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» bonze
Messages: 137
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Mer 20 Juin, 12 13:32, |
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J'ai une petite question. Enfin rien de primordial, mais ça m'interroge. Je me dis que vous aurez peut-être une réponse.
Quand j'ai commencé le tirage c'était avec un atelier des Beaux-Arts.
En ce qui concerne le révélo, je sais que le prof laissait ses bains une semaine voire 10 jours. Bon après la cuvette contenait 10 litres de solutions.
À la maison, mon révélo une fois qu'il est dans la cuvette devient marron au bout d'une journée. Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il m'est arrivé d'amener mon labo autre part (à l'autre bout de la france) et la même préparation est resté 3 jours avant de commencer à virer.
Je me demande d'où vient cette différence de durée de vie.
Chez moi, le labo est une pièce aveugle qui est éclairée 15 min max dans la journée.
Le labo de fortune était une grange en terre battue, mais étanche à la lumière.
Niveau hygrométrie, rien n'a été mesuré, mais je pencherais plutôt pour dire que la grange était plus humide...quoique.
Enfin, voila j'aurais aimé avoir votre avis sur la chose. Pourquoi chez moi ça vire aussi vite. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 20 Juin, 12 13:48, |
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franchement j'en sais rien, mais perso mes révés même bruns marchent toujours, enfin jusqu'à ce que tu remarque qu'ils deviennent trop mou |
_________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 20 Juin, 12 16:34, |
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Je crois que le changement de couleur c'est de l'oxydation. Peut-être qu'un environnement plus humide peut donc aider. Peut-être que de couvrir les bacs avec un couvercle peut aider aussi. Un peu comme avec une bouteille à bouchon flotteur, en fait. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» polka
Messages: 170
Localisation: Paris |
Sam 23 Juin, 12 0:06, |
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Le remettre dans des bouteilles étanches remplies à raz bord ?
Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Sam 23 Juin, 12 9:09, |
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C'est ce que je fais, je stocke en bouteille accordéon entre 2 séances, il jaunit un peu, et dès qu'il devient trop sombre je refais du frais...
il peux se passer quelques semaines entre 2 séances de labo...
( et je n'utilise que du ilford PQ ) |
_________________ Flickr |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 23 Juin, 12 10:22, |
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franchement tant que les noirs sont noirs et que le contraste est assez fort pour le tirage voulu, ça peut durer des années !
après pour du contraste plus péchu du révé frais c'est bien mieux |
_________________ www.jerometanon.com |
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» bonze
Messages: 137
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Sam 23 Juin, 12 13:12, |
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Merci pour vos réponses.
En fait le remettre en bouteille ne m'est trop utile. Car je fais mon premier mélange dans une bouteille que je peux garder trèèès longtemps. Mais en général, ce qui a été mis dans la cuvette je ne le remets pas dans la bouteille.
C'est pour ça que je me pose la question.
M'enfin, voila, je pense que mon labo est construit sur un cimetière indien qui comme on le sait tous n'aiment pas les photos... du coup ceci explique cela et inversement proportiel.
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Lun 01 Avr, 13 18:10, |
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Si quelqu'un peut m'aider...
J'ai ressorti un révélateur Ilford qui n'a pas servi pendant de longs mois (disons 8 mois) et qui est très foncé, de couleur café, complètement opaque... Pourtant la bouteille était bien fermée, et il me semble que ces produits se conservent qd meme plus longtemps que ça !
A votre avis, je peux m'en servir pour un développement (poussé qui plus est ! ) ? Y'a t-il une compensation sur le temps ? ou je peux carrément le mettre à la poubelle ? |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» thomas r.
Messages: 411
Localisation: paris |
Lun 01 Avr, 13 19:00, |
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Sur du papier tu peux risquer ce que tu veux tu as les bouts d'essais pour contrôler avant le final et tu compenses à l'exposition. Avec du film par contre c'est beaucoup moins drôle..... |
_________________ tr.
tomariba |
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» bonze
Messages: 137
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Lun 01 Avr, 13 20:44, |
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Mais tu parles d'une bouteille de mélange ou une bouteille pure' ? |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Dim 01 Déc, 13 20:54, |
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bonze a écrit: Mais tu parles d'une bouteille de mélange ou une bouteille pure' ?
Up un siècle plus tard
Je parlais d'une bouteille pure
Ca me refait pareil, j'ai laissé trop de temps entre deux développements et mon révélo Ilford est de couleur brune...
A part George, tout le monde semble conseiller de jeter le produit... Donc pour éviter de refaire la même erreur la prochaine fois : comment conserver ses produits (non mélangés) pour ne pas qu'ils périment une fois entamés ? Et comment stocker ses mélanges ?
Merci |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Dim 01 Déc, 13 22:14, |
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Teste sur un bout d'essai! Mais à mon avis ça peut marcher très bien, d'aileurs ça m'est déjà arrivé, maintenant que j'y repense, d'avoir le même cas.
