Auteur |
Message |
|
|
» Taposk
Mar 08 Mai, 12 23:21, |
|
Salut à tous!
Cet été je compte prendre la route en europe de l'est.
C'est un voyage personnel et photographique que j'entreprend. J'ai besoin de m'isoler, de bouger. Pour écrire, faire le point, et faire de belles images si possible au passage.
Au programme:
4500 Km
4 Pays (Pologne, Lituanie, Ukraine, Roumanie)
2 Mers
6 Semaines
3 Kopeck en poche (étudiant oblige)
L'idée générale étant de rallier la Mer Baltique à la Mer Noire. En passant par 2 centrales nucléaires abandonnées, 5 sites historiques de la 2nde Guerre Mondiale (Varsovie, Auchwitz, La tanière du Loup,Grütaz Park), faire la teuf dans des usines désafectées à Lotz, marcher une semaine au moins dans les Carpates de refuge en refuge.
Mais l'itinéraire est en cours de construction et est toujours susceptible d'évoluer!
Voici une ébauche du trajet...
Le détour par Pry'piat (Etapes "O" et "N") (La ville fantôme près de Tchernobyl) est en option pour le moment.
Comme moyen de déplacement: en stop, train, bus, à pied.
J'espère arriver à loger chez l'habitant, j'ai une dizaine de points de chute tout au long du trajet
Le "problème" étant, je compte partir léger. Un sac à dos, peut être une sacoche photo mais c'est pas encore sûr.
Je commence à trouver mes marques en photo, en petit et moyen format notamment et je compte emporter le minimum vital.
Je sais déjà que je prendrai un Olympus XA, c'est sûr et certain.
J'ai aussi un Pentax K1000 et une floppée d'optiques, de bonne qualité (dont un 50mm F/1,4) que j'hésite à emmener...
Autrement j'hésitais aussi à prendre un Agat 18, ou un demi format compact et léger.
En moyen format par contre, j'ai un doute... Je possède actuellement un Kiev 88, un Yash' mat', un Lubi 2 et un Holga.
Et le choix est difficile. Le Kiev n'est il pas trop lourd?
Le lubi offre un bon compromis, mais n'est ce pas trop cheap?
Ou tout simplement auriez vous des conseils à me donner avant de partir? |
Dernière édition par Taposk le Mer 09 Mai, 12 11:54; édité 1 fois _________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 6:59, |
|
Joli projet! Perso je ne m encombrerais pas à ta place. Car en plus du matériel il faut penser aux peloches même si cela ne prends pas trop de place
Au niveau matos je prendrais le XA et le holga. Après cela dépends de ses envies et goûts, mais dans les 2 cas ce n est pas lourd. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 7:31, |
|
Il te faut absolument un youkfou ! Ça serait une hérésie de partir sans lui !!!
Blague a part, c' est un magnifique voyage !!! Je t' envie !!!
Question appareil photo, je te conseillerais de te limiter un maximum; 2 appareils dont un mécanique qui ne dépend pas de piles ... apparemment tu as déjà ce qu' il ta faut !
Amha,
-ton Pentax K1000 est indispensable mais avec une seule optique ( ton 1.4 ), il te permettra même avec un film 100 iso et grâce a son f1.4 de travailler le soir ou même la nuit ... de plus si je ne me trompe pas, même sans pile il déclenche au 1/100, ce qui peut dépanner en attendant de trouver une pile. Ce qui est bien c' est que ton K1000 et ton XA ont cette pile en commun ( lr44 ), il te suffira d' avoir 2 piles de rechange pour tes 6 semaines de voyage ... et de rester malgré tout serein ! Oublies tes autres optiques, tu t' imagines ouvrir ton sac, chercher la bonne optique entre ton sandwich et ta paire de chaussettes mouillée ? De plus ça ne donnera pas un travail cohérent au final ...
