Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 22 Juin, 12 14:57, |
|
Je voudrais faire du maxi contraste en tirage, je compte donc faire un premier tirage sur papier RC afin de m'en servir de contretype, grade 5.
Ensuite ce contretype je l'expose par contact sur un autre RC, produisant mon 2ème contretype qui est une réplique plus grande et plus contrastée du négatif de départ.
Seulement ma question à la con est la suivante : quand on expose les contretype par contact, on peut se servir des grades ? On met un filtre grade 5 dans l'agrand par exemple, bon faut exposer bien plus longtemps mais est-ce que ça augmente encore le contraste ? oui ?
le contretype agit comme un espece de néga sauf qu'il est après le filtre de contraste et non avant comme un néga, mais ça change rien non ?
|
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Ven 22 Juin, 12 16:07, |
|
Bah, je ne vois pas pourquoi les grades ne marcheraient pas par contact? Au pire, peut-être que la couleur du support va modifier un peu le grade réel?
Par contre, une question con en appelant une autre, il ne vaudrait pas mieux faire un tirage sur plan film et l'inverser, le tout avec un révélateur à fort contraste? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 22 Juin, 12 16:23, |
|
ça se peut, mais c'est 10x plus cher, plus chiant (le dev du plan film) et tout ça !
j'avais testé le contretype sur RC et j'avais été surpris de comment ça marchait bien...
par contre pour les tirages à l'ancienne qui demandent un grand néga oui, y'a pas le choix
merci de ta réponse, j'espère que ça va marcher les filtres en tt cas sinon la manip ne sert à rien...
c'est sur ma todolist pour bientot :) |
|
|
» troisieme type
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 22 Juin, 12 16:46, |
|
oui c'est faisable aussi mais là encore c'est pareil, exposition dans le noir, dev dans le noir et puis dev d'un néga c'est pas comme un papier, c'est chiant de faire des tests, tu peux pas juger à la vue... |
|
|
» troisieme type
|
|
» polka
Ven 22 Juin, 12 23:38, |
|
Non, il existe du film "arts graphiques" - donc support transparent - qui est extrêmement contrasté et qui se manipule comme le papier en lumière rouge ; il se développe d'ailleurs avec des révélateurs papier. C'est ce genre de film "tout ou rien" qui sert pour préparer les photos tramées destinées à l'impression ; dans ce cas on intercale un filtre trame sinusoïdal et la réponse "tout ou rien" du film fait automatiquement des points plus ou moins gros suivant les niveaux de gris.
J'ai utilisé de tels films il y a très longtemps en format 13x18 appelés "film Kodak contact 3772 mince", une pellicule souple couchée sur support ESTAR mince 0,06mm. Par contact ou sous l'agrandisseur on obtient des positifs très très contrastés, jusqu'au noir et blanc purs.
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» troisieme type
|
|
» nycos
Sam 23 Juin, 12 9:11, |
|
J'agrandis les films destinés au contacts sur du film mamo... c'est du ortho, et je développe ça au PQ...
son gros défaut est qu'il se raye ULTRA facilement... |
_________________ Flickr |
|
|
» polka
Sam 23 Juin, 12 9:15, |
|
Je crois me souvenir que chez Kodak, ce film s'appelait aussi "kodalith", mais sur la boite (vide) que j'ai retrouvée (j'y stocke de vieux grands négatifs), la référence est celle ci-dessus. Je ne sais pas si d'autres marques ont ou avaient une offre équivalente.
Il est vrai qu'avec l'informatisation de la préparation des photos pour l'imprimerie, ce genre de produit tend à l'obsolescence.
Tout comme la pellicule "Kodak safety film" en rouleau 5m ou 17m 135 (35mm), que j'utilisais pour faire des diapos NB par contretypage, et qui était destinée à faire les copies de projection du cinéma NB. Cette autre pellicule était aussi manipulable sous lumière rouge, avait un support transparent blanc (les pellicules négative NB pour la prise de vue ont un support légèrement coloré généralement bleu) et présentait un contraste plus élevé (sans aller jusqu'au tout ou rien) comparable au contraste des papiers photo.
Tout ça c'est vieux... tout comme moi. Je ne sais pas si ça existe encore... moi, je m'accroche
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» polka
|
|
» polka
Sam 23 Juin, 12 14:17, |
|
Voici deux exemples de ce que je faisais avec le Kodalith :
Sous l'agrandisseur, je faisais un contretype au format 6x9 d'un négatif 24x36, puis dans le révélateur je le solarisais (j'allumais la lumière quelques secondes). Et je me servais de ça comme nouveau négatif.
A noter que le très gros grain du fond est celui du négatif d'origine, et que la solarisation ajoute de beaux contours noirs.
Cliquez sur les images pour les agrandir
A+ Paul |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|