Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  4x5 portable à la main ? Ou 6x7 - 6x9 a décentrement ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 31 Mar, 12 16:38, Répondre en citant
En regardant les photos de Tomasz Gudzowaty j'ai remarqué qu'il arrivait à faire de l'action de reportage apparement à la 4x5 : voir cette image : http://www.gudzowaty.com/#/bio

Y'a des 4x5 qui se manipulent facilement sans trépied, à la main, comme un gros 6x9 ?

Ou faut à chaque fois de toute façon enlever le dos pour faire la mise au point et cadrer, puis changer de dos après chaque prise, etc...

Y'a des 6x9 ou 6x7 à soufflet avec bascules ?

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Sam 31 Mar, 12 17:15, Répondre en citant
je n'ai pas de réponse à ta quesiton, mais les photos de TG sont vraiment incroyables!

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 31 Mar, 12 17:20, Répondre en citant
il y a lui , avec visée reflex
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=32148
( mais je crois qu'il est réservé )
sinon, je connais le Rollei SL 66
des 6x9 avec bascules du corps avant , il y en a plein ( speed graphic, linhoff ... )

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Mar, 12 18:18, Répondre en citant
Merci pour les infos !

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Sam 31 Mar, 12 20:27, Répondre en citant
Pour les bascules ça dépend ce que tu veux, avants ou arrières. Avants elles agissent sur la mise au point, arrières sur la perspective. Pour les arrières il y a les Mamiya Press, gros 6x9 télémétriques dont tu as certainement entendu parler. Pour les 4x5, toutes les folding avec télémètre, celles évoquées plus haut et MPP aussi.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 31 Mar, 12 20:28, Répondre en citant
Ce n'est pas ce que l'on voit sur la photo, mais des 4x5 reflex ça se trouve : Graflex RB superD ou series B. Certains bricolent des objos et de systèmes de bascule avant.

Les chambres de presse tirent leur nom du fait qu'elles servaient à faire du reportage.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 31 Mar, 12 20:51, Répondre en citant
Tu as la réponse dans la photo de sa bio : il utilise une Linhof Technika, et je pense quand même qu'il utilise un trépied pour pas mal de photos, notamment celles où il utilise clairement des mouvements.

En grand-format rapide à la main, tu as bien sûr les chambres de presse à viseur à cadre ou télémètre (Graflex…), avec un dos grafmatic et un flash, à la Weegee quoi, mais c'est limité en mouvements.

De toute façon, régler des mouvements à main levée me semble hasardeux, voire un contresens puisqu'il faut plutôt savoir prendre son temps de faire les choses bien, même si c'est pour utiliser la règle de Scheimpflug à contrepied.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Sam 31 Mar, 12 22:20, Répondre en citant
Oui je saisis bien le paradoxe
Je sais pas pourquoi j'ai eu une envie de grand format là d'un coup

Mais à y réfléchir j'avoue que j'aime pas trop les décentrements, mais ça changera peut-être :)

Donc je devrais pouvoir faire tout ce que je veux avec mon pentax67 en fait

Et faire du moyen format en 6x9 ça fait trop penser au 24x36, et je commence à trouver que ce format est un poil trop rectangle étiré pour du passe-partout et s'adapter à toutes les photos. C'est ptet pour ça que la règle du tiers est apparue aussi, par ce que le 24x36 est trop large.

» jeanba3000
Sam 31 Mar, 12 22:28, Répondre en citant
À mon avis elle existait bien avant la photo, mais elle n'est pas la seule règle de composition et pas forcément la plus raffinée dans la complexité… ;-)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 01 Avr, 12 10:43, Répondre en citant
Ya bien la Rl3D de chez Arca Swiss qui correspondrait à ce que tu cherches, mais c'est cher, cher...

» s-r-l
Dim 01 Avr, 12 10:50, Répondre en citant
pscl a écrit:
Ya bien la Rl3D de chez Arca Swiss qui correspondrait à ce que tu cherches, mais c'est cher, cher...

ce forum devient de moins en moins cheap Very Happy

» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Dim 01 Avr, 12 11:10, Répondre en citant
Des remarques: sur son portrait, on le voit avec une Technika à la main, ses images me semblent toujours recadrées, rien n'indique qu'il utilise toujours une Technika. J'utilise depuis longtemps une tech, il est possible de faire des images à main levée avec la Technika, mais avec réglages fixes, d'un point de vue fixe, la seule décision est le cadrage et l'instant. Pour cadrer on utilise un viseur externe. Linhof a utilisé dernièrement un photographe autrichien pour sa pub qui fait des photos de compète: il se place sur une porte, règle tout à l'avance, un pote donne un signal au sifflet, il compte 1, 2, clac. Les chargeurs 4x5 c'est a oublier à moins d'avoir un porteur à coté. Ce qui va bien ce sont les vieux grafmatic avec 6 plans films, à la Weegee. Tous les réglages de chambres sont inutilisables à main levée. A cause de ca je me suis fabriqué une 4x5 grand-angle ultra légère en bois avec bascule que je n'utilise que réglée d'avance. Après on essaye les dos 6x9 avec la tech et on se retrouve avec un boitier en acier disproportioné. Pour répondre à ta question, il existe une caméra chinoise en 4x5 et en 8x10 la Gaoersi vendue en France ou sur la baie, et des 4x5 portables artisanaux (voir sur GP). J'ai longtemps considéré ces options mais maintenant je me concentre sur les Mam 6x7 comme la seule solution valable pour le reportage.

» pek
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 140 Localisation: Lausanne, Suisse
Dim 01 Avr, 12 12:30, Répondre en citant
pscl a écrit:

Bizarre ce télémètre!
http://www.captureintegration.com/tech-cameras/r-line/

» jeanba3000
Dim 01 Avr, 12 17:20, Répondre en citant
Pek, y a pas de télémètre en photo dans l'article que tu mentionnes, ce n'est qu'un viseur multiformat (on place juste devant une plaquette de métal percée du cadre correspondant à la focale).

Le télémètre de la Rm3d est un sonar à ultrasons qui vient se monter sur le côté, il fonctionne exactement comme celui de certains Polaroid genre SX-70 autofocus et il a le même disque doré recouvert d'une grille.
Le défaut de ce principe est que selon la scène et le sujet, on ne sait pas vraiment ce qu'on vise et sur quoi les ultrasons rebondissent. Vaut peut-être mieux alors un télémètre laser (Leica, Stanley…)

» s-r-l
Dim 01 Avr, 12 17:22, Répondre en citant
et une Alpa SWA en vente sur GP ...
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?7,133508

» jeanba3000
Dim 01 Avr, 12 18:40, Répondre en citant
Pas donné, attention à l'infarctus du chéquier… ;-)

Page 1 sur 1