-a la place d' une autre optique, je prendrais juste un filtre ND ( si comme je le pense tu vas prendre du 400 iso ) et un pare soleil en caoutchouc repliable ( pas en métal, dans le sac ça prend trop de place, celui en caoutchouc sera préférable en cas de chute pour minimiser un impact )
-maintenant si tu en a la possibilité, je te conseillerais de troquer ton Pentax K1000 contre un ME ou un MX, ils sont beaucoup plus compact tout en gardant la même qualité ( si pas meilleur ) ! Et pour partir en voyage 6 semaines, cette notion de poids, d' encombrement et de prise en main est a prendre en compte ... le bouton "lock" du ME est super contre un déclenchement accidentel dans le sac ou autre ( y en a un sur le k1000 ? )
Pour ce qui est du XA, c' est un très bon choix mais je pense que c' est lui que tu devrais considérer comme appareil de secours ( avec son flash ) ... perso, j' aurais pris un Olympus Trip 35, parcequ' il n' y a que le symbole de distance a choisir et qu' il est agréable a travailler en ville, au jugé, en discrétion, mais c' est une question d' affinité ! Tu aimes beaucoup ton XA, prends le !
Et puis je pense sincèrement que tu devrais te limiter a ces deux la: un appareil de base efficace et utilisable en toute occasion + un appareil lui aussi efficace qui dépannera fort bien en cas de pépin ...
Pourquoi un demi-format ? A part le nombre de photo, le demi format ne t' apportera rien de plus, autant rester concentré a faire moins de photo mais plus travaillées et pensées ... de plus, face a une belle photo a prendre, tu vas te dire: le K1000, le XA ou le Pen ?! Au final t' auras hésité, tu vas faire ta photo contrarié avec un appareil tout en regrettant de ne pas l' avoir faite avec les deux autres ... ça va prendre de la place dans ton sac pour au final ne le sortir qu' une ou deux fois en 6 semaines !
Un moyen format ? Ça te fait une deuxième sorte de pelloche plus encombrante, moins facile a stocker une fois finie, tu devras penser ta photo au carré alors que tu as pensé 24x36 toute la journée, un moyen format c' est encombrant ... a moins de te contenter d' un petit appareil genre Felica, Dacora Digna, solide et en métal ! A ta place, voila ce que je ferais: je prendrais 5 pellicules 120 + 1 bobine vide avec moi mais pas d' appareil moyen format et gardes en tête que pendant ton voyage chez l' habitant il sera très probable que tu en trouves un ( vieille boutique, chez l' habitant, en brocante ) pour une poignée de roubles ...
Ce concept de travailler avec ce qu' on trouve sur place est vraiment sympa a prévoir, penses-y ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 7:43, |
|
Pour ma semaine photo en Crète ( Ok, c' est pas 6 semaines mais bon ! ), je prends mon Pentax ME + son f1.4, un filtre ND ( pour travailler un max a 25 iso et a pleine ouverture ), un pare-soleil, une pile de rechange et de la pelloche N/B
... et par sécurité, un Pentax Espio avec sa pile de rechange et de la pelloche dia pour m' amuser et me dépanner !
Accessoires: un pied pliable ( 20cm de long ), un feutre noir pour noter les films, un film picker ...
Je n' aurais que mon sac cabine ( un Eastpak en bandoulière ), il avoisinera les 3 kgs, pas plus, fringues ( 1 t-shirt, 2 caleçons, 2 paire de chaussettes et un short ), appareils, films, une serviette pour me sécher et mon plaid de l' armée ! Rien de plus ...
C' est aussi un point a prendre en compte: un appareil pour ton N/B, un autre pour la couleur ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 7:44, |
|
Ah au fait, on part quand ? Et qui va porter la tente ? |
|
|
|
» eaudela
Mer 09 Mai, 12 7:57, |
|
Personnellement je prendrai un boîtier et une optique entièrement mécanique . Rien d'autre!
Le résultat final gagnera en cohésion et le fait d'être limité stimule la créativité.
Dans mon cas je produis mes meilleures images lorsque je me trouve dans mes derniers retranchements.
