Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Les photos faussement vintage... petite réflexion et analyse

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Jeu 12 Avr, 12 19:56, Répondre en citant
bonjour tout le monde

pas souvent ici ces derniers temps.... Rolling Eyes

je me souviens d'une discussion qui avait eu lieu ici à propos d'un journaliste/photographe qui avait fait un reportage sur les GI en Afghanistan avec son Iphone et l'appli Instagram ou un truc du genre. (http://thesocietypages.org/cyborgology/2011/08/02/faux-vintage-afghanistan-and-the-nostalgia-for-war/)

Aujourd’hui je suis tombée sur un article qui parle justement de ces fausses vieilles photos et comment "les réseaux sociaux nous forcent de plus en plus à voir notre présent comme un éventuel passé documenté"... L'analyse de Nathan Jurgenson est assez intéressante... et c'est à lire ici : http://owni.fr/2011/07/30/fausses-photos-vintages/

bonne lecture :deal: Very Happy

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 12 Avr, 12 20:55, Répondre en citant
Je l'avais déjà lu, il est intéressant cet article.
Vous avez vu, dans les photos y'a l'avatar de Riton la zone!

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Avr, 12 21:36, Répondre en citant
Wouahhh très intéressant ! Merci !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 13 Avr, 12 0:35, Répondre en citant
La masse très moyenne des rézossossios n'a pas attendu les filtres « vintagifiants » (comme il y a des gélifiants, antioxydants…) pour inonder le web de milliards de photos immortalisant sa navrante vacuité quotidienne.

D'autre part je vois cette mode comme l'échec de la photo numérique à proposer une esthétique propre.
On vante les possibilités infinies du numérique, et qu'en fait-on ? Des filtres tout faits, une pâle imitation d'un analogique en partie fantasmé, de l'originalité à peu de frais intrinsèquement galvaudée, ad nauseam

Finalement une photo bien cadrée, bien exposée, sans effet superfétatoire, avec une profondeur de champ bien gérée et pas juste la plus courte possible, ça va devenir le nec plus ultra de l'originalité, un vrai truc anar' !

PS j'ai pas vu ce qui te fait penser à Riton ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 13 Avr, 12 0:54, Répondre en citant
Le tracteur.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 13 Avr, 12 7:59, Répondre en citant
je rejoins l'analyse de jeanba. c'est "marrant" cette tendance régressive des utilisateurs du numérique qui par ailleurs et très souvent traitent les argentistes comme nous de passéistes ou carrément réactionnaires.

On me demande souvent quel intérêt je trouve à utiliser un holga, à me faire chier à introduire la pellicule, à ne pas réellement savoir comment la photo va être cadrée (ce qui s'avère faux avec l'usage et l'expérience acquise ceci étant), à me faire chier à développer dans mon garage, à sentir la chimie puis à scanner pour au final le même résultat qu'un filtre photoshop qui a un rendu holga.

jusqu'à présent, j'essayais de défendre ma paroisse en expliquant la démarche, à la fois intellectuelle et charnelle. Vainement, mon interlocuteur poussant très souvent un souffle de dépit. Dorénavant, ma réponse sera " et toi, pourquoi utilises-tu un numérique pour finalement appliquer tellement de filtres à ta photo pour obtenir un ersatz de rendu holga" ...

Jeanba a raison. Le numérique n'ayant pas de signature propre (qui peut faire la différence en regardant une photo issue d'un 5dmarkII, d'un 7D ou d'un D700 ?!) il s'en va chercher, tel un réactionnaire passéiste, un supplément d'âme ailleurs.

finalement qu'est-ce qui est le plus bobo : continuer à utiliser un appareil chargé d'un film ou d'appliquer un filtre vintage à une photo numérique ????

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 13 Avr, 12 8:10, Répondre en citant
Se révèle faux veux-tu dire, s'avérer signifiant se révéler vrai Wink

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 13 Avr, 12 9:03, Répondre en citant
avérer (v.) : démontrer, prouver, reconnaître, se révéler, vérifier

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 13 Avr, 12 11:36, Répondre en citant
Citation:
finalement qu'est-ce qui est le plus bobo : continuer à utiliser un appareil chargé d'un film ou d'appliquer un filtre vintage à une photo numérique ????

prise d'un ail-phone ! (ne pas oublier l'essentiel )

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 13 Avr, 12 12:34, Répondre en citant
ok avec tout le monde et vive Riton

http://mickaelferraro.com

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 13 Avr, 12 13:11, Répondre en citant
"Nostalgie du présent" et oui on est tellement habitués à tout avoir tout de suite qu'on peut même plus attendre que le temps passe...

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Ven 13 Avr, 12 13:18, Répondre en citant
l'article est très interessant et tellement vrai.
Perso je m'amuse avec mon Ibouse et Instagram et consort mais j'ai bien conscience du truc, quand je veux faire un clicher en soirée par exemple et que je veux le partager rapidement avec mes amis Mais bon voilà
en tout cas super article.

» SandraTac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 802 Localisation: Lyon, X-Rousse
Ven 13 Avr, 12 13:49, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:
l'article est très interessant et tellement vrai.
Perso je m'amuse avec mon Ibouse et Instagram et consort mais j'ai bien conscience du truc, quand je veux faire un clicher en soirée par exemple et que je veux le partager rapidement avec mes amis Mais bon voilà
en tout cas super article.

le tout est effectivement d'être conscient de sa propre pratique... en ce moment je suis en train de faire un projet lié au train et au vu de mon postulat de départ, il m'a paru logique d'utiliser mon iphone et Instagram. Cette été j'ai un projet sur "la route des vacances" et là... ben non, ce sera forcement au Rolleiflex ou au Greatwall avec de la bonne pelloche dedans.

L'iphone et les appli c'est juste un outil de plus qui doit être au service du discours photogaphique

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 13 Avr, 12 23:20, Répondre en citant
je crois qu'il n'y a pas à convaincre qui que ce soit, il existe toute une variété de possibilités et chacun y prend ce qu'il veut au moment ou il veut. voilà tout.

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Ven 13 Avr, 12 23:50, Répondre en citant
Pour faire du retro, rien de mieux qu'une petite superia 200 shootée en redscale à iso 12

teinte jaune bleuâtre de photos couleurs qui ont passé 10 ans en vitrine en plein soleil Mr. Green

Page 1 sur 1