Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Un Kiev 88?

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Lun 27 Juil, 09 14:48, Répondre en citant
Salut à vous,
J'aimerai bien me trouver un Kiev88, donc je suis en train de regarder un peu ce qu'il y a de dispo.
Par contre, je me pose pas mal de questions.
Alors, les gens qui connaissent et pratiquent, est-ce que les Kiev "upgradés" sont intéressants? Je vois du Hartblei sur ebay, ça vaut le coup?
Au niveau des modèles? Les CM ont l'air plus récents, ça vaut le coup? Qu'est ce qui change entre les modèles?
Au niveau monture des objectifs? c'est quoi? j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous les mêmes montures. Alors, qu'est ce qui est le plus intéressant niveau objectifs ensuite?

Bref, voilà.
Si quelqu'un a quelques infos à partager...

Merci :)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 27 Juil, 09 21:43, Répondre en citant
Rapidement.

Même upgradé, les kiev88 n'ont pas la même fiabilité que leur cousins les kiev60.
Arax a meilleure presse que hartblei (en moyenne).
Sur les kiev upgradé comme sur les CM, la monture est en P6 (comme sur les kiev60 et les pentacon).
Si tu prends un upgrdé, le CM n'apporte pas grand chose.
Si tu prends ni l'un, ni l'autre, c'est une monture spécifique.
La monture pentacon offre un parc d'objo plus étendu (les fameux Zeiss, etc.) et plus récent.
Mais bon, pour le fameux 30mm fisheye, il est mieux en vieille monture (tout métal), mais non traité (mais bon moi j'en ai un en P6 tout métal non traité aussi).

Voilà, j'espère avoir pas fait d'erreur avec cette synthèse rapide.

» Manu_
Mar 28 Juil, 09 11:29, Répondre en citant
Super synthèse.
Merci :)

Donc la monture P6 est plus intéressante dans l'ensemble?

» Mona Crec
Mar 28 Juil, 09 11:33, Répondre en citant
J'ai opté pour ça (en même temps j'ai un Arax/Kiev 60). Du choix, de la qualité, pas trop dur à trouver, pas cher. Mais bon, c'est pas exclusif non plus Wink

» Manu_
Mar 28 Juil, 09 11:39, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Du choix, de la qualité, pas trop dur à trouver, pas cher.

C'est ce que je cherche aussi pour le choix de la monture effectivement :)

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Mar 28 Juil, 09 21:37, Répondre en citant
Ca m'interesse aussi le Kiev 88 depuis pas mal de temps. Y'en a de pas cher sur la bay.
Je veux un avec une cellule. J'ai vu qu'il y a des "TTL PRISM" et des "SPOT/TTL PRISM"... Quelle est la différence?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 28 Juil, 09 21:46, Répondre en citant
Je crois que c'est le modèle que Remi possède... faudrait lui demander

» Mona Crec
Mar 28 Juil, 09 21:56, Répondre en citant
J'ai oublié un truc, le Kiev88 a parait-il un dépoli plus lumineux que le Kiev60/pentacon.

Pour la cellule, je crois pas qu'il y a de différence. Juste que le prisme-cellule en MF çaylemal.

» Johnatan B
Mar 28 Juil, 09 22:11, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:

Pour la cellule, je crois pas qu'il y a de différence. Juste que le prisme-cellule en MF çaylemal.

Excuse, mais je n''ai pas compris la fin de ta phrase...

» borkmadjai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 286 Localisation: Nantes
Mar 28 Juil, 09 22:13, Répondre en citant
plein de gens intéresser par le kiev 88 à ceux que je vois..

moi aussi du coup ^^

» Manu_
Mer 29 Juil, 09 2:09, Répondre en citant
Johnatan B a écrit:
Mona Crec a écrit:

Excuse, mais je n''ai pas compris la fin de ta phrase...

