Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Papier directement dans la chambre

» mdboi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9 Localisation: Paris
Jeu 25 Mai, 06 13:50, Répondre en citant
J'ai une vieielle chambre en bois. J'ai lu dans un bouquin que l'on pouvait exposer diretement du papier dans l'apparei, ce qui semble logique. Quelqu'un a t'il déjà fait l'experience. Quels sont les temps d'exposition ?

Merci

Michel

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 25 Mai, 06 17:02, Répondre en citant
mdboi a écrit:
J'ai une vieielle chambre en bois. J'ai lu dans un bouquin que l'on pouvait exposer diretement du papier dans l'apparei, ce qui semble logique. Quelqu'un a t'il déjà fait l'experience. Quels sont les temps d'exposition ?
Michel

Au origines de la photographie etait ... le negatif papier (Fox Talbot 1841)... le calotype, quoi!
Tu peux refaire la technique originelle ( http://www.photo-helios.org/pages_techniques/calotype.html http://www.photo-helios.org/pages_techniques/calotype%20g%E9latin%E9.htm ) un peu de technique, de temps et de chimie et hop!
Un certain nombre de photographe contemporain utilise encore ce procedes...

Sinon, tu peux utiliser du papier RC...
http://www.galerie-photo.com/premier-janvier-en-cambo.html

Apres tirage contact ou scan....

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 28 Juil, 06 22:56, Répondre en citant
je ne le fais pas personnellement mais le papier ciré avec une émulsion liquide couchée dessus peut être une bonne solution et de tirer ensuite par contact

ou sinon, sans doute est -il possible de développer cette émulsion en inversible (avec un kit d'inversion n&b) et d'utiliser un papier normal

(et bonjour les gens d'ici)

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 29 Juil, 06 6:43, Répondre en citant
j'ai une collègue qui ne fait que ça pour avoir une certaine matière sur ces négas. Je lui demande s'il elle travaille aujourd'hui. Je sais pas quand je posterai la réponse car je passe en mode vacances...
Very Happy

» Christophe
Sam 29 Juil, 06 8:03, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
je ne le fais pas personnellement mais le papier ciré avec une émulsion liquide couchée dessus peut être une bonne solution et de tirer ensuite par contact

mmmmm..... ouais.... Rolling Eyes que ce soit le calotype simple de Henry Fox Talbot , ou le papier cire a sec (type Le Gray, remis au gout du jour par N Le Guern, c'est un gros boulot en soit a mettre au point , il faut un labo, et une bonne dose de courage experimental!!!
Rien que le "cirage" est une galere!!! :deal:
Se pose ensuite les probleme de conservation des papiers prepares (j'ai un copain qui travail en calotype, qu'il prepare a l'avance et qu'il fait congeler...) et de calage pour le tirage contact...

Non, je penses que dans un premier temps, le RC est un bon debut Mr. Green

sels d'argent a écrit:
ou sinon, sans doute est -il possible de développer cette émulsion en inversible (avec un kit d'inversion n&b) et d'utiliser un papier normal

Pourquoi s'acharner a avoir un monotype positif (meme si le papier ne pose aucun probleme d'inversion...) alors qu'on peut faire de la photographie, art de la reproduction par excellence, avec un negatif papier avec lequel on aura une grande etendue possible de tirage contact (baryte bien sur mais aussi platine, cyano , kallitype, gomme, charbon, etc!)
Par contre, le cibachrome trouvera toute sa place dans le tirage de monotype couleur (a condition de filtrer un peu)
@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 29 Juil, 06 12:16, Répondre en citant
Christophe a écrit:

Pourquoi s'acharner a avoir un monotype positif (meme si le papier ne pose aucun probleme d'inversion...)

c'était juste une proposition !

» Christophe
Sam 29 Juil, 06 14:30, Répondre en citant
sels d'argent a écrit:
c'était juste une proposition !

c'etait juste mon opinion Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
@+
Christophe

» jahzz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1113 Localisation: lyon
Sam 29 Juil, 06 18:06, Répondre en citant
ciba seulement ? je pensais essayer avec du RA4 cette semaine... Confused Confused

» Christophe
Sam 29 Juil, 06 18:17, Répondre en citant
jahzz a écrit:
ciba seulement ? je pensais essayer avec du RA4 cette semaine... Confused Confused

ca ne pose aucun pb sauf que tu aura une image negative couleur!
@+

Christophe

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 09 Oct, 06 11:16, Répondre en citant
Bonjour
J'ai essayé avec du papier baryté (je ne sais plus lequel, c'était en 2004) et trouvé intéressant de récupérer par contact la matière du papier. Là c'est du 4X5 je crois que c'est plus intéressant encore en 8X10 mais je ne pratique pas ce format.
http://img139.imageshack.us/img139/7686/verrewl7.jpg

Pour le papier C41 j'essaierais bien aussi mais j'ai un doute quant aux contrastes obtenus. Le 4X5 ne passe pas dans ma machine (trop petit) il faudrait une astuce en utilisant un leader.

