Auteur |
Message |
|
|
» mickacaramel
Mar 15 Mai, 12 23:19, |
|
je crois que j'enchaine les problèmes en ce moment
j'ai ressorti mon yashica mat 124G et je voulais y mettre une nouvelle pellicule.
Mais en transférant l'axe de bobine vide dans le compartiment supérieur j'ai remarqué que dans ce compartiment supérieur, il y a un espèce d'axe en métal mobile qui était de biais. Mais ça fait tellement longtemps que je l'ai pas utilisé que je ne sais si d'habitude il était de biais ou pas
Le problème est qu'il se plaque fortement contre l'axe de la bobine vide au point que ça fait un sacré bruit quand je tourne la manivelle et que j'ai l'impression que ça va empecher l'amorce puis le film tout entier de s'enrouler autour de la bobine...
vous avez déjà eu ça? ou c'est tout a fait normal??
|
Dernière édition par mickacaramel le Mer 16 Mai, 12 0:18; édité 1 fois _________________ Pour ceux qui aiment les galettes saucisses...votez!
http://holgarama.free.fr |
|
|
» mickacaramel
|
|
» benoit c
Mer 16 Mai, 12 7:01, |
|
je n'ai plus mon uash depuis des mois, mais de mémoire, cette tige c'est le palpeur, et effectivement elle est un peu de biais, à vide. Son rôle est d'appuyer sur la pellicule et de se redresser au fur et à mesure que le film s'enroule et que la bobine réceptrice devient plus épaisse.
Mais ma mémoire me joue peut-être des tours. Il est un peu en biais, pas complètement en travers.
Ceux qui ont des yash sous les yeux confirmeront ou infirmeront ça... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» OneyedJack
Mer 16 Mai, 12 7:16, |
|
Sur mon Rolleicord, c'est franchement de biais |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Mer 16 Mai, 12 7:29, |
|
Je confirme ce que dit Benoit, c'est l'entrainement du compteur de vue, mais ce n'est pas un « palpeur » qui est, sur les Rolleiflex qui en sont dotés, le détecteur de début de film (plus épais que la bande papier seule) pour caler automatiquement la première vue. Ce serait plutôt un « métreur » puisqu'il mesure la longueur de film qui défile afin de bloquer l'avancement à chaque vue.
Il n'est bien sûr fixé que sur une extrémité articulée pour pouvoir toujours appuyer sur la bobine et fonctionner quelle que soit son épaisseur. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» flip
Mer 16 Mai, 12 10:07, |
|
Je confirme avec l'appareil ouvert sous les yeux que cet axe est carrément de biais.
Et aussi que le bruit de crécelle en faisant tourner la manivelle est absolument normal. |
|
|
|
» boby
|
Mer 16 Mai, 12 13:42, |
|
OneyedJack a écrit: Sur mon Rolleicord, c'est franchement de biais je confirme
moi aussi |
|
|
|
» troisieme type
Mer 16 Mai, 12 16:24, |
|
Est-ce la pein e que j'en rajoute une couche? C'est de biais, et ça permet en effet de mesurer l'avancement du film pour garantir un espacement inter-vues (à peu près) constant.
Et ça ne palpe pas, je crois que de ce coté-là, le yashica mat se contente d'un certain nombre de tour de bobine au chargement, d'où les index vert et rouge pour 120 et 220... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» mickacaramel
|
|