"Le prisme cellule, en moyen format, c'est le mal."
Perso, j'en ai jamais utilisé, mais je cherche à utiliser ce genre d'appareil avec un viseur poitrine. Ça me semble tellement mieux.

» Aalexandre
Mer 29 Juil, 09 6:32, Répondre en citant
Pourquoi est-ce tant le mal que çà ? Vaut-il mieux une cellule à main ?

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 29 Juil, 09 9:12, Répondre en citant
Prisme et cellule, deux Pbs différents : parcequ'on trouve aussi des prismes sans cellule et des cellules qui ne sont pas TTL dans un prisme.

Dans les réflex avec cellules TTL (même les vieux), c'est intéressant quand ces cellules sont automatiques ou au moins "couplées" aux commandes de vitesses et de diaphragme ; parcequ'en regardant dans le viseur et en tournant molettes de vitesse et de diaphragme on équilibre la cellule (aiguille ou leds) et quand c'est fait, l'appareil est règlé pour prendre la photo.

La cellule des prismes Kiev TTL n'est pas couplée, c.à.d. on doit lire ce qu'elle indique et le reporter à la main sur les réglages de l'appareil, donc c'est pas mieux qu'avec une cellule indépendante (c'est même moins bien à mon avis : 1/ les cellules indépendantes sont meilleures et 2/ avec l'expérience on sait mieux ce qu'on mesure qu'à travers une cellule TTL).

D'autrepart, un prisme sur un Kiev, c'est pas forcément le mal : C'est vrai que sur des cubes ou des TLR, de la façon dont on doit tenir l'appareil, un prisme qui vise dans l'axe de prise de vue, c'est pas très maniable. Mais les prismes des Kiev ont l'oculaire incliné à 45°, ce qui est intermédiaire par rapport au viseur capuchon et en pratique c'est assez bien vu. Par ailleurs, on a une image redressée, ce qui est plus naturel pour suivre un sujet en mouvement. Donc faut voir...

Pour ma part sur mon Kiev, parfois j'utilise mon prisme sans cellule que j'ai (surtout avec le télé). En général, je préfère quand même le viseur capuchon, mais c'est à cause du supplément de poids !

A+ Paul

» Aalexandre
Mer 29 Juil, 09 9:34, Répondre en citant
bonjour Paul ... :) et merci pour les précisions ... donc si je comprends bien, je dois définitivement abandonner le Leicameter monté sur mon M4 ...

» jeanbonbeurre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: snam city
Mer 29 Juil, 09 9:57, Répondre en citant
J'ai un Kiev88 tout court...il fonctionne bien ( pour le moment ?! ) Very Happy
C'est vrai que le gros plus des Kiev modifié c'est la monture P6 tu trouves des objo plus facilement et peu cher.

En ce qui me concerne le viseur poitrine je n'utilise que ça, le viseur TTL c'est pas franchement très pratique et surtout ça perds de son charme.

» polka
Mer 29 Juil, 09 10:22, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
je dois définitivement abandonner le Leicameter monté sur mon M4 ...

1/ je ne force personne...
2/ le leicameter, c'est pas TTL ?
3/ c'est pas couplé ? (je ne sais pas, c'est une question, Leica je connais pas)
4/ donc c'est exactement comme une cellule indépendante ? on peut même le "démonter", le mettre dans sa poche et s'en servir sans l'appareil (pour mesurer la lumière pour règler un Kiev Very Happy )

Bon, ben dans ce cas, garde-le

A+ Paul

» Aalexandre
Mer 29 Juil, 09 10:25, Répondre en citant
1/ j'espère !
2/ non ce n'est pas TTL at all !
3/ c'est couplé
4/ oui on peut le démonter et l'emmener où on veut !