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Lun 09 Oct, 06 13:08, Répondre en citant
Bonjour, le papier photo fait environ 2 ISO de rapidité. C' est une indication pour le temps de pose.
Comment as-tu calé le papier en épaisseur par rapport à la mise au point sur verre dépoli correspondant à l' épaisseur d' une plaque de verre dans le chassis?
Merci

» pscl
Lun 09 Oct, 06 13:36, Répondre en citant
Je ne me suis pas posé la question de la profondeur de foyer, ça m'a échappé. Mais c'est vrai que la différence d'épaisseur entre le film et le papier doit jouer sur la netteté. Là j'ai dû pas mal diaphragmer si je me souviens bien.
Pour la rapidité j'étais entre 6 et 10 ISO.
Voici les négatifs-papier, avec un sujet assez contrasté la pente est raide Shocked
http://img370.imageshack.us/img370/6871/negspapierel0.jpg

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 09 Oct, 06 17:23, Répondre en citant
pscl a écrit:

Voici les négatifs-papier, avec un sujet assez contrasté la pente est raide Shocked
http://img370.imageshack.us/img370/6871/negspapierel0.jpg

mets un filtre doux (0 ou 1) de tirage derriere ou devant l'objo.

» pscl
Lun 09 Oct, 06 18:58, Répondre en citant
Merci, est-ce que cela aura le même effet avec une source lumière du jour?

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 09 Oct, 06 19:05, Répondre en citant
je pense que oui je n'ai jamais essayé, mais la lumiere du jour etant plus froide ca va rattraper les contrastes, inch'allah.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Mer 04 Avr, 12 13:02, Répondre en citant
amis du négatif papier ,
sauriez vous s'il est possible de faire des prises de vue avec de la chimie pour cyanotype ?

heu en fait, non rien ... c'était une question vraiment à la con Mr. Green
mais je cherchais une méthode plus simple que le papier salé et plus sympa que la feuille de papier photo de chez ilford ...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 04 Avr, 12 13:09, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
amis du négatif papier ,
sauriez vous s'il est possible de faire des prises de vue avec de la chimie pour cyanotype ?

cela s'appelle un photogramme ... :)

sinon je ne vois pas ce que tu veux faire. Le cyanotype est un procédé par contact. Si tu veux dire mettre un papier dans un chassis de chmabre et l'exposer, je pense que les temps seront très long et je ne suis pas certain que ça donne grand chose

» s-r-l
Mer 04 Avr, 12 13:19, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
s-r-l a écrit:
amis du négatif papier ,

cela s'appelle un photogramme ... :)

sinon je ne vois pas ce que tu veux faire. Le cyanotype est un procédé par contact. Si tu veux dire mettre un papier dans un chassis de chmabre et l'exposer, je pense que les temps seront très long et je ne suis pas certain que ça donne grand chose

et oui, c'est bien mon problème, j'aurai réfléchi 2 secondes et je n'aurai pas eu besoin de poser cette question idiote
Imo

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 04 Avr, 12 13:28, Répondre en citant
attends c'est peut-être possible hein faut voir avec les vrais experts

» s-r-l
Mer 04 Avr, 12 13:39, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
attends c'est peut-être possible hein faut voir avec les vrais experts

c'est vu avec Mr Turban ...
je ne fais jamais rien à moitié et surtout pas une connerie Very Happy
le rayonnement UV est trop faible pour aller insoler le papier au fond d'une chambre

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 04 Avr, 12 14:07, Répondre en citant
Oui, plein ont essayé (moi aussi). Je ne sais plus qui ici, quand j'avais posé la question, avait donné un lien vers un article qui retraçait cette formidable épopée du cyanotype exposé six mois derrière un objectif et qui était... vierge.

Autrement, tu peux essayer le collodion. Ou plus simple, comme tu l'as dit, le papier RC ou baryté.
Je le développe au cafénol, avec la recette suivante, qui marche bien avec le positif direct:
café: 40g/L
acide ascorbique: 10g/L
hydroxyde de soude: 10g/L

L'hydroxyde, si j'ai bien compris, joue le double rôle d'alcalinisant et d'agent développateur, et fait monter le grain d'avantage que le carbonate de soude (et j'aime bien). Et en plus ça se développe un peu plus vite.

Si tu veux t'amuser encore plus, tu peux aussi le faire sur du papier classique (négatif) et faire un blanchiment plus redéveloppement derrière! Négative by reversal

» s-r-l
Mer 04 Avr, 12 16:17, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Oui, plein ont essayé (moi aussi). Je ne sais plus qui ici, quand j'avais posé la question, avait donné un lien vers un article qui retraçait cette formidable épopée du cyanotype exposé six mois derrière un objectif et qui était... vierge.

