Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  E6 dans rodinal?

» marcus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Bruxelles
Mar 20 Mar, 12 12:10, Répondre en citant
Bonjour
je m'embrouille de plus en plus dans les discutions concernant les traitements croisés Sick .... beaucoup de E6 dans chimie C41, C41 dans chimie NB. Mais de la diapo (E6)dans du rodinal ? Quelqu'un peut me donner un exemple de résultat? help
Merci

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 20 Mar, 12 13:05, Répondre en citant
Je suppose que ça fera un "bête" négatif... Mais je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner précisément. Fais un ou deux rouleaux tests!

» marcus
Mar 20 Mar, 12 13:27, Répondre en citant
Oui je vais faire un test mais quel temps de dev pour de l'astia 100asa périmée de 15 ans? Le rodinal à quelle dilution?Un idée?

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 20 Mar, 12 13:40, Répondre en citant
ça sera en négatif
rodinal en 1+100 pendant une heure, tu es sur d'avoir quelque chose…

» marcus
Mar 20 Mar, 12 17:33, Répondre en citant
Résultat....très sombre et peu contrasté. Sur le rouleau test seul une image est réèlement exploitable en acceptant une baisse très importante de la netteté. :

Scan N&B:

Scan en couleur:

Vous en pensez quoi?
La scène était très contrastée (extérieure, soleil d'hiver), pris avec de l'astia100 périmée de 15 ans et mon RolleicordV agé de 55 ans

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 20 Mar, 12 18:48, Répondre en citant
Si ce n'est le manque de netteté c'est quand même pas mal.
Essaye donc du E6 dans du caffenol, c'est bon aussi!

» marcus
Mer 21 Mar, 12 9:52, Répondre en citant
J'ai essayé de blanchir une partie du rouleau avec de l'eau de javel: résultat: un décolement général de l'image Shocked

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 18 Avr, 12 17:44, Répondre en citant
Je ne connais pas précisément les étapes du procédé E6, je faisais du E3 (il y a très longtemps), mais voici mon idée :

Le procédé Ex commence par un révélateur dit "NB" qui réduit l'argent exposé et qui est spécifique et doit être appliqué à une température strictement régulée pour obtenir des couleurs fidèles. Mais en fait, c'est sûrement un révélateur NB normal, et si on veut (ou si on accepte) des couleurs bizzares, on peut utiliser un autre révélateur NB que celui prévu.

Le reste du procédé vise à réaliser l'inversion et la coloration des diapositives :
- le blanchiment consiste à dissoudre l'argent réduit donc l'image négative
- la solarisation consiste à activer (exposer) les sels d'argent résiduels : E3 le faisait avec de la lumière (on ouvre la cuve) les procédés suivants le font de manière chimique.
- le développement couleur : des "coupleurs" sont dans la pellicule qui fabriquent des colorants par réaction chimique avec les sels d'argent "solarisés",de façon à obtenir "la" diapositive couleur.
- pour finir, on "fixe" ce qui retire tout l'argent solarisé, il ne reste que les colorants sur leur support transparent.

La première étape, si elle est faite avec n'importe quel autre révélateur NB que le spécifique où dans des conditions hors normes* va sûrement développer les trois couches de façon différentes et la suite du procédé peut donc donner des couleurs "lomographiques" peut-être chouettes ?

Reste à savoir (tester) aussi quelle influence ça a sur la sensibilité du film, son contraste, etc.

*hors normes : perso, il m'est arrivé de pousser une ekta jusqu'à 1600ASA (au jugé) avec un bain 10° plus chaud et un développement 4x plus long : ça m'a donné des images très contrastées et très granuleuses et des noirs violets.

A+ Paul

Page 1 sur 1