Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Belfoca 69

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Lun 12 Mar, 12 20:07, Répondre en citant
Hello à tous,

Je viens de remporter un Belofca sur la baie pour 25€. Il m'intriguait et surtout l'optique semblait avoir un bon piqué. L'un d'entre vous l'a déjà utilisé?

Merci pour vos avis! Very Happy

» Membre 2302
Invité
Lun 12 Mar, 12 20:23, Répondre en citant
Superbe appareil ! Tout simple mais vraiment sympa a utiliser, l' optique pique assez bien a mon gout, tu peux y mettre un cache 6x6 ( tu peux switcher le viseur en 6x6 ou 6x9 avec un simple bouton ), j' avais chopé le mien quasi neuf en brocante avec sa pochette en cuir ... il est en route vers son nouveau propriétaire !

» Piqué russe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris, Ile-de-France
Lun 12 Mar, 12 20:43, Répondre en citant
Ah ouai c'est propre! C'est le côté folding et 69 qui me plaisait bien! Avoir des négatifs bien GRANDS! Very Happy
Et la mise au point et le déclenchement c'est pas trop relou?

» Membre 2302
Invité
Lun 12 Mar, 12 20:51, Répondre en citant
Ben la mise au point c' est au pif, y a pas de télémètre, suffit d' avoir l' œil avec les distances ( perso ça passe ) et pour le déclenchement un simple bouton sur le dessus avec possibilité de double expo ! Que du bonheur cet appareil ...

( trouve toi un petit télémétre sur ebay que tu viendras mettre sur le sabot de flash )

» Membre 2302
Invité
Lun 12 Mar, 12 20:53, Répondre en citant
Tu regarderas bien si le soufflet n' est pas troué, si il l' était je te conseille du "liquid tape", facile pour reboucher les petits trous, c' est ce que j' ai utilisé pour réparer le rideau de mon Fed et le soufflet de mon agrandisseur ...

» Piqué russe
Mar 13 Mar, 12 9:36, Répondre en citant
Ok merci pour le plan.
Mais le télémètre que tu mets sur le sabot du flash ça ressemble à quoi? Je me débrouille avec mes Smena et Minox pour la mise au point mais je me dis qu'avec un MF et un 105mm, il faut être plus précis! Ce que je ne suis pas toujours...

» Membre 2302
Invité
Mar 13 Mar, 12 15:46, Répondre en citant
Ça ressemble a ça, chez watameter, Voigtlander et Zeiss Ikon :

» Piqué russe
Jeu 15 Mar, 12 19:44, Répondre en citant
Même si je vois à quoi ça ressemble je comprends toujours pas comment ça marche...pour moi le télémètre ça marche ac la mise au point de l'objectif. Et là il n'y est pas relié.

» Piqué russe
Jeu 15 Mar, 12 19:45, Répondre en citant
J'ai pigé...

» Membre 2302
Invité
Jeu 15 Mar, 12 19:46, Répondre en citant
La distance que le télémétre t' indique, tu la reportes sur la bague de distance de ton appareil ...

» Piqué russe
Dim 18 Mar, 12 15:47, Répondre en citant
Je l'ai reçu, il est très beau mas je crois qu'il ne marche pas. L'obtu est ouvert et l'appareil ne déclenche pas. J'ai donc envoyé un mail au gars qui m'a répondu que l'obturateur et le déclenchement ne fonctionnait que lorsqu'il y avait un film dedans. Je trouve pas d'infos sur le net...
Tu sais comment faire?
Je te saurai gré de m'aider! Laughing Sad

» Membre 2302
Invité
Dim 18 Mar, 12 16:19, Répondre en citant
Citation:
l'obturateur et le déclenchement ne fonctionnait que lorsqu'il y avait un film dedans

Faux, il n' y a pas de couplage entre le film/la bobine et l' obturateur ... il n' y a même pas de sécurité contre la double-expo ! Peux tu l' armer pour commencer ? Peux tu tourner la bague des vitesses autre que sur T ou B ?
Pour déclencher sans appuyer sur le déclencheur du boitier, appuies sur l' ergot ( voir photo )

» Piqué russe
Lun 19 Mar, 12 10:15, Répondre en citant
Non, le déclenchement ne marche pas et l'obturateur est ouvert à moitié. En plus il manque deux vis sur la bague des vitesses, ce qui fait que je n'ai ps de repères pour savoir à quelle vitesse je suis. C'est dommage, il avait l'air bien!
Je vais sans doute le renvoyer au gars.

» Piqué russe
Mar 20 Mar, 12 11:54, Répondre en citant
Bon je l'ai démonté hier soir. J'ai compris ce qui n'allait pas: il manque une vis qui sert de butée afin que la tige du déclenchement entraîne les lames de l'obturateur. Sinon le petit mécanisme (qui actionne les deux lames de l’obturateur afin qu'il s'ouvre et se ferme selon la vitesse sélectionnée) remonte trop haut et la tige du déclenchement ne peut pas l'entraîner. Je vais aller chez un type pour qu'il me file une petite vis.
Si jamais, cela s'avérait plus compliqué que prévu, tu sais quel type d'optique je pourrais prendre pour remplacer le Bonotar?

» Elune
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 35 Localisation: Paris
Jeu 22 Mar, 12 20:51, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Superbe appareil ! Tout simple mais vraiment sympa a utiliser, l' optique pique assez bien a mon gout, tu peux y mettre un cache 6x6 ( tu peux switcher le viseur en 6x6 ou 6x9 avec un simple bouton ), j' avais chopé le mien quasi neuf en brocante avec sa pochette en cuir ... il est en route vers son nouveau propriétaire !

Youp!

Reçu. Jump

J'ai fait une peloche avant de bien cerner les possibilités T et B qui sont juste extra.

Page 1 sur 1