La photographie n'est-elle pas l'art de renoncer???
Mais ce n'est que mon humble avis. |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» Hug0
Mer 09 Mai, 12 8:18, |
|
Super projet ! (Je rêverai de 6 semaines de vacances, mais moi ça serait la traversée de Pyrénées )
Je rejoins eaudela, peut être en ajoutant un second petit boitier à n'utiliser qu'en cas d'urgence. Mais sinon, un truc tout mécanique, pas de souci de pile, cellule au selenium (ou autre sans piles) intégrée ou à main et c'est parti ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Taposk
Mer 09 Mai, 12 10:11, |
|
Jim: Le holga est encombrant et peu "flexible". Mais effectivement c'est pas les 150grammes qui vont m'embêter
Fred:
J'ai jamais testé mon K1000. Il traine chez mes parents, j'y ai pensé en écrivant le post.
Je boss(ais)e en numérique sur Pentax, et mon 50mm F/1,4 couvre le full frame. Donc la combinaison des deux pourrait peut être être profitable. Il faudrait que je le teste dans les semaines à venir.
Et sinon quelqu'un a un Pentax ME qui traine et qu'il souhaiterais faire voyager?
Quant au souci de cadrer en carré ou en 3/2, j'ai pris l'habitude de passer quotidiennement de l'un à l'autre...
Pour le pied, je comptais prendre un gorillapod. Pas bête le film picker, j'en ai pas encore.
Tout comme l'idée NB/Couleur. Je comptais bosser uniquement en couleur sur du 24x36 et NB sur du MF.
Patrick: Un seul boitier, c'est prendre un risque... Mais je suis d'accord pour l'idée de cohésion! Enfin bon, c'est surtout pour moi les photos, j'ai pas le niveau pour en faire quoi que ce soit.
eaudela a écrit:
La photographie n'est-elle pas l'art de renoncer???
Je te rejoins à 200% là dessus. C'est vraiment ça. Être limité pousse à créer... Depuis que j'ai autant d'appareils, je ne savais plus quoi utiliser. Alors je me force à en remiser certains, aujourd'hui j'ai choisi le couple Kiev + XA. Il me va très bien!
Hugo: Tu va nous ramener encore de belles photos de montagne J'ai une cellule à main au selenium, fiable et compacte. Je l'emmène c'est sur.
Si j'ai bien compris, vous êtes unanimes sur le fait d'oublier le moyen format? (Ton idée de chiner un MF sur place me plait Fred).
Dernière chose, Fred, départ prévu entre le 15 et le 20 juillet, retour fin aout Pour la tente on se relayera![/b] |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Lebeaunathan
|
|
» OPB.Nino
Mer 09 Mai, 12 11:27, |
|
Mieux vaut voyager léger effectivement. Je serai toi je garder qu'un "rangefinder" qui ouvre bien, le plus mécanique possible, ou, à défaut, un de tes appareils dont tu jugeras la fiabilité et la robustesse à toute épreuve (car, à mon avis, poussière, intempéries, sac trimbalé ici et là, des épreuves, y en aura pour ton matos...).
Et si possible ne pas prendre un truc qui attire trop le regard. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» metius
|
Mer 09 Mai, 12 11:59, |
|
Prends aussi un numérique pour le tout venant .......... |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Mai, 12 12:13, |
|
Choisir c'est renoncer !
Je ne prendrais qu'un seul appareil, à la rigueur deux s'ils ont des usages vraiment distincts et complémentaires (par exemple un reflex et une chambre).
Si c'est pour prendre un 24x36 avec un 50 et un Holga, tous deux donc dotés d'une focale standard, ça ne présente à mon avis aucun intérêt, autant n'en prendre qu'un : celui avec lequel on est le plus à l'aise. Rare sont les sujets qui n'auraient pu être traités qu'avec un appareil et pas l'autre, autant ne pas s'encombrer avec du matériel superfétatoire.