» polka
Mer 29 Juil, 09 10:56, Répondre en citant
Donc c'est couplé à la molette des vitesses mais pas au diaphragmes ? C'est un peu pratique mais pas trop :
a/ on choisit une vitesse et on reporte le daiphragme indiqué sur l'objectif
b/ on choisit un diaphragme et on tourne la molette des vitesses jusqu'à ce que le leicameter l'indique

C'est bien comme ça que ça marche ? Sinon, explique ; je connais pas mais je suis curieux.

A+ Paul

Plus que 47 posts avant de vous faire subir ma galerie :)

» Aalexandre
Mer 29 Juil, 09 11:08, Répondre en citant
C'est exactement ca ... du coup ca a surexposé mes premières photos .... j'ai posté plusieurs fils sur le sujet du leicameter et du Leica

» borkmadjai
Mer 29 Juil, 09 11:11, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
C'est exactement ca ... du coup ca a surexposé mes premières photos .... j'ai posté plusieurs fils sur le sujet du leicameter et du Leica

summilux à une bonne dose de renseignement sur ce genre de sujet Wink

» Aalexandre
Mer 29 Juil, 09 11:14, Répondre en citant
Genre çà ? http://www.summilux.net/documents/cellule.html

je ne connaissais pas ce site, si c'est de celui-ci que tu parles !!! je vais pouvoir utiliser ma cellule à main avec intelligence maintenant ...

» borkmadjai
Mer 29 Juil, 09 11:15, Répondre en citant
pour tous ce qui est leica, le site de référence c'est summilux Wink

edit: i ly a un forum bien garnis (hélas sous phpbb en format 1280px ....)

» Johnatan B
Mer 29 Juil, 09 14:35, Répondre en citant
Donc il vaut mieux ce passer du prisme et shooter via le viseur poitrine, et s'équiper d'une cellule à main?

» polka
Mer 29 Juil, 09 19:53, Répondre en citant
C'est à toi de voir : viser à sa façon préférée et avoir une cellule dans le prisme, c'est deux choses différentes. Pour les fans de prismes, le Kiev a aussi un prisme sans cellule (nettement moins cher et un peu moins lourd). Pour les fans de cellule TTL, c'est chez Pentax qu'il faut frapper en MF : le Pentax 67 a un prisme TTL couplé aussi bien à la molette des vitesses qu'aux diaphragmes des optiques. Et donc, ça se passe comme avec un spotmatic (non, mieux : la cellule s'équilibre à pleine ouverture).

A+ Paul

» Rcder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: IDF
Mar 12 Juin, 12 10:34, Répondre en citant
Salut
Je me suis procuré un Kiev88 d'occasion à la foire de Bièvres 2012, je l'ai acheté complet (optique+boitier+dos+prisme TTL) avec un second dos et un capot de visée. Je l'ai testé avec un film, il fonctionne parfaitement.

Pour retirer le prisme afin de placer le capot (ca prend moins de place si je veux le transporter), un problème se pose: après avoir retiré le dos, il m'est impossible de faire glisser le prisme sur son rail, juste un jeu d'un demi-millimètre mais c'est tout. Savez vous si il y a une manoeuvre préalable à faire (du style réarmement, ou autre), ou bien est-il simplement grippé? Merci pour vos réponses.

» polka
Mer 13 Juin, 12 8:40, Répondre en citant
Grippé... ou très dur à faire glisser, les miens frottent aussi très fort. En tous cas, il n'y a pas de bouton de blocage/déverouillage comme dans les kiev60. Insiste !

Correction : je ne connais que le prisme sans cellule, qui n'a pas de bouton de déverouillage, mais si le tien est un prisme à cellule (beaucoup plus gros), regarde si sur une de ses faces latérales, il n'y aurait pas un tel bouton ?

Paul

» Rcder
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2 Localisation: IDF
Mer 13 Juin, 12 18:59, Répondre en citant
Ok merci je vais faire de cette facon.
Non il n'y a aucun bouton de deverrouillage, j'ai appuyé sur le bouton de la cellule pour voir mais ca change rien.

Page 1 sur 1