Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Shanghaï GP3 / Lucky SHD 100 / etc.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 27 Mai, 12 19:35, Répondre en citant
Salut tous,

Je sais que le sujet a maintes fois été abordé, mais je souhaite regrouper ici les expériences de chacun avec les films low price from HK.

Avantages, inconvénients, problèmes sur l'émulsion, curling, dilutions et temps de développement en fonction des révélos, exposition à 50 ou 200, 400, 800 iso (+ développements correspondants)... exemples d'images etc. etc.

Au fait, ils sont vraiment différents ou c'est un unique film vendu sous 2 emballages ?

PS : ce post s'ouvre évidemment aux autres solutions de films low cost, mais pas pour autant de mauvaise qualité. Je sais par exemple que certains d'entre vous utilisent des films from USA, qui sont en fait des Neopan rebadgés pour les étudiants, ou un truc dans le genre. Un rassemblement d'infos à ce sujet serait aussi une bonne chose !

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Dim 27 Mai, 12 22:54, Répondre en citant
Salut, c'est une excellente idée ! pour ma part je n'ai qu'une faible expérience.

...je m'explique...

j'ai acheté une fois 10 Shanghai GP3. Elles périment en 2013.
Le rendu est horrible, moutonnement immonde, grain grossier, valeurs de gris dégueulasses, indications du papier au dos du film visibles sur le films (n° vue),...

exemple :
http://tinyurl.com/d5rmth5

dev 10min à 20°C xtol 1+1 (c'est du 120 en 4.5*6)
edit : 100 iso

» OneyedJack
Lun 28 Mai, 12 7:46, Répondre en citant
Tu les as utilisés avec quoi ces films ?

De ce que j'en ai vu sur le net, les indications du papier apparaissent quand on se sert d'un appareil avec lucarne rouge à l'arrière. Il semble que ce papier ne soit pas assez épais et laisse filtrer la lumière. Enfin... c'est ce que j'en ai déduit.

Je sais que Goldorak en utilise régulièrement, attendons de voir ce qu'il en dit. Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Lun 28 Mai, 12 7:59, Répondre en citant
j'en avais utilisées il y a quelques années, au contraire de Nicolas je n'avais pas trouvé cela catastrophique du tout. C'est vrai que le support est assez fin.

Enfin maintenant vu le prix des gp3, pour la même chose je préfererai prendre du foma ou les rollei rpx

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Lun 28 Mai, 12 8:24, Répondre en citant
En 135 j'aime bien la ERA 100 mais plus personne ne la vend en ce moment Sad

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 28 Mai, 12 9:31, Répondre en citant
Le seul lot de Shanghai GP3 que j'ai acheté un jour m'a donné un moutonnement semblable à celui décrit par Nicolas, et une constellation de petits points noirs en prime. Je précise que le film n'était pas, en principe, périmé.

» Nicolas
Lun 28 Mai, 12 10:20, Répondre en citant
J'ai fait ce film avec un blad, donc pas de soucis de lucarne rouge...

» sandro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253 Localisation: Beaune (21)
Lun 28 Mai, 12 10:28, Répondre en citant
Moi j'utilise fréquement la GP3 pour faire des essais, avant d'en utiliser une moins cheap.

Mais même pour une pélloche test, je ne la trouve pas crade du tout, et jamais eu de problèmes lié à l'épaisseur du papier.

Halina | GP3 | 100 iso | Rodinal (R09) 1+100 01h00 1'd'agitation au début et à 30'

Sans titre - 13 par sandro85, sur Flickr

Sans titre - 15 par sandro85, sur Flickr

Sans titre - 14 par sandro85, sur Flickr

» The Kid
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: Noves
Lun 28 Mai, 12 10:41, Répondre en citant
Au blad, poussé à 500, 1+1 xtol

» Jim56
Invité
Lun 28 Mai, 12 10:42, Répondre en citant
Il doit y avoir des avoir des bons et des mauvais lots. Perso j'ai déjà eu le soucis de moutonnement et point noir et n° marqué avec certaines GP3 et avec d'autres non...... .

J'utilise toujours des appareil avec "lucarne rouge".

