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» marcus
Messages: 730
Localisation: Bruxelles |
Mar 20 Mar, 12 12:10, |
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Bonjour
je m'embrouille de plus en plus dans les discutions concernant les traitements croisés .... beaucoup de E6 dans chimie C41, C41 dans chimie NB. Mais de la diapo (E6)dans du rodinal ? Quelqu'un peut me donner un exemple de résultat?
Merci |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» marcus
Messages: 730
Localisation: Bruxelles |
Mar 20 Mar, 12 13:27, |
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Oui je vais faire un test mais quel temps de dev pour de l'astia 100asa périmée de 15 ans? Le rodinal à quelle dilution?Un idée? |
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» Guillaume
Messages: 3583
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Mar 20 Mar, 12 13:40, |
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ça sera en négatif
rodinal en 1+100 pendant une heure, tu es sur d'avoir quelque chose… |
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» marcus
Messages: 730
Localisation: Bruxelles |
Mar 20 Mar, 12 17:33, |
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Résultat....très sombre et peu contrasté. Sur le rouleau test seul une image est réèlement exploitable en acceptant une baisse très importante de la netteté. :
Scan N&B:
Scan en couleur:
Vous en pensez quoi?
La scène était très contrastée (extérieure, soleil d'hiver), pris avec de l'astia100 périmée de 15 ans et mon RolleicordV agé de 55 ans |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
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» marcus
Messages: 730
Localisation: Bruxelles |
Mer 21 Mar, 12 9:52, |
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J'ai essayé de blanchir une partie du rouleau avec de l'eau de javel: résultat: un décolement général de l'image |
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» polka
Messages: 170
Localisation: Paris |
Mer 18 Avr, 12 17:44, |
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Je ne connais pas précisément les étapes du procédé E6, je faisais du E3 (il y a très longtemps), mais voici mon idée :
Le procédé Ex commence par un révélateur dit "NB" qui réduit l'argent exposé et qui est spécifique et doit être appliqué à une température strictement régulée pour obtenir des couleurs fidèles. Mais en fait, c'est sûrement un révélateur NB normal, et si on veut (ou si on accepte) des couleurs bizzares, on peut utiliser un autre révélateur NB que celui prévu.
Le reste du procédé vise à réaliser l'inversion et la coloration des diapositives :
- le blanchiment consiste à dissoudre l'argent réduit donc l'image négative
- la solarisation consiste à activer (exposer) les sels d'argent résiduels : E3 le faisait avec de la lumière (on ouvre la cuve) les procédés suivants le font de manière chimique.
- le développement couleur : des "coupleurs" sont dans la pellicule qui fabriquent des colorants par réaction chimique avec les sels d'argent "solarisés",de façon à obtenir "la" diapositive couleur.
- pour finir, on "fixe" ce qui retire tout l'argent solarisé, il ne reste que les colorants sur leur support transparent.
La première étape, si elle est faite avec n'importe quel autre révélateur NB que le spécifique où dans des conditions hors normes* va sûrement développer les trois couches de façon différentes et la suite du procédé peut donc donner des couleurs "lomographiques" peut-être chouettes ?
Reste à savoir (tester) aussi quelle influence ça a sur la sensibilité du film, son contraste, etc.
*hors normes : perso, il m'est arrivé de pousser une ekta jusqu'à 1600ASA (au jugé) avec un bain 10° plus chaud et un développement 4x plus long : ça m'a donné des images très contrastées et très granuleuses et des noirs violets.
A+ Paul |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
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