Pour l'avenir, ou bien tu peux essayer de prendre des bouteilles moins grandes (l'ilfosol 3 est disponible en petite bouteille, par exemple), ou bien tu trouves quelques flacons ambrés et tu transvase ta chimie à l'ouverture. Comme ça tu n'ouvres qu'une petite bouteille à la fois, et le reste ne bouge pas. En pensant à noter au moins ce qu'il y a dans le flacon, et pourqoi pas la date d'ouverture. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Lun 02 Déc, 13 1:02, |
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ok merci 3eType
Vu la couleur très sombre, ça risque de demander de pousser le développement et je voudrais pas foirer, donc je vais jouer la prudence et racheter de la chimie..
En tout cas ça se dégrade vite la chimie, même dans les bouteilles accordéon |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Lun 02 Déc, 13 18:55, |
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Alors on m'a filé un bon conseil chez Prophot Paris pour prolonger la durée de vie des produits entamés : remplir la bouteille avec des billes en verre jusqu'à ce que la bouteille soit pleine.
Les billes permettent de chasser l'air de la bouteille et réduire les effets de l'oxydation |
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» AudioLicence
Messages: 863
Localisation: Pas loin |
Lun 02 Déc, 13 21:45, |
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Ah oui pas bete cette histoire de billes en verre. On m'a dit que c'était l'air qui oxydait les produit, et qu'il fallait donc conserver lesdits produits dans des récipients contenant le moins d'air possible : bidons accordéons ou système permettant d'aspirer l'air des bidons (assez onéreux apparemment) mais le coup des billes en verre semble être une bonne alternative. Mais quoi qu'il en soit, si ton flacon est ouvert, même tout petit, et qu'il reste de l'air dedans, ton révélo dedans va forcément s'oxyder, même pur. Mais comme dit plus haut ce n'est pas forcément génant pour le tirage, tu t'en sers jusqu'à ce que ça te semble trop mou. |
_________________ Au royaume des cyclopes les borgnes sont aveugles. |
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» Smoroms
Messages: 2376
Localisation: Paris |
Mer 04 Déc, 13 19:28, |
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AudioLicence a écrit: Ah oui pas bete cette histoire de billes en verre. On m'a dit que c'était l'air qui oxydait les produit, et qu'il fallait donc conserver lesdits produits dans des récipients contenant le moins d'air possible : bidons accordéons ou système permettant d'aspirer l'air des bidons (assez onéreux apparemment) mais le coup des billes en verre semble être une bonne alternative. Mais quoi qu'il en soit, si ton flacon est ouvert, même tout petit, et qu'il reste de l'air dedans, ton révélo dedans va forcément s'oxyder, même pur. Mais comme dit plus haut ce n'est pas forcément génant pour le tirage, tu t'en sers jusqu'à ce que ça te semble trop mou.
Disons que c'est un moyen de ralentir le processus..
Dans mon cas c'était pour un développement de films et non de tirages donc pas le droit à l'erreur |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
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» Will you get up
Messages: 198
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Jeu 05 Déc, 13 23:40, |
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Des billes en verre?
Quel bordel pour en trouver, et quel bordel pour manipuler ses produits avec.
Les bouteilles accordéon, ça tient pas le choc et ça devient vraiment un accordéon dans le temps, selon certains photographes.
J'ai trouvé des bouteilles en verre de 2L, je vais les opacifier (bombe noire?), et utiliser des bouchons caoutchouc pharmacie d'antan.
A l'époque, on trouvait l'ilford developer dans des bouteilles brunes de 2L, avec des bouchons vissables
Je me dis que lorsqu'on fait sa chimie, je me donne 3 mois pour les utiliser, et j'essaye d'acheter la quantité que je pense utiliser.
Le test de l'amorce c'est pour du pur (on m'a appris comme ça, je l'utilise jamais ce truc), et c'est que pour le fixateur (encore une fois, on me l'a appris comme ça). Le révélo c'est du pif, pas plus que 3 mois pour du pur, le dilué est évacué. Le stock maximum 5 films. Et le bain d'arrêt, à l'odeur. |
_________________ "Ton truc il tient avec du scotch là ou quoi, t'as même pas de flash. Je sais pas, c'est pas un appareil photo ce machin" |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 06 Déc, 13 22:26, |
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On peut aussi trouver des flacons en verre ambrés, ça ne coûte rien ou presque. Il y en a chez Disactis, On en trouve aussi chez les grossistes en chimie, cuisine industrielle, vinification...
On peut aussi prendre des canettes de bière, et les boucher au liège? Si c'est bon pour le vin, ça doit passer pour du révélo!
Les billes en verre se trouvent dans tous les super-marchés aux rayons jouet, à moins qu'il ne faille des billes transparentes aux qualités optiques et au diamètre étaloné?
Et, à mon avis, le test de l'amorce n'a que peu d'intérêt sur du fixateur pur, puisqu'il sert à savoir s'il est encore utilisable, et que pour l'utiliser on le dilue. Non? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
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