Autrement, tu peux essayer le collodion. Ou plus simple, comme tu l'as dit, le papier RC ou baryté.
Je le développe au cafénol, avec la recette suivante, qui marche bien avec le positif direct:

L'hydroxyde, si j'ai bien compris, joue le double rôle d'alcalinisant et d'agent développateur, et fait monter le grain d'avantage que le carbonate de soude (et j'aime bien). Et en plus ça se développe un peu plus vite.

Si tu veux t'amuser encore plus, tu peux aussi le faire sur du papier classique (négatif) et faire un blanchiment plus redéveloppement derrière! Négative by reversal

ah ben je n'avais pas vu passer ce post ... je me serais abstenu Very Happy

je suis pas très tout ce qui est positif direct ( même les diapos j'aime pas m'en servir )
et puis collodion , papier ciré ... la mise en oeuvre est trop compliquée pour qq'un comme moi qui n'a pas de labo , qui fait ça dans sa sdb , avec 3 gamins c'est chaud niveau sécurité ce genre de chimie

je vais regarder les émulsions liquide Wink ça me semble la piste la + judicieuse pour un bras cassé comme moi Very Happy

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 04 Avr, 12 17:18, Répondre en citant
Sur http://www.alternativephotography.com/ tu as quelques articles sur l'expo sur cyano : dans un sténopé, ça ne marche pas, dans une chambre, à la mode "solargraphy" (une image apparait sur le cyano après une journée d'expo au soleil, mais cette image ne résiste pas au rinçage dans l'eau, il faut donc scanner sans lavage avant que l'image ne disparaisse), une journée d'expo en extérieur, avec le risque de cramer le papier si le soleil rentre dans le champ.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 04 Avr, 12 19:10, Répondre en citant
Pardonnez mon ignorance mais je vois pas bien comment on fait un tirage contact à partir d'un négatif papier... Confused

Parce que le papier, c'est pas bien transparent... help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Mona Crec
Mer 04 Avr, 12 19:32, Répondre en citant
Essaye, tu verras que ça marche, la lumière passe un peu à travers quand même.

» s-r-l
Mer 04 Avr, 12 19:57, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Pardonnez mon ignorance mais je vois pas bien comment on fait un tirage contact à partir d'un négatif papier... Confused

Parce que le papier, c'est pas bien transparent... help

La lumière, c'est un truc de dingue : ça passe toujours, ça met du temps mais ça passe
et puis justement, le but est de jouer avec la texture du papier
à l'école photo j'avais pu faire ces essais

bon les scanns sont vraiment foireux mais les tirages sont mieux :)
pour l'histoire j'avais fait dans le vicieux, les pdv avaient été faites au F3 et de la diapo puis tirées sur un papier négatif couleur que j'avais ensuite "dépélliculé " pour ne garder qu'un minima de papier et à la fin faire un positif par contact ....
je ne vous dis pas la tête de mon prof :mdr:

putain comme je regrette cette époque , putain ouai !!!!

» s-r-l
Mer 04 Avr, 12 20:01, Répondre en citant
j'avais d'autres essais aussi à partir de photogrammes en N&B sur papier baryté
mais je ne sais plus ou ils sont ....

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mer 04 Avr, 12 20:44, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

TT dis nous en plus sur ta recette de café (dans le fil approprié ça serait encore mieux!.)!!!!
l'hydroxyde de soude, ça s'achete où et sous quelle forme? etc...

La technique du reversal ça marche sur papier? la même feuille peut passer de negatif à positif? désolé j'ai pris le temps de tout lire, l'anglais c'est chaud...

» Mona Crec
Jeu 05 Avr, 12 15:36, Répondre en citant
L'hydroxyde de sodium, c'est de la bête soude caustique (NaOH, à ne pas confondre avec le carbonate de soude, Na2CO3 ).

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 05 Avr, 12 17:15, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
L'hydroxyde de sodium, c'est de la bête soude caustique (NaOH, à ne pas confondre avec le carbonate de soude, Na2CO3 ).

Voilà. A manipuler avec soin, même si à 10g par litre on est loin des concentrations préconisées pour déboucher les toilettes ou nettoyer la maison (soit 100g/litre)
On la trouve en bidon d'1L, ou en bidon d'1kg à diluer au besoin.
On peut aussi le faire classiquement au carbonate de soude (lessive phenix et autres)

Sans avoir essayé, je pense que la technique de l'inversion marche très bien sur papier. Le principe est le même: la papier contient plus d'argent qu'il n'en faut pour arriver à un noir profond. Donc en gros, une fois développé il reste dans le papier de l'argent sensible à la lumière, en plus ou moins grande quantité selon qu'il aura reçu moins ou plus de lumière. Donc une fois développé, on blanchit ce qui a été développé, on rince, il ne reste plus qu'à exposer l'argent qui n'a pas réagi à une lumière uniforme. On développe et cette fois c'est la totalité de l'argent qui va noircir, de manière proportionnelle à la première exposition. Puis fixation, même si ça ne sert plus à grand chose...

Les schémas expliquent assez bien le principe, une fois qu'on a compris les grandes lignes...

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante