Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Disques durs et sauvegarde...

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Mar 13 Mar, 12 17:45, Répondre en citant
Bonjour à tous, une petite question...

J’utilise pour la sauvegarde de mes photos et de tout le bordel courant un disque dur externe 3.5’’ de 250go qui se branchait sur secteur. Mais après plus de 6 ans de bons et loyaux services il donne des signes de mort imminente (disque qui rame puis se « lance » 20mn après branchement sur l’ordi...). J’ai bien entendu tout de suite copié son contenu sur un autre disque mais maintenant il faut penser à son remplacement.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il une différence de fiabilité entre les petits disques durs 2.5’’ et les gros 3.5’’ avec branchement sur secteur ?
Est-ce une bonne idée de remplacer un « gros » disque dur par plusieurs petits (sur un les photos, sur l’autre la musique, etc...) ?

Je trouve les 2.5’’ plus pratiques, moins chers, je n’ai pas forcément besoin de 2To et j’ai l’impression de diminuer le risque de tout perdre d’un seul coup mais j’oublie peut-être un paramètre...

Merci pour votre aide !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 13 Mar, 12 21:18, Répondre en citant
Je prendrais plutôt un boîtier raid1 miroir avec 2 disques, c'est un minimum de sécurité par redondance, et dedans il vaut mieux mettre deux disques de marque ou modèle différent pour réduire le risque de panne en même temps.

Au sujet de la taille des disques, je pense que maintenant il y a du bon partout (préférence perso pour Western Digital) et il existe des 7200t/mn dans les deux tailles, mais les plus grosses capacités seront en 3,5". Hitachi est réputé pour avoir les meilleures performances, mais ils sont aussi bruyants.

Attention aussi au bruit des boîtiers pour 3,5", souvent équipés de ventilo.

En 2,5", je viens d'acheter ce boîtier silencieux (pas de ventilo) qui permet le raid1 entre autres.

J'ai aussi ce boîtier en 3,5", mais je ne l'aime pas trop car je le trouve un peu trop bruyant, je ne l'utilise que pour de l'archivage et le laisse éteint la plupart du temps.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mer 14 Mar, 12 1:11, Répondre en citant
top merci Jeanba pour ces conseils! Le jour ou j'aurais les moyens je pense envisager une solution en raid.
Pour le moment c'est backup sur 2 dd "portables" à la main, tous les 3 mois!

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 14 Mar, 12 9:32, Répondre en citant
Tous les trois mois, c'est peu !
Mais doubler la sauvegarde sur 2 disques, c'est déjà une bonne chose ;-)

Je viens d'avoir un souci avec un disque qui m'a fait des misères d'un coup, heureusement que j'avais une sauvegarde plus récente, c'eut été une vraie cata sinon. Et pourtant je suis assez blindé en nombre de disques et en redondance…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 14 Mar, 12 9:42, Répondre en citant
moi je fais rien de tout ça

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Mer 28 Mar, 12 10:59, Répondre en citant
Au fait, merci Jeanba3000 et Taposk pour vos réponses, elles vont bien m'aider...

Mais surtout un énorme merci à Aalexandre d'avoir partagé ses connaissances avec nous, simples mortels...
Mr. Green

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 28 Mar, 12 11:34, Répondre en citant
Perso j'ai deux disques 2'5 auto-alimentés et je fait des sauvegardes au moins 1 fois par semaine voire plus si je décharge un gros volume de photos.

Page 1 sur 1