Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  papier copyproof?

» popom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12 Localisation: Strasbourg
Jeu 17 Mai, 12 21:07, Répondre en citant
Salut tout le monde!
Je viens de trouver un paquet de papier négatif copyproof CPN vieux de 10ans dans le labo photo de mon école.
Quelqu'un pourait m'expliquer simplement (je suis totale débutante) en quoi consiste ce papier et comment on peut s'en servir?
Merci d'avance

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Jeu 17 Mai, 12 21:29, Répondre en citant
Popopop! super question popom!
j'ai récupéré la même chose, donc même question!
J'ai vu que ça servait en imprimerie pour la repro , après........??

» LuckyShot
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 35
Jeu 17 Mai, 12 22:11, Répondre en citant
De ce que je sais, c'est du papier de reproduction qui a servit de base pour le papier polaroid, je crois qu'on peut l'exposer normalement. Il y a deux feuilles qui fonctionnent ensemble :
on a une feuille noir que l'on expose (ça donne un négatif). Ensuite on met la feuille blanche avec la feuille noire (les faces sensibles doivent se toucher), on développe le tout dans une chimie spéciale monobain révélateur/fixateur (je crois que ça marche avec du rodinal mais j'en suis pas sur du tout, sinon faut se tourner vers du tetenal ra4 mono, ou quelquechose dans le genre, sinon faut experimenter un truc en deux bain avec des chimies noir et blanc). et voilà.

Le seul soucis, c'est qu'il faut trouver le moyen de développer les deux feuilles dans la chimie, et que ces deux feuilles doivent être constamment en contact. A l'époque, il y avait une machine spécifique qui permettait ça, faudrait trouver un système D..

Dernière édition par LuckyShot le Jeu 17 Mai, 12 22:39; édité 1 fois

» LuckyShot
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 35
Jeu 17 Mai, 12 22:33, Répondre en citant
Et au fait, si vous savez pas quoi en faire de ce papier, pensez à moi Cool

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Ven 18 Mai, 12 9:42, Répondre en citant
J'en ai utilisé des tonnes dans les agences et studios de pub des années 80 avant la PAO,
il doit d'ailleurs me rester des boîtes quelque part.
On s'en servait au banc repro ou à l'agrandisseur, ensuite découpage, collage à la colle Tak ou la bombe 3m
qui encrassait les poumons beurk...

Il y avait un papier "T'ait" pour les textes et logos et un autre demi teintes (NB) qui servait pour le placement des Ektas sur les documents fournis aux photograveurs et imprimeurs.

Il y avait en effet un négatif et un positif que l'on développait dans une machine mono bain
et les deux feuiles étaient pressées entre plusieurs rouleaux motorisés le tout sous une lumière rouge.

Pour un usage photo ce n'est pas top car ça jaunit assez vite, surtout la version demi teinte
qui était surtout destinée à du placement et cadrage d'extas sur les documents d'exécution.
De plus l'aspect ressemble à du RC assez bas de game.

Pour développer autant trouver une développeuse à copy proof Agfa qui ne doit rien coûter mais je suppose que la plus part ont étées jetées (comme les bancs repro) au début des années 90, reste le bain (un truc visqueux qui n'a rien à voir avec du Rodinal) et je ne sais pas si ça se vends encore...
Il doit en rester dans les caves ou les placards de certaines entreprises et normalement leurs propriétaires devraient
être contents de s'en débarsser gratuitement, idem pour les boîtes de papiers.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 18 Mai, 12 10:24, Répondre en citant
une developpeuse à vendre sur leboncoin

http://www.leboncoin.fr/image_son/274586802.htm

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 18 Mai, 12 10:43, Répondre en citant
Ah nostalgie de la photocompo, les bromures, le contre-collé, l'X-acto, la « colle crotte-de-nez » (la Tak quoi, en gros du latex dans un solvant) et la bonne odeur de l'essence C… Quand t'avais besoin d'un dégradé, bin tu prenais ton aérographe et tu te le faisais direct sur ton SchoellersHammer A3 que tu n'avais plus qu'à découper à la forme que tu voulais, autant dire que tu apprenais très vite à pondre très précisément n'importe quel teinte Pantone et au premier coup d'œil tu estimais les valeurs quadri.