Un seul appareil, et plus encore avec une seule focale, c'est aussi l'intérêt d'une unité visuelle apportant de la cohérence, ce qui n'est pas à prendre comme un frein à la créativité mais au contraire comme une exigence stimulante très gratifiante au final, une sorte d'ascèse, d'épure qui permet de s'élever plus haut.
C'est aussi une réactivité accrue et une attention toute portée à l'observation puisqu'on n'a plus à se poser la question de quel matériel utiliser. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Taposk
Mer 09 Mai, 12 12:18, |
|
Ah vous m'aidez pas les gars là ^^
La réponse de Jean ba colle avec celle de Nathan. Mais je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser un reflex. Je suis à l'aise avec mon XA et son 35mm. J'en ai 2 d'ailleurs, ça peut être l'occasion d'en prendre un en couleur, l'autre en NB? Après il n'ouvre pas terrible terrible (F/2,8 ), et l'utilisation est en priorité ouverture, exit donc les basses lumières à main levé ou le contrôle de la vitesse.
Et en plu,s comme le disait Nino, c'est discret!
Metius, je réfléchissais à un éventuel numérique, mais je compte aussi me passer de tout support informato-electronique pendant ce voyage... |
Dernière édition par Taposk le Mer 09 Mai, 12 15:59; édité 2 fois _________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Effixe
Mer 09 Mai, 12 12:33, |
|
j'entend pas parler de pinhole dans l'histoire ^^
je vais bientôt avoir finit un 6x9 bien compact et léger...
je dis ça je dis rien...
tu passes à l'atelier tout à l'heure? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» flip
Mer 09 Mai, 12 12:44, |
|
Je suis pour ne prendre qu'un seul appareil, avec une seule focale !
Voire même aussi un seul type de film.
Sinon, c'est le bordel avant, pendant et après. |
|
|
|
» cormac
Mer 09 Mai, 12 12:54, |
|
Alors déjà c'est un super projet que t'as là, et ça sent la régalade en plein nez, en tout cas j'espère que ce sera comme tu l'imagines voir même plus encore.
Pour ce qui est du matos, il faut que tu prennes en priorité le matos avec lequel tu te sens le mieux, le XA à l'air de te convenir à merveille, vas-y fonce. Tu te poses la question des basses lumières à main levé, le XA ne permets pas d'avoir du net, très bien tu feras du flou et du bougé, c'est pas très grave, et peut être que ça t'emmeneras vers d'autres paysages photographiques que tu ne soupçonnais même pas.
Un deuxième boitier pourrait être pas mal, mais alors prend un truc qui n'a rien à voir avec ton premier boitier, ça serait con de t'emmerder avec deux trucs qui font quasiment la même chose. L'idée d'Effixe me semble super sur le papier, après faut voir si t'es à l'aise avec le pinhole et si tu vas pas ppasser plus de temps à t'embrouiller avec les temps de pose qu'a vraiment réfléchir à ce que tu veux cadrer.
Dernière chose, complétement d'accord avec OPB, penses à la discrétion du matos, c'est tjrs mieux. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 14:39, |
|
Hé ben tu dis tout en deux fois !
2 XA puisque tu les a et puis basta !
Un pour la couleur, l' autre pour le N/B, deux piles de rechange, avec même a la limite une seule sorte de pellicule 400 couleur et pis c' est tout ( tu pourras toujours passer ton couleur en N/B ) ... si t' en as un qui tombe en rade, t' as le deuxième, idem pour les piles ! De plus l' avantage c' est que t' as pas besoin de "switcher de mentalité", avec ces deux même appareils, tu penses une fois pour toute en 24x36, ce qui affinera ta manière de voir !
Le XA ouvre a f2.8 ( c' est pas si mal ), chargé avec du 400 tu peux voir venir et de plus il permet les pauses longues jusqu' a 10 secondes ( voir la galerie de Patrick Joust ) ! Un mini tripod ( 3 € fdp made in China, 50 gr, 10 cm de long ) + le timer du XA et comme ça c' est nickel, pas besoin de déclencheur souple ( t' as un flash dédié ? ) !
