Tri X, que tu exposes à 400 quand la lumière est juste et à 200 quand tu as du soleil !
Par contre prends un marqueur pour faire un repère sur les cartouches exposées à 200.
Et de la Tri X à 200 développée dans du X Tol c'est superbe ! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 17 Juil, 12 13:17, |
|
Le conceil marche aussi pour la HP5 Ilford, à 200 elle est superbe (j'ai lu quelque part que c'était d'ailleurs sa vraie sensibilité, mais on va pas compléxifier inutilement non plus...)
Le conseil de Youkfou marche aussi: un filtre ND4 c'est pas mal, j'en ai toujours un sur moi, comme ça que ce soit en plein soleil ou en intérieur ou le soir ou même la nuit, je m'en sors avec du 400 iso. Mais ca veut dire qu'il faut un appareil sur lequel on puisse le monter. Donc exit les compacts. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Russian
Sam 28 Juil, 12 10:51, |
|
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la pose B.
Si j'ai une pellicule 400 ou 800 ISO a quel moment dois-je utiliser la pose B pour ne pas avoir de photos qui manquent de lumière ?
Aussi, sur le Holga il y a un réglage soleil/ombre, a quoi cela correspond il ? Quels sont ses effets ?
Merci d'avance pour vos réponses :) |
|
|
|
» Russian
Sam 28 Juil, 12 11:31, |
|
Je pose une deuxième question (promis après je vous laisse répondre).
Je cherche actuellement des films 120 en noir et blanc mais je ne trouve rarement des iso supérieur a 100iso. J'aurai voulu savoir pourquoi et dans quelles conditions dois-je utiliser ce genre de pellicules ? |
Dernière édition par Russian le Sam 28 Juil, 12 11:37; édité 1 fois |
|
|
» troisieme type
Sam 28 Juil, 12 11:32, |
|
La pause B, pour faire des poses longues. Ca va laisser l'obturateur ouvert tant que tu resteras appuyé. A réserver pour la nuit donc (dans la plupart des cas) et au trépied, pour des scènes figées. Fais une recherche sur flickr avec pause B, tu vas voir les classiques photos de rivières dont l'eau est vaporeuses, et les photos de nuit ou tout ce qui bouge est indéfinissable.
Le réglage ombre/soleil correspond à l'ouverture du diaphragme, qui conditionne la quantité de lumière (le flux) qui passe au travers de l'objectif. Plus ouvert (nuages) il en passe plus que plus fermé (soleil), à vitesse d'obturation égale.
Si c'est un peu obscur pour toi, ça peut valoir le coup que tu trouves une page qui t'explique les différents paramètres — sensibilité, vitesse, ouverture, lumière — et la manière dont ils interagissent. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Sam 28 Juil, 12 11:38, |
|
Pour les films 120, on trouve quand même assez facilement du 400 en noir et blanc. Peut-être qu'il faut chercher encore un peu!
Le 400 sera bien pour les jours sombres ou pluvieux ou les soirées en extérieur, pour les intérieurs, là ou il y a peu de lumière.
Le 100 sera plus indiqué pour les plein soleil, les éclairages forts. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Sam 28 Juil, 12 17:04, |
|
attention, sur les premiers holga, le réglage soleil / nuage n'était que théorique (ça marchait pas du tout en fait !). Sur les modèles récents, ce réglage fonctionne. Pour savoir pour toi, ouvre le dos (après avoir fini ta pelloche) et regarde à travers ta lentille en déclenchant si ça change quelque chose ou pas, tu devrais repérer ça assez facilement.
Perso pour le holga, je fonctionne comme ça :
- grand beau temps : 100 asa
- couvert mais journée quand même : 400 asa
- plus sombre (début de soirée) : 400 asa que je surdéveloppe (comme si j'avais poussé à 800 ou 1600 asa...)
- plus sombre : je rage mon holga dans le sac
:) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Russian
Dim 29 Juil, 12 12:19, |
|
Merci pour vos réponses :)
Qu'en est-il des pellicules 800 iso et plus ? Réservé aux concerts & autres ? Quel est le résultat si on les utilise au soleil ? |
|
|
|
» troisieme type
Dim 29 Juil, 12 15:48, |
|
800 iso et plus, à réserver... A quand il y en a besoin!
Pour les concerts je suis souvent à 800 ou 1600 iso, parfois 3200. Parfois 400. Tout dépend des conditions, d'éclairage notamment.
Dans mon cas, quand j'ai besoin de sensibilité, je prend du 400 et je l'expose pour 800, 1600 ou 3200. Et je compense la sous-exposition au développement, comme l'a dit Guillaume juste au dessus.
Du 800 (ou plus), ça peut s'utiliser au soleil. Seulement c'est assez limitant, parce qu'il va falloir tout le temps travailler sur les vitesses les plus rapides et avec l'objectif très fermé. Ca laisse très peu de latitude de pose. Impossible d'avoir un flou de mouvement ou une faible profondeur de champ dans ces cas-là. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|