» The Kid
Lun 28 Mai, 12 10:42, Répondre en citant

» The Kid
Lun 28 Mai, 12 10:48, Répondre en citant
J'ai utiliser une bonne soixante de film et en effet, les résultat sont variables suivant les lot.
Je pousse à 500 et 1000 parfois.
Le plus horrible, c'est en effet l'impression sur le négatif des encres du papier.

Pour le grain, ou aime ou pas, mais le gout c'est une autre question.

et puis le film "roule" à mort, mais bon.....on s'en fou.

Je conserve également le "collant" qui ferme le film avant de l'utiliser et je m'en sert pour coller la pélloche à la fin car leur papier ne tiens pas et j'ai eut plein de fuites de lumière.

» sandro
Lun 28 Mai, 12 11:03, Répondre en citant
aparté :
Tu as eu le droit de rentrer ton Blad dans un bloc ?

» The Kid
Lun 28 Mai, 12 11:06, Répondre en citant
aurorisation verbale avec le chir :deal:

» sandro
Lun 28 Mai, 12 11:10, Répondre en citant
J'ai aussi de la GP3 au D76 1+1 poussée à 800iso avec Holga, mais le résultat est vraiment pas fameux :

julie03 par sandro85, sur Flickr

piquet tomate1 par sandro85, sur Flickr

horizon02 par sandro85, sur Flickr

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 28 Mai, 12 11:11, Répondre en citant
J'ai cramé une trentaine de Shanghai.
Aucun moutonnement ni chiffres imprimés.
Je trouve cette pellicule un peu molle, il faut un traitement toshop plus marqué qu'en Trix ou HP5, c'est peu etre du au HC110 et à ma méthode, jamais utilisée en agrandisseur.
Elle supporte très bien d’être poussée à 400, sans montée de grain (pas asses à mon gout) avec du HC 110.

Shanghai 100 HC110 sol B 7.5mn (30 sec d'agitation puis 3 retournements toute les 30 sec)

Pas d’exemples en 400, disque dur cramé.

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Lun 28 Mai, 12 12:43, Répondre en citant
J'ai toujours été très content de la GP3 à 100 asas. Je suis passé à 400 mais ça m'a sorti les chiffres sur le neg :

http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=417652#417652

pourtant sur Yashica Mat donc pas de raison spéciale. Je pense aussi à un lot défectueux. Sinon j'en ai relancé un rouleau ce matin, on verra.

» The Kid
Lun 28 Mai, 12 12:51, Répondre en citant
J'utilise la GP3 comme une FP4

http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=FP4&Developer=&mdc=Search

» OneyedJack
Lun 28 Mai, 12 13:55, Répondre en citant
The Kid a écrit:

et puis le film "roule" à mort, mais bon.....on s'en fout.

Pas tant que ça, c'est très chiant à scanner ce genre de trucs.

Citation:
Je conserve également le "collant" qui ferme le film avant de l'utiliser et je m'en sert pour coller la pelloche à la fin car leur papier ne tiens pas et j'ai eut plein de fuites de lumière.

Bon à savoir Wink

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Lun 28 Mai, 12 18:02, Répondre en citant
J'ai passé 40 GP3 l'année dernière.
Ca se tire au grade 4, ça se pousse très très bien à 400.
Le néga est pas ultra transparent, mais pour le prix je chipote pas, et puis c'est de la PAN après tout.
Pour la réciprocité, je me fie au courbes de la FP4.

Jamais eu le moindre soucis.

Le grain est agréable, ça se travaille bien en numérique.

Pour les temps, au Ilfosol 3:
12 minutes 100 ISO 20* 1+14
25 minutes 400 ISO 20* 1+14
19 minutes 400 ISO 25* 1+14

(J'en ai fait une fois à 800 ISO, dev 7 minutes à 35 degrés à 1+9 et c'est passé crème!)
Les négas on tendance à s'enrouler, mais je les laisse sécher pendus 24h avec un poids et ils sont tout plat après!
Oui leur papier collant pour fermet est ultra pourrave, alors le réflexe c'est de pas ouvrir totalement le sachet en alu et de remplacer la pellicule neuve par celle qu'on vient de finir!

Pour le reste, un tour sur ma page pour voir des exemples...

» OneyedJack
Lun 28 Mai, 12 18:06, Répondre en citant
Taposk a écrit:
et puis c'est de la PAN après tout.
T'entends quoi par là ?

