Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Hollande par Depardon

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 04 Juin, 12 19:15, Répondre en citant
"Des portraitistes jugent la photo officielle de Hollande"
ici: http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/04/des-portraitistes-jugent-la-photo-officielle-de-hollande_823527

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Lun 04 Juin, 12 19:22, Répondre en citant
nux a écrit:

"La seule réussie, c'était celle de Valéry Giscard d'Estaing par Jacques-Henry Lartigues, qui témoignait, alors, d'une certaine modernité»Fred Kihn
Tout a fait d'accord top

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Lun 04 Juin, 12 19:22, Répondre en citant
Oui, on peut dire que ce n'est pas la critique de photo la plus constructive que j'ai lu... [edit : celle de macandCo]

à part ça, la photo en elle même est intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle dérange un peu les habitudes de la photo officielle. Le souci, c'est qu'elle pousse à la galéjade. il y a un article un peu mieux foutu.

De toute façon, on a 5 ans pour se faire une idée sur ce portrait...

Dernière édition par charan le Lun 04 Juin, 12 19:27; édité 1 fois

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Lun 04 Juin, 12 19:23, Répondre en citant
dELOO a écrit:

"La seule réussie, c'était celle de Valéry Giscard d'Estaing par Jacques-Henry Lartigues, qui témoignait, alors, d'une certaine modernité»Fred Kihn
Tout a fait d'accord top

Oui, clairement.
Et sur une idée de VGE himself...

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Lun 04 Juin, 12 20:28, Répondre en citant
Pfff! Votre président semble bien seul !!!
C'est pas comme chez nous en Suisse...Tongue Tongue

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Lun 04 Juin, 12 21:26, Répondre en citant
En fait, je comprends mieux le choix d'une photo en dehors de l'Elysée.
Comme celle de Chirac.
Chirac qui a "adoubé" Hollande comme son successeur en Corrèze. Et qui, de manière très réfléchie, avait dit qu'il voterait Hollande.
Juste petit retour sympa en forme de clin d'oeil ? Wink

- Allez, patron, la p'tite soeur !
tout en prenant une poignée de cahouètes que j'amène à la bouche à grand renfort d'un lever de coude franc.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 04 Juin, 12 21:38, Répondre en citant
Deyss a écrit:

tout en prenant une poignée de cahouètes

un ricard avec tes cacahouètes? Mr. Green :drunkmates:

» Deyss
Lun 04 Juin, 12 21:47, Répondre en citant
Nan, merci, jamais d'alcool.
Sinon, après j'dis des conneries et j'trouve que la tof de Depardon c'est d'la de-mer !

Mr. Green

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Lun 04 Juin, 12 22:28, Répondre en citant
dELOO a écrit:
Ouais la photo est décevante quand même. Même si je trouve que y'a une volonté de renouveler le genre.

En tout cas l'auteur umpiste de macandPhoto est sidérant de bétise Mr. Green

exact

et j ajouterai que prendre un jeune numeriste ralongerai la prise de vue

le temps perdu a mater comme un veau son ecran Mr. Green

elle est bien cette image

» Emeth
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 973 Localisation: Québec, Canada
Lun 04 Juin, 12 22:57, Répondre en citant
Peut-être que la prochaine fois, ce sera un cyanotype ou un bromoil ou un sténopé ... Mr. Green
(Sinon j'aime bien qu'elle soit CARREE)

» maru teru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Japon
Mar 05 Juin, 12 4:25, Répondre en citant
Le plus moderne des portraits officiels est bien celui de L.-N. Bonaparte en 1848 qui est à la base une photographie (galica) qui est ensuite traduite en dessin et lithographié pour donner ce résultat... puis vient celui de V. G.-E. par J.-H. L., premier en extérieur (sur le péron de l'Élysée) avant le portrait de Chirac par Betina Rheims (dans les jardins, c'est la note "écolo" Rolling Eyes ).
N'oublions pas qu'il s'agit d'une commande et non pas d'un snap-shot pour le plaisir. C'est une image très maîtrisée, bien qu'elle est une apparence simple (voir banale) : après le "style documentaire" nous avons le "style familiale"... Wink

Les deux principaux éléments innovants sont :
- le format (carré : qui permet de faire un portrait paysage — ou inversement) et
- le mouvement du sujet (le président avance vers le photographe ce qui suggère un certain dynamisme).