Tu es gagnant sur tout les points: tu utilises un appareil que tu apprécies et que tu maitrises, qui ne prend pas de place, léger et a portée de main, solide, protégé par son clapet, discret pour photographier et contrer l' envie, qui ne va pas te stresser ( avec le 2éme en cas de problème ), qui utilises le même type de pellicule ...
.. ton plus gros achat: un paquet de piles lr44 a 5 € et un tripod a 3 € !
Dépouilles toi un maximum, tu verras que c' est un chouette exercice ! Même si je suis conscient que je ne t' aurais pas dis ça il y a un an ou deux ...
Je vais prendre pour exemple le dernier "no camera project" que j' ai fais: je suis parti a Bxl sans matos, sur place je me suis dégoté un Trip 35 pour 7 € et une paire de film a 1 €, au final je suis revenu avec 25 images montrables d' une pellicule de 36 ! Pas si mal a mon gout ...
Et concernant la pelloche: il serait préférable de n' utiliser qu' un type de pellicule, une passe-partout, 400 iso, couleur C41 ( comme dis plus haut, rien ne t' empêche de faire un tirage N/B a partir d' un négatif couleur ) que tu peux même pousser, c' est la nouvelle Portra 400 ! |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 09 Mai, 12 15:51, |
|
Taposk a écrit: Mais je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser un reflex.
J'ai juste donné des exemples, si tu es plus à l'aise avec ton XA, et bien pars avec lui ! :-)
En général ça se voit sur les photos si on est en phase ou pas avec son matos. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Taposk
Mer 09 Mai, 12 16:08, |
|
Pinhole, j'ai pas l'habitude... Et encore une fois ça ferait 2 formats...
Concernant le film, les Kodak Gold 200 de TheKid me tentent bien. Et de la Foma ou autre cheaperie NB. La quantité de film à emmener, c'est une drole de question aussi.
C'est dur de se "dépouiller" justement... Mais je partirais confiant avec 2 XA. J'ai le flash dédié en plus, c'est discret, passe partout.
Un peu cheap parfois peut être... C'est ça qui me bloque un peu en fait.
Et puis je pense (j'espère) que je trouverai bien un appareil pour m'accompagner quelques jours sur place, puis l'expédier à la maison en cours de route
Sur les conseils de Fred, je prendrai une poignée de 120 couleur dans le sac, au cas ou un MF me fasse de l'oeil sur la route! |
mon tumblr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 16:53, |
|
Citation: Pinhole, j'ai pas l'habitude... Et encore une fois ça ferait 2 formats...
Si au final tu viendrais a prendre un Pentax K1000 ou un Me, il te reste la solution du capuchon de boitier transformé en pinhole
Citation: Concernant le film, les Kodak Gold 200 de TheKid me tentent bien. Et de la Foma ou autre cheaperie NB. La quantité de film à emmener, c'est une drole de question aussi.
C'est dur de se "dépouiller" justement... Mais je partirais confiant avec 2 XA. J'ai le flash dédié en plus, c'est discret, passe partout.
Un peu cheap parfois peut être... C'est ça qui me bloque un peu en fait.
Inutile de prendre tes films pour tout ton voyage d' un coup, je te conseille de prendre des 36 vues ( au final, le développement te reviendras moins cher ), une grosse dizaine pour commencer, pas plus ... tu pourras justement te réapprovisionner dans une grande ville tout en envoyant tes pellicules déjà exposée au pays ! Ça n' encombrera pas ton sac ! Tu te prépares aussi un petit carton avec le mot ou le dessin d' une pellicule dessus pour bien te faire comprendre, quitte a gratter une pelloche aux touristes que tu rencontreras ( à Varsovie, a Krakow ou dans des vieilles boutiques, etc ... ), tu te fais des petites cartes de visites expliquant ton voyage avec un lien vers ton flickr, ça crée des liens et des opportunités de rencontres !!! Important les cartes de visites !!!
