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» mdboi
Messages: 9
Localisation: Paris |
Jeu 25 Mai, 06 13:50, |
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J'ai une vieielle chambre en bois. J'ai lu dans un bouquin que l'on pouvait exposer diretement du papier dans l'apparei, ce qui semble logique. Quelqu'un a t'il déjà fait l'experience. Quels sont les temps d'exposition ?
Merci
Michel |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» sels d'argent
Messages: 1437
Localisation: Paris, Romainville |
Ven 28 Juil, 06 22:56, |
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je ne le fais pas personnellement mais le papier ciré avec une émulsion liquide couchée dessus peut être une bonne solution et de tirer ensuite par contact
ou sinon, sans doute est -il possible de développer cette émulsion en inversible (avec un kit d'inversion n&b) et d'utiliser un papier normal
(et bonjour les gens d'ici) |
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» jahzz
Messages: 1113
Localisation: lyon |
Sam 29 Juil, 06 6:43, |
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j'ai une collègue qui ne fait que ça pour avoir une certaine matière sur ces négas. Je lui demande s'il elle travaille aujourd'hui. Je sais pas quand je posterai la réponse car je passe en mode vacances...
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
Sam 29 Juil, 06 8:03, |
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sels d'argent a écrit: je ne le fais pas personnellement mais le papier ciré avec une émulsion liquide couchée dessus peut être une bonne solution et de tirer ensuite par contact
mmmmm..... ouais.... que ce soit le calotype simple de Henry Fox Talbot , ou le papier cire a sec (type Le Gray, remis au gout du jour par N Le Guern, c'est un gros boulot en soit a mettre au point , il faut un labo, et une bonne dose de courage experimental!!!
Rien que le "cirage" est une galere!!!
Se pose ensuite les probleme de conservation des papiers prepares (j'ai un copain qui travail en calotype, qu'il prepare a l'avance et qu'il fait congeler...) et de calage pour le tirage contact...
Non, je penses que dans un premier temps, le RC est un bon debut
sels d'argent a écrit: ou sinon, sans doute est -il possible de développer cette émulsion en inversible (avec un kit d'inversion n&b) et d'utiliser un papier normal
Pourquoi s'acharner a avoir un monotype positif (meme si le papier ne pose aucun probleme d'inversion...) alors qu'on peut faire de la photographie, art de la reproduction par excellence, avec un negatif papier avec lequel on aura une grande etendue possible de tirage contact (baryte bien sur mais aussi platine, cyano , kallitype, gomme, charbon, etc!)
Par contre, le cibachrome trouvera toute sa place dans le tirage de monotype couleur (a condition de filtrer un peu)
@+
Christophe |
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Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick) |
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» sels d'argent
Messages: 1437
Localisation: Paris, Romainville |
Sam 29 Juil, 06 12:16, |
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Christophe a écrit:
Pourquoi s'acharner a avoir un monotype positif (meme si le papier ne pose aucun probleme d'inversion...)
c'était juste une proposition ! |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» jahzz
Messages: 1113
Localisation: lyon |
Sam 29 Juil, 06 18:06, |
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ciba seulement ? je pensais essayer avec du RA4 cette semaine... |
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» Christophe
Messages: 7010
Localisation: 95 |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 09 Oct, 06 11:16, |
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Bonjour
J'ai essayé avec du papier baryté (je ne sais plus lequel, c'était en 2004) et trouvé intéressant de récupérer par contact la matière du papier. Là c'est du 4X5 je crois que c'est plus intéressant encore en 8X10 mais je ne pratique pas ce format.
http://img139.imageshack.us/img139/7686/verrewl7.jpg
Pour le papier C41 j'essaierais bien aussi mais j'ai un doute quant aux contrastes obtenus. Le 4X5 ne passe pas dans ma machine (trop petit) il faudrait une astuce en utilisant un leader. |
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» grardph
Messages: 735
Localisation: 54 |
Lun 09 Oct, 06 13:08, |
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Bonjour, le papier photo fait environ 2 ISO de rapidité. C' est une indication pour le temps de pose.
Comment as-tu calé le papier en épaisseur par rapport à la mise au point sur verre dépoli correspondant à l' épaisseur d' une plaque de verre dans le chassis?
Merci |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 09 Oct, 06 13:36, |
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Je ne me suis pas posé la question de la profondeur de foyer, ça m'a échappé. Mais c'est vrai que la différence d'épaisseur entre le film et le papier doit jouer sur la netteté. Là j'ai dû pas mal diaphragmer si je me souviens bien.
