Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Projet Bricolage !

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Mai, 12 12:24, Répondre en citant
Avec mes trouvailles d' hier, je pense que je vais bricoler un peu cette semaine:

En couplant le dos Pola (1) a la plaque (4), je pense pouvoir faire un pola qui accepterait soit une plaque carrée sténo, soit une plaque carré avec lentille et déclencheur, les deux interchangeables entre-elles !

La distance entre le film et la plaque est d' environ 5 cm, ce qui ne posera pas de problème pour le sténo ( enfin je pense ), par contre ça risque d' être un peu plus compliqué pour la MAP avec une lentille ... et c' est là ou j' ai besoin de vos lumières !

Si vous avez des avis, des conseils, des liens, des astuces qui pourraient m' inspirer ou m' aider, je suis preneur ...

1.

On peut remarquer l' emplacement pour glisser la plaque de protection du film pola ...

2.

3.

4.

La plaque dans laquelle vient se glisser le dos pola, je vais pouvoir venir y visser une autre plaque avec soit une lentille, soit un sténopé ...

5.

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Jeu 03 Mai, 12 12:47, Répondre en citant
pas de souci pour le sténopé.
à 5cm il sera un peu (voir assez) grand angle.

pour la lentille, c'est un objo de récup sur un appareil non?, faudrait connaitre la distance film-objo d'origine pile poil, sinon t'es mort pour la map, ou alors tatonner pour trouver la bonne distance avec un dépoli.

sinon c'était quoi ce montage de plaque et dos pola? c'est cool cette trouvaille!

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Mai, 12 12:58, Répondre en citant
Oui, l' objectif de récup vient d' un Solida mais je n' ai plus la mesure exacte ... est ce qu' on prend la mesure sur la lentille intérieure ou extérieure ? Les plaques viennent d' un oscilloscope plus ou moins semblable a celui-là:

» ca1000
Jeu 03 Mai, 12 13:08, Répondre en citant
coooool l'appareil.

prend la mesure sur la lentille inférieure, c'est plus facile Wink d'abord vérifier qu'elle ne bouge pas quand on change la map. mais je pense pas.
mesure à faire avec précision!
enfin faudra quand même contrôler au dépoli.

des gars comme Touriste jap ont déja fait ce genre de manip, je pense qu'ils confirmeront (j espère sinon j'aurais pas l'air d'un con!....)

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Jeu 03 Mai, 12 14:34, Répondre en citant
Ah d'accord, ça ressemble donc à ça tes trouvailles, ça peut donner un jolie côté made in mad max ce genre d'engin !
Par contre incapable de t'aider niveau technique mais hâte de voir le résultat.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 03 Mai, 12 15:02, Répondre en citant
y a marqué quoi comme focale sur ton caillou? j'arrive pas bien à lire, mais ça semble être 80mm. il faudra donc que ta lentille soit dans les environ de 80mm, et qu'en suite tu fasses des tests sur dépoli pour choper l'infini.
Ensuite pour avoir des sujets nettes plus près faudra éloigner la lentille/obtu du dépolis.

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Mai, 12 15:05, Répondre en citant
80mm tout a fait ! Merci Effixe ...

» ca1000
Jeu 03 Mai, 12 15:45, Répondre en citant
Effixe a écrit:
y a marqué quoi comme focale sur ton caillou? j'arrive pas bien à lire, mais ça semble être 80mm. il faudra donc que ta lentille soit dans les environ de 80mm, et qu'en suite tu fasses des tests sur dépoli pour choper l'infini.
Ensuite pour avoir des sujets nettes plus près faudra éloigner la lentille/obtu du dépolis.

c'est si simple que ça? je dubite.... Sick
quid d'un 35mm ou d'un 400mm? ça me parait bizarre. quoique Sick

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 03 Mai, 12 16:19, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
Effixe a écrit:

c'est si simple que ça? je dubite.... Sick
quid d'un 35mm ou d'un 400mm? ça me parait bizarre. quoique Sick

Ca correspond même à la définition de base de la focale : le plan focal est le plan sur lequel converge des rayons provenant de l'infini, la focale est la distance séparant le centre optique du plan focal. Le centre optique pour un objectif mono lentille correspond au centre de la lentille, après ça se complique avec des formules optiques plus compliquées.
Tu noteras que la lentille de ton 35mm n'est pas très loin des 35mm de ton film et que le 400mm n'est pas loin de faire 400mm en vrai.

» ca1000
Jeu 03 Mai, 12 16:51, Répondre en citant
oui,c'est bien ce que je pensais.
Mais alors comment trouver le centre optique?
C'est pour ça que je disais de prendre la côte intérieure, c'est plus simple non?

» Greg38
Jeu 03 Mai, 12 17:01, Répondre en citant
Trouver le centre optique dépasse les vagues souvenirs que j'ai de mes cours d'optiques (et il faudrait connaître la formule optique de l'objectif).
A la louche, je ferais la moyenne des côtes inférieure et extérieure.
Ensuite la solution d'Effixe, ajuster la distance avec un dépoli, me semble la plus judicieuse.

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Mai, 12 17:04, Répondre en citant
Merci ! Et en regardant la distance sur un Solida d' origine ? Sinon, quel est le degré d' erreur ? Parce qu' au 1/10 de mm, c' est pour moi quasi impossible d' arriver a une telle précision ...

» Greg38
Jeu 03 Mai, 12 17:16, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Merci ! Et en regardant la distance sur un Solida d' origine ?

Parfait
yOuKfOu a écrit:
Sinon, quel est le degré d' erreur ? Parce qu' au 1/10 de mm, c' est pour moi quasi impossible d' arriver a une telle précision ...

Regarde de combien l'objo bouge lorsque tu changes la mise au point : ça te donneras une idée de la marge d'erreur : si il y a 1mm entre les positions 10m et infini => une erreur de 1mm limitera ta MAP à 10m au lieu de l'infini (si l'erreur est dans le bon sens).

» ca1000
Jeu 03 Mai, 12 17:24, Répondre en citant
Pas mieux que Greg38!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 03 Mai, 12 19:52, Répondre en citant
ca1000 a écrit:
Pas mieux que Greg38!

pareil.

et pour le calage optique, c'est beaucoup plus précis que 1/10eme de millimètres. sur ton holding, quand tu as démonté ton bloc obtu du châssis, tu devais avoir quelques épaisseurs de papier ou autre matériaux suivant la finition du foldings. ces anneaux étant là pour assurer l'étanchéité mais aussi l'ajustage de la distance focale.

» Membre 2302
Invité
Jeu 03 Mai, 12 20:21, Répondre en citant
Ah ok ... je pense que je vais faire le sténo en priorité dans ce cas ! Mr. Green

Excusez mon ignorance sur ce sujet, pardon d' être un peu relou mais encore une petite question:

Imaginons que je place mon objectif avec 1 ou 2 mm d' erreur ( trop loin ou trop prés ) ... est ce que si je travaille a f22, cette erreur sera "gommé" ...

Merci tout plein !

Encore une chose: y a de ça un bout de temps, un gars du forum m' avait proposé de me découper une plaque métallique, j' ai oublié qui m' avait si gentiment proposé ça, si il se reconnait et que son offre tient toujours, il peut me contacter, j' aurais aimé une plaque toute simple a faire ...

Merci encore tout plein !!

Page 1 sur 1