Perso je ne trouve pas le XA si cheap que ça:
Citation: Et puis je pense (j'espère) que je trouverai bien un appareil pour m'accompagner quelques jours sur place, puis l'expédier à la maison en cours de route Mr. Green
Sur les conseils de Fred, je prendrai une poignée de 120 couleur dans le sac, au cas ou un MF me fasse de l'oeil sur la route!
Ne pas oublier la bobine vide
Et puis regarde comment je peux être casse-couille:
Pourquoi tu ne prendrais pas en tout et pour tout un et un seul appareil moyen format comme le Felica ou comme le Holga comme le dis notre ami Alex ?
1/25, 1/50, une pause Bulb, un corps en métal, compact, 3 positions de distance, 2 d' ouverture ! J' ai un pote qui est parti aux états-unis avec ce seul appareil ...
Ne me remercie pas |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 09 Mai, 12 16:54, |
|
Effixe a écrit: j'entend pas parler de pinhole dans l'histoire ^^
je vais bientôt avoir finit un 6x9 bien compact et léger...
je dis ça je dis rien...
moi je veux bien :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» galloups
Mer 09 Mai, 12 17:51, |
|
Perso je prendrai le plus petit et léger possible.
En 24x36, par exemple un rollei 35S, c'est complètement mécanique, robuste et fiable, on peut mettre une pile mais pas obligatoire. Ca permet de faire marcher la cellule mais elle n'est pas couplée, c'est juste pour aider en intérieur... ça ouvre de 2.8 à 22, formule sonnar, vitesse de la demi seconde au 1/500, moi j'aime.
Et un MF, un petit lubi 166U, c'est léger aussi et en fermant c'est pas dégueu, format 6x6 ou 6x4.5 au choix.
Ca fait un combo très léger et portable, aucune dépendance en pile, et t'as une cellule à dispo si tu as mis une pile dans le rollei, et la mesure peut servir autant pour le rollei que pour le lubi. Possibilité de déclencher au cable pour pas de bouger, utile en pose B de nuit.
Sinon un télémétrique à la place du rollei c'est pas mal aussi, un petit zorki 1 avec industar 22 permettra des MAPS rapides et au poil comparé au zone focus du rollei.
Et plein de peloches bien sur :)
Un tuperware avec du silicat gel pour les stocker peut pas faire de mal.
Je t'envie, surtout pour Pry'piat, j'aimerai trop y aller |
Dernière édition par galloups le Mer 09 Mai, 12 17:55; édité 1 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 17:55, |
|
Il doit nous maudire le pauvre a cette heure-ci ... |
|
|
|
» Taposk
Mer 09 Mai, 12 17:58, |
|
(Je suis en plein rush au taf, je vous répondrai dans la nuit)
(Oui je vous maudit)
(Mais n'empêche ça m'aide beaucoup, alors MERCI à tous!!) |
mon tumblr |
|
|
» galloups
Mer 09 Mai, 12 18:01, |
|
Enfin je ne saurai quand même te conseiller de partir avec des appareils que tu as depuis deja longtemps et que tu maitrises totalement, avec lesquels tu as deja fait moult rouleaux, et que tu sais qu'ils fonctionnent à 100%... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 18:16, |
|
Je pense que sur place tu trouveras très facilement chez l' habitant, dans des petites boutiques ou sur des échoppes de rue des Lomo Cosmic Symbol, ou Smena 8M ou BeLomo Vilia ... |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 09 Mai, 12 18:26, |
|
Oh punaise! pas de conseils techniques mais ce voyage fait rêver! |
|
|
|
» Walter Sobchak
|
Mer 09 Mai, 12 20:42, |
|
pareil, pas trop de conseils techniques, mais en lisant ce film passionnant, j'aime bien les conseils de Youfkou, 2 xa, un couleur un N&B pour la discretion et ta connaissance du matériel..
Profite bien de ton voyage, c'est génial, et surtout prépare un joli reportage, ça fait rever ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|