Tout cela est très maîtrisé, calculé (le président dans l'ombre, l'Élysée dans la lumière, les drapeaux présents mais pas "plus grand que le président"...), je vois d'ici le ruff pondu par le cabinet de communication de l'Élysée)... mais le résultat est déplaisant pour beaucoup — forcément les anti-Hollande, mais aussi ceux qui attendent un président plus "traditionel" ou plus "moderne" — car le portrait officiel est plus qu'une simple photographie est avant tout un manifeste politique visuel (au même titre que l'affiche électorale).
Ce portrait est en toute logique l'anti-thèse de celui de N. Sarkozy. Mr. Green

J'aime bien la photo de GreatGaspi à Tour Jump "au Holga et puis c'est tout"

PS : réac ou non, on compte parmi les chefs de l'État français défenseur de la photographie : Louis Napoléon Bonaparte (le premier a utiliser la photographie comme moyen de communication — et qui avait en la personne de Nadar un ennemi farouche, Giscard d'Estaing (...) qui avait en la personne de Depardon un détracteur acerbe, Miterrand (no comment), et curieusement pas vraiment Chirac (sous le gouvernement duquel on doit la casse de quelques institutions françaises dédiées à la photographie).
Que fera Hollande pour la photographie ? c'est une autre histoire, cependant, le fait de choisir Depardon est un signe que son équipe connaît un peu la photographie.

Dernière édition par maru teru le Mar 05 Juin, 12 13:55; édité 1 fois

» Deyss
Mar 05 Juin, 12 8:35, Répondre en citant
maru teru a écrit:
J'aime bien la photo de Deyss à Tour Jump "au Holga et puis c'est tout"
euh, à quoi tu fais référence ? Very Happy

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 05 Juin, 12 8:50, Répondre en citant
La plupart des critiques (de beotiens) que j'ai pu lire portent sur le fait que l'arrière plan est surexposé (ou superposé, comme j'ai pu le lire sur facebook, comme quoi, même en copiant bêtement sans comprendre, on peut dire n'importe quoi).

Mais personne pour noter que le président, lui, est bien exposé, et qu'il valait mieux ça qu'une photo avec une ombre noire sur un fond bien exposé. D'ailleurs, on peut noter que sur celle de Chirac, le fond est aussi surexposé.

J'attend impatiemment les commentaires sur le fait que le fond soit flou ^^

Joris

PS : mon avis perso sur cette photo, c'est qu'elle est moche, comme celle de ses prédécesseurs... Mais comme beaucoup ici, j'aime qu'elle soit prise sur du 120, au Rolleiflex, en argentique :) (et pourtant, je suis jeune)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 05 Juin, 12 8:55, Répondre en citant
Rolleiflex ? C'est pas l'impression que ça donne sur la photo backstage

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mar 05 Juin, 12 8:56, Répondre en citant
Il a fait pas mal de photos avec différents appareils pour garder celle au rollei :)

Et perso je trouve qu'elle dessert sa fonction cette photo

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mar 05 Juin, 12 8:57, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Rolleiflex ? C'est pas l'impression que ça donne sur la photo backstage

Hier au grand journal de Denisot, il a expliqué qu'il a d'abord fait un set au numérique, puis un autre au Leica, puis il a fait une bobine au Rolleiflex, et la photo retenue est la 12ème de cette bobine.

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Mar 05 Juin, 12 8:59, Répondre en citant
Une bonne idée aurait été de faire un atelier photo court (genre 2 heures) dirigée par Depardon.
Puis une photo parmis celles faites par les enfants/ados de l'atelier aurait été choisie top

» Membre 2302
Invité
Mar 05 Juin, 12 9:14, Répondre en citant
J' adore celle-ci: :mdr: :mdr: :mdr:

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 05 Juin, 12 9:14, Répondre en citant
Pour plusieurs raisons je trouve la photo déséquilibrée. C'est pas terrible pour l'image de quelqu'un qui incarne l'Etat dans sa continuité et stabilité. A moins qu'elle ne soit prémonitoire dans ce cas je tire mon chapeau à Depardon pour son sens aigu de la politique. top

» pscl
Mar 05 Juin, 12 9:15, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
J' adore celle-ci: :mdr: :mdr: :mdr:

Oui c'est exactement ça :mdr:

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Mar 05 Juin, 12 9:17, Répondre en citant
pscl a écrit:
Pour plusieurs raisons je trouve la photo déséquilibrée.:

Je suis d'accord, je n'aime pas ou il a coupé les jambes ...
par contre j'apprécie le format carré.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 05 Juin, 12 9:23, Répondre en citant
pscl a écrit:
Pour plusieurs raisons je trouve la photo déséquilibrée.

