Auteur |
Message |
|
|
» Christophe
|
|
» GIGI
|
Jeu 21 Juin, 07 8:35, |
|
Même pas drôle ! |
|
|
|
» Christophe
|
|
» Fendercaster
Jeu 12 Avr, 12 10:08, |
|
détérage de topic.
je m'interesse depuis un moment à la photo IR, je n'y connais rien filtre je crois juste qu'il faut un filtre Rouge IR par contre je choisis comment la taille du filtre en fonction de l'objo (un 50mm ici) ?
(vraiment quelle question de merde) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 12 Avr, 12 10:40, |
|
Je suppose que c'est comme tous les autres filtres, il doit falloir qu'il se visse sur ton objectif!
Par contre je crois qu'il y a plusieurs types de filtres: des rouges très foncés qui laissent passer une partie du rayonnement visible, et avec lesquels on peut faire la visée, et d'autres qui sont totalement opaque à la lumière, et qui demande d'une part à être enlevés pour la mise au point, et d'autre part qui nécessitent un décalage de la mise au point (index rouge sur l'objectif).
Je crois. Mais il y a des gens qui ont déjà fait ici, ils vont sûrement te venir en aide. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Mona Crec
Jeu 12 Avr, 12 10:50, |
|
You're damn right. Perso j'ai acheté un filtre cockin que je tiens à la main devant l'objectif, ça va avec tous les objectifs dont le diamètre de la frontale n'est pas exagérément grand (filtre rectangulaire, petit côté 66mm réf. A 007 de mémoire). Comme de toute façon il faut travailler sur pied, ce n'est pas gênant, et même plus pratique qu'un objectif qu'on visse, dévisse, etc. |
|
|
|
» Fendercaster
Jeu 12 Avr, 12 12:37, |
|
plus pratique de tenir le filtre à la main ? on est obligé de travaillé avec un pied.
mmm c'est un peu relou je pensais qu'on pouvais sen servir s'en pied, à main levée tout ça.
en tout cas merci à vous pour les explications. |
|
|
» Hug0
Jeu 12 Avr, 12 13:03, |
|
Fendercaster a écrit: plus pratique de tenir le filtre à la main ? on est obligé de travaillé avec un pied.
mmm c'est un peu relou je pensais qu'on pouvais sen servir s'en pied, à main levée tout ça.
en tout cas merci à vous pour les explications.
Sans pied c'est pas possible, enfin il faut que tu puisses tenir au moins la demi seconde sans bouger ! Vu que la map en IR est un peu décalée, il faut que tu fermes beaucoup .. ou que tu piges le truc des repères IR sur certains objectifs, ce qui n'est pas mon cas Donc en plein plein soleil, f/22 avec le filtre Hoya IR72 (400ISO devient du 6ISO ..) ça fait 1/2s ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Jeu 12 Avr, 12 13:17, |
|
Sinon si tu utilises du vrais film infrarouge, tu peux te passer de filtre. Quel film utilises-tu ? |
|
|
|
» Fendercaster
Jeu 12 Avr, 12 14:49, |
|
hé bien cela dépend en 120 j'ai du Efke et de la maco
et en 35 j'ai de la Ilford SFx200.
Citation: Donc en plein plein soleil, f/22 avec le filtre Hoya IR72 (400ISO devient du 6ISO ..) ça fait 1/2s
ah ouais !
je pensais pas, fait chier. |
|
|
» Mona Crec
Jeu 12 Avr, 12 14:52, |
|
Filtre obligatoire avec ces films. |
|
|
|
» Fendercaster
|
|
» Mona Crec
Jeu 12 Avr, 12 22:40, |
|
Kodak en faisait, mais je sais pas s'il en fait encore - en NB je crois que non, et en couleur je me souviens d'une discussion (peut être ici d'ailleurs ?) qui parlait d'un type qui avait fait main basse sur le stock et qui le revendait. Je ne sais pas si d'autres fabricants en produisent(-saient) du comparable. |
|
|
|
» Fendercaster
|
|
» Guillaume
|
Ven 13 Avr, 12 16:19, |
|
le dernier infrarouge kodak que l'on peut avoir est le film infarouge couleur aerochrome qu'un type découpe en 120 pour 20€ le rouleau. Kodak a arreté la fabrication de ce film donc y'aura pas du stock éternellement. En noir et blanc il y avait le HIE high speed infrared.
Sinon faut aller voir du côté de chez Rollei. Infrared 400 avec filtre qui va bien. Il y a aussi le efke IR
pour voir une bonne utilisation de l'aerochrome, voir la série "infra" de Richard Mosse.
Mona Crec a écrit: Kodak en faisait, mais je sais pas s'il en fait encore - en NB je crois que non, et en couleur je me souviens d'une discussion (peut être ici d'ailleurs ?) qui parlait d'un type qui avait fait main basse sur le stock et qui le revendait. Je ne sais pas si d'autres fabricants en produisent(-saient) du comparable. |
|
|
|