» Taposk
Lun 28 Mai, 12 18:22, Répondre en citant
J'ai écris ça un peu vite en fait, je suis pas sur de moi sur ce coup. J'ai cru comprendre que c'est un type de grain rond. Comme la FP4.

Et ya les grains T comme la Delta ou T-max.

Mais là pour le coup j'ai peut être dit une connerie Mr. Green

» Nicolas
Lun 28 Mai, 12 19:24, Répondre en citant
pan = panchromatique : sensible RVB (la plupart des films)
ortho = orthochromatique : sensible VB (papier)

T : grains tabulaires, forme qui optimise la sensibilité (films modernes Accros, Delta, Tmax,...)
à mettre en opposition avec les autres, à l'ancienne FP4, tri-X,...

Very Happy

» The Kid
Lun 28 Mai, 12 20:58, Répondre en citant
GP3 à 100 iso, xtol 1+1 à la cpe-2 et scanné à 3200 avec un v700 puis redimenssioner

» Taposk
Lun 28 Mai, 12 22:06, Répondre en citant
Merci Nicolas!!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 29 Mai, 12 9:26, Répondre en citant
GP3 dans du rodinal@1+100 - 1h

Untitled par effixe, sur Flickr

franchement, je me suis débaréssé de mon stock je n'ai pas du tout aimé cette pelloche même si mes resultats sont "potables"...

» OneyedJack
Mar 29 Mai, 12 9:34, Répondre en citant
Bah moi j'en ai commandé 4 pour me faire une idée.
J'ai des Diana Deluxe à tester Mr. Green

» Membre 2554
Invité
Mer 30 Mai, 12 21:37, Répondre en citant
J'ai déjà utilisé de la shanghaï et un peu de lucky en 135. L'une ou l'autre, c'est terrible à scanner, le négatif s'enroule sur lui même. Oui bon tuyau de conserver le petit adhésif, c'est ce que je fais, et point positif aussi l'emballage en "alu" assez solide de la shanghaï que tu peux réutiliser une fois la pelloche finie. Sinon, au caffénol la Shanghaï marche plutôt bien en stand developpement.

Moi j'aime bien justement quand les numéros apparaissent mais évidemment ça dépend du type de photos! Sinon pour le moutonnement et les numéros justement, j'ai remarqué une différence entre celles que je mets au frigo et celles que je laisse à t° ambiante...je ne sais pas si d'autres l'ont remarqué, mais celles conservées au frais semblent justement présenter plus d'imperfections. Est ce que l'humidité ne provoquerait pas ces effets?
Bah pour tester des Diana c'est l'idéal Wink

» OneyedJack
Mar 05 Juin, 12 8:27, Répondre en citant
Je me permets :

Shanghaï GP3

Woui-Thon a écrit:
Salut,

Pour une exposition à 50 iso Si tu ne veux pas la louper fais là à 17,30 miutes dans du Rodinal 1+50, agitation toutes les 3 minutes à 20°
Personnellement je l'expose à 100 ISO et développée à 22 minutes dans du Rodinal 1+50, agitation toutes les 3 minutes à 20° et c'est superbe !

Grosse méfiance du 1+100... mais dans ce cas il faudrait développer au moins 35 à 40 min
avec agitation toutes les 3 minutes à 20°

(J'ai l'habitude d'agiter toutes les 3 minutes au lieu des 30s car ça a un bon effet comensateur et je rallonge le temps...)

Wink

» OneyedJack
Lun 11 Juin, 12 18:33, Répondre en citant
Bon alors j'ai testé un Diana Deluxe avec de la Shanghaï GP3.
J'ai loupé le 1 alors j'ai que 11 vues Mr. Green

J'ai fait tremper ça dans du Rodinal @ 1+100 | 80 min. | 22° C. avec 5 retournements à 20 | 40 | 60 min.

Ça marche très bien ! Wink
A première vue ni points noirs, ni moutonnement, ni chiffres du papier...
Je soupçonne tout juste quelques leaks, mais qui sont du ressort de l'appareil, qui d'ailleurs semble être une bonne alternative au Holga, avec une focale peut être plus proche du 80mm que du 60 :
http://le.sirop.de.la.rue.free.fr/diana/

Je scanne ça dès que j'ai de nouveau un scanner Confused

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante