Auteur |
Message |
|
|
» lepreuux
Ven 11 Mai, 12 12:01, |
|
Bonjour à tous !
Après plusieurs mois de recherche, me voilà en attente de réception d'une jobo CPE 2, avec le secret espoir de développer un peu de couleur...
J'aimerais dans un premier temps me faire la main (qui risque de trembler les premiers temps) sur du n&b, et du rodinal pour être plus précis (j'ai des caisses de rodinal...)
Alors vlà la question, puisque je n'ai pas trouvé ma réponse sur google, c'est faisable ? dans le sens, pas trop idiot comme couple révélo / process ? je crois que pour le n&b, il faut compter -15% par rapport au dev à la main ? quel dosage ? (par exemple FP4 125) 1+50 ? je ne fais que du stand dev pour le moment, question pratique et surtout, manuellement j'ai du mal à agiter de manière régulière et posée, je ne peux pas m'empêcher de secouer comme un pruneau ma pauvre paterson...
Alors je sais... dev du n&b avec un CPE c'est pas bien, c'est nul etc. etc. etc. (pour les râleurs) mais c'est pour m'entrainer et aborder sereinement la chose avec la couleur (qui est bien plus procédurière)
merci |
|
|
|
» nycos
Ven 11 Mai, 12 12:19, |
|
salut,
je developpe tout à la jobo, question de conso de chimie...
en vitesse lente pour les n+b, en rapide pour la couleur
Je prémouille TOUJOURS
J'enleve 20% du temps
( R09 à 1+50 )
tu peux aussi laisser le temps normal, fait quelques rouleaux pour voir ce qui te va le mieux.
L'avantage c'est que tu peux faire autre chose en restant à coté avec le chrono, ça se dev tout seul
Et la couleur ce n'est pas bien compliqué, surtout avec un processeur, il suffit de suivre ce qui est marqué... |
_________________ Flickr |
|
|
» Aalexandre
Ven 11 Mai, 12 12:57, |
|
salut Lepreuux, je développe aussi la couleur à la CPE2 et franchement c'est plus simple que le NB. Je n'ai pas encore essayé le NB avec la machine mais nycos me donne envie là |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» nycos
Ven 11 Mai, 12 12:58, |
|
en couleur il faut juste "énormément" laver avec la chimie Téténal... |
|
|
» Aalexandre
Ven 11 Mai, 12 12:59, |
|
nycos a écrit: en couleur il faut juste "énormément" laver avec la chimie Téténal...
moi je lave avec environ 3 litres d'eau soit environ 10 cuves pendant 45 secondes à 1 minute |
|
|
» nycos
Ven 11 Mai, 12 13:00, |
|
je rince un premier coup et après ça reste "un certain temps" sous le robinet thermostatique... |
|
|
» Aalexandre
Ven 11 Mai, 12 13:01, |
|
nycos a écrit: je rince un premier coup et après ça reste "un certain temps" sous le robinet thermostatique...
ah ok moi je mets 250ml d'eau (en 120) et je laisse tourner |
|
|
» lepreuux
Ven 11 Mai, 12 14:23, |
|
ah ben les gars, merci pour vos réponses !!! :)
Je prends note de ta recette monsieur nycos. Quelle température ? (je n'ai pas encore la machine en main....)
Alors, question, en quoi cela fait des économies de chimie ? il faut bien mettre les mêmes quantités ? nan ?
La couleur plus simple que le n&b ? sérieux ????? j'ai l'impression que c'est hyper pointu au contraire... ?
Vous pouvez détailler vos expériences l'un et l'autre ? (je parle uniquement 35mm là, en ce moment, je suis totalement amoureux de mon leica M6.... mon leica R4s et yashica dorment pour le moment dans un coin) |
|
|
|
» nycos
Ven 11 Mai, 12 14:29, |
|
20°c en hiver pour le n+b
t'économise en chimie car en rotation tu ne remplis qu'a moitiée la cuve, et encore on doit pouvoir mettre moins....
Détailler euh je ne sais pas quoi te dire... fait un essai tu verras bien :) |
|
|
» OneyedJack
Ven 11 Mai, 12 15:14, |
|
Et si jamais tu as toujours trop de Rodinal, n'hésite pas à m'en envoyer ! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» lepreuux
Sam 12 Mai, 12 5:53, |
|
merci pour les infos ^^
@ OneyedJack : on en a jamais trop... |
|
|
|