Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Retours Horizon

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 15 Mai, 12 10:30, Répondre en citant
eaudela a écrit:
Il faut savoir faire abstraction de la bulle... Et faire confiance en son regard.

oui, bien sûr, c'est ce que je fais, mais je pense que certains peuvent être déstabilisés.
de toute manière y que le sténopé qui compte! Mr. Green

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 15 Mai, 12 11:33, Répondre en citant
charan a écrit:
Edit : je viens d'aller zoner sur ton blog/flickr etc.
par rapport à ta question de départ...
vu ta manière de faire des photos de montagne ou de sport, soit ça te file un électrochoc qui te retourne la rétine, soit tu seras déçu assez rapidement. Essaie d'en emprunter un pour quelques pellicules. C'est un appareil qui colle bien dans la main quand on a une approche de la compo par masses, j'ai l'impression que tu penses compo géométrique et précise.

Je viens de voir ce commentaire. C'est très intéressant parce que je n'ai jamais pensé à ma "façon de composer", je vois un truc, je prends vraiment le temps de composer et je fais ma photo mais je ne me suis jamais penché sur mes images pour essayer de comprendre un patron, un style. Ce que je vais faire maintenant !
J'ime beaucoup les compos précises, prendre son temps, mais ce que j'aime surtout dans la photo, c'est expérimenter, chercher de nouveaux styles, et c'est pour ça que l'Horizon m'attire, pour faire du nouveau dans un environnement que je vais beaucoup pratiquer pendant les années à venir.

charan a écrit:
C'est lequel ?

Le 202

Wink

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mar 15 Mai, 12 11:56, Répondre en citant
Si tu vas vers ce machin pour renouveller ta manière de voir, ça peut vraiment te plaire. C'est sûr qu'il va falloir que tu laisses pas mal d'habitudes au vestiaire.
Une fois que tu auras pris tes marques avec, essaie de faire quelques pellicules sans mettre l'oeil au viseur, juste en sentant son angle. Un peu comme avec un stenopé grand angle.

eaudela a écrit:
Et voilà celui qui qui m'a fait envie d'en acheter un!

http://www.mvgphoto.com/wordpress/?page_id=242

superbe travail !
Je n'avais jamais vu un photographe ayant autant intégré la dynamique propre au bouzin dans ses compos.

» Jim56
Invité
Mar 15 Mai, 12 12:15, Répondre en citant
Effixe a écrit:
eaudela a écrit:
Il faut savoir faire abstraction de la bulle... Et faire confiance en son regard.

oui, bien sûr, c'est ce que je fais, mais je pense que certains peuvent être déstabilisés.
de toute manière y que le sténopé qui compte! Mr. Green

top +1 Mr. Green Wink

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Jeu 24 Mai, 12 22:23, Répondre en citant
En effet, les POLKa eux, déforment tout, mais :

L'Horizon 202 est un panoramique "cylindrique" à objectif tournant, par opposition aux panoramiques "orthoscopiques".

Un panoramique "orthoscopique", c'est rien d'autre qu'un super-grand-angle "croppé". Effectivement, il convient bien à la photo d'architecture, mais quand on l'utilise avec des personnages en gros plan, vers les bords de l'image ils apparaissent très déformés. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un appareil à objectif tournant - ou un assemblage photoshop (ou autre), ce qui revient exactement au même.

Avec les appareils à optiques tournantes, la plupart des lignes droites deviennent courbes, cependant on peut limiter cet effet en soignant le choix du point de vue et le cadrage. Voir par exemple cette photo prise avec mon Horizon 202, où les bords du bassin sont presque droits, bien que la photo soit un panorama rotatif non recadré sur 120° :

Recette pratique pour obtenir avec un "Horizon" une photo panoramique comme ci-dessus (réduisant la déformation des lignes droites) :

1/ mettre l'horizon et les lignes droites lointaines suivant l'horizontale au milieu de la photo (sinon "ça bombe")

2/ se placer à l'intersection des lignes droites fuyantes qu'on veut redresser le plus possible : ici, je m'étais placé à la pointe la plus proche de ce bassin rectangulaire : les deux côtés du bassin et aussi les bordures des allées qui en font le tour sont presque droites.

Evidemment dans des cas plus compliqués, ça ne marche pas, il faut faire au mieux, ou alors carrément composer pour exagérer les déformations et en tirer quelque chose d'intéressant.

A+ Paul

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Ven 25 Mai, 12 0:16, Répondre en citant
Bien maitrisée !

C'est marrant, il y a un mec qui m'a dit "ouais, c'est sympa ces appareils panoramiques, mais si tout le monde en a un tout le monde va faire la même photo". Ta photo illustre exactement le contraire : je n'aurais jamais fait cette photo à l'horizon de cette manière, et jamais cherché ce genre de résultat. C'est un usage radicalement différent du mien, et ça se voit dans la photo.
Donc il avait vraiment tout faux, ça reste "versatile" (au sens anglais) comme appareil.

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2