Étudiant à cette époque, une copine dont le père avait un des premiers Mac II avait osé dire lors d'une conférence d'un intervenant imprimeur qu'avec les Mac on pouvait faire des trucs assez créatifs et que ça semblait être l'avenir. Elle s'était faite doctement rembarrer par le type qui avait asséné du haut de sa suffisance et d'un ton péremptoire que l'informatique c'était de la merde et que ça n'arriverait jamais à la cheville du savoir-faire traditionnel tellement plus précis… On a vu la suite ! Very Happy

Very Happy

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Woui-Thon
Ven 18 Mai, 12 11:47, Répondre en citant
Pour ce qui est du CopyProof ou du collage des textes à la Tak ou cette cochonerie de bombe dont j'ai fini par devenir allergique je n'ai vraiment aucune nostalgie.
Par contre les Ecolines, l'aérographe (quand il n'était pas utilisé pour faire du réalisme de m...)
les illustrations avec des techniques manuelles ça avait ses charmes par rapport aux "illustrations"
bradées et faites à la va-vite à la tablette graphique sous Illustrator.

photographe83 a écrit:
une developpeuse à vendre sur leboncoin

70€ pour un développeuse encombrante qui n'intérese personne c'est très cher,
sincèrement ça ne vallait déjà plus rien à la fin des années 80, alors maintenant on devrait se faire payer pour les débarasser Laughing
Ces trucs sont partis à la benne avec l'arrivée des Mac mais il doit en rester encore pas mal qui moisissent dans les caves des agences ou des imprimeries.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 18 Mai, 12 12:50, Répondre en citant
Pour la question des rouleaux, je l'ai déjà dit ailleurs mais on en trouve dans les imprimantes laser, qui sont assez conséquents, avec une surface caouthcouteuse, et qui sont lourds. Presque un rouleau d'encrage, quoi.
Whoui-Thon, tu parles de papier T'aitn est-ce que c'est une des ces papiers qui ne font pas de demis-tentes, juste du noir et du blanc? Est-ce que tu saurais me dire comment ça s'appelle, d'une manière générale? J'aimerais pouvoir faire des tirages sans demies-teintes, mais faute de savoir à partir de quoi faire une recherche sur Internet, je n'ai trouvé ni papier ni chimies qui permettent de le faire...
J'aimerais trouver quelque chose qui aurait globalement le rendu du mode hard noir et blanc de l'Harinezumi, si cher à Youkfou!

» Woui-Thon
Ven 18 Mai, 12 19:50, Répondre en citant
Je me souviens qu'en Copy proof il y avait deux négatifs différents : un pour les demies teintes et l'autre pour le texte donc sans demies teintes et il me semble que le positif était identique
mais c'est vraiment loin tout ça...

Sinon pour le papier il y a des révélateurs spéciaux pour des tirages sans demies teintes
ou les films "trait" j'ai d'ailleurs récupéré des boites (pour 5 litres de préparation) de Kodak D11 prévues à cet effet.

» troisieme type
Sam 19 Mai, 12 10:26, Répondre en citant
Merci!
Il me semblait bien qu'on appelait ça du film trait. Il faudra que je refasse des recherches sur google, ça n'avait pas donné grand chose.

» Woui-Thon
Sam 19 Mai, 12 10:50, Répondre en citant
Si tu veux une boîte de D11(pour 5 litres) je peux t'en filer une, ça fera juste le prix du port...

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Sam 19 Mai, 12 12:04, Répondre en citant
Woui-Thon a écrit:
Si tu veux une boîte de D11(pour 5 litres) je peux t'en filer une, ça fera juste le prix du port...

ça pourrait m'intéresser. Pas dans l'immédiat mais si il y a moyen je garde ça sous le coude Cool

» troisieme type
Sam 19 Mai, 12 13:17, Répondre en citant
Je te remercie, mais pour l'instant j'ai tellement de projets en cours que je vais décliner... Wink
J'attendrais d'avoir un vrai projet photo qui nécessite des contrastes forts. Au pire je sais que je peux en trouver la recette au besoin. D'ailleurs je viens de découvrir qu'en augmentant la proportion de génol et de carbonate de soude, ça donnait du D76!

Page 1 sur 1