Lesquelles ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 05 Juin, 12 9:28, Répondre en citant
Je pense que si un mec peu connu prenait cette photo d'un autre mec peu connu, elle passerait complètement inaperçue et finirait aux oubliettes de la photographie. Mais c'est Depardon, c'est le président, alors on essaie de lui creuser pour trouver quelque chose de bien a tout prix ... !
Pour moi c'est raté, l'arriève plan est ok, mais la composition avec le personnage ne marche pas: ça se veut dynamique mais le résultat est à l'inverse, une photo figée, d'un François Hollande qui à l'air du simplet du village. Dommage Sad

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mar 05 Juin, 12 9:54, Répondre en citant
Dommage qu'il n'aient pas choisi Joel-Peter Witkin à la place du photographe préféré de Télérama.

Hollande à demi nu et drapé posant joue contre joue avec le cadavre ou la tête tranchée et frippée de Sarko,
ça aurait eu vraiment de la gueule ! Mr. Green

» pscl
Mar 05 Juin, 12 10:24, Répondre en citant
Grégoire il y a déjà l'écart de luminosités qu'un énorme réflecteur derrière Depardon et un plus petit à sa droite ont du mal à compenser, ils auraient pu changer d'heure ça je pense que c'était possible. Ses main attrapent au moins autant voire plus la lumière que son visage ça je ne me l'explique pas sauf retouche. Sa position presque centrée dans l'image fait comme un vide à gauche il ne fait pas contrepoids avec les arbres à droite, à la louche je l'aurais plutôt vu dans cette zone

Et puis il y a son corps apparemment il est en train de marcher mais c'est comme si on avait voulu en faire un portrait posé, ça fait un peu gauche...

Je suis déçu par Depardon qui est quand même un grand photographe mais il paraît que Hollande n'est pas facile à photographier en pose.

» pscl
Mar 05 Juin, 12 10:27, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
Dommage qu'il n'aient pas choisi Joel-Peter Witkin à la place du photographe préféré de Télérama.

Hollande à demi nu et drapé posant joue contre joue avec le cadavre ou la tête tranchée et frippée de Sarko,
ça aurait eu vraiment de la gueule ! Mr. Green

C'est marrant j'ai pensé aussi à ce photographe Very Happy
Un retour au N&B pourquoi pas, un collodion de Robb Kendrick ou Ian Ruther sinon?
C'est dans l'air du temps ça Very Happy

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 05 Juin, 12 11:07, Répondre en citant
pscl a écrit:
Grégoire il y a déjà l'écart de luminosités qu'un énorme réflecteur derrière Depardon et un plus petit à sa droite ont du mal à compenser, ils auraient pu changer d'heure ça je pense que c'était possible. Ses main attrapent au moins autant voire plus la lumière que son visage ça je ne me l'explique pas sauf retouche. Sa position presque centrée dans l'image fait comme un vide à gauche il ne fait pas contrepoids avec les arbres à droite, à la louche je l'aurais plutôt vu dans cette zone

Et puis il y a son corps apparemment il est en train de marcher mais c'est comme si on avait voulu en faire un portrait posé, ça fait un peu gauche...

Je suis déçu par Depardon qui est quand même un grand photographe mais il paraît que Hollande n'est pas facile à photographier en pose.

Au final, tu aurais voulu un président plus à gauche ?

» Zoolander06
Mar 05 Juin, 12 11:07, Répondre en citant
pscl a écrit:

C'est intéressant ce que tu dis sur le cadrage, car justement, dans l'interview que j'ai vu hier soir, Depardon expliquait qu'il aurait aimé que Hollande soit plus à gauche sur la photo. Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi il ne l'a pas fait...

Pour ce qui est de l'éclairage des mains, il insiste beaucoup sur la symbolique des mains visibles, donc il est possible que ce soit volontaire.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 05 Juin, 12 11:36, Répondre en citant
la démarche est bonne (simplicité etc) mais c'est vrai que la photo n'est pas très frappante, c'est pas un banger comme on dit dans certain milieux

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 05 Juin, 12 13:16, Répondre en citant
Lu sur Facebook : Je préférais celle de Mitterrand entre nous soit dit... Et même celle de Chirac dans le parc de l'Elysée était mieux... Là le format j'aime pas ca fait format Instagram...

C'est bien connu, ce sont les applications "smartphone" qui ont inventées le format carré !! Sick

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante