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» popom
Messages: 12
Localisation: Strasbourg |
Jeu 17 Mai, 12 21:07, |
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Salut tout le monde!
Je viens de trouver un paquet de papier négatif copyproof CPN vieux de 10ans dans le labo photo de mon école.
Quelqu'un pourait m'expliquer simplement (je suis totale débutante) en quoi consiste ce papier et comment on peut s'en servir?
Merci d'avance |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Jeu 17 Mai, 12 21:29, |
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Popopop! super question popom!
j'ai récupéré la même chose, donc même question!
J'ai vu que ça servait en imprimerie pour la repro , après........?? |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
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» LuckyShot
Messages: 35
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Jeu 17 Mai, 12 22:11, |
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De ce que je sais, c'est du papier de reproduction qui a servit de base pour le papier polaroid, je crois qu'on peut l'exposer normalement. Il y a deux feuilles qui fonctionnent ensemble :
on a une feuille noir que l'on expose (ça donne un négatif). Ensuite on met la feuille blanche avec la feuille noire (les faces sensibles doivent se toucher), on développe le tout dans une chimie spéciale monobain révélateur/fixateur (je crois que ça marche avec du rodinal mais j'en suis pas sur du tout, sinon faut se tourner vers du tetenal ra4 mono, ou quelquechose dans le genre, sinon faut experimenter un truc en deux bain avec des chimies noir et blanc). et voilà.
Le seul soucis, c'est qu'il faut trouver le moyen de développer les deux feuilles dans la chimie, et que ces deux feuilles doivent être constamment en contact. A l'époque, il y avait une machine spécifique qui permettait ça, faudrait trouver un système D.. |
Dernière édition par LuckyShot le Jeu 17 Mai, 12 22:39; édité 1 fois |
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» LuckyShot
Messages: 35
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Jeu 17 Mai, 12 22:33, |
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Et au fait, si vous savez pas quoi en faire de ce papier, pensez à moi |
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» Woui-Thon
Messages: 1219
Localisation: 44 |
Ven 18 Mai, 12 9:42, |
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J'en ai utilisé des tonnes dans les agences et studios de pub des années 80 avant la PAO,
il doit d'ailleurs me rester des boîtes quelque part.
On s'en servait au banc repro ou à l'agrandisseur, ensuite découpage, collage à la colle Tak ou la bombe 3m
qui encrassait les poumons beurk...
Il y avait un papier "T'ait" pour les textes et logos et un autre demi teintes (NB) qui servait pour le placement des Ektas sur les documents fournis aux photograveurs et imprimeurs.
Il y avait en effet un négatif et un positif que l'on développait dans une machine mono bain
et les deux feuiles étaient pressées entre plusieurs rouleaux motorisés le tout sous une lumière rouge.
Pour un usage photo ce n'est pas top car ça jaunit assez vite, surtout la version demi teinte
qui était surtout destinée à du placement et cadrage d'extas sur les documents d'exécution.
De plus l'aspect ressemble à du RC assez bas de game.
Pour développer autant trouver une développeuse à copy proof Agfa qui ne doit rien coûter mais je suppose que la plus part ont étées jetées (comme les bancs repro) au début des années 90, reste le bain (un truc visqueux qui n'a rien à voir avec du Rodinal) et je ne sais pas si ça se vends encore...
Il doit en rester dans les caves ou les placards de certaines entreprises et normalement leurs propriétaires devraient
être contents de s'en débarsser gratuitement, idem pour les boîtes de papiers. |
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» photographe83
Messages: 3637
Localisation: la seyne sur mer dans le VAR |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Ven 18 Mai, 12 10:43, |
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Ah nostalgie de la photocompo, les bromures, le contre-collé, l'X-acto, la « colle crotte-de-nez » (la Tak quoi, en gros du latex dans un solvant) et la bonne odeur de l'essence C… Quand t'avais besoin d'un dégradé, bin tu prenais ton aérographe et tu te le faisais direct sur ton SchoellersHammer A3 que tu n'avais plus qu'à découper à la forme que tu voulais, autant dire que tu apprenais très vite à pondre très précisément n'importe quel teinte Pantone et au premier coup d'œil tu estimais les valeurs quadri.
Étudiant à cette époque, une copine dont le père avait un des premiers Mac II avait osé dire lors d'une conférence d'un intervenant imprimeur qu'avec les Mac on pouvait faire des trucs assez créatifs et que ça semblait être l'avenir. Elle s'était faite doctement rembarrer par le type qui avait asséné du haut de sa suffisance et d'un ton péremptoire que l'informatique c'était de la merde et que ça n'arriverait jamais à la cheville du savoir-faire traditionnel tellement plus précis… On a vu la suite !
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_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» Woui-Thon
Messages: 1219
Localisation: 44 |
Ven 18 Mai, 12 11:47, |
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Pour ce qui est du CopyProof ou du collage des textes à la Tak ou cette cochonerie de bombe dont j'ai fini par devenir allergique je n'ai vraiment aucune nostalgie.
Par contre les Ecolines, l'aérographe (quand il n'était pas utilisé pour faire du réalisme de m...)
les illustrations avec des techniques manuelles ça avait ses charmes par rapport aux "illustrations"
bradées et faites à la va-vite à la tablette graphique sous Illustrator.
photographe83 a écrit: une developpeuse à vendre sur leboncoin
70€ pour un développeuse encombrante qui n'intérese personne c'est très cher,
sincèrement ça ne vallait déjà plus rien à la fin des années 80, alors maintenant on devrait se faire payer pour les débarasser
Ces trucs sont partis à la benne avec l'arrivée des Mac mais il doit en rester encore pas mal qui moisissent dans les caves des agences ou des imprimeries. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 18 Mai, 12 12:50, |
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Pour la question des rouleaux, je l'ai déjà dit ailleurs mais on en trouve dans les imprimantes laser, qui sont assez conséquents, avec une surface caouthcouteuse, et qui sont lourds. Presque un rouleau d'encrage, quoi.
Whoui-Thon, tu parles de papier T'aitn est-ce que c'est une des ces papiers qui ne font pas de demis-tentes, juste du noir et du blanc? Est-ce que tu saurais me dire comment ça s'appelle, d'une manière générale? J'aimerais pouvoir faire des tirages sans demies-teintes, mais faute de savoir à partir de quoi faire une recherche sur Internet, je n'ai trouvé ni papier ni chimies qui permettent de le faire...
J'aimerais trouver quelque chose qui aurait globalement le rendu du mode hard noir et blanc de l'Harinezumi, si cher à Youkfou! |
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visitez-moi (oh oui!) |
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» Woui-Thon
Messages: 1219
Localisation: 44 |
Ven 18 Mai, 12 19:50, |
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Je me souviens qu'en Copy proof il y avait deux négatifs différents : un pour les demies teintes et l'autre pour le texte donc sans demies teintes et il me semble que le positif était identique
mais c'est vraiment loin tout ça...
Sinon pour le papier il y a des révélateurs spéciaux pour des tirages sans demies teintes
ou les films "trait" j'ai d'ailleurs récupéré des boites (pour 5 litres de préparation) de Kodak D11 prévues à cet effet. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Woui-Thon
Messages: 1219
Localisation: 44 |
Sam 19 Mai, 12 10:50, |
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Si tu veux une boîte de D11(pour 5 litres) je peux t'en filer une, ça fera juste le prix du port... |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Sam 19 Mai, 12 12:04, |
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Woui-Thon a écrit: Si tu veux une boîte de D11(pour 5 litres) je peux t'en filer une, ça fera juste le prix du port...
ça pourrait m'intéresser. Pas dans l'immédiat mais si il y a moyen je garde ça sous le coude |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 19 Mai, 12 13:17, |
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Je te remercie, mais pour l'instant j'ai tellement de projets en cours que je vais décliner...
J'attendrais d'avoir un vrai projet photo qui nécessite des contrastes forts. Au pire je sais que je peux en trouver la recette au besoin. D'ailleurs je viens de découvrir qu'en augmentant la proportion de génol et de carbonate de soude, ça donnait du D76! |
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