Pour la rapidité j'étais entre 6 et 10 ISO.
Voici les négatifs-papier, avec un sujet assez contrasté la pente est raide
http://img370.imageshack.us/img370/6871/negspapierel0.jpg |
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» Gradubide
Messages: 2245
Localisation: Padoue Italie |
Lun 09 Oct, 06 17:23, |
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mets un filtre doux (0 ou 1) de tirage derriere ou devant l'objo. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Lun 09 Oct, 06 18:58, |
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Merci, est-ce que cela aura le même effet avec une source lumière du jour? |
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» Gradubide
Messages: 2245
Localisation: Padoue Italie |
Lun 09 Oct, 06 19:05, |
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je pense que oui je n'ai jamais essayé, mais la lumiere du jour etant plus froide ca va rattraper les contrastes, inch'allah. |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 04 Avr, 12 13:02, |
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amis du négatif papier ,
sauriez vous s'il est possible de faire des prises de vue avec de la chimie pour cyanotype ?
heu en fait, non rien ... c'était une question vraiment à la con
mais je cherchais une méthode plus simple que le papier salé et plus sympa que la feuille de papier photo de chez ilford ... |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mer 04 Avr, 12 13:09, |
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s-r-l a écrit: amis du négatif papier ,
sauriez vous s'il est possible de faire des prises de vue avec de la chimie pour cyanotype ?
cela s'appelle un photogramme ... :)
sinon je ne vois pas ce que tu veux faire. Le cyanotype est un procédé par contact. Si tu veux dire mettre un papier dans un chassis de chmabre et l'exposer, je pense que les temps seront très long et je ne suis pas certain que ça donne grand chose |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 04 Avr, 12 13:19, |
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Aalexandre a écrit: s-r-l a écrit: amis du négatif papier ,
sauriez vous s'il est possible de faire des prises de vue avec de la chimie pour cyanotype ?
cela s'appelle un photogramme ... :)
sinon je ne vois pas ce que tu veux faire. Le cyanotype est un procédé par contact. Si tu veux dire mettre un papier dans un chassis de chmabre et l'exposer, je pense que les temps seront très long et je ne suis pas certain que ça donne grand chose
et oui, c'est bien mon problème, j'aurai réfléchi 2 secondes et je n'aurai pas eu besoin de poser cette question idiote
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 04 Avr, 12 13:39, |
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Aalexandre a écrit: attends c'est peut-être possible hein faut voir avec les vrais experts
c'est vu avec Mr Turban ...
je ne fais jamais rien à moitié et surtout pas une connerie
le rayonnement UV est trop faible pour aller insoler le papier au fond d'une chambre |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 04 Avr, 12 14:07, |
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Oui, plein ont essayé (moi aussi). Je ne sais plus qui ici, quand j'avais posé la question, avait donné un lien vers un article qui retraçait cette formidable épopée du cyanotype exposé six mois derrière un objectif et qui était... vierge.
Autrement, tu peux essayer le collodion. Ou plus simple, comme tu l'as dit, le papier RC ou baryté.
Je le développe au cafénol, avec la recette suivante, qui marche bien avec le positif direct:
café: 40g/L
acide ascorbique: 10g/L
hydroxyde de soude: 10g/L
L'hydroxyde, si j'ai bien compris, joue le double rôle d'alcalinisant et d'agent développateur, et fait monter le grain d'avantage que le carbonate de soude (et j'aime bien). Et en plus ça se développe un peu plus vite.
Si tu veux t'amuser encore plus, tu peux aussi le faire sur du papier classique (négatif) et faire un blanchiment plus redéveloppement derrière! Négative by reversal |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 04 Avr, 12 16:17, |
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troisieme type a écrit: Oui, plein ont essayé (moi aussi). Je ne sais plus qui ici, quand j'avais posé la question, avait donné un lien vers un article qui retraçait cette formidable épopée du cyanotype exposé six mois derrière un objectif et qui était... vierge.
Autrement, tu peux essayer le collodion. Ou plus simple, comme tu l'as dit, le papier RC ou baryté.
Je le développe au cafénol, avec la recette suivante, qui marche bien avec le positif direct:
café: 40g/L
acide ascorbique: 10g/L
hydroxyde de soude: 10g/L
L'hydroxyde, si j'ai bien compris, joue le double rôle d'alcalinisant et d'agent développateur, et fait monter le grain d'avantage que le carbonate de soude (et j'aime bien). Et en plus ça se développe un peu plus vite.
Si tu veux t'amuser encore plus, tu peux aussi le faire sur du papier classique (négatif) et faire un blanchiment plus redéveloppement derrière! Négative by reversal
ah ben je n'avais pas vu passer ce post ... je me serais abstenu
je suis pas très tout ce qui est positif direct ( même les diapos j'aime pas m'en servir )
et puis collodion , papier ciré ... la mise en oeuvre est trop compliquée pour qq'un comme moi qui n'a pas de labo , qui fait ça dans sa sdb , avec 3 gamins c'est chaud niveau sécurité ce genre de chimie
je vais regarder les émulsions liquide ça me semble la piste la + judicieuse pour un bras cassé comme moi |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 04 Avr, 12 17:18, |
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Sur http://www.alternativephotography.com/ tu as quelques articles sur l'expo sur cyano : dans un sténopé, ça ne marche pas, dans une chambre, à la mode "solargraphy" (une image apparait sur le cyano après une journée d'expo au soleil, mais cette image ne résiste pas au rinçage dans l'eau, il faut donc scanner sans lavage avant que l'image ne disparaisse), une journée d'expo en extérieur, avec le risque de cramer le papier si le soleil rentre dans le champ. |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Mer 04 Avr, 12 19:10, |
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Pardonnez mon ignorance mais je vois pas bien comment on fait un tirage contact à partir d'un négatif papier...
Parce que le papier, c'est pas bien transparent... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 04 Avr, 12 19:32, |
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Essaye, tu verras que ça marche, la lumière passe un peu à travers quand même. |
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» s-r-l
Messages: 1380
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 04 Avr, 12 20:01, |
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j'avais d'autres essais aussi à partir de photogrammes en N&B sur papier baryté
mais je ne sais plus ou ils sont .... |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Mer 04 Avr, 12 20:44, |
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troisieme type a écrit:
Je le développe au cafénol, avec la recette suivante, qui marche bien avec le positif direct:
café: 40g/L
acide ascorbique: 10g/L
hydroxyde de soude: 10g/L
L'hydroxyde, si j'ai bien compris, joue le double rôle d'alcalinisant et d'agent développateur, et fait monter le grain d'avantage que le carbonate de soude (et j'aime bien). Et en plus ça se développe un peu plus vite.
Si tu veux t'amuser encore plus, tu peux aussi le faire sur du papier classique (négatif) et faire un blanchiment plus redéveloppement derrière! Négative by reversal
TT dis nous en plus sur ta recette de café (dans le fil approprié ça serait encore mieux!.)!!!!
l'hydroxyde de soude, ça s'achete où et sous quelle forme? etc...
La technique du reversal ça marche sur papier? la même feuille peut passer de negatif à positif? désolé j'ai pris le temps de tout lire, l'anglais c'est chaud... |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Jeu 05 Avr, 12 15:36, |
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L'hydroxyde de sodium, c'est de la bête soude caustique (NaOH, à ne pas confondre avec le carbonate de soude, Na2CO3 ). |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 05 Avr, 12 17:15, |
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Mona Crec a écrit: L'hydroxyde de sodium, c'est de la bête soude caustique (NaOH, à ne pas confondre avec le carbonate de soude, Na2CO3 ).
Voilà. A manipuler avec soin, même si à 10g par litre on est loin des concentrations préconisées pour déboucher les toilettes ou nettoyer la maison (soit 100g/litre)
On la trouve en bidon d'1L, ou en bidon d'1kg à diluer au besoin.
On peut aussi le faire classiquement au carbonate de soude (lessive phenix et autres)
Sans avoir essayé, je pense que la technique de l'inversion marche très bien sur papier. Le principe est le même: la papier contient plus d'argent qu'il n'en faut pour arriver à un noir profond. Donc en gros, une fois développé il reste dans le papier de l'argent sensible à la lumière, en plus ou moins grande quantité selon qu'il aura reçu moins ou plus de lumière. Donc une fois développé, on blanchit ce qui a été développé, on rince, il ne reste plus qu'à exposer l'argent qui n'a pas réagi à une lumière uniforme. On développe et cette fois c'est la totalité de l'argent qui va noircir, de manière proportionnelle à la première exposition. Puis fixation, même si ça ne sert plus à grand chose...
Les schémas expliquent assez bien le principe, une fois qu'on a